Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel matos pour votre musique?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede Pizzanapolitaine » 02/05/2010 20:10

Message précédent :
Les petites enceintes studio Yamaha je les ai vu récemment lors de l'opération portes ouvertes de l'Esra Paris, elles ne sont pas Bass-Réflex.

Je ne prend que des Bass-Réflex comme enceintes, à mon avis JBL c'est mieux,même les petites moniteurs.
Avatar de l’utilisateur
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 509
Inscription: 13/02/2010

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede ClarkG » 02/05/2010 21:41

C'est con parce que le principe du bass-reflex ne représente vraiment pas une philosophie "hifi".
La plupart des audiophiles considèrent que rien n'égale une enceinte fermée dans la reproduction des graves.
Le principe même de l’évent induit souvent un phénomène de traînage, et des bruits d’écoulement d’air.
En général, les enceintes bass-reflex pallient l'imperfection de haut-parleurs relativement moyens sinon médiocres … Ils remuent beaucoup d’air, mais ne reproduisent peu de fréquence infragrave (-20 Hz), d’où parfois un matraquage , une impression de " boum-boum" artificiel (obligation de tricher en supprimant des basses à l'ampli), avec une "définition" douteuse et fatigante.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
Avatar de l’utilisateur
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 568
Inscription: 23/01/2009
Localisation: Rennes

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede Pizzanapolitaine » 03/05/2010 03:36

Oui c'est d'autant plus con que ce sont me professeurs ingénieurs du son qui m'ont appris le contraire, il y a moins de fréquence de coupure avec une Bass-Réflex, l'idéal étant des 2 voies Bass-Réflex, sinon plus il y a de hauts parleur, plus il y a de fréquences de coupure.

Toute les grandes enceintes HI-FI sont Bass-Réflex que ce soit Cabasse, Triangle, Klipsch ou Focal JM Lab.

Ou alors c'est que ce sont de mauvaises Bass-Réflex, les bonnes ne produisent pas des je ne sais quoi, à commencer par les JBL qui sont des enceintes classiques de studio.
Avatar de l’utilisateur
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 509
Inscription: 13/02/2010

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede ClarkG » 03/05/2010 17:24

Bah nan, la plupart des très bonnes enceintes ésotériques ne sont pas bass-reflex.
Par contre comme je l'avais précisé précédemment, mieux vaut choisir 1 enceinte avec des HPs relativement standard mais avec un bon filtre efficace qui tient compte des caractéristiques de l'HP, plutôt qu'une colonne avec une collection de saladiers et des filtres à ne plus savoir qu'en faire (eux-même ne sachant plus où et quoi filtrer).
Autrefois, nous disions que les bass-reflex étaient un artifice pratique pour cacher les insuffisances d'HP dans les graves et infra-graves, mais il y a quand même des limites... D'ailleurs ils étaient tout d'abord utilisés dans les sonorisations de podium, fêtes foraines & toussa. Enfin ce qui "cartonne" comme une vieille boite à godasses :D
Dernière édition par ClarkG le 03/05/2010 21:23, édité 1 fois.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
Avatar de l’utilisateur
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 568
Inscription: 23/01/2009
Localisation: Rennes

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede Pizzanapolitaine » 03/05/2010 18:20

Oui professeur Schmoll, nous allons suivre vos conseils ... :bave:
Avatar de l’utilisateur
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 509
Inscription: 13/02/2010

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede ClarkG » 03/05/2010 21:34

Vous êtes trop urbain cher ami mais n'en faites rien, chacun ses préférences. L'égout zé les kewl heures...
Par contre, je tiens à vous faire savoir que vous bavez énormément
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
Avatar de l’utilisateur
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 568
Inscription: 23/01/2009
Localisation: Rennes

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede Pizzanapolitaine » 03/05/2010 22:00

As you want ...mon casque AKG K 601 n'est de toute façon pas Bass-Réflex.
Avatar de l’utilisateur
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 509
Inscription: 13/02/2010

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede Juho » 29/05/2010 02:55

Voilà mon rack en image, que j'ai construit sur mesure :)

Image

Platine Pioneer qui donne très bien, avec cellule Pioneer. En dessous, tuner Akai qui ne paie pas de mine mais qui est vraiment d'une clareté exceptionelle, alors que l'antenne que j'ai monté dessus n'est pas spécialement énorme. 10 € chez Emmaus. Vraiment j'ai pas envie de le changer, sa qualité est parfaite. Jamais je n'ai entendu aussi net avec les tuners récents. J'adore sa facade éclairée, on ne le voit pas sur la photo, mais quand il fait sombre, c'est super beau :love:

En dessous, un equaliser 2x10 bandes, payé 5 € en brocante, bien pratique pour réhausser un peu certains vieux vinyls des 60s au son approximatif. Mais la plupart du temps, je prefère laisser la source inchangée.

Et tout ca tourne avec en dessous, un ampli Marantz 1060, qui est d'une clareté super et qui donne surtout très bien pour les voix , les cuivres, et les guitares. Celui là, il m'a couté un peu plus d'un billet vert, mais ca valait vraiment le coup. En dessous, c'est un ampli Akai, qui était mon tout premier, mais je ne m'en sers plus, je l'ai laissé là parce que je suis amoureux des facades en alu avec les gros potards :love:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede croquy » 29/05/2010 02:59

Pizzanapolitaine a écrit:Image

C'est le mien, ampli-tuner 5.1 Yamaha



Salut à toi et salut à tous.

Je viens de m'inscrire ici.

Sympa le forum!


J'ai l'intention d'acheter cet ampli là mais d'après ce que j'ai lu sur cette page traduite par Google: http://translate.googleusercontent.com/ ... gIIa5hxtaA ou la page non traduite: http://alatest.fr/apps/reviews/22121188 ... 00%2C86%2F que l'audio ne passe pas par les prises d'entrées HDMI?
Si c'est vrai, je ne vois pas l'utilité de mettre des prises HDMI si l'audio ne peut pas passer directement par là? Et encore moins la prise HDMI de sortie pour relier à une télévision ou écran compatible HDMI??

Je me trompe peut-être, donc pourrais-tu m'éclairer un peu s'il te plait?

Merci.

Bon weekend.


Et bonne fête à toutes les mamans!!!


Edit: faudra que je prenne des photos de mes vieux "machins" Hi-Fi pour mettre quelque part ici. (suis fan de son de qualité depuis que j'ai 10 ou 11 ans, donc ça remonte au milieu des années 1970!!)
croquy
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 29/05/2010

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede croquy » 29/05/2010 09:20

Juho a écrit:L'impédance, c'est la résistance qu'offre ton enceinte au signal electrique envoyé par l'ampli. Une enceinte de 8 ohms résiste davantage qu'une enceinte de 4 ohms. Jusque là, c'est pas trop dur, non ? :-D

Le truc, c'est que moins il y a d'impédance, moins ca résiste, et lorsque le courant revient à l'ampli après avoir fait le tour de l'enceinte, il est presque aussi puissant que lorsqu'il en est sorti et plus ca chauffe. Donc, plus tu mets une enceinte de forte résistance (8 ohm ou 16 ohms) , plus le signal electrique est "absorbé" (pour vulgariser) avant de revenir à l'ampli, donc, ca chauffe moins, car moins de courant revient à l'ampli, c'est plus facile pour lui à "digerer".

Tu me diras, on n'a qu'à toujours mettre une enceinte de 16 ohms et on sera tranquille, oui mais plus une enceinte fait de résistance au courant, moins l'ampli chauffe, mais moins le son donné sera puissant. L'idéal est donc de regarder à l'arrière de l'ampli ou sur les caractéristiques et d'être tout pile sur ce qui est conseillé (souvent 8 ohms, pour les amplis courants).

Ce qui est dangereux, c'est d'avoir des enceintes de faible impédance et de mettre un ampli à fond, l'enceinte ne fait aucune résistance, et renvoie quasiment tout le courant à l'ampli et au bout d'un quart d'heure d'écoute, tu as 9 chance sur 10 de faire un court circuit et c'est les transistors qui trinquent :?

Le cas classique : il y a plus qu'un seul canal qui marche. Un transistor de grillé... :geek:

Pour les watts, c'est plus simple, sans rentrer dans les détails et sauf exceptions, il y a une règle générale qui dit de toujours prendre des enceintes avec un peu plus de watts que ce que l'ampli peu délivrer. Si on mets trop de watts dans une enceinte qui peut pas les supporter, ca va claquer un truc, mais contrairement à la loi d'impédance, si on met une enceinte de d'un peu plus de watts que l'ampli, on ne perdra aucune force de signal, donc no problem ;)

Pour l'ampli Pioneer qui te tente, c'est lequel? Celui que j'ai posté ou celui à 700? ;)

Le Marantz 1060 est aussi très bon, très réputé :ok:

N'hesite pas à te renseigner pour voir s'il y a un revendeur d'amplis par chez toi, pour écouter sur place le rendu des différents amplis, mais achète plutot ailleurs, parce que c'est souvent très cher.

Et pour finir, le vintage, c'est top top top, mais grande mise en garde : attention à l'état! :nononon:

Si l'ampli a subi des mauvais traitements, le son ne sera pas optimal et il y aura des pièces à changer!

Bon traitement : ampli toujours bien rangé dans un meuble (pas de poussière agglomerée sous le capot quand on dévisse) , à l'abri de l'humidité (pas de soudures alterées quand on regarde de près, aucune oxydation de composant) , impédance toujours respectées (pas de composant à moitié fondu dedans), potentiomètres bien conducteurs (aucun canal plus fort que l'autre à l'écoute, pas de bouton qui "crache")...

En règle générale, on voit tout de suite quand un ampli a été bien traité. Le truc où il y a plein de poussière à l'intérieur, des griffes sur la facade, une diode de grillée et la moitié des soudures oxydées par l'humidité ou la nicotine, tu peux éviter! [:fantaroux:2]

Avant tout achat de vintage, même si on n'y connait rien, il faut toujours regarder sous le capot, il y a des choses qu'on peut voir tout de suite. Il faut se méfier aussi des cas qui trompent! C'est moins fréquent, mais j'ai déja vu des amplis sublimes à l'extérieur, facade toute neuve, mais à l'intérieur : tout oxydé par l'humidité! Les amplis oublié dans un grenier pendant 20 ans après avoir été bichonnés pendant 10 ans, c'est souvent comme ca! Ce qui fait l'ampli, c'est pas sa facade, donc pour savoir s'il est bon, il faut voir dedans! [:fantaroux:2]



Ca ne serait pas plutôt le courant qui sort de l'ampli, car ensuite le retour va à la masse sauf sur les amplis en pont. En fait, plus l'impédance est faible, plus les transistors de sortie débitent du courant et s'il n'y a aucune protection électronique (les fusibles mêmes rapides, ne grillent pas tout le temps avant le moment fatidique!), les transistors partent en fumée. Je dis transistors, mais ce peut-être les circuits intégrés de sortie ou les circuits hybrides. En fait, que ce soit l'un ou l'autre, c'est quand même des transistors au final!!

Cela peut-être dangereux aussi des enceintes de trop forte impédance car les sorties peuvent cramer. Je ne sais plus le terme exact mais je l'ai souvent lu dans les revues style "le Haut-Parleur" ou "Radio-Plans" depuis les années 1970 que je m'intéresse à la Hi-Fi. Je n'ai jamais eu le cas.
croquy
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 29/05/2010

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede GTS » 29/05/2010 12:02

Je me laisserais bien tenter par une paire de colonnes Infinity Primus 250 : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -P250.html

Image


Elles sont tout à fait dans mon budget, et irait bien avec la centre Infinity. Et je pourrais viré la centrale Studio Lab de derrière pour y mettre une des colonnes Studio Lab. Et comme c'est sans frais de port...

Quelqu'un les a déja écoutées ?
Avatar de l’utilisateur
GTS
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 12/01/2004
Localisation: La Rochelle (enfin...à côté)
Age: 54 ans

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede GTS » 07/06/2010 21:04

Ya des bons plans chez boulanger :
http://www.boulanger.fr/lot_cabass [...] 322701.htm
http://www.boulanger.fr/lot_triang [...] 346602.htm

En plus, y'a un magazin boulanger qui ouvre enfin par chez nous mercredi !!
Je me laisserais bien tenté par les jamo...mais j'ai besoin d'une machine à laver, alors...
Avatar de l’utilisateur
GTS
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 12/01/2004
Localisation: La Rochelle (enfin...à côté)
Age: 54 ans

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede GTS » 13/06/2010 18:18

J'ai finalement craqué pour les Cabasse, chez Boulanger (il est grand, c'est ce qu'il manquait dans la région !) en 10 fois (pour l'ouverture, il fesait le coup du crédit à 1 euros par mois. j'ai déja payé le coup, 10 euros. les première mensualité de 39.90 à partir du mois prochain).

Elles sont superbe !! 17 kg chacune, avec un gros bornier métallique recouvert de plastique transparent.
Livré avec 2 grilles de couleur différentes (noire et beige, que j'ai préféré), et des pointes réglables (mais pas pratique à mettre).

