Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Tintin préféré ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre Tintin préféré ? (3 choix possibles)

Soviets
2
0%
Congo
5
1%
Amérique
4
1%
Cigares du Pharaon
17
3%
Lotus bleu
44
7%
Oreille cassée
9
1%
Ile noire
34
5%
Sceptre d'Ottokar
28
4%
Crabe aux pinces d'or
19
3%
Etoile mystérieuse
11
2%
Licorne + Rackham le rouge
92
14%
7 boules de cristal + Temple du soleil
91
14%
Or noir
6
1%
Objectif lune + On a marché...
88
14%
Affaire Tournesol
42
7%
Coke en stock
21
3%
Tibet
57
9%
Bijoux
43
7%
Vol 714
21
3%
Picaros
4
1%
 
Nombre total de votes : 638

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Q64 » 14/02/2012 14:48

Message précédent :
lobo a écrit:J'ai voté Licorne et Rackham,.

Moi aussi :love:
Parce que

Ceux qui me plaisent le moins
Objectif lune et on a marché sur la lune :?
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Le Complot » 14/02/2012 15:02

Les sept boules de cristal pour son ambiance unique, Hitchcockienne à souhait. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Thierry_2 » 14/02/2012 15:11

Tintin en Corse ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede faser » 14/02/2012 15:21

kakawett a écrit:ps:pourquoi ne considères-tu pas cigares et lotus comme un diptyque?


D'accord, mais... je trouve qu'ils se lisent très facilement séparément, que ça ne dérange aucunement de lire le Lotus tout seul, ce qui n'est pas le cas des autres diptyques ! Mais ce n'est que mon avis...
Et maintenant, ça semble difficile de tout modifier ;)

Sinon, ça semble intéresser pas mal de monde !

PS : En ce qui concerne Morti, on connaissait déjà son choix (il suffit d'aller sur son site...) :D

Merci pour votre participation ! Je trouve déjà les résultats très intéressants !
(et merci à Nexus4 ;) )
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Coldo3895 » 14/02/2012 15:47

J'ai relu récemment la Licorne et le Trésor, et ça reste deux albums splendides, plus de 60 ans après leur parution.

Ce que j'avais peut-être un peu oublié, c'est à quel point Hergé savait être drôle...

Bien sûr il y a des gags qui sont intégrés dans l'histoire; par exemple la visite du laboratoire de Tournesol, où bien avec les portefeuilles volés des Dupondt.

Mais Hergé est capable de quasiment arrêter l'histoire pendant une page entière pour faire un bon gag !...

Un exemple tout con. Tintin est kidnappé par les frères Loiseau et enfermé dans la cave de Moulinsart (désolé pour les spoilers ;) ) Milon est sa recherche. Il marche le long de la route et est couvert de boue.

Il voit un ruisseau, se jette dedans, en ressort tout propre, pour être immédiatement recouvert de boue par une voiture qui passe... C'est magnifiquement fait, ça ne fait absolument pas progresser l'histoire, champion du monde...

Et pour parler d'un album différent, le cauchemar avec Rascar Capac nous a tous fait flipper quand nous étions enfants. Le dessin où la momie est prête à lancer sa boule est un des plus beaux dessins de l'histoire de la BD...

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Coldo3895 » 14/02/2012 15:51

Et regardez la splendide première planche du Crabe aux Pinces d'Or. Comment le découpage rythme la scène.

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede LEAUTAUD » 14/02/2012 16:25

J'aime bien ta remarque sur l'humour de Hergé, Coldo, je dirai même plus, je la partage ( " Le cirque Hipparque n'a pas besoin de deux clowns, vous ne pouvez donc faire l'affaire" :je m'en lasse pas ! :fant2: )

Mon album préféré est sans conteste Les Bijoux de la Castafiore. C'est le récit qui clot la saga, le huis-clos du globe-trotter, la réunion de famille, et le château de Moulinsart qui ouvre grand ses portes : c'est cette invitation a partager le quotidien des héros qui me fascinait gamin, j(avais l'impression, à la lecture, d'être en vacances dans la famille). Plus tard, j'ai compris que cette histoire n'avait d'autre enjeu que le récit lui-même.
Et la virtuosité narrative de Hergé m'a enchaîné à vie à cette non-aventure suspendue, comme je le suis de "Fenêtre sur cour" de Hitchcock ou du "Désert des tartares" de Buzatti, pour les mêmes raisons.
Dernière édition par LEAUTAUD le 15/02/2012 16:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede ricky68 » 14/02/2012 16:49

Je suis toujours aussi dégouter qu'hergé n'est jamais réussi à finir l'alph-art... j'espère toujours qu'un jour la famille hergé autorise la poursuite de l’œuvre (même si ca fait partie des exigence d'hergé, de stopper la série après sa mort). j'ai bien "l'album" alph-art 1ere édition, mais j'arrive pas à me plonger dedans.

ps : je sais pas pour vous, mais vous trouvez pas ca égoïste de dire que tintin mourra avec moi? Lucky Luke a bien survécu, et c'est pas un massacre, loin de la.
Avatar de l’utilisateur
ricky68
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 13/11/2005
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Baltimore » 14/02/2012 16:54

J'ai voté pour objectif Lune + On a marché sur la Lune.

Je confirme Coldo, c'est fou ce que la momie lançant la boule a pu me faire flipper dans ma jeunesse :shock:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede kiboko » 14/02/2012 19:08

Super dur de faire un choix! J'ai lu Tintin au Tibet des dizaines de fois dans ma jeunesse, mais celui qui a le mieux survécu à l'âge adulte c'est l'Affaire Tournesol.
Et puis la Lune évidemment, et le Temple du Soleil, ils m'ont fait rêver ceux-là!
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1163
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede HOCHET Gabriel » 14/02/2012 19:40

Mon vote :
1- Le crabe aux pinces d’or
2- Le lotus bleu
3- L’affaire Tournesol
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede kakawett » 14/02/2012 20:16

Bah,l'alph'art dessiné et terminé par Rodier n'est pas si mal(j'en possède 2 exemplaires couleurs différents)
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede monsieur burp » 14/02/2012 21:37

Le Lotus bleu pour le dépaysement, l'histoire, l'ambiance...

Vol 714 pour Sydney le coté ovni qui m'a toujours paru bizarre avec des personnages sortis tout droit d'un vrai nanar comme on les aime.

Les bijoux de la Castafiore pareil que le camarade Morti.

Objectif lune et On a marché sur la lune, un rêve d'enfance

...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6202
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede HOCHET Gabriel » 14/02/2012 21:43

monsieur burp a écrit:Le Lotus bleu pour le dépaysement, l'histoire, l'ambiance...

Vol 714 pour Sydney le coté ovni qui m'a toujours paru bizarre avec des personnages sortis tout droit d'un vrai nanar comme on les aime.

Les bijoux de la Castafiore pareil que le camarade Morti.

Objectif lune et On a marché sur la lune, un rêve d'enfance

...

T'as raison, Burpy, tout ça c'est des rêves d'enfance... Et tout dépend aussi, peut être surtout, de dans quel orde on a lu les albums...
Le Lotus bleu a des chances de réunir beaucoup de votes.... pour X et X raisons.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Moulignac » 14/02/2012 22:14

Le sceptre d'Ottokar pour la richesse et le réalisme d'un scénario bien ancré (c'est le moins qu'on puisse dire) dans son époque et pourtant intemporel.

L'affaire Tournesol pour les mêmes raisons finalement, un scénario très riche mais parfaitement mené grâce aux découpages clairs de chaque planche. Un vrai roman d'espionnage crédible, haletant mais pourtant lisible par des enfants (le fameux 7 à 77 ans ...)

Les deux diptyques "Le secret de la Licorne/Le trésor de Rackham le Rouge", "Les 7 boules de cristal/Le temple du Soleil" : de l'aventure à l'état pur, des planches magnifiques. Il est intéressant de voir que la toute première version du "Temple du Soleil" telle qu'elle fut publiée dans Tintin dans un grand format à l'italienne, était plus foisonnante et du coup moins élégante que celle redécoupée pour former l'album de 62 planches que nous connaissons. Cela confirme bien le souci de clarté qui semblait animer Hergé.

Le diptytique "Objectif Lune/On a marché sur la Lune", un subtil mélange des albums cités précédemment : de l'aventure flirtant avec la science-fiction mais ancrée dans les réalités et les préoccupations de l'époque, des dessins et des couleurs sublimes.

Et puis (presque) tous les autres ...
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede ultras81 » 14/02/2012 22:32

Le diptytique les secrets de la licorne/le trésor de rackham le rouge parce que les batailles de pirate m'ont fait réver et m'ont donné le gout pour la bd d'aventure.
Un autre ditytique objectif lune/on a marché sur la lune et enfin le sceptre d'ottokar.
Avatar de l’utilisateur
ultras81
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 03/09/2011

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede mbouglion » 15/02/2012 10:32

Ma préférence va à Tintin au Tibet de loin, avec un peu de mal pour expliquer pourquoi il se détache autant.
Ensuite, en dehors des trois 1ers et du dernier, je pourrais les mettre tous ex-aequo. Un grand plaisir et des découvertes à chaque relecture.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Cooltrane » 15/02/2012 11:08

Je me demande si le fait de mettre les deux albums des dyptiques en un seul choix n'influence pas un peu le vote, car les trois sont sur le podium

et si on additione les votes des Cigares et du Lotus, ils trustent ensemble la 4è place...
Dernière édition par Cooltrane le 15/02/2012 11:31, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Coldo3895 » 15/02/2012 11:21

Il y a quand même des trucs bizarres, si vous relisez Le Temple du Soleil...

Tintin traverse quand même les plus hauts cols de la cordillère des andes et des forêts tropicales en mocassins et pantalon de golf !... Il vaut mieux ne pas se poser de questions...

Parce que bon, la scène où il tombe dans la cascade et où Haddock et Zorrino le croient mort, c'est quand même une belle scène !

Souvenez-vous aussi de la scène où Haddock poursuit les types qui ont tentés de les attaquer, tombe, roule, se transforme en boule de neige, et précipite les assaillants dans un précipice pendant que lui est arrêté par un rocher !... C'est hardcore quand même !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede pajan » 15/02/2012 12:00

Coldo3895 a écrit:J'ai relu récemment la Licorne et le Trésor, et ça reste deux albums splendides, plus de 60 ans après leur parution.

Ce que j'avais peut-être un peu oublié, c'est à quel point Hergé savait être drôle...

Bien sûr il y a des gags qui sont intégrés dans l'histoire; par exemple la visite du laboratoire de Tournesol, où bien avec les portefeuilles volés des Dupondt.

Mais Hergé est capable de quasiment arrêter l'histoire pendant une page entière pour faire un bon gag !...

Un exemple tout con. Tintin est kidnappé par les frères Loiseau et enfermé dans la cave de Moulinsart (désolé pour les spoilers ;) ) Milon est sa recherche. Il marche le long de la route et est couvert de boue.

Il voit un ruisseau, se jette dedans, en ressort tout propre, pour être immédiatement recouvert de boue par une voiture qui passe... C'est magnifiquement fait, ça ne fait absolument pas progresser l'histoire, champion du monde...

Et pour parler d'un album différent, le cauchemar avec Rascar Capac nous a tous fait flipper quand nous étions enfants. Le dessin où la momie est prête à lancer sa boule est un des plus beaux dessins de l'histoire de la BD...

Image



cette case est énorme :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede ironben » 15/02/2012 12:04

7 Boules et Temple, mais avec une nette préférence pour 7 Boules (le mystère, la malédiction, l'ambiance chez Bergamotte, etc...).
Ensuite le Tibet, magnifique maîtrise graphique (et je le suivais dans Tintin hebdo, on allait tout de suite dévorer la dernière page...)
Enfin Objectif et On a marché, pour l'aventure, l'humour, le rêve...

Beaucoup d'autres sont excellents, mais les titres de début et de fin ne sont pas au même niveau, pour diverses raisons.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité