Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Tintin préféré ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre Tintin préféré ? (3 choix possibles)

Soviets
2
0%
Congo
5
1%
Amérique
4
1%
Cigares du Pharaon
17
3%
Lotus bleu
44
7%
Oreille cassée
9
1%
Ile noire
34
5%
Sceptre d'Ottokar
28
4%
Crabe aux pinces d'or
19
3%
Etoile mystérieuse
11
2%
Licorne + Rackham le rouge
92
14%
7 boules de cristal + Temple du soleil
91
14%
Or noir
6
1%
Objectif lune + On a marché...
88
14%
Affaire Tournesol
42
7%
Coke en stock
21
3%
Tibet
57
9%
Bijoux
43
7%
Vol 714
21
3%
Picaros
4
1%
 
Nombre total de votes : 638

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Coldo3895 » 15/12/2014 12:01

Message précédent :
Moderne !

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Aigle Solitaire » 12/05/2016 20:09

Les deux que j'ai le plus relus. :love:



Aigle Solitaire
 

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Largo W » 12/05/2016 21:08

Les 7 boules et le temple
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Uncle Scrooge » 13/05/2016 13:10

RicHochet82 a écrit:Un autre up.

Je souhaitais mettre en exergue l'Affaire Tournesol qui incarne tout ce que j'aime chez Tintin. Sa trame, son déroulement, les personnages, le mystère qui se maintient longtemps, c'est pour moi un Hergé très fin et haletant, loin des débuts caricaturaux (oui j'ai horreur des premiers Tintin jusqu'à l'Oreille cassée inclue, ce serait l'occasion de bons débats).




J'ai moi aussi voté pour l'affaire tournesol. Une BD maitrisée de bout en bout. Un album que je relie souvent pour apprécier son rythme parfait, ainsi que son découpage qui rendent cette œuvre excellente. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Uncle Scrooge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 06/01/2016
Localisation: Duckburg

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Alibaba » 13/05/2016 13:58

L'affaire Tournesol, les bijoux de la Castafiore et l'île noire sont mes trois albums préférés. D'une façon générale, les Tintin qui se déroulent en Europe m'ont toujours paru bien meilleurs que ceux dont l'action se situe en Asie, en Amérique, en Afrique ou en Océanie (vol 747 pour Sidney). Même dans le diptyque consacré au trésor de la Licorne, je préfère le premier tome. C'est vraiment bizarre pour un héros à qui tout le monde colle l'étiquette de Globe trotter.
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 03/01/2012

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Coldo3895 » 04/06/2018 15:41

J'avais chez moi 2 posters de Tintin, les couvertures de Tintin en Amérique, et du Crabe aux Pinces d'Or... en 50*70

Pour changer, je me suis fait offrir les couvertures du Trésor de Rackham le Rouge et du Temple du Soleil.

Qu'est-ce qu'elles sont belles ces couvertures !!!!!

Franchement ça me fait un effet énorme ! J'ai l'impression d'avoir une fenêtre ouverte vers un pays fantastique, plein d'aventures !

Sans exagérer, j'ai été vraiment ému en accrochant les tableaux.

Image


Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Blackfrag » 04/06/2018 16:22

1) Le crabe aux pinces d'or
2) Rakham le rouge
3) Tintin au Tibet
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8825
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Dr Fred » 04/06/2018 22:05

1) Tintin au Tibet pour la montagne, la vraie, celle qui tue ; l'overdose de blancheur ; les grandes marques d'affections (le capitaine et le sherpa pour Tintin, Tintin et le Yeti pour Tchang, le lecteur pour le Yeti)

2) Tintin et les Picaros pour les caricatures de dictateurs et de révolutionnaires ; les sournoiseries du Professeur ; les Dupondt égaux à eux mêmes ("il était moins cinq n'est-ce pas ? - Je ne sais pas, ma montre est arrêtée") ; les amours lamentables du Général - C'est bien marrant cette incapacité d'Hergé à raconter une relation amoureuse positive ; la douleur et la compassion dans cette vignette :
picaros.jpeg
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Dr Fred » 04/06/2018 22:06

3) Les Bijoux de La Castafiore. Je suis en amour devant cette vignette, summum de l'horreur de la surprise du dégoût :
castafiore.jpg
castafiore.jpg (51.38 Kio) Vu 865 fois
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Going Loco » 05/06/2018 18:17

Les Cigares du Pharaon pour moi. Ce tome rebondit d'aventure en aventure, et les personnages sont variés et intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Going Loco
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 28/04/2018
Localisation: 78
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede mbouglion » 05/06/2018 18:58

Dr Fred a écrit:3) Les Bijoux de La Castafiore. Je suis en amour devant cette vignette, summum de l'horreur de la surprise du dégoût :
castafiore.jpg

Même la position du perroquet est excellente ! Le dégoût est partagé.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede the frog » 05/06/2018 19:45

Je ne vais pas etre tres original:

Les bijoux de la Castafiore. Pour toutes les raisons evoquees plus haut, il ne se passe rien et pourtant il se passe toujours quelque chose grace a la maitrise d'Herge dans la construction du recit et puis une case memorable, le cauchemar d'Haddock, nu et rouge de honte dans une salle de spectacles entoure de perroquets le regardant.

L'affaire Tournesol. Un des meilleurs recits d'espionnage jamais realises en BD. Cela commence par une scene d'ouverture anthologique et cela n'arrete pas pendant 60 pages sans laisser au lecteur le temps de souffler. Et c'est l'irruption de Seraphin Lampion dans la serie, le dernier personnage recurrent de la serie qui vient cloturer cet univers. Mais quel personnage!

Le Lotus Bleu. J'avais 10 ans quand je l'ai lu pour la premiere fois et je me souviens encore de ce soir la. Cela a laisse une trace absolument indelebile chez moi et je suis persuade que ce que je suis est en partie grace a cet album. La page sur les cliches qu'ont les europeens ont sur les chinois et vice-versa est la plus belle lecon d'antiracisme que j'ai jamais lue. Pour le reste, cela parle de trafics d'armes, de fumeries d'opium, de l'invasion de la Chine par le Japon, de totalitarisme et de resistance a l'occupant. Siderant de modernite pour des jeunes lecteurs meme encore aujourd'hui. Herge prend son lecteur pour un jeune adulte et c'est formidable. Le Lotus Bleu est indiscutablement, le premier chef d'oeuvre de la BD FB.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Blueskin Pierre » 06/06/2018 09:56

Je suis partagé entre l'Ile Noire et le Sceptre d'Ottokar pour mon n°1. De formidables souvenirs de lecture enfant, et de formidables relectures (mais avec des ressentis diféfrents) une fois adulte. L'arrivée sur l'Ile et sa première apparition m'ont toujours fait un effet, une émotion, extraordinaire :love: Quant au Sceptre, c'est tout le contexte de guerre qui m'a captivé.
Ensuite on a le dyptique de la Lune, l'Affaire Tournesol, Les Cigares du Pharaon, Le Lotus Bleu, ... presque tous en fait :D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede BDbilos » 06/06/2018 12:13

Finalement il nous serait peut-être plus facile de voter en négatif, pour l'un ou l'autre album auquel on met un "petit" bémol.
Et encore même les un peu moins bons (au goût de chacun) ont tellement de qualités...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Le Grand A » 06/06/2018 14:35

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 16:13, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Coldo3895 » 06/06/2018 17:12

Il y a un truc quand même épatant, c'est que le diptyque Lune, ça marche encore... 50 ans après Neil Armstrong, ça marche encore !

Il est fort le mec !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede BDbilos » 06/06/2018 18:51

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede TILLIERTON » 06/06/2018 19:05

Difficile de dégager des titres et surtout y’a des diptyques géniaux. Pourtant ma préférence va à 2 titres: L’affaire Tournesol, pour le fil conducteur et la fluidité de l’ensemble, et les bijoux, où l’art de construire et de captiver avec un récit où il ne se passe absolument rien.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Abraxas76 » 14/06/2018 02:42

Apres avoir repondu aux moins bons tintin, pas evident de choisir LE meilleur...
Fasciné par les incas, Le temple du soleil m a evidement marqué. D ailleurs la 1ere partie (7 boules) est tres bonne aussi.
A ce jour, je pencherai peut etre pour Objectif Lune, magnifiquement realisé, une foultitude d informations, une atmosphere prenante et on s imagine totalement ce que peut etre la vie d un centre spatial. A contrario, la suite sur la lune que j adorais quand j etais petit me parait bien fade et longue aujourdhui comparée a objectif lune.
(pas une bonne idée de les regrouper pour les votes, meme chose pour les secrets que je trouve meilleur que rackham)
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1868
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Cooltrane » 14/06/2018 11:26

Le Grand A a écrit:1 - Le trésor de Rackham le Rouge
2 - On a marché sur la Lune
3 - Au pays de l'or noire
4 - L'île noire
5 - Vol714 pour Sidney.


c'est étonnant de ne citer que un seul tomes des quatre dyptiques, vu qu'ils me semblent indissociables; meme si complètementdifférent de l'autre tome

et perso, si je préfère légèrement Rakham à Licorne et Temple du Soleil aux Sept Boules et Lotus à Cigares (donc le 2è tome), c'est sans doute un peu étrange, je préfère Objectif Lune à On A Marché Sur
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Quel est votre Tintin préféré ?

Messagede Cabarezalonzo » 14/06/2018 12:31

Dr Fred a écrit:3) Les Bijoux de La Castafiore. Je suis en amour devant cette vignette, summum de l'horreur de la surprise du dégoût :
vignette 8 (et on pourrait ajouter la vignette 9) de la page 9 des Bijoux où la Castafiore remet un perroquet des îles au capitaine
Petit rappel d'Hergé à ses lecteurs pour confirmer à ceux de ses lecteurs qui avaient déjà relevé que le capitaine correspondait au personnage de l'oiseleur Papageno dans la Flûte enchantée (Tintin correspondant lui à Tamino, Mme Clairmont à Pamina, et Alcazar alias Ramon Zarate à... Sarastro, autrement dit Zoroastre ou encore le Zarathustra de Goethe) avaient vu juste.
Malgré cela, l'infortuné Haddock (successivement nommé capitaine Mastock puis Kosack par la Castafiore) se fera mordre le doigt à la page suivante (c'est le risque du métier pour un oiseleur) :D et traitera ledit perroquet de Ravachol. :lol:

La relation compliquée du capitaine avec les perroquets est ancienne et génère d'ailleurs quelques gags savoureux du Trésor de Rackham le Rouge. Les oiseaux de l'île ont fait leur, et se sont transmis de génération en génération, la façon de parler de l'ancêtre du capitaine, déjà très riche en jurons. Le capitaine s'y fait traiter de noms d'oiseaux par les oiseaux eux-mêmes ! Un comble !... :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités