Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Tintin préféré ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre Tintin préféré ? (3 choix possibles)

Soviets
2
0%
Congo
5
1%
Amérique
4
1%
Cigares du Pharaon
17
3%
Lotus bleu
44
7%
Oreille cassée
9
1%
Ile noire
34
5%
Sceptre d'Ottokar
28
4%
Crabe aux pinces d'or
19
3%
Etoile mystérieuse
11
2%
Licorne + Rackham le rouge
92
14%
7 boules de cristal + Temple du soleil
91
14%
Or noir
6
1%
Objectif lune + On a marché...
88
14%
Affaire Tournesol
42
7%
Coke en stock
21
3%
Tibet
57
9%
Bijoux
43
7%
Vol 714
21
3%
Picaros
4
1%

Nombre total de votes : 638

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Cabarezalonzo » 14/06/2018 11:31

Message précédent :
Dr Fred a écrit:3) Les Bijoux de La Castafiore. Je suis en amour devant cette vignette, summum de l'horreur de la surprise du dégoût :
vignette 8 (et on pourrait ajouter la vignette 9) de la page 9 des Bijoux où la Castafiore remet un perroquet des îles au capitaine
Petit rappel d'Hergé à ses lecteurs pour confirmer à ceux de ses lecteurs qui avaient déjà relevé que le capitaine correspondait au personnage de l'oiseleur Papageno dans la Flûte enchantée (Tintin correspondant lui à Tamino, Mme Clairmont à Pamina, et Alcazar alias Ramon Zarate à... Sarastro, autrement dit Zoroastre ou encore le Zarathustra de Goethe) avaient vu juste.
Malgré cela, l'infortuné Haddock (successivement nommé capitaine Mastock puis Kosack par la Castafiore) se fera mordre le doigt à la page suivante (c'est le risque du métier pour un oiseleur) :D et traitera ledit perroquet de Ravachol. :lol:

La relation compliquée du capitaine avec les perroquets est ancienne et génère d'ailleurs quelques gags savoureux du Trésor de Rackham le Rouge. Les oiseaux de l'île ont fait leur, et se sont transmis de génération en génération, la façon de parler de l'ancêtre du capitaine, déjà très riche en jurons. Le capitaine s'y fait traiter de noms d'oiseaux par les oiseaux eux-mêmes ! Un comble !... :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blackfrag » 14/06/2018 20:41

Toujours le même plaisir à te lire Cabarezalonzo, c'est assez récurrent pour le souligner :ok: :hug:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 15/06/2018 16:39

C'est sympa de ta part, mais n'en repasse pas une couche sinon je vais rougir :oops: comme une rosière... :lol:

Je voudrais illustrer mes propos sur les Bijoux avec quelques planches qui seront plus éloquentes qu'un grand discours.
Souvenez-vous que je fais partie de ceux qui, sans doute parce qu'ils aiment en vrai ou par procuration sentir l'air marin du large, celui des sommets, vivre la traversée des déserts, de torrents, de périls divers, dans des contrées où existent de forts antagonismes, des luttes pour le pouvoir et l'argent, etc... bref, ce qu'on trouve dans l'ensemble du corpus tintinien, se sont trouvés (surtout jeunes) désemparés avec cette aventure immobile ayant pour seul cadre le château de Moulinsart et ses bois et décharges environnants avec un Haddock cloué sur un fauteuil roulant.

Mais chaque fois que l'occasion m'est donnée de m'attarder sur une planche des Bijoux, je ne suis pas loin de basculer dans "l'autre camp", celui des inconditionnels de l'album, comme azertuyop. Car comme son nom l'indique, l'album comporte quelques beaux joyaux.

Bon, en attendant, revenons au perroquet offert au capitaine par la Castafiore.
Page 10, voici le gag auquel je faisais allusion précédemment (six premières vignettes). Même la phrase qui habituellement tient lieu de résumé est drôle. La vocation d'oiseleur (un oiseleur en difficulté, certes :D ) du capitaine y est sous-entendue par ce : "Voilà notre capitaine pris entre un rossignol (milanais) et un perroquet..."
http://www.bellier.org/les%20bijoux%20d ... /vue10.htm

Page 19, les deuxième et troisième strips offrent un autre exemple des situations comiques générées par la présence de ce volatile au plumage bigarré aux côtés du capitaine Haddock.
J'adore cette succession de répliques :
1/ Haddock au perroquet, mais téléphone décroché à portée de sa voix de stentor :
— Vas-tu la fermer, espèce de vieille perruche !...
2/ La dame qui a cru appeler la boucherie Sanzot :
— Inutile de crier comme ça, monsieur, ni surtout de m'insulter.
... Vous êtes un mufle, monsieur !
3/ Haddock, qui s'enfonce (forcément) en répondant à la dame courroucée :
— Mais je ne vous insulte pas, espèce de catachrèse !... (Voilà comment il essaie de se faire pardonner, le capitaine. Avec cette maladresse qui nous le fait aimer. :lol: ) Et c'est probablement parce que cette histoire statique est centrée autour du capitaine Haddock qu'elle a autant d'adeptes. Nous, les voyeurs-lecteurs, le découvrons dans son intimité. Pour se rendre compte que dans cette campagne paisible, la quiétude de son quotidien ne demande qu'à être troublée (par les Dupondt, les Lampion, la Castafiore, Tournesol, les clients de la boucherie Sanzot, Abdallah et les fidèles de l'émir Ben Kalish Ezab, etc...).

http://www.bellier.org/les%20bijoux%20d ... /vue19.htm
Dernière édition par Cabarezalonzo le 16/06/2018 07:34, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 15/06/2018 16:44

Mais dans les Bijoux, il n'y a pas que cet humour omniprésent pour séduire ceux qui s'y plongent.

On y trouve plein d'autres petites merveilles, propres à ravir le lecteur profane que je suis. Par conséquent, ma lecture est celle du non initié, celui qui ne lit pas la langue des oiseaux, qui ne sait pas s'orienter dans le subliminal, pourtant présent à toutes les pages dans toute l'oeuvre d'Hergé. :?
Le dessin de la page de titre nous indique doublement qu'il sera question de la langue des oiseaux : par la représentation de ce qui semble être une mésange, dans l'arbre et par le chant auquel se livre le Rossignol milanais. Mais, personnellement, j'ai beau le savoir, ça ne m'est d'aucun secours. ;) Mais une lecture au premier degré suffit à me ravir, comme vous pouvez le constater.

Allez, montrons-en quelques unes, de ces merveilles... Ça vaudra mieux que des explications confuses. ;)

Pour commencer, cette vignette horizontale de la page 12, à mes yeux la plus belle de l'album qui fait passer un beau message de tolérance et d'amitié entre les peuples.
http://www.bellier.org/les%20bijoux%20d ... /vue12.htm

Ou encore cette page d'ouverture, plus belle dans le journal Tintin que dans l'album où la vignette horizontale avec son cartouche en écriture cursive ont été remplacés par le titre.
http://www.bellier.org/les%20bijoux%20d ... e/vue1.htm
La profondeur de champ y perd, l'esthétique de la planche également. Mais ce choix, je crois en déceler une des motivations du point de vue d'Hergé. Je ne peux exposer mon point de vue qu'à ceux qui connaissent le dénouement de la mini-intrigue qui agrémente ces Bijoux, donc j'ouvrirai un peu plus loin les balises d'usage.
Observons que le fumet nauséabond qui incommode les narines de Tintin puis d'Haddock (page 1, V3 et V4 de l'album ou V4 et V5 du journal) sera matérialisé par quatre petits traits dans l'album, qui prêtent moins à confusion que le trait ondulé qui vadrouille dans la version journal.

Si vous avez l'album à portée de mains, vous pourrez relever bien d'autres différences entre la version journal et l'album.
Revenons à la beauté de la planche d'ouverture. Comme chez Franquin avec son Spip, on prend plaisir à suivre les déambulations de Milou qui fourre le museau dans un terrier ou gambade derrière un martinet qui s'est aventuré avec un vol en rase-mottes. V8 de l'album (ou 9 du journal), l'écureuil se fait discret mais ne perd rien de la promenade de Tintin, Haddock et Milou. Ce type de vignette avec un animal au premier plan, fait également mon délice dans les albums d'Astérix et sera repris également avec bonheur par Lambil, dans les Tuniques Bleues.
Bon, je peux désormais ouvrir les balises pour ne pas spoiler le dénouement de la petite enquête qui pimente ces Bijoux.
[Révéler] Spoiler:
En substituant à la magnifique vignette horizontale de la page 1 les deux lignes superposées du titre, l'esthétiquey perd à mes yeux. Mais la narration y gagne. Car désormais, la première vignette dans l'album est également une case avec un animal au premier plan. Et il suffit de la relier à la lettre O du dernier mot du titre pour avoir la solution de l'énigme qui tracasse les gendarmes, les Dupondt et Tintin. Du grand art. [:flocon:2]

D'autres modifications entre la version journal et album pourront sembler mineures à certains, porter sur des détails. Hergé est ainsi.

Les Monsieur par-ci et les Madame par-là sont récrits en lettres minuscules, comme il se doit pour des noms communs, ce qui est le cas dans tous les dialogues où l'on s'adresse à son interlocuteur à la deuxième personne du pluriel (ex : Non, madame, ce n'est pas la boucherie Sanzot... (page 19, V 7) voire à la troisième personne du singulier mais sans déférence particulière (ex Allo ?... C'est Monsieur Boullu ? page 5, V7 ).
Dans la version album, la majuscule, en usage dans les formules de politesse des échanges épistolaires, est en revanche maintenue quand Nestor s'adresse à son maître, en employant alors la troisième personne du singulier (ex : que Monsieur me pardonne... page 12, V4 )

Au fait. Qui a dit qu'il n'y avait pas de jolies femmes, dans Tintin ? Cet album n'est pas une exception, à ceci près que dans les Bijoux, l'avantage physique est du côté des gadjé (les non-Tziganes). La seule gadjo mignonne est celle de l'équipe de tournage, mais la concurrence nomade l'emporte (et le décalage de couleur dans le journal la dessert, elle est mieux dans la version album).
http://www.bellier.org/les%20bijoux%20d ... /vue34.htm

Ainsi de :
La jeune Tzigane au foulard rouge, derrière Tintin, page 9, V9.
http://www.bellier.org/les%20bijoux%20d ... e/vue4.htm

La gamine, dernière case.
http://www.bellier.org/les%20bijoux%20d ... /vue25.htm

La jeune femme mince sous la pleine lune, qu'on sent prête à virevolter telle Carmen...
http://www.bellier.org/les%20bijoux%20d ... /vue40.htm

Et peut-être même page 47, jeune femme assise sur le marche-pied de la roulotte.
http://www.bellier.org/les%20bijoux%20d ... /vue47.htm

Bon, je crois qu'il vaut mieux que je m'arrête là puisque je vous répète que ce n'est pas mon album préféré. :lol:
Vous allez vous dire : "Il est complètement [:my name snake:2] ce Cabarez."
Ben oui, je n'aurais pas choisi cet avatar, si je n'en étais pas convaincu... :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 16/06/2018 17:41

Sur la même ligne, "les bijoux", l'Affaire Tournesol", et "le lotus bleu" (je m'étonne que personne ne le cite celui-là)
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 16/06/2018 18:15

Dans le classement résultant des votes exprimés, Le Lotus Bleu est devant L'affaire Tournesol et Les bijoux. Mais curieusement, il se trouve moins bien placé que Tintin au Tibet. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Alibaba » 16/06/2018 22:56

Je viens de voter et remarque que ce sont les trois diptyques qui trônent au sommet du classement. Je trouve cela étonnant, non seulement parce que cela ne correspond pas à mes choix (bijoux, île noire, l'affaire T) mais aussi parce qu'à mon sens les seconds tomes ont chaque fois été un (voir deux) crans en dessous du tome d'ouverture. Bizarre, bizarre :siffle: !!!
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blackfrag » 16/06/2018 23:02

Il aurait fallu dissocier les diptyques parce que forcément que tu aimes l'un ou l'autre, ça fait forcément monter le score et donc fausse le sondage (celui qui vote Rackham il n'aime pas forcément la Licorne et vice versa)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 17/06/2018 05:54

C
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 17/06/2018 08:23

C ? pour Congo, CIgares, Crabe ou Coke ? Allez, je dirais Coke... ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Arthur Pinson » 17/06/2018 15:55

Alibaba a écrit:Je viens de voter et remarque que ce sont les trois diptyques qui trônent au sommet du classement. Je trouve cela étonnant, non seulement parce que cela ne correspond pas à mes choix (bijoux, île noire, l'affaire T) mais aussi parce qu'à mon sens les seconds tomes ont chaque fois été un (voir deux) crans en dessous du tome d'ouverture. Bizarre, bizarre :siffle: !!!

Les diptyques ont tous comme caractéristique de voir l'action du premier tome se dérouler "à la maison" et celle du second dans un cadre très exotique. Cela a certainement en effet important sur le ressenti de chacun. Personnellement, j'ai tendance à préférer les deuxième tomes pour cette raison : Quand j'étais enfant, je rêvais de contrées lointaines et aurais donné n'importe quoi pour être du voyage. C'est plus une question de feeling que de réelle analyse des albums.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 17/06/2018 15:55

Les Soviets, je l'adore, quelle violence, et à l'époque... :o

Mais sur 3 choix seulement, c'est évidemment un peu compliqué de voter pour lui, je pense personnellement qu'il souffre de sa très grande différence de ton d'avec tous les autres...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 17/06/2018 16:01

Aigle Solitaire a écrit:Les deux que j'ai le plus relus. :love:

Le deuxième est tout simplement mon favori, éternel d'atmosphère, comment oublier Rascar Capac ? :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 17/06/2018 16:25

Hey, de retour ? :bravo:

Ah bin oui, le cauchemar avec Rascar Capac est LE moment culte de la série, pour moi. ;)
Aigle Solitaire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle