Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Tintin préféré ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre Tintin préféré ? (3 choix possibles)

Soviets
2
0%
Congo
5
1%
Amérique
4
1%
Cigares du Pharaon
17
3%
Lotus bleu
44
7%
Oreille cassée
9
1%
Ile noire
34
5%
Sceptre d'Ottokar
28
4%
Crabe aux pinces d'or
19
3%
Etoile mystérieuse
11
2%
Licorne + Rackham le rouge
92
14%
7 boules de cristal + Temple du soleil
91
14%
Or noir
6
1%
Objectif lune + On a marché...
88
14%
Affaire Tournesol
42
7%
Coke en stock
21
3%
Tibet
57
9%
Bijoux
43
7%
Vol 714
21
3%
Picaros
4
1%
 
Nombre total de votes : 638

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede D H T » 11/04/2012 13:18

Message précédent :
Je viens de relire la fin de la page précédente... Alors après, bien sûr, il y a toujours les gens qui affirment dédaigner les albums. Vous comprenez, eux, ils préfèrent leurs archives documentaires inédites écrites de la main d'Hergé avec le sang de Tchang sur du papyrus (reliure en cuir de yéti). Mais là, c'est un topic sur les albums.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede LeMoineFou » 11/04/2012 18:54

images-8---2-.jpg
images-8---2-.jpg (9.25 Kio) Vu 1441 fois

:D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Bossacdenoyau » 11/04/2012 20:25

:fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede sybaris » 12/04/2012 07:44

Tintin au Tibet, pour la magie du de cette formidable aventure qui nous amènent dans ces montagnes, qui nous fait ressentir le froid glacial des montagnes...qui nous dépeint un aventurier ouvert d'esprit et résolument tourné vers l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
sybaris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 29/09/2005

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede BOBetBOBETTE » 12/04/2012 08:34

L'affaire Tournesol : un vrai Hitchcock
Les Bijoux de la Castafiore : Rien ne se passe
Le Lotus Bleu : J'avais le disque de l'aventure et j'ai du l'écouter un nombre incalculable de fois ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede BOBetBOBETTE » 12/04/2012 08:40

A ce propos, cela existe t'il encore des CD racontés des aventures de Tintin ou autres comme B&M ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede barytenor » 02/05/2012 17:55

Mon choix perso :

Le Lotus bleu
( très fort en émotion, toute la dernière page est sublime en terme littéraire ), relisez là et vous comprendrez mieux le sens de mes parôles.
Le repas de monsieur Wang est un chef d'oeuvre de pureté éblouissante, envoûtant et émouvant.
Selon moi, Hergé a atteint les sommets lyriques d'un récit final.
Et il me semble que c'est la première fois que l'on voit le Héros, pleurer ouvertement.

L'Histoire est simple et belle, chargée d'émotion, assez juste historiquement parlant.
J'ai été happé par l'intensité de l'époque. Un peu comme si Hergé obligeait le lecteur à prendre parti ouvertement.
Un choix assez osé, je trouve mais terriblement crédible et bien argumenté.

Tintin au pays de l'Or Noir
Album qui est excellent en tout point.
La force d'Hergé, c'est d'avoir aborder un sujet géopolitico-énergétique. Pas évident de maitriser un tel sujet et pourtant, Hergé s'en est admirablement bien tiré et m'a bluffé.
Tous les ingrédients ( complots, infiltration, espionnage, intérêts politiques, rivalités ) sont magnifiquement mis en évidence avec brio. L'alchimie a bien fonctionné, et Abdallah est vraiment le summum du gosse à giffler ^^

Quant on s'interesse à l'Histoire du Pétrole comme moi, on ne peut etre que sidéré de la justesse de l'Histoire.
Et on est frappé par ce sujet tjrs d'actualité.
Je le conseille à tout le monde même ceux qui ne sont pas fana de cet album.
Cet album est une sorte de boite à outil permettant d'appéhender ce sujet difficile mais passionnant.
Hergé avit bien compris les problemes de notre civilisation occidentale.


L'Affaire Tournesol
Album dans lequel, j'ai eu du mal à rentrer et poutant quelle richesse, que de péripétie, que de suspens.
Un vrai roman d'aventure sur fond d'espionnage militaro-industriel.
Un album qui aurait pu se traiter en 2 tomes tellement, il y avait un potentiel à exploiter. Dommage ....
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Cooltrane » 03/05/2012 09:29

barytenor a écrit:Mon choix perso :
[
L'Affaire Tournesol
Album dans lequel, j'ai eu du mal à rentrer et poutant quelle richesse, que de péripétie, que de suspens.
Un vrai roman d'aventure sur fond d'espionnage militaro-industriel.
Un album qui aurait pu se traiter en 2 tomes tellement, il y avait un potentiel à exploiter. Dommage ....



c'est un peu étonnt de voter comme meilleur choix un abum que tu trouves que: "dommage" ;)

Mais pour moi, la fin est trop baclée: l'histoire du tank et des mines et tout le schmilblick... il lui aurait fallu sept ou huit planches de plus, au minimum. raaahhh!!!... ces formats trop standardisés!! :no:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede barytenor » 03/05/2012 13:54

Coltrane a écrit:c'est un peu étonnt de voter comme meilleur choix un abum que tu trouves que: "dommage" ;)

Mais pour moi, la fin est trop baclée: l'histoire du tank et des mines et tout le schmilblick... il lui aurait fallu sept ou huit planches de plus, au minimum. raaahhh!!!... ces formats trop standardisés!! :no:


Entièrement d'accord.
La fuite avec l'Armée de Bordurie, exigeait effectivement quelques pages de plus ( histoire d'amplifier un peu plus notre plaisir et voir la rage du colonel Sponzs décuplée façon De Maesmeker et ses contrats jamais signés ).

La Fin part completement en vrille avec le Séraphin Lampion et toute sa famille de Timbrés lumineux.
Et comme je l'ai dit plus haut, cet album avait un potentiel qu'il aurait fallu exploiter à mort. L'appareil à Ultrason à lui seul pouvait mobiliser une bonne vingtaine de pages.

Pour le choix du troisième, ça n'a vraiment pas été facile.
J'ai été tiraillé entre les Bijoux de la Castafiore et Coke en Stock. Finalement, je me suis résolu à faire le choix pour l'Affaire Tournesol ( j'ai une tendresse particulière pour ce personnage étourdi et sourdingue, fabuleusement génial et philantrope, un homme au coeur d'or - dont il a offert le chateau de Moulinsartà Haddock, ne l'oublions pas )

J'ai donc choisi cet album car on voit un Tryphon Tournesol soucieux, en proie au doute, masquant une affreuse contrariété et cachant un secret lourd de conséquence.
S'il fallait oser l'uchronie, c'est là que le Milliardaire Carreidas et le docteur Müller auraient eu toute leur place.
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Riquelm » 07/03/2014 22:07

1° LES BIJOUX DE LA CASTAFIORE (Dans mon top 5 toutes séries BD confondues)
2° LICORNE / RACKHAM LE ROUGE
3° 7 BOULES DE CRISTAL / TEMPLE DU SOLEIL
Riquelm
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 13/02/2014

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede calculus » 07/03/2014 22:54

Je mets Tibet, Bijoux et Tournesol pour toutes les raisons citées plus haut à propos de ces albums.

Mais c'est un choix difficile tant cette oeuvre est riche.
Personnellement je pense que les heures passées à rêver en me plongeant dans les Tintin hérités de mes parents quand j'étais enfant, avant même de savoir lire, ont joué un rôle important dans le choix de ma profession actuelle ; mais je ne l'ai compris que rétrospectivement.

Bdazur a écrit:les couvertures ont aussi leur importance ;)


Je plussoie, ça mériterait un sondage en soi.
Perso j'adore la couverture de la dernière version de l'Ile noire, qui pourtant a été beaucoup critiquée car elle symbolise le paroxysme de l'hyperréalisme des décors dessinés par les collaborateurs du studio qui en venaient à perdre la dynamique des versions précédentes. Pourtant j'adore; les vagues inspirées par Hokusai, l'ambiance lugubre du château, Tintin va-t-en guerre qui nous tourne le dos et regarde droit devant lui, vers le danger et l'aventure, tandis que Milou "nous" regarde angoissé ;)
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede picsou31 » 07/03/2014 23:47

J'aime " la licorne " et Rackam le rouge " une histoire très sympa :lire:
picsou31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 09/12/2013
Age: 38 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede mbouglion » 08/03/2014 09:36

calculus a écrit:Je mets Tibet, Bijoux et Tournesol pour toutes les raisons citées plus haut à propos de ces albums.

De Calculus, je me serais attendu à voir L'affaire Tournesol en première position ! ;)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede calculus » 08/03/2014 09:51

mbouglion a écrit:De Calculus, je me serais attendu à voir L'affaire Tournesol en première position ! ;)


Hehe. Pas faux. Et ça aurait pu être le cas. D'autant plus que je suis suisse ;)
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede BOBetBOBETTE » 08/03/2014 16:52

1) Un jour d'hiver, dans un aéroport
2) Tintin et le Thermozéro
3) Tintin et l'Alph-Art
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Freebird » 08/03/2014 18:05

Je n'y arrive pas. Pour l'instant j'ai du mal à dégager trois albums, de manière honnête et convaincue. J'ai du mal à prendre du recul sur cette série qui m'accompagne depuis tant d'années. Il y a quelque chose dans chaque album. Mais avec Hergé il y a quelque chose dans chaque page, voire dans chaque case. J'ai une tendresse particulière pour Haddock. Ca va orienter mon choix. C'est un sacré défi. Je creuse et je voterai quand la lumière sera là. Ca peut prendre du temps ...
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1493
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede didier24 » 08/03/2014 22:45

Ah un choix difficile :D !

1) LICORNE/RACKHAM LE ROUGE, j'ai toujours adoré étant petit (comme beaucoup) les chasses aux trésors et les pirates,
2) OBJECTIF LUNE/ON A MARCHE..., terriblement réaliste et extraordinairement réussi quel rêverie,
3) LES BIJOUX de la Casta...ouille, la Castafiore vole la vedette à Tintin, ce huit-clos m'a toujours plu.

Dommage qu'il n'y ai pas de n° 4, j'aurais mis 7 boules de cristal/Temple du soleil... soupir :?

J'adore surtout mes vieux albums littéralement "ruinés", surtout ceux que j'ai hérité de mes parents avec le papier bien épais, avec des taches marrons et surtout cette odeur bien particulière :-D ! Les couleurs d'origines des premières éditions sont différentes surtout sur les vieilles éditions toilées... un charme bien particulier (un peu zinzin le gars [:kusanagui:6] ) !
Mais hélas... mes vieux albums sont tellement en mauvais état qu'ils n'ont qu'une valeur sentimentale !

Par contre pourquoi on ferait pas l'inverse, les 3 albums que vous aimez le moins :D !

Je me lance et je prend les cailloux en premier (Aïe !)
1) Vol 714, des martiens n'importe quoi :D ,
2) Picaros, Le capitaine allergique à l'alcool... n'importe quoi, on aura tout vu [:kusanagui:6] ,
3) Tibet, une allergie au poil de Yéti :lol: .
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 53 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Cooltrane » 09/03/2014 11:51

didier24 a écrit:Par contre pourquoi on ferait pas l'inverse, les 3 albums que vous aimez le moins :D !


là, c'est pas trop compliqué... c'est même du genre fastoche

Soviets, Congo et Amérique... les débuts qui faisait du m'importe quoi avec des préjugés qui passent mal ajd

Sinon, les trois suivants (Cigares, Lotus, Oreille) sont encore parfois pas tjs très cohérents, et je trouve que cela devient très "classique Tintin" avec L'ïle Noire et donc mes choix plus réfléchis

Étoile Mystérieuse: des gros champignons schtroumpfien, c'est pas mon truc
On a Marché sur la Lune >> fallait-il vraiment amener les Dupondt avec? leurs pitreries séléniques ne me font pas rigoler (j'ai rien contre Objectif Lune par contre)
Or Noir >> des excellents moments, mais l'histoire est "hachée"je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Morti » 09/03/2014 13:40

Pour moi aussi, Soviets, Congo et Amérique, je ne peux plus les lire aujourd'hui...

Sinon dans ceux que je peux encore lire mais qui me plaisent moins : Vol 714, Picaros et L'étoile mystérieuse qui ne m'a jamais beaucoup plu...

Les autres, ça se mange sans faim... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Supergilgamesh » 09/03/2014 16:24

TAPD Soviets, je le trouve très drôle...

Tintin au Tibet est mon préféré.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede SylvainC » 10/03/2014 00:11

Il faudrait pouvoir préciser la version. La normalisation que Hergé a imposé aux premiers albums me laisse vraiment songeur.

Edit 1 : Bon, ça fait au moins 20 ans que je n'ai pas lu un Tintin en entier, mais je vote de mémoire.

Edit 2 : C'est bizarre d'avoir groupé les dyptiques. Autant je tiens au Temple du soleil, autant je n'ai aucun attachement particulier aux 7BC. Idem pour les deux Lune.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 12/11/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité