Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Budget BD mensuel ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel est votre budget moyen mensuel consacré à la BD ?

Moins de 50 euros par mois
202
21%
Entre 50 et 100 euros par mois
293
30%
Entre 100 et 200 euros par mois
262
27%
Entre 200et 300 euros par mois
97
10%
Entre 300 et 400 euros par mois
40
4%
Entre 400 et 500 euros par mois
26
3%
Plus de 500 euros par mois
33
3%
Je n'achète rien, je vais en bibliothèque ou autre
9
1%
 
Nombre total de votes : 962

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede geoff42000 » 07/11/2017 10:26

Message précédent :
Edhral a écrit:Juste un point sur le "ne jamais acheter de rééditions neuves" : du point de vue de votre portefeuille, effectivement c'est mieux. Par contre, pour le portefeuille des auteurs... Donc, ayant la chance d'avoir un budget BD confortable (ce qui signifie que je n'ai pas besoin de chercher des occasions à bas coût pour satisfaire ma boulimie de lecture), j'achète avant tout des parutions récentes, mais aussi de temps en temps des rééditions neuves ou des intégrales, parce que mes priorités c'est 1) lire un truc 2) faire vivre les auteurs du truc, et que l'aspect "revente potentielle" n'entre pas du tout en compte dans mes choix.

Toutafé ! Je n'aime pas du tout l'aspect spéculatif... Il m'arrive aussi simplement de trouver une réédition plus "jolie" que l'EO niveau présentation/maquette. Et franchement, j'éprouve plus de plaisir à avoir un livre que je trouve beau, plutôt qu'un livre ou je sais qu'il est écrit "EO" en petit dedans.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 07/11/2017 10:28

Après il y a le fou, qui va conserver son EO et acheter la reédition parce que la maquette a changé en cours de route. Et qui va acheter les intégrales. Et tout faire dédicacer. Si si ça existe.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2017 13:02

geoff42000 a écrit:Toutafé ! Je n'aime pas du tout l'aspect spéculatif... Il m'arrive aussi simplement de trouver une réédition plus "jolie" que l'EO niveau présentation/maquette. Et franchement, j'éprouve plus de plaisir à avoir un livre que je trouve beau, plutôt qu'un livre ou je sais qu'il est écrit "EO" en petit dedans.

On a répondu à cela plus haut, Chris24 et moi-même. Acheter des EO n'est pas spéculatif. Ce serait vraiment du gagne misère et même presque à coup sûr du perd-misère! :-D
Non, avoir les EO des albums qu'on garde et qu'on aime, c'est juste un petit plaisir supplémentaire. :love: C'est la cerise sur le gâteau. :food:
Et oui du coup cela va avec l'état de l'album. C'est ... concomitant! :lol:
Petite maniaquerie tout aussi respectable que de vouloir avoir une jolie BDthèque bien alignée ... n'est-ce pas Cooltrane? :D

Cooltrane a écrit:Perso, je préfère une série qui garde +/- la même maquette, quitte à ne pas avoir l' EO du T1 dans sa forme originale: je pense au T1 de l'Homme de Java ou Julien Boisvert... Ou encore aux Compagnons du Crépuscule et Ballade Au Bout Du Monde... pour ne citer que celles-là.

Avoir les EO est pour le coup anti-alignement ... et moi ça me va bien la diversité. Et puis je préfère voir mes albums comme une foule en liesse bigarrée [youpi] que comme une armée de soldats formatés. :D
Alors c'est qui le maniaque en fin de compte? [:lega]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede alacoume » 07/11/2017 13:32

Edhral a écrit:Juste un point sur le "ne jamais acheter de rééditions neuves" : du point de vue de votre portefeuille, effectivement c'est mieux. Par contre, pour le portefeuille des auteurs... Donc, ayant la chance d'avoir un budget BD confortable (ce qui signifie que je n'ai pas besoin de chercher des occasions à bas coût pour satisfaire ma boulimie de lecture), j'achète avant tout des parutions récentes, mais aussi de temps en temps des rééditions neuves ou des intégrales, parce que mes priorités c'est 1) lire un truc 2) faire vivre les auteurs du truc, et que l'aspect "revente potentielle" n'entre pas du tout en compte dans mes choix.

Je te suis totalement :ok:
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Blanche-neige » 07/11/2017 13:45

Le non alignement des bd ! Mais c'est un crime ! Je les classe par couleur, de la plus foncée à la plus claire. Comme mes fringues. Comme mes livres. Je suis une psycho rigide en vrai.
Bon, ok, le post qui sert à rien :-D
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2017 13:48

alacoume a écrit:
Edhral a écrit:Juste un point sur le "ne jamais acheter de rééditions neuves" : du point de vue de votre portefeuille, effectivement c'est mieux. Par contre, pour le portefeuille des auteurs... Donc, ayant la chance d'avoir un budget BD confortable (ce qui signifie que je n'ai pas besoin de chercher des occasions à bas coût pour satisfaire ma boulimie de lecture), j'achète avant tout des parutions récentes, mais aussi de temps en temps des rééditions neuves ou des intégrales, parce que mes priorités c'est 1) lire un truc 2) faire vivre les auteurs du truc, et que l'aspect "revente potentielle" n'entre pas du tout en compte dans mes choix.

Je te suis totalement :ok:

Sur quoi? sur le fait qu'il faut mieux acheter des rééd. neuves que de l'occasion pour que les auteurs en profitent ou bien sur le fait que les personnes qui ont un revenu confortable peuvent se moquer de la valeur des choses qu'ils achètent? :D

Concernant l'achat à parution donc d'EO cela favorise les auteurs ET la création artistique d'aujourd'hui ;) et pas celle d'hier (rééditions, intégrales) avec parfois des héritiers d'auteurs disparus ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede chris24 » 07/11/2017 13:49

Et c'est discutable sur les intégrales qui — si j'ai bien compris — ne rapportent pas plus à leurs auteurs que les droits d'auteurs sur la vente d'un seul tome...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2017 13:50

Blanche-neige a écrit:Le non alignement des bd ! Mais c'est un crime ! Je les classe par couleur, de la plus foncée à la plus claire. Comme mes fringues. Comme mes livres. Je suis une psycho rigide en vrai.
Bon, ok, le post qui sert à rien :-D

chacun son trip ... mais que fais-tu en cas de changement de maquette? :siffle: ... tu arrêtes la collection? 8-)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Le Complot » 07/11/2017 13:53

suzix@BDP a écrit:
Blanche-neige a écrit:Le non alignement des bd ! Mais c'est un crime ! Je les classe par couleur, de la plus foncée à la plus claire. Comme mes fringues. Comme mes livres. Je suis une psycho rigide en vrai.
Bon, ok, le post qui sert à rien :-D

chacun son trip ... mais que fais-tu en cas de changement de maquette? :siffle: ... tu arrêtes la collection? 8-)

Le seul cas dans ma bibli c'est à partir du 19e Largo... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2017 14:02

Le Complot a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Blanche-neige a écrit:Le non alignement des bd ! Mais c'est un crime ! Je les classe par couleur, de la plus foncée à la plus claire. Comme mes fringues. Comme mes livres. Je suis une psycho rigide en vrai.
Bon, ok, le post qui sert à rien :-D

chacun son trip ... mais que fais-tu en cas de changement de maquette? :siffle: ... tu arrêtes la collection? 8-)

Le seul cas dans ma bibli c'est à partir du 19e Largo... :D

alors y'a pas de problème ... enfin si un qd même! Et un gros, Largo fallait pas l'arrêter au tome 12 ? :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Blanche-neige » 07/11/2017 14:02

Nop bien sûr, mais je n'ai pas de grosses séries donc ça va, c'est jouable. Au pire, je couche celle qui ne va nulle part, ou je la mets de biais bien en valeur.
Après, séparer une série juste pour respecter taille ou couleur ne me pose aucuns problèmes.
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2017 14:04

Blanche-neige a écrit:Nop bien sûr, mais je n'ai pas de grosses séries donc ça va, c'est jouable. Au pire, je couche celle qui ne va nulle part, ou je la mets de biais bien en valeur.
Après, séparer une série juste pour respecter taille ou couleur ne me pose aucuns problèmes.

Ah ouais quand même! [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]

Finalement, avec mes EO je me trouve presque normal! :D

... j'ai dépassé les 2000 albums (à 100 ou 200 près je sais pas trop) et il m'arrive d'en chercher certains pendant de longues minutes. Alors j'imagine même pas si je les classe par ... taille et couleur! :shock: :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede chris24 » 07/11/2017 14:43

suzix@BDP a écrit:... j'ai dépassé les 2000 albums (à 100 ou 200 près je sais pas trop)

C'est comme les éleveurs/bergers et leur troupeau : ils compteront et ne diront jamais le nombre exact de leur cheptel, il paraît que ça fait mourir les bêtes... Pour les EO c'est pareil, tu les compte et hop t'en as qui crèvent sur un coin d'une étagère, tu l'ouvres et les feuilles tombent du cahier toutes seules.... C'est tout un art, toute une tradition une collection en EO, ça se transmet. On ne s'improvise pas.

:lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2017 15:11

chris24 a écrit:
suzix@BDP a écrit:... j'ai dépassé les 2000 albums (à 100 ou 200 près je sais pas trop)

C'est comme les éleveurs/bergers et leur troupeau : ils compteront et ne diront jamais le nombre exact de leur cheptel, il paraît que ça fait mourir les bêtes... Pour les EO c'est pareil, tu les compte et hop t'en as qui crèvent sur un coin d'une étagère, tu l'ouvres et les feuilles tombent du cahier toutes seules.... C'est tout un art, toute une tradition une collection en EO, ça se transmet. On ne s'improvise pas.

:lol:

LOL! :lol: :lol:

Nan mais réellement je ne sais pas combien j'ai d'albums! J'ai bien une liste mais je crains qu'elle ne soit pas très très exacte! :D
Pour les EO cela doit être un peu au dessus des 1900 à +/- 20 ... mais le pire c'est au global, ça c'est vraiment flou c'est le nombre total d'albums de ma BDthèque. J'en ai listé 2170 mais je ne liste pas tout ... :? ... bon et alors on a bien le droit de faire un listing volontairement incomplet nan!? [:bdgest:2] . Et dans ceux que je perçois comme non listés, je dirais qu'il y en a bien une bonne quarantaine, peut-être 50 à 60. ... donc globalement je dois avoir dans les 2200 albums à +/- 20 ou 30. Suis-je un bon berger? :roses: ... bon si je creuse un peu, des BD chez moi y'en a plus que cela avec celles de mes gosses mais là, c'est pas MA bdthèque donc n'avoir aucune idée de leur nombre c'est pas une tare! :-D Est-ce que le berger doit aussi compter le troupeau de chèvres de la colline d'en face? :o
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede chris24 » 07/11/2017 16:43

Tu n'as pas le logiciel BDgest ? Indispensable et tellement pratique...

Tu aurais accès à pas la d'infos sur ta collec... outre le nombre exact bien sûr, pas mal de stats (achats sur 2 ans, nb de BD par éditeur, par style, par année, les BD de ta collec mais aussi de collections secondaires (enfant par ex., etc.), les BD à acheter, tes BD en vente, tes ventes effectuées... etc. etc.) La licence est à acheter une fois et l'abonnement ensuite ne coûte que 12 € par an, je trouve cela très correct comme achat par rapport à l'utilité et l'intérêt du logiciel (logiciel mis à jour tous les quelques années qui plus est)

Avec ça on devient le meilleur des bergers ! ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2017 16:55

J'ai BDGest mais apparemment il ne sait pas compter les montons ! :D
Dernière édition par suzix@BDP le 07/11/2017 16:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede toine74 » 07/11/2017 16:56

suzix@BDP a écrit:...

Concernant l'achat à parution donc d'EO cela favorise les auteurs ET la création artistique d'aujourd'hui ;) et pas celle d'hier (rééditions, intégrales) avec parfois des héritiers d'auteurs disparus ...


Ça fait juste vivre l'éditeur qui peut alors publier des nouveaux auteurs et/ou des titres plus difficiles d'accès.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Le Tapir » 07/11/2017 17:00

chris24 a écrit:
suzix@BDP a écrit:... j'ai dépassé les 2000 albums (à 100 ou 200 près je sais pas trop)

C'est comme les éleveurs/bergers et leur troupeau : ils compteront et ne diront jamais le nombre exact de leur cheptel, il paraît que ça fait mourir les bêtes... Pour les EO c'est pareil, tu les compte et hop t'en as qui crèvent sur un coin d'une étagère, tu l'ouvres et les feuilles tombent du cahier toutes seules.... C'est tout un art, toute une tradition une collection en EO, ça se transmet. On ne s'improvise pas.

:lol:


Tain mais quel poète ce Chris!!! :bravo:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 07/11/2017 19:35

suzix@BDP a écrit:
geoff42000 a écrit:Toutafé ! Je n'aime pas du tout l'aspect spéculatif... Il m'arrive aussi simplement de trouver une réédition plus "jolie" que l'EO niveau présentation/maquette. Et franchement, j'éprouve plus de plaisir à avoir un livre que je trouve beau, plutôt qu'un livre ou je sais qu'il est écrit "EO" en petit dedans.

On a répondu à cela plus haut, Chris24 et moi-même. Acheter des EO n'est pas spéculatif. Ce serait vraiment du gagne misère et même presque à coup sûr du perd-misère! :-D
Non, avoir les EO des albums qu'on garde et qu'on aime, c'est juste un petit plaisir supplémentaire. :love: C'est la cerise sur le gâteau. :food:
Et oui du coup cela va avec l'état de l'album. C'est ... concomitant! :lol:
Petite maniaquerie tout aussi respectable que de vouloir avoir une jolie BDthèque bien alignée ... n'est-ce pas Cooltrane? :D

Cooltrane a écrit:Perso, je préfère une série qui garde +/- la même maquette, quitte à ne pas avoir l' EO du T1 dans sa forme originale: je pense au T1 de l'Homme de Java ou Julien Boisvert... Ou encore aux Compagnons du Crépuscule et Ballade Au Bout Du Monde... pour ne citer que celles-là.

Avoir les EO est pour le coup anti-alignement ... et moi ça me va bien la diversité. Et puis je préfère voir mes albums comme une foule en liesse bigarrée [youpi] que comme une armée de soldats formatés. :D
Alors c'est qui le maniaque en fin de compte? [:lega]


Ooooohhhh!!! Punch sous la ceinture reçu 5/5... :ouch: :fant2: :hug:

En fait, je n'en fait pas une maladie, mais les 4 exemples que j'ai cité, les EO sont relativement quelconques (je ne vais tout de même pas dire moche, mais pas loin), surtout à coté des premières rééds. J'aurais pu citer le CO Samaris aussi, d'ailleurs.(bon le premier Neekibo était sympa, sans plus)... Du coup, je préfère nettement ces T1 dans un écrin bcp plus digne de son intérieur

Sinon, si c'était vraiment une question d'alignement, je me serais séparé ya longtemps du premier Stryges, car il est plus petit que les T3 à T6 de 1 cm, et le T2 n'est pas encore à la taille définitive du cycle 1.... D'ailleurs, le cycle 2 étant en grand format, je viens de le virer (dans ma pile de sortie), non pas parce qu'il ne s'aligne pas sur le C1, mais j'ai décidé que je ne le lirais plus jamais (je n'ai jamais acheté le cycle 3)... Si cela intéresse une amateurspéculateur :P :D , ce C2 est rien que des EO, et ce ne sera pas trop cher :D >> MP
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede ZPATZ » 08/11/2017 20:27

Edhral a écrit:Juste un point sur le "ne jamais acheter de rééditions neuves" : du point de vue de votre portefeuille, effectivement c'est mieux. Par contre, pour le portefeuille des auteurs... Donc, ayant la chance d'avoir un budget BD confortable (ce qui signifie que je n'ai pas besoin de chercher des occasions à bas coût pour satisfaire ma boulimie de lecture), j'achète avant tout des parutions récentes, mais aussi de temps en temps des rééditions neuves ou des intégrales, parce que mes priorités c'est 1) lire un truc 2) faire vivre les auteurs du truc, et que l'aspect "revente potentielle" n'entre pas du tout en compte dans mes choix.

j'aime beaucoup ta vision sur la bd, loin de ces chasseurs (de primes :D ) qui guette la moindre occasion en E.o pour ce faire une plus-value sur la tête du gars en quête de "Son Album" , pire ces chasseurs d'othographe (heureusement pas tous) qui ne connaissent même pas les auteurs a qui il demande du temps de la sueur alors qu'eux sont là par plaisir et faire plaisir... cela me rend malade de voir ça
en tout cas chapo Edhral :respect:
et pour répondre sur les rééditions , moi je n'ai pas un gros ,voir pas du tout, budget et il me manque plein d'albums que j'adorerais au moins lire sinon posséder , alors les rééditions sont parfois la bienvenue car effectivement le but est de LIRE pas de "Profit" .. et en plus il y a mêmes des Rééditions qui cotent quand l'E.o n'est plus vraiment trouvable ou accessible
[:fantaroux:2]
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Blanche-neige » 08/11/2017 20:39

. Mais c'est ce que vient de dire Edhral [emoji1]
Juste son principe, c'est d'essayer de faire vivre l'auteur car à priori elle en a la possibilité et c'est tant mieux [emoji3]

Question petit budget, tkt pas, je me pose la aussi car j'avoue que la bd n'est pas ma passion première. Et pourtant.je ne fonctionne qu'en EO.
Ma passion première, déjà c'est MOi.

Bref, pour te dire qu'il y a différents points de vue sur Eo ou pas Eo mais il n'y a pas de jugement.
Le but c'est de lire et lire, pas de posséder à tout prix.



#Bnphilosopheoptimise
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités