J'ai fais une expérience que je voulais faire depuis quelques temps déja, cette après midi. J'ai pris un disque que j'adore et que je connais bien (The Wall, des Floyd, un disque parfait pour une expérience car de nombreux sons différents, d'un morceau à l'autre), et avec le même ampli, j'ai testé
- La version MP3
- Une version FLAC issue d'un rip du pressage Japan du vinyl (trouvé ici
http://avaxhome.ws/music/rock/progressi ... ginal.html , site qui m'as été conseillé d'ailleurs sur ce forum
)
- La version CD soit disant bien équilibrée et tout et tout
- La version vinyl que j'ai, qui est un pressage anglais.
Le test (je m'en doutais un peu quand même, pour les deux premiers points
) est catégorique :
Le MP3, c'est de la merde, pourtant, c'était du 320kb/s.
Là où j'ai été le plus surpris, c'est entre le FLAC et le CD. Nettement, le FLAC m'a semblé plus "riche" que le CD, ce qui est un comble, pour un CD qu'on paye et qui est soit disant arrangé au top. La finesse du son, certains sons qu'on n'entend pas ou peu sur le CD et qu'on entend parfaitement sur le FLAC. J'aurais tendance à dire que le CD arrangé par des ingénieurs du son est donc inférieur au rip FLAC du pressage Japan du vinyl!
Entre mon vinyl et le FLAC ripé du pressage Japan, en revanche, je ne sais que dire. Les deux sont légèrement différents mais je ne sais pas s'il y en a un que je prefère. C'est très intéressant d'écouter les deux, car il n'y a pas la même "âme" dans le son, mais je n'ai pas noté que l'un était plus faible par rapport à l'autre. Probablement que si j'avais le vrai pressage Japan en vinyl, il serait meilleur que son rip FLAC, mais j'ai un pressage différent.
Donc pour récapituler dans l'ordre du plus pourri au plus beau :
- MP3
- CD
- Rip FLAC ex aequo à mon vinyl (même si légèrement différent à mes yeux)
Je n'ai pas de surprise pour le MP3 par rapport au CD, mais j'ai été surpris par le reste.
Tout cela me donne envie donc de rechercher certains albums que je considère mythiques en rip FLAC si possible du pressage Japan.
Des avis ?