En fait, ce sont des Jersey de la série MT360R déguisées en Kali 360 (j'ai pas trop compris la raison..).
C'est les dernières Cabasse fabriquées en France.

Pour l'instant, elles sont en rodages, mais déja, c'est bluffant de précisions et de puissance (93 db !).
J'ai hâte que le rodage finisse (50 h, pas avant) pour me faire vraiment plaisir.


IMG_8371.JPG


IMG_8377.JPG


IMG_8376.JPG


En tout cas, je ne regrettre pas les 400 euros !! C'est quand même autre chose que mes Studio Lab qui font pâles figures à côtés !!
Avatar de l’utilisateur
GTS
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 12/01/2004
Localisation: La Rochelle (enfin...à côté)
Age: 54 ans

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede Juho » 13/06/2010 19:24

Waw !

Dans une autre vie, j'en aurais ... :love:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

: Quel matos pour votre musique?

Messagede Touni002 » 21/07/2010 12:25

Voici mon installation. J'avais une question quels cables pourrais-je mettre entre mon ampli et mes enceintes? Je dois les changer car ils sont trop courts...

J'ai un ampli cambridge 650A avec des enceintes mordaunt-short mezzo 6 ? On m'a conseillé de mettre du 5mm2 mais à part ça...

Image

Image
Touni002
 

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede Touni002 » 21/07/2010 16:45

Arf il y a trop de câbles, je ne sais vraiment pas quoi prendre
Touni002
 

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede croquy » 21/07/2010 16:48

GTS a écrit:J'ai finalement craqué pour les Cabasse, chez Boulanger (il est grand, c'est ce qu'il manquait dans la région !) en 10 fois (pour l'ouverture, il fesait le coup du crédit à 1 euros par mois. j'ai déja payé le coup, 10 euros. les première mensualité de 39.90 à partir du mois prochain).

Elles sont superbe !! 17 kg chacune, avec un gros bornier métallique recouvert de plastique transparent.
Livré avec 2 grilles de couleur différentes (noire et beige, que j'ai préféré), et des pointes réglables (mais pas pratique à mettre).

En fait, ce sont des Jersey de la série MT360R déguisées en Kali 360 (j'ai pas trop compris la raison..).
C'est les dernières Cabasse fabriquées en France.

Pour l'instant, elles sont en rodages, mais déja, c'est bluffant de précisions et de puissance (93 db !).
J'ai hâte que le rodage finisse (50 h, pas avant) pour me faire vraiment plaisir.


IMG_8371.JPG


IMG_8377.JPG


IMG_8376.JPG


En tout cas, je ne regrettre pas les 400 euros !! C'est quand même autre chose que mes Studio Lab qui font pâles figures à côtés !!


Ils ont une cafèt' chez Boulanger?
croquy
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 29/05/2010

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede GTS » 21/07/2010 18:02

croquy a écrit:Ils ont une cafèt' chez Boulanger?


Je voulais dire le coup du crédit ! :D ...fatigué, tout ça.... :D
Avatar de l’utilisateur
GTS
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 12/01/2004
Localisation: La Rochelle (enfin...à côté)
Age: 54 ans

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede GTS » 21/07/2010 18:08

Touni002 a écrit:Arf il y a trop de câbles, je ne sais vraiment pas quoi prendre



Chouette matos !! :ok: :ok: :ok:

5 mm², je pense pas que ce soit vraiment utile, tu n'as quand même pas un studio d'enregistrement... ;)
Du 2,5mm² suffit.

http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... intes.html

Pour ma par, j'ai un peu de tout en cables d'enceintes : du Jamo pro, du casto, du leroy melin,...tout en OFC 100% cuivre en 2,5 mm².
Avatar de l’utilisateur
GTS
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 12/01/2004
Localisation: La Rochelle (enfin...à côté)
Age: 54 ans

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede Touni002 » 21/07/2010 18:32

Merci, je ne suis pas à ton niveau mais on fait ce qu'on peut :oops:

Yes, je vais commencer par des norstone Silver 250. Puis je ferai comme toi, j'essaierai autre chose. Je pourrai comparer ainsi. :D
Touni002
 

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede GTS » 21/07/2010 18:39

C'est le cable que je convoite parceque faut que je change les cables de mes Triangle qui sont tout oxydés (voila ce que c'est que de prendre du cable bas de gamme, non OFC...).
Et il m'en faudra aussi pour ma voiture. :D
Avatar de l’utilisateur
GTS
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 12/01/2004
Localisation: La Rochelle (enfin...à côté)
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités