Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Tintin préféré ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre Tintin préféré ? (3 choix possibles)

Soviets
2
0%
Congo
5
1%
Amérique
4
1%
Cigares du Pharaon
17
3%
Lotus bleu
44
7%
Oreille cassée
9
1%
Ile noire
34
5%
Sceptre d'Ottokar
28
4%
Crabe aux pinces d'or
19
3%
Etoile mystérieuse
11
2%
Licorne + Rackham le rouge
92
14%
7 boules de cristal + Temple du soleil
91
14%
Or noir
6
1%
Objectif lune + On a marché...
88
14%
Affaire Tournesol
42
7%
Coke en stock
21
3%
Tibet
57
9%
Bijoux
43
7%
Vol 714
21
3%
Picaros
4
1%

Nombre total de votes : 638

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede ironben » 15/02/2012 11:04

Message précédent :
7 Boules et Temple, mais avec une nette préférence pour 7 Boules (le mystère, la malédiction, l'ambiance chez Bergamotte, etc...).
Ensuite le Tibet, magnifique maîtrise graphique (et je le suivais dans Tintin hebdo, on allait tout de suite dévorer la dernière page...)
Enfin Objectif et On a marché, pour l'aventure, l'humour, le rêve...

Beaucoup d'autres sont excellents, mais les titres de début et de fin ne sont pas au même niveau, pour diverses raisons.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Over The Rainbow » 15/02/2012 12:11

Morti a écrit:Marrant...mes goûts sont visiblement différents de la majorité...bizarre...

1) Les Bijoux de la Castafiore, pour moi un album particulier où il ne se passe...rien mais tellement bien raconté. Un exercice de style où l'on ne retrouve RIEN de ce qui fait le succès de la série : quasi pas d'action, pas de pays exotique, pas de grande aventure...simplement un petit fait divers à Moulinsart. Il fallait tout le talent d'Hergé pour nous intéresser à une telle histoire, son dernier VRAI Tintin...

2) Le Lotus Bleu, pour le dépaysement, la vision d'époque de l'Asie, l'histoire passionnante et surtout la beauté graphique de l'album. L'art asiatique vu par Hergé a été beaucoup exploité dans le paraBD et c'est justifié. Et puis aussi la rencontre avec Tchang, ô combien importante...

3) L'affaire Tournesol, car c'est pour moi le Tintin le plus "sérieux", qui tranche avec les autres albums. L'album est touffu, les pistes nombreuses et les évènements se suivent sans temps mort. Le côté "quotidien" de la Suisse me plaît plus que l'exotisme de certains titres....

+1 :ok: Parfaitement les mêmes
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede Morti » 15/02/2012 12:28

Quelques réflexions après vous avoir lu...

Pour l'humour, c'est vrai, je l'ai redécouvert aussi...un passage dans Objectif Lune, quand Tournesol parle des particules je crois, où il disait "que sont-elles devenues" et la réplique de Haddock "c'est vrai, j'étais inquiet à leur sujet"...j'ai éclaté de rire... :D

Pour les Cigares et le Lotus, c'est vrai que ça forme un diptyque mais moins marqué que les autres. Regardez le sondage, le Lotus a beaucoup plus de votes que les Cigares et je trouve l'ambiance très différente entre les deux.

Pour les Bijoux, pour moi aussi, Hergé aurait pu s'arrêter là et boucler la boucle. Les deux derniers sont vraiment un niveau en-dessous si on pense au Tibet et aux Bijoux juste avant...

Les 3 premiers sont trop datés aujourd'hui, c'est bon à titre de document d'époque mais à relire, c'est dur...

Tous les autres ont leurs qualités mais on en demandait 3... [:bdgest]

Ah oui la momie et la boule de cristal...grand moment... :diable:

J'ai quasi tout relu il y a un an ou deux à l'exception de ceux-là et j'ai encore pris du plaisir alors que j'ai dû lire mon premier Tintin il y a bien 55 ans !!!!

Immortel, Tintin (Hergé ?) ?????????
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pajan » 15/02/2012 13:09

je vais tenter de relire, ça me titille depuis un moment...... ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Olaf Le Bou » 15/02/2012 14:40

pareil, étant tombé sur une dizaine de Tintin des années 50 dans une location de vacance ( dont plusieurs EO, mais toutes en assez mauvais état, ne vous énervez pas les puristes 8-) ), et admiré les couleurs d'époque, je me rachète mes préférés en fac similé, petit à petit ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede homer-haddock » 15/02/2012 14:43

le plaisir est toujours le même pour moi de lire et relire les tintin
En les relisant dernièrement, j'ai constaté que certaines répliques qui me semblaient anodines étant petit prennent tout leur sens maintenant. :lire:
Ayant du subir plusieurs chimios il y a deux ans, ma femme m'avait offert le fameux bottin "tout tintin" pour "prendre mon mal en patience" et il m'a été d'une grande aide. (hommage perso)
pour mes trois préférés, tintin au tibet, les bijoux de la castafiore et objectif lune, on a marché sur la lune.
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 15/02/2012 14:46

Et ce qui est pour moi une des répliques les plus émouvantes de toute l'histoire de la BD...

Wolff: Lorsque vous trouverez ces lignes, j'aurai quitté la fusée.
Moi parti, j'espère que vous aurez assez d'oxygène pour arriver vivants jusqu'à la Terre. Quant à moi, peut-être un miracle me permettra-t-il d'en réchapper aussi.
Pardonnez-moi le mal que je vous ai fait.

Si c'est pas splendide, ça !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede pajan » 15/02/2012 14:49

Olaf Le Bou a écrit:pareil, étant tombé sur une dizaine de Tintin des années 50 dans une location de vacance ( dont plusieurs EO, mais toutes en assez mauvais état, ne vous énervez pas les puristes 8-) ), et admiré les couleurs d'époque, je me rachète mes préférés en fac similé, petit à petit ...

j'ai commencé les intégrales Rombaldi mais vais peut-être pas attendre de les trouver tous avant de recommencer la lecture de Tintin ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede toine74 » 15/02/2012 14:52

Lotus Bleu, en N&B ! (graphiquement d'une beauté inégalée, merci Tchang)
Le sceptre d'Ottokar (mon préféré étant enfant, bien avant de comprendre le côté historique de ce récit)
Licorne + Rackham (quand on aime les pirates, on aime les pirates :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/02/2012 15:03

toine74 a écrit:Lotus Bleu, en N&B ! (graphiquement d'une beauté inégalée, merci Tchang)
Le sceptre d'Ottokar (mon préféré étant enfant, bien avant de comprendre le côté historique de ce récit)
Licorne + Rackham (quand on aime les pirates, on aime les pirates :lol: )

Je préfère aussi très largement le Lotus en version N&B, par contre,j'hésite pour l'île noire, le Sceptre, et le Crabe, quelle version tu me conseilles, couleur ou N&B ??

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 15/02/2012 15:17

Coldo3895 a écrit:Et ce qui est pour moi une des répliques les plus émouvantes de toute l'histoire de la BD...

Moi parti, j'espère que vous aurez assez d'oxygène pour arriver vivants jusqu'à la Terre. Quant à moi, peut-être un miracle me permettra-t-il d'en réchapper aussi.

Emouvant en effet.
Mais Hergé, suite à des pressions écclésiastiques hostiles au suicide et relayées par son éditeur a été contraint d'ajouter la phrase " ...peut-être un miracle me permettra-t-il d'en réchapper aussi.", afin que l'acte sacrificiel de Wolff lui laisse un espoir de survie ( que Hergé jugeait bien sûr inepte, il le dit à Sadoul dans leurs entretiens).
Enfant, j'avais bien aimé cette chance de survie...je croyais encore aux contes de fée.
Tout simplement, j'avais envie de croire que Wolff puisse échapper à la mort, et la phrase additive de Hergé dictée par la censure remplissait à merveille ce rôle. La rigueur dans la vraisemblance, que Hergé privilégiait, s'est trouvée ici battue en brèche au profit de la fiction la plus folle...un épisode étonnant de la saga hergéenne.
Dernière édition par LEAUTAUD le 15/02/2012 15:28, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Coldo3895 » 15/02/2012 15:18

Je suis tombé il y a peu sur une page web pointant les différences existant entre les versions prépubliées dans le magasine Tintin et les versions album. Je n'arrive pas à remettre la main dessus là, mais je me souviens de scènes entières supprimées notammes de On a Marché sur la Lune !...

Ca existerait pas quelque part, un recueil de ces scènes coupées ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LEAUTAUD » 15/02/2012 15:24

LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede geep » 15/02/2012 15:30

Le sceptre d'Ottokar, parce que ça me fait penser à la Yougoslavie d'avant la guerre Civile, à la fois Ljubljana et Mostar, la Slovénie montagneuse et la Bosnie et ses minarets aiguilles... plein de souvenirs.

L'affaire Tournesol à cause du côté "Genève, nid d'espions", peut-être le Tintin qui colle le plus à une approche "moderne" du roman d'aventure. Et puis, ce côté sombre, malgré la beauté des couleurs.

Licorne/Rackham, parce que l'intrigue est super bien ficelée, qu'il règne un côté foutraque et que le sous-marin de poche est vraiment magnifique.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 15/02/2012 15:38

Voilà !
Ca serait génial, un recueil de ces planches !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rikko57 » 15/02/2012 16:02

Coldo3895 a écrit:Et ce qui est pour moi une des répliques les plus émouvantes de toute l'histoire de la BD...

C'est la première fois que j'ai été vraiment ému en lisant une BD, j'en avais même parlé avec mes parents après coup pour leur demander pourquoi il s'était sacrifié... :violon:
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 15/02/2012 16:38

Olaf Le Bou a écrit:
Je préfère aussi très largement le Lotus en version N&B, par contre,j'hésite pour l'île noire, le Sceptre, et le Crabe, quelle version tu me conseilles, couleur ou N&B ??

Les deux :lol: .

Même si j'ai été élevé avec les versions couleurs, je préfère les N&B. Il y a un côté "brut de décoffrage" qui me plaît. Hergé mène sa barque d'une façon totalement libre, sans contrainte sauf celle de son imagination. Maintenant, les versions couleurs sont aussi très intéressantes (la Syldavie de Jacobs :respect: ), de plus c'est historiquement intéressant en soit de voir comment Hergé a modernisé (ou saccagé suivant le cas cf. L'île noire) ses histoires.

Donc, vraiment, les deux versions me semblent indispensables. Je suis en train de monter toute la collection ainsi. C'est cher et ça prend des sous qu'on ne peut pas dépenser pour de vraies nouveautés, enfin, on ne se refait pas [:my name snake:2] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/02/2012 16:42

toine74 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Les deux :lol: .

merci pour cette réponse de Normand qui va être hautement profitable à mon dealer :x

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 15/02/2012 16:49

Olaf Le Bou a écrit:

merci pour cette réponse de Normand qui va être hautement profitable à mon dealer :x

Dépenser plus, pour lire plus. Tel est ma devise :lire: .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Belisaire » 15/02/2012 18:00

Cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas relu un album de Tintin mais enfant, j'ai beaucoup aimé Les cigares du pharaon car j'étais fan de tout ce qui touchait à l'Egypte .
J'ai aussi voté pour Objectif lune et On a marché sur la lune pour le côté visionnaire et pour le sujet. La conquête spatiale fait beaucoup rêver quand on est enfant.
Ce sondage me donne envie de relire les Tintin pour voir comment mes goûts ont évolué.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ironben » 15/02/2012 18:14

Coldo3895 a écrit:Je suis tombé il y a peu sur une page web pointant les différences existant entre les versions prépubliées dans le magasine Tintin et les versions album. Je n'arrive pas à remettre la main dessus là, mais je me souviens de scènes entières supprimées notammes de On a Marché sur la Lune !...

Ca existerait pas quelque part, un recueil de ces scènes coupées ?

Dans les Archives Tintin (collection actuellement en cours chez Atlas) on trouve pour chaque album un chapitre intitulé "Annonces et inédits en album" qui fait état de tout ceci.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle