Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Tintin préféré ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre Tintin préféré ? (3 choix possibles)

Soviets
2
0%
Congo
5
1%
Amérique
4
1%
Cigares du Pharaon
17
3%
Lotus bleu
44
7%
Oreille cassée
9
1%
Ile noire
34
5%
Sceptre d'Ottokar
28
4%
Crabe aux pinces d'or
19
3%
Etoile mystérieuse
11
2%
Licorne + Rackham le rouge
92
14%
7 boules de cristal + Temple du soleil
91
14%
Or noir
6
1%
Objectif lune + On a marché...
88
14%
Affaire Tournesol
42
7%
Coke en stock
21
3%
Tibet
57
9%
Bijoux
43
7%
Vol 714
21
3%
Picaros
4
1%
 
Nombre total de votes : 638

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Le Complot » 12/03/2014 17:01

Message précédent :
Euh pourquoi Congo et Amérique ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Fantaroux » 12/03/2014 17:09

Dandyskin a écrit:
Le Complot a écrit:Vol 714 dans ton top 3 ? Ca a le mérite d'être original ! :)

Oui peut-être. Les goûts, les couleurs hein… ;)

Quand je l'ai découvert gamin, je l'ai trouvé angoissant, qu'allait-on trouver dans cette île perdue ?
La progression dans ses galeries souterraines, froides, humides, m'ont tenu en haleine.
Mais je suis resté sur ma faim quant à l'explication sur l'existence des extra-terrestres. J'ai continué de fantasmer du coup. L'inexplicable fascine.


Je suis assez d'accord avec ça. L'exotisme de l'histoire m'a toujours plu, et ce final étrange, sans doute un peu décevant, mais qui alimente l'imaginaire (moi j'aurais terminé l'histoire comme ça, on pourrait faire une suite... etc.). Un goût d'inachevé qui fascine.
Enfin bref, je l'aime bien ! Et puis il y a la déchéance d'un personnage comme Rastapopoulos, qui devient ridicule, alors qu'il pouvait être craint auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Oncle Hermes » 12/03/2014 17:12

Le Complot a écrit:Euh pourquoi Congo et Amérique ?

Parce que les deux sont très mauvais... [:kusanagui:6] Non je rigole. Enfin, je pense vraiment :D que les deux sont mauvais, mais la vraie raison, c'est qu'il me semble bien (de mémoire) qu'il y a un lien dans le scénario entre les deux, non ? C'est parce que Tintin découvre au Congo des trafics de la mafia amerloquaine qu'il se rend ensuite aux Zétazunis pour continuer d'enquêter là-dessus. En tout cas c'est comme ça que je m'en souviens, mais qu'on me corrige si je me trompe, vu que ça doit faire pas loin de vingt ans que je n'ai plus relu ces albums-là.
Dernière édition par Oncle Hermes le 12/03/2014 17:14, édité 2 fois.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Fantaroux » 12/03/2014 17:13

Oui il y a un mini-lien.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Le Complot » 12/03/2014 17:14

Oui bon mais c'est quand même ténu. :P :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Bossacdenoyau » 12/03/2014 20:54

Il est fort, ce Tonton... :fant2:

D'un autre coté, Congo était un ordre une commande de m'sieur l'abbé, alors qu'Amérique était un vrai trip perso...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede erym » 19/04/2014 23:48

Bonsoir :

1/ Licorne/Rackham : Parce que c'est ce qui définie le mieux l'aventure avec des pirates (avec peut être les goonies en film mais bon, là les pirates sont morts...et je m'éloigne du sujet) et que c'est ce qui m'a fait le plus rêvé dans mon enfance.

2/ Vol 714 pour Sydney : Parce que plus de 30 ans après une première lecture (je ne sais plus quel est le premier tintin que j'ai lu), je découvre qu'il arrive encore aujourd'hui à me faire rire aux larmes, tellement que j'arrivais plus à lire en le faisait découvrir à ma fille. C'était y a 4 jours...
Je le trouve carrément très injustement critiqué dans ces pages d'ailleurs, alors qu'il fait partie des chefs d'œuvre d'hergé pour moi, aussi bien d'un point de vue narratif qu'esthétique, et surtout de l'humour (j'ai lu qu'il avait fait peur à certains ?...).

3/ Les Bijoux : Pour l'humour, l'esthétique, et par dessus tout le bien être qu'il procure en le lisant...Un vrai repos du guerrier. Autre chef d'œuvre.

Merci de votre attention ;)
erym
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 19/04/2014

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede TILLIERTON » 20/04/2014 08:37

Ah la la ! quel bonheur quand on se replonge dans ces aventures, à chaque fois c'est toujours aussi bon, même après une nième lecture. Mais comment choisir 3 titres tellement ils se tiennent de près de par leur qualité? Moi, j'en vois 5 que je n'arrive pas à départager. En très résumé: "le lotus Bleu"(le plus riche en possibilité d'analyses, historiques et psychanalytiques), "l'ile noire" (road-moovie), les 7 boules de cristal (contexte historique et imaginaire), "l'Affaire Tournesol" (narration exemplaire), "les bijoux" (aventure immobile)
TILLIERTON
 

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Pierre59 » 20/04/2014 11:43

7 Boules / le Temple
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 65 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Le Complot » 20/04/2014 12:05

Pierre59 a écrit:7 Boules / le Temple

Et oui... :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede geep » 20/04/2014 19:39

Rackham et Licorne, à cause des rebondissements en chaîne et du côté "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" et "Le sceptre d'Ottokar" et "L'affaire Tournesol", parce que dans ces albums, Hergé a su créer deux univers baroques mais crédibles et aussi pour le côté Hitchcockien du second.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede drughi » 21/04/2014 02:56

L'ile noire l'affaire tournesol et le les 7 boules de cristal/temple du soleil pour moi
Avatar de l’utilisateur
drughi
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 25/03/2013
Localisation: Besancon
Age: 43 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede HamKero » 18/05/2014 16:38

Dur dur de choisir [:bdgest:2]

- Tintin au Tibet: l'affiche plastifiée bon marché de la couverture me suit dans tous mes déménagements depuis l'adolescence. L'album qui m'a fait le plus rêver, le plus touchant.
- Le sceptre d'Ottokar: petite, l'énigme du vol me passionnait. Je ne connaissais pas encore Gaston Leroux. Et puis j'adorais le roi Muskar.
- Vol 714 pour Sydney: Lost avant l'heure u_u
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 49 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Larry Bambell » 18/05/2014 17:04

HamKero a écrit:Dur dur de choisir [:bdgest:2]- Tintin au Tibet: l'affiche plastifiée bon marché de la couverture me suit dans tous mes déménagements depuis l'adolescence. L'album qui m'a fait le plus rêver, le plus touchant.
Oh oui !... Perso, pareil; un album mythique; comme l'est toujours, pour "Spirou", "La Mauvaise tête", pourtant découvert bien après les albums plus contemporains de Morvan & Munuera, puis Tome & Janry...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede mala » 19/05/2014 00:05

-7 boules/temple
-Tibet
-714(dur,dur,j'hésitais avec les bijoux)
Mais c'est vraiment parce qu'il faut faire un choix :) ,à part soviet,congo et amérique of course!
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 138
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Fantaroux » 19/05/2014 00:29

Larry Bambell a écrit:
HamKero a écrit:Dur dur de choisir [:bdgest:2]- Tintin au Tibet: l'affiche plastifiée bon marché de la couverture me suit dans tous mes déménagements depuis l'adolescence. L'album qui m'a fait le plus rêver, le plus touchant.
Oh oui !... Perso, pareil; un album mythique; comme l'est toujours, pour "Spirou", "La Mauvaise tête", pourtant découvert bien après les albums plus contemporains de Morvan & Munuera, puis Tome & Janry...


:love: Nos goûts sont similaires pour le coup (même si je place La corne de rhinocéros avant la Mauvaise tête. Mais ce dernier a une ambiance unique).

Pour Tintin c'est définitivement le Tibet aussi, après moult hésitations et relectures.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede sixann » 19/05/2014 09:50

Aaaaah ben Tibet remonte !! :bravo:

je me limiterai à un, car :
- il est proposé "3 choix POSSIBLES" donc on peut dire moins
- en relisant tout le topic, il y a de profonds arguments pour les 3/4 (au moins :D ) des albums
- il reste difficile d'arbitrer entre différentes "grilles de sélection" : celle qui m'a marqué dans mon enfance (ici sans conteste, les 7 boules de cristal : j'ai cauchemardé - je rejoins Coldo - sur la momie !), le meilleur exercice de style (les bijoux), la meilleure intrigue policière (Licorne, Affaire Tournesol ?), la meilleure référence géopolitique (Coke en Stock ?), etc, etc.

Et donc je choisis : Tintin au Tibet ! :love:
C'est l'histoire d'une amitié qui m'a toujours profondément touché.
C'est un des passages le plus drôle avec Haddock (son discours au Grand Précieux).

Pour parler des "moins aimés", je serais très clément avec les trois premiers qui, d'une part, sont sortis dans un contexte très spécifique, d'autre part, marquent l'énorme - et très bénéfique - évolution d'Hergé : sans eux, les suivants seraient-ils aussi bons ?
En revanche, je suis très réservé sur les Picaros (poncifs, réchauffage, Hergé commence à être en décalage avec son temps...) et sur l'Alph-art (je suis heureux personnellement qu'il n'ait pas eu le temps de finir l'histoire 8-)) (anecdote étonnante : un collègue m'a rapporté d'Iran une version pirate et complète de l'Alph-Art en persan - enfin.... je pense :lol: )
C'est curieux ce besoin d'aller chercher des extra-terrestres quand vous ne savez plus quoi raconter ! [:bru:3] Vol714 est tout de même tellement mieux traité sur ce point que "le ciel lui tombe sur la tête" ("Astérix défend la franco-belge contre les comics et les mangas") [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Oncle Hermes » 19/05/2014 18:23

sixann a écrit:C'est curieux ce besoin d'aller chercher des extra-terrestres quand vous ne savez plus quoi raconter ! [:bru:3] Vol714 est tout de même tellement mieux traité sur ce point que "le ciel lui tombe sur la tête" ("Astérix défend la franco-belge contre les comics et les mangas") [:kusanagui:3]

En même temps, comparé au "Ciel...", n'importe quel album médiocre remonte facile de trois ou quatre crans. Alors Vol 714 qui tient quand même plutôt bien la route tout seul, c'est sûr que si tu le poses à côté, y a plus aucun remords à avoir à crier au chef-d'œuvre !... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Le Complot » 19/05/2014 18:26

:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Albator78 » 20/05/2014 03:08

Vous allez faire pleurer Brian, les mecs!!! :siffle: :D

Pour moi, "Le temple du soleil" aussi à cause du dessin animé de Eddy Lateste avec les jolies chansons de Brel! :love:

Mention à "Coke en stock" et "Vol 714 pour Sydney"!

[:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 52 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Coldo3895 » 15/12/2014 12:01

Moderne !

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité