On a déja perdu de la qualité quand on est passé du vinyl au CD, et on en perd à nouveau depuis que le mp3 a remporté tant de succès. Même encodé à 392kb , le mp3 n'est pas un format qui restitue toute la finesse d'un son.
J'ai l'impression que les jeunes d'aujourd'hui (ceux qui n'ont jamais connu le vinyl mais aussi ceux qui vont arriver qui écouteront davantage de mp3 que de CD) ne sauront pas ce que c'est que le vrai son. J'en ait vu se satisfaire d'un ipod branché sur ces bornes télécommandées très à la mode avec deux hauts parleurs minuscules , si vous voyez ce que c'est. Quand j'écoute ca, je me dis quelle horreur, le son est affreux, et pour eux, c'est un son naturel.
On peut dire ce qu'on voudra, pour la qualité de la source, le vinyl a été le plus fidèle sur la restitution naturelle des sons. Le CD était déja compressé, alors le mp3
J'en écoute aussi du mp3, parfois j'ai pas le choix, c'est toujours mieux que rien, mais l'idéal reste vraiment le vinyl, la meilleure source à mon goût.
Ensuite pour le traitement de cette source, j'ai un ampli Sony des seventies, couplé sur un equaliser indépendant, avec 12 fréquences pour chacun des deux canaux. Et soit j'utilise un lecteur CD indépendant de marque Sony récent, soit une platine Pioneer des seventies, qui est d'une qualité exceptionelle.
Mais mon rêve c'est un ampli Marantz à lampes... La rolls des ampli
Et puis même esthétiquement, je trouve que ca rend très beau, une installation vintage. Aujourd'hui, généralement, toute la HiFi est en plastique noir, alors que tout le matos vintage des 70's; c'était avec des gros boutons en alu chromé ou brossé, les éclairages à diodes bleues ou oranges electrique, les vumètres à aiguilles, c'est trop beau
Et ma platine, elle a son socle en bois véritable, ca se fait plus, ca !
Le genre d'installation qui me ferait rêver, c'est ca :
Mais c'est pas à moi (trouvé sur le net )
La platine ressemble presque à la mienne