Pizzanapolitaine a écrit:
C'est le mien, ampli-tuner 5.1 Yamaha
Juho a écrit:L'impédance, c'est la résistance qu'offre ton enceinte au signal electrique envoyé par l'ampli. Une enceinte de 8 ohms résiste davantage qu'une enceinte de 4 ohms. Jusque là, c'est pas trop dur, non ?
Le truc, c'est que moins il y a d'impédance, moins ca résiste, et lorsque le courant revient à l'ampli après avoir fait le tour de l'enceinte, il est presque aussi puissant que lorsqu'il en est sorti et plus ca chauffe. Donc, plus tu mets une enceinte de forte résistance (8 ohm ou 16 ohms) , plus le signal electrique est "absorbé" (pour vulgariser) avant de revenir à l'ampli, donc, ca chauffe moins, car moins de courant revient à l'ampli, c'est plus facile pour lui à "digerer".
Tu me diras, on n'a qu'à toujours mettre une enceinte de 16 ohms et on sera tranquille, oui mais plus une enceinte fait de résistance au courant, moins l'ampli chauffe, mais moins le son donné sera puissant. L'idéal est donc de regarder à l'arrière de l'ampli ou sur les caractéristiques et d'être tout pile sur ce qui est conseillé (souvent 8 ohms, pour les amplis courants).
Ce qui est dangereux, c'est d'avoir des enceintes de faible impédance et de mettre un ampli à fond, l'enceinte ne fait aucune résistance, et renvoie quasiment tout le courant à l'ampli et au bout d'un quart d'heure d'écoute, tu as 9 chance sur 10 de faire un court circuit et c'est les transistors qui trinquent
Le cas classique : il y a plus qu'un seul canal qui marche. Un transistor de grillé...
Pour les watts, c'est plus simple, sans rentrer dans les détails et sauf exceptions, il y a une règle générale qui dit de toujours prendre des enceintes avec un peu plus de watts que ce que l'ampli peu délivrer. Si on mets trop de watts dans une enceinte qui peut pas les supporter, ca va claquer un truc, mais contrairement à la loi d'impédance, si on met une enceinte de d'un peu plus de watts que l'ampli, on ne perdra aucune force de signal, donc no problem
Pour l'ampli Pioneer qui te tente, c'est lequel? Celui que j'ai posté ou celui à 700?
Le Marantz 1060 est aussi très bon, très réputé
N'hesite pas à te renseigner pour voir s'il y a un revendeur d'amplis par chez toi, pour écouter sur place le rendu des différents amplis, mais achète plutot ailleurs, parce que c'est souvent très cher.
Et pour finir, le vintage, c'est top top top, mais grande mise en garde : attention à l'état!
Si l'ampli a subi des mauvais traitements, le son ne sera pas optimal et il y aura des pièces à changer!
Bon traitement : ampli toujours bien rangé dans un meuble (pas de poussière agglomerée sous le capot quand on dévisse) , à l'abri de l'humidité (pas de soudures alterées quand on regarde de près, aucune oxydation de composant) , impédance toujours respectées (pas de composant à moitié fondu dedans), potentiomètres bien conducteurs (aucun canal plus fort que l'autre à l'écoute, pas de bouton qui "crache")...
En règle générale, on voit tout de suite quand un ampli a été bien traité. Le truc où il y a plein de poussière à l'intérieur, des griffes sur la facade, une diode de grillée et la moitié des soudures oxydées par l'humidité ou la nicotine, tu peux éviter!
Avant tout achat de vintage, même si on n'y connait rien, il faut toujours regarder sous le capot, il y a des choses qu'on peut voir tout de suite. Il faut se méfier aussi des cas qui trompent! C'est moins fréquent, mais j'ai déja vu des amplis sublimes à l'extérieur, facade toute neuve, mais à l'intérieur : tout oxydé par l'humidité! Les amplis oublié dans un grenier pendant 20 ans après avoir été bichonnés pendant 10 ans, c'est souvent comme ca! Ce qui fait l'ampli, c'est pas sa facade, donc pour savoir s'il est bon, il faut voir dedans!
GTS a écrit:J'ai finalement craqué pour les Cabasse, chez Boulanger (il est grand, c'est ce qu'il manquait dans la région !) en 10 fois (pour l'ouverture, il fesait le coup du crédit à 1 euros par mois. j'ai déja payé le coup, 10 euros. les première mensualité de 39.90 à partir du mois prochain).
Elles sont superbe !! 17 kg chacune, avec un gros bornier métallique recouvert de plastique transparent.
Livré avec 2 grilles de couleur différentes (noire et beige, que j'ai préféré), et des pointes réglables (mais pas pratique à mettre).
En fait, ce sont des Jersey de la série MT360R déguisées en Kali 360 (j'ai pas trop compris la raison..).
C'est les dernières Cabasse fabriquées en France.
Pour l'instant, elles sont en rodages, mais déja, c'est bluffant de précisions et de puissance (93 db !).
J'ai hâte que le rodage finisse (50 h, pas avant) pour me faire vraiment plaisir.
En tout cas, je ne regrettre pas les 400 euros !! C'est quand même autre chose que mes Studio Lab qui font pâles figures à côtés !!
croquy a écrit:Ils ont une cafèt' chez Boulanger?
Touni002 a écrit:Arf il y a trop de câbles, je ne sais vraiment pas quoi prendre
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités