Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel matos pour votre musique?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede Juho » 20/04/2010 19:34

Message précédent :
L'impédance, c'est la résistance qu'offre ton enceinte au signal electrique envoyé par l'ampli. Une enceinte de 8 ohms résiste davantage qu'une enceinte de 4 ohms. Jusque là, c'est pas trop dur, non ? :-D

Le truc, c'est que moins il y a d'impédance, moins ca résiste, et lorsque le courant revient à l'ampli après avoir fait le tour de l'enceinte, il est presque aussi puissant que lorsqu'il en est sorti et plus ca chauffe. Donc, plus tu mets une enceinte de forte résistance (8 ohm ou 16 ohms) , plus le signal electrique est "absorbé" (pour vulgariser) avant de revenir à l'ampli, donc, ca chauffe moins, car moins de courant revient à l'ampli, c'est plus facile pour lui à "digerer".

Tu me diras, on n'a qu'à toujours mettre une enceinte de 16 ohms et on sera tranquille, oui mais plus une enceinte fait de résistance au courant, moins l'ampli chauffe, mais moins le son donné sera puissant. L'idéal est donc de regarder à l'arrière de l'ampli ou sur les caractéristiques et d'être tout pile sur ce qui est conseillé (souvent 8 ohms, pour les amplis courants).

Ce qui est dangereux, c'est d'avoir des enceintes de faible impédance et de mettre un ampli à fond, l'enceinte ne fait aucune résistance, et renvoie quasiment tout le courant à l'ampli et au bout d'un quart d'heure d'écoute, tu as 9 chance sur 10 de faire un court circuit et c'est les transistors qui trinquent :?

Le cas classique : il y a plus qu'un seul canal qui marche. Un transistor de grillé... :geek:

Pour les watts, c'est plus simple, sans rentrer dans les détails et sauf exceptions, il y a une règle générale qui dit de toujours prendre des enceintes avec un peu plus de watts que ce que l'ampli peu délivrer. Si on mets trop de watts dans une enceinte qui peut pas les supporter, ca va claquer un truc, mais contrairement à la loi d'impédance, si on met une enceinte de d'un peu plus de watts que l'ampli, on ne perdra aucune force de signal, donc no problem ;)

Pour l'ampli Pioneer qui te tente, c'est lequel? Celui que j'ai posté ou celui à 700? ;)

Le Marantz 1060 est aussi très bon, très réputé :ok:

N'hesite pas à te renseigner pour voir s'il y a un revendeur d'amplis par chez toi, pour écouter sur place le rendu des différents amplis, mais achète plutot ailleurs, parce que c'est souvent très cher.

Et pour finir, le vintage, c'est top top top, mais grande mise en garde : attention à l'état! :nononon:

Si l'ampli a subi des mauvais traitements, le son ne sera pas optimal et il y aura des pièces à changer!

Bon traitement : ampli toujours bien rangé dans un meuble (pas de poussière agglomerée sous le capot quand on dévisse) , à l'abri de l'humidité (pas de soudures alterées quand on regarde de près, aucune oxydation de composant) , impédance toujours respectées (pas de composant à moitié fondu dedans), potentiomètres bien conducteurs (aucun canal plus fort que l'autre à l'écoute, pas de bouton qui "crache")...

En règle générale, on voit tout de suite quand un ampli a été bien traité. Le truc où il y a plein de poussière à l'intérieur, des griffes sur la facade, une diode de grillée et la moitié des soudures oxydées par l'humidité ou la nicotine, tu peux éviter! [:fantaroux:2]

Avant tout achat de vintage, même si on n'y connait rien, il faut toujours regarder sous le capot, il y a des choses qu'on peut voir tout de suite. Il faut se méfier aussi des cas qui trompent! C'est moins fréquent, mais j'ai déja vu des amplis sublimes à l'extérieur, facade toute neuve, mais à l'intérieur : tout oxydé par l'humidité! Les amplis oublié dans un grenier pendant 20 ans après avoir été bichonnés pendant 10 ans, c'est souvent comme ca! Ce qui fait l'ampli, c'est pas sa facade, donc pour savoir s'il est bon, il faut voir dedans! [:fantaroux:2]
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 20/04/2010 22:31

Ok, c'est plus clair comme ça pour l'impedance :-D
Par contre je ne comprends pas trop la notice de mon ampli. Il faut que je tienne compte de la distorsion harmonique totale ?

Si on mets trop de watts dans une enceinte qui peut pas les supporter, ca va claquer un truc...

Je n'avais pas d'enceintes quand j'ai acheté l'ampli. Pour l'essayer j'ai brancher celles d'une petite chaine qu'on m'avait données.
Elles n'ont pas trop apprécié :D

Pour l'ampli Pioneer qui te tente, c'est lequel? Celui que j'ai posté ou celui à 700? ;)

Celui que tu as posté.
L'autre à 700€ est un peu cher.

Sinon il y a un 1060 ici :
http://cgi.ebay.fr/Marantz-1060-ampli-v ... 4ceedd16bb
mais le vendeur ne sait pas s'il fonctionne, et il la façade n'a pas l'air en super état :?

Je préfère quand même les façades sans cadran, c'est plus joli.

Et pour finir, le vintage, c'est top top top, mais grande mise en garde : attention à l'état! :nononon:

Je prends bien note de tous tes conseils :-D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LECHATGRIS » 21/04/2010 06:55

Tu as également celui ci :

http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewIt ... 0424220124

Mais je sais pas à combien le vendeur a fixé le prix de reserve. Et fabrication Francaise :lol:
LECHATGRIS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede e m » 21/04/2010 10:14

Bah mes enceintes sont aussi de fabrication française, elles sont très bien :D

Par contre niveau ampli je préfère quand même les marantz et Pioneer postés plus haut
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 21/04/2010 10:42

e m a écrit:Ok, c'est plus clair comme ça pour l'impedance :-D
Par contre je ne comprends pas trop la notice de mon ampli. Il faut que je tienne compte de la distorsion harmonique totale ?

Aucun rapport, il s'agit du pourcentage de déformation du signal que l'ampli peut donner à pleine puissance à cause de parasites divers ;)

Pour l'impédance, il faut regarder du coté de l'ampli, c'est souvent indiqué juste au dessus de là où l'on branche les enceintes sur l'ampli, ou sur les données constructeur, il faut regarder si tu vois quelque part des ohms pas très loin du mot enceintes et ca doit être ca ;)

Si on mets trop de watts dans une enceinte qui peut pas les supporter, ca va claquer un truc...

Je n'avais pas d'enceintes quand j'ai acheté l'ampli. Pour l'essayer j'ai brancher celles d'une petite chaine qu'on m'avait données.
Elles n'ont pas trop apprécié :D

Tu m'étonnes :lol:

Les baffles des minis chaine, c'est 15 ou 20 watts alors si tu mets dessus un ampli de 30 watts à pleine puissance.... :ouch:

Celui que tu as posté.
L'autre à 700€ est un peu cher.

Ouaip, c'est un bon compromis ;)

Sinon il y a un 1060 ici :
http://cgi.ebay.fr/Marantz-1060-ampli-v ... 4ceedd16bb
mais le vendeur ne sait pas s'il fonctionne, et il la façade n'a pas l'air en super état :?

Ca peut être un bon coup de poker à tenter, mais pas pour cette somme, 100 euros, c'est trop cher pour laisser du hasard planer. C'est le prix que j'ai payé le mien alors qu'il n'y avait aucun doute sur son fonctionnement ;)

Je préfère quand même les façades sans cadran, c'est plus joli.

Ah non, moi j'adore, les vumètres qui vibrent en même temps que le son, c'est joli, surtout dans le sombre, vu que ca s'éclaire, je trouve ca un peu magique, par rapport aux affichages désormais numériques sur tous nos appareils :geek:

Je prends bien note de tous tes conseils :-D

Le Pioneer est bon, tu n'as plus qu'à soigneusement interroger le vendeur ! ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 21/04/2010 12:11

Juho a écrit:Tu m'étonnes :lol:

Les baffles des minis chaine, c'est 15 ou 20 watts alors si tu mets dessus un ampli de 30 watts à pleine puissance.... :ouch:

J'y ai pensé quelques secondes trop tard, elles étaient déjà grillées :D
C'est pas grave, comme ça je n'ai pas trainé avant d'aller m'offrir une belle paire de vraies enceintes. 8)

Aucun rapport, il s'agit du pourcentage de déformation du signal que l'ampli peut donner à pleine puissance à cause de parasites divers ;)

Ah d'accord :D

Pour l'impédance, il faut regarder du coté de l'ampli, c'est souvent indiqué juste au dessus de là où l'on branche les enceintes sur l'ampli, ou sur les données constructeur, il faut regarder si tu vois quelque part des ohms pas très loin du mot enceintes et ca doit être ca ;)

Ok, je regarderai dès que j'aurai la possibilité de déplacer l'ampli.

Le Pioneer est bon, tu n'as plus qu'à soigneusement interroger le vendeur !

C'est parti, je lui ai envoyée toute une flopée de questions :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pizzanapolitaine » 22/04/2010 06:42

Et que pensez vous de Yamaha pour les amplis ?
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede e m » 22/04/2010 12:36

J'ai une réponse du vendeur concernant le Pioneer :
Apparement il y a une legere oxydation sur le dessus du capot. Peut etre dû a l'humidité.

Le reste semble nickel.

Est-ce que ça vaut le coup ??
J'aurai bien envie de tenter.

Sinon, est-ce que vous utiliser des pieds pour vos enceintes ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 22/04/2010 14:30

e m a écrit:J'ai une réponse du vendeur concernant le Pioneer :
Apparement il y a une legere oxydation sur le dessus du capot. Peut etre dû a l'humidité.

Le reste semble nickel.

Est-ce que ça vaut le coup ??
J'aurai bien envie de tenter.

Sinon, est-ce que vous utiliser des pieds pour vos enceintes ?

L'important, c'est le circuit et les composants.

Peut être que le capot a été alteré mais pas l'intérieur... Ou peut être pas. Il a dit s'il fonctionnait clairement?

Pour les enceintes, moi j'en ait deux énormes sans rien en dessous, et deux plus petites pour les mediums/aigues, qui reposent sur de la mousse alvéolée pour séparer des vibrations parasites; mais c'est un peu de la maniaquerie :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 22/04/2010 15:20

Juho a écrit:L'important, c'est le circuit et les composants.

Peut être que le capot a été alteré mais pas l'intérieur... Ou peut être pas. Il a dit s'il fonctionnait clairement?

D'après sa rèponse les circuits/composants sont ok.
Dans la description de l'annonce il mets "excellent état de fonctionnement".

Je vais tenter, si je remporte l'enchere et que finalement je ne suis pas satisfait, je revendrai :-D

Pour les enceintes, moi j'en ait deux énormes sans rien en dessous, et deux plus petites pour les mediums/aigues, qui reposent sur de la mousse alvéolée pour séparer des vibrations parasites; mais c'est un peu de la maniaquerie :D

Ce n'est pas necessaire pour les grosses enceintes ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 22/04/2010 15:33

Le but de surélever les enceintes, c'est -entre autres- d'éviter les vibrations parasites avec ce qu'il y a en dessous, mais chez moi , elles sont sur du parquet qui repose lui même sur de la terre, donc pas de réverbération inutile avec l'étage d'en dessous, puisqu'il n'y a pas d'étage.

Ca serait moins le cas avec des enceintes posées sur du carrelage à un étage.

Après, il y a aussi l'interêt de porter les enceintes à hauteur d'oreille, mais elles donnent tellement fort que si elles restent là où elles sont, c'est pas mal :mrgreen:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 22/04/2010 19:44

Les miennes sont à l'étage, mais sur du parquet collé sur une dalle de 20cm.
Je voulais mettre des cônes, mais ça m'a toujours une peu embêté de prendre le risque d'abimer le parquet.
Je n'ai jamais pensé à regarder s'il y a des vibration au sol, faudrait que je vois ça.

Juho a écrit:Après, il y a aussi l'interêt de porter les enceintes à hauteur d'oreille, mais elles donnent tellement fort que si elles restent là où elles sont, c'est pas mal :mrgreen:

Les miennes sont assez grosses, je me vois mal les poser sur des pieds-colonnes :D

Sinon l'enchère est remportée, plus qu'à attendre l'engin 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ClarkG » 22/04/2010 20:13

Il y a aussi la possibilité de les caler dans des bacs remplis de sable...
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede GTS » 22/04/2010 21:14

ClarkG a écrit:Il y a aussi la possibilité de les caler dans des bacs remplis de sable...

Pas bête ça !! ;)
Moi, je suis sur du plancher recouvert de moquette, mais ça vibre quand même.
Mes enceintes Triangle Titus XS qui me servent de surround gauche et droite sont en 4 ohms. Mon ampli Harman Kardon AVR 135 (6.1 - 6 x 40 watts rms) est en 8 ohms. Ca fait près de 4 ans que je l'ai, et je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe !! Faut dire qu'il peut encaisser + ou - 25 ampères !!
C'est du solide ! J'attend d'avoir un peu plus de tune pour passer en 7.1 et 3D ready. Probablement en Marantz ou en Nad.
Quoi que quand je vois le Denon avr 4810 en 11.2... :bave: :bave:

http://www.homecinesolutions.fr/p/6506- ... 2AodmFvnPg

Mais bon, c'est pas dans mon budget.
GTS
BDévore
BDévore

Messagede Pizzanapolitaine » 23/04/2010 08:46

J'ai surrélévé mes enceintes avec des étagères de 1m à 15 zeuros chaque, avant j'avais des cartons à oeufs.

Ce serait mieux si c'était mes enceintes étaient des colonnes, des Focal JM Lab, le son me plait, c'est comme ça.

Personne ici n'a l'air de connaître les amplis Yamaha d'un excellent rapport qualité-prix, une marque qui fait aussi de bons pianos.
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 23/04/2010 09:15

Je connais les pianos, mais pas les amplis :geek:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ClarkG » 23/04/2010 12:03

Pizzanapolitaine a écrit:Personne ici n'a l'air de connaître les amplis Yamaha d'un excellent rapport qualité-prix, une marque qui fait aussi de bons pianos.

Je possède encore le tout premier DSP hifi créé et sorti par Yamaha, le DSP1 (il porte bien son nom :D ), avec son préampli de canaux 2-4, le M-35 2-4 channels (donc possibilités d'avoir 2 enceintes "naturelles" devant et 4 avec une légère correction pour recréer une ambiance). Petite apparté : un ensemble avec un DSP ne peut plus par essence être qualifié de "HiFi", puisqu'un ampli ou un système ne devrait pas "colorer" le son (parfois les gens disent "mon enceinte possède un son chaud" :roll: ), mais juste rester fidèle à la source (qui elle-aussi peut faire l'objet d'une prise de son plus ou moins réussi et fidèle...), être aussi influent qu'un cordon passif pour la transmission avec bien sûr la hausse du son qu'on réclame.

Par rapport à ses successeurs qui proposent le plus souvent des schémas de reconstitution d'architecture en preset, effets & Cie, il a encore l'avantage de disposer d'une programmation totale et sans limite de tous les paramètres nécessaires pour reconstruire une ambiance ou une salle particulière (par ex. :mur en pierre, hauteur de plafond de X mètres, gestion de la réverbération des murs de x msecondes, delay, echo, flange, phasing, tremolo, echo room, pitch, effet tournant, panoramique, acoustique, différentes modulations, HPF, LPF avec des coupures de fréquences tous les 5hz etc ...), les mélanger à l'infini avec d'autres presets enregistrés dans des salles connues.
Je peux aussi préparer différents filtres... les cascader, ou les faire passer l'un à l'intérieur des autres...
Par exemple, la création d'un type "Hall" :, je rajoute à un filtre de dimension de salle, un filtre qui paramètre le niveau de retour des sons en réflection, puis un delay, puis un pass-thru, puis un filtre LPF, etc ...).
C'est à manier avec précaution mais il faut insister sur le traitement très naturel de ce système. L'échantillonnage a été particulièrement soigné pour les presets et toutes les modifications sont bien sûr enregistrables et ré-applicables.
J'avais bien sûr acheter l'ampli basique Yam' de l'époque qui allait avec ... tout ceci est encore au grenier.

Autrement, j'alimentais des enceintes ésotériques à 3 voix construites à 50 exemplaires par des ingés de chez Cabasse à Brest pour leur propre usage (qu'ils ont appelé GABL... et non JBL :-D ), composées d'un gros saladier Audax-référence pour le grave & l'extrême-grave, un tweeter à compression Fostex (modifiable par demi-pas directement sur l'enceinte) et une autre gamelle Cabasse, les filtres étant aussi réalisés par leurs soins (cela ne sert à rien d'avoir des gamelles qui se marrient mal ... puis 2undo dont les filtres coupent n'importe où sans respecter les spécif'/caractéristiques techniques du matériel embarqué)
Le litrage est relativement important (enceinte de 1m30/50), la caisse est en bois plein très dense (je ne me rappelle plus quoi) : pas loin des 50 kgs la pièce.

Paradoxalement, j'en avais marre d'avoir du fil et tout ce bourrier dans mon salon alors je ne me sers plus que des enceintes pour la téloche.

Lorsque tu dis que le rapport qualité/prix est intéressant chez Yamaha, il faut bien préciser que leur matos est généralement dans la fourchette haute. Par contre leur matos est très fiable, la sélection des composants toujours rigoureuse et le montage très soigné.
Il existe aussi une gamme ésotérique chez Yam' (non présente sur leur site) qui renvoie à du matos exceptionnel dans des prix approchant certains Mc Intosh, Proton & Cie.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sebchoq » 23/04/2010 21:30

mon matos home cinéma et hifi, un ampli Home Cinéma Denon AVR-3200, un lecteur dvd Denon DVD-2930, une platine cd Denon DCD-510AE, 5 enceintes JM Lab Opal 8Ti et un casque Sennheiser HD-595.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pizzanapolitaine » 23/04/2010 22:04

Je n'ai pas payé mon ampli tuner Yamaha 5.1 trop cher 219 euros au lieu de 250 pour un résultat très bien.

Avant j'avais un DSP, j'ai réussi à le vendre 50 euros avant que les pièces soient introuvables (au bout de 15 ans). Donc je peux le revendre un bon prix, quand j'aurai les moyens pour la gamme au dessus.

Je trouve que c'est de la Hi-FI le "natural sound", c'est à mon sens plutôt ça la haute fidélité, sans coloration, sans éffets. J'aime bien, avec un casque AKG, ou des enceintes JM Lab (des DB 09).

Je ne connais pas les JM LabOpal 8 Ti, c'est bien ?
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede GTS » 23/04/2010 22:09

Pizzanapolitaine a écrit:J'ai surrélévé mes enceintes avec des étagères de 1m à 15 zeuros chaque, avant j'avais des cartons à oeufs.

Ce serait mieux si c'était mes enceintes étaient des colonnes, des Focal JM Lab, le son me plait, c'est comme ça.

Personne ici n'a l'air de connaître les amplis Yamaha d'un excellent rapport qualité-prix, une marque qui fait aussi de bons pianos.

Je connais bien les ampli Yamaha, puisque j'en ais un, au format midi (fesant apparament partie d'un ensemble séparé. acheté d'occaz), tout noir, le AV_M99 (4 canaux). Petit mais castaux, avec plein de sorties et entréederrière, 3 surround, un super bass, un gos bouton volume gradué de l'infini (le sigle infini), puis -60 à 0. J'ai jamais monté à plus de la moitié. Je l'ai couplé à un équaliseur graphic 2 x 12 bandes JVC, le SEA-G90, au format midi lui aussi. Le tout branché avec des biblio sutio lab SLB sat 02 à l'avant, et des Sony récup de mon encienne mini chaine. Les enceintes avant sont branché sur un caison non amplifié Kenwood en 20 cm.
Je m'en sert pour le PC, ce qui pulvérise n'importe quel ensemble d'enceinte PC ! :D

L'ampli est puissant, mais n'équivaut pas le son bien plein de l'Harman Kardon (grace à sa grosse capacité de courant).
GTS
BDévore
BDévore

Messagede sebchoq » 24/04/2010 12:23

Pizzanapolitaine a écrit:Je ne connais pas les JM LabOpal 8 Ti, c'est bien ?

les JMLab 8Ti (Focal) sont de bonnes enceintes de type bibliothèque (enfin assez imposantes quand même). elles sont je trouve très bien équilibrées et à l'aise en hifi comme en home cinéma. achetées en 1997, elles se bonifient avec le temps et le Denon AVR-3200 (qui a le même age) dirige bien la manoeuvre.

caractéristiques techniques:

Enceintes 2 voies
Puissance : 85W
Poids : 8,2 kg
Tweeter : dôme inversé, Titane 30 mm, bobine 20mm
Woofers : 178 mm, cône Polyglass, bobine 25mm
Réponse en fréquences : 52 hz - 23 kHz
Sensibilité : 90db
Dernière édition par sebchoq le 24/06/2011 11:45, édité 1 fois.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro