Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Budget BD mensuel ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel est votre budget moyen mensuel consacré à la BD ?

Moins de 50 euros par mois
202
21%
Entre 50 et 100 euros par mois
293
30%
Entre 100 et 200 euros par mois
262
27%
Entre 200et 300 euros par mois
97
10%
Entre 300 et 400 euros par mois
40
4%
Entre 400 et 500 euros par mois
26
3%
Plus de 500 euros par mois
33
3%
Je n'achète rien, je vais en bibliothèque ou autre
9
1%
 
Nombre total de votes : 962

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 03/11/2017 14:03

Message précédent :
Blanche-neige a écrit:Tu as entièrement raison @suzix@BDP. Mais imagine, avant de redécouvrir le plaisir des BD sur le tard (35 ans env), j'étais (je suis) une grosse lectrice de bouquins en tout genres.
Donc j'ai abordé l'achat des bds comme l'achat des bouquins : ce que je voulais, quand je voulais, juste pour le plaisir de lire.

Mais là où tu accumules des bouquins à n'en plus finir, l'achat de bds demande une certaine cohérence, ne serait-ce que par le nombre de tomes, et il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte.... Bref, je préfère me dire que les expériences passées sont une leçon. :)

Ouaip! Tous les bdphiles finissent par faire le même constat : il faut choisir ses lectures sinon c'est la submersion! ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Mipau » 04/11/2017 01:21

Bonsoir.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit, à savoir que le comportement d'achat évolue en fonction des âges..

J'ajouterai également en fonction des priorités que l'on se donne..

Etudiante, vivant seule depuis l'âge de 18 ans, je travaillais pour payer mes études, mon loyer etc.. Mais comme je n'étais pas du genre à claquer mon argent dit de "loisirs" en fringues, chaussures, maquillage (ou plutôt, le strict minimul) ou cigarette (là pas du tout, j'ai jamais fumé!).., je pouvais dès lors m'offrir quelques albums régulièrement..

Puis vint le temps d'un vrai boulot... de la mise en ménage.. de l'achat d'une maison.. des inévitables travaux de rénovations.. puis l'arrivée d'un enfant..

Là, ce n'est pas que je n'aimais plus la BD mais j'avais d'autres priorités financières immédiates..

Puis la vie évolue, les travaux se terminent peu à peu (enfin, non, j'ai l'impression qu'il y a toujours des travaux ou des réaménagements à faire dans une maison!), notre fille aime aussi lire des BD.. donc, on recommence à en acheter..

Donc, à présent, ça tourne entre 100 et 150€ par mois en achat BD, pour ma fille et moi (je rappelle que mon mari déteste ça, ne comprend pas pourquoi on aime ça et rale sur le fait qu'on retrouve des BD dans chaque pièce de la maison!)..

Plus certains mois, comme les anniversaires ou les fêtes de fin d'année.. Et surtout au mois de novembre où je constitue le calendrier de l'Avent de ma fille : uen BD chaque jour.. Cette année, c'est moitié neuves pour les nouvelles sorties, moitié occasion pour compléter des séries

Par contre, je me sens souvent en décalage avec ceux de ce forum car je ne suis pas du tout dans le trip EO, para BD, etc.

J'aime la BD mais je n'ai pas envie de claquer du fric là dedans.. Mais c'est mon choix et je respecte le choix de celui qui lui adore ça et veut/peut mettre des sommes astronomiques pour telle figurine ou tel objet rare...

Je me dis que c'est chacun son truc et que tous les choix se respectent.. même dans le choix de BD..

Ainsi, parfois, je lis une BD.. Et il se trouve que moi, je l''ai vraiment apprécié.. mais quand je vois içi les nombreux commentaires négatifs sur cette même BD, je me dis que soit j'ai raté un truc, soit j'ai pas compris, soit je suis débile..

Mais au final, je m'en fous, je ne dis rien (la polémique, les grandes discussions et tout le tralala c'est aps pour moi), je ne donne pas d'avis et je la garde dans ma biblio..

Enfin bref, voilà ma modeste contribution à ce sujet!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Mipau » 04/11/2017 01:24

suzix@BDP a écrit: Acheter des rééd neuves c'est le pire.


Juste uen question : pourquoi est ce le pire d'acheter des rééditions neuves?
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Monsieur Jean » 04/11/2017 03:13

Mipau a écrit:
suzix@BDP a écrit: Acheter des rééd neuves c'est le pire.


Juste uen question : pourquoi est ce le pire d'acheter des rééditions neuves?


Je crois que leur point de vue est strictement financier.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 04/11/2017 09:25

Monsieur Jean a écrit:
Mipau a écrit:
suzix@BDP a écrit: Acheter des rééd neuves c'est le pire.


Juste une question : pourquoi est ce le pire d'acheter des rééditions neuves?


Je crois que leur point de vue est strictement financier.


on va dire plutôt spéculateur :roll: ... vu qu'a priori, il n'y a de valeur supplémentaire que pour l'EO... et certaines éditions ultérieures de Tintin. En général, cela s'accompagne d'une maniaquerie sur l'état et le rangement (pochette ou recouvrement).


A priori, Mipau, si t'as acheté une BD en neuf à sa sortie, tu as principalement que des EO, mais comme moi, t'en as probablement rien à foutre de la valeur de revente dans 40 ans, ou 70 ans pour ta fille.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Blanche-neige » 04/11/2017 09:48

Bonjour,

Je ne suis pas entièrement d'accord de penser qu'acheter une EO, c'est miser sur son côté spéculatif.

Perso, j'ai pas du tout envie de revendre mes bébés. Quand je serai très vieille, j'espère qu'elles passeront de main en main, comme les Tintin de mes grands parents. Elles finiront sans doute dans le même état d'ailleurs.

Nan... Se faire une série en EO, c'est du challenge, de longues recherches.... que dis-je ! Une quête !

Bonne journée ! ;)
Doucement le matin, pas trop vite non plus l'après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Blanche-neige
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 02/11/2017

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede chris24 » 04/11/2017 11:26

Cooltrane, je pense que tu n'as pas saisi ce qu'à voulu dire Suzix, c'est pas dans le but de spéculation future (bien que en effet généralement seules les EO prendront de la valeur, sauf pour des séries mythiques), mais en cas de revente assez rapide car la question a été abordée. Si tu recites la ou les phrases on comprend mieux :

suzix a écrit:Globalement acheter des EO et faire attention à leur état permet de ne pas trop perdre d'argent ... pas trop. Acheter des rééd neuves c'est le pire. Acheter des EO d'occas' en super état c'est là où l'on perd le moins même s'il faut savoir acheter ... et revendre. D'ailleurs pour savoir bien vendre, il faut savoir acheter !

Si tu achètes une réédition neuve à 15 € et que tu cherches à la revendre ensuite pour X raison (place, besoin de sous pour en racheter d'autres, etc.) il sera difficile d'en espérer plus que 5 € parce que le collectionneur ne sera pas intéressé et que sur le marché de l'occas l'acheteur veut d'abord faire une belle affaire. Si par contre c'est une EO, même sans qu'elle soit cotée, son tarif de revente sera de 10 € donc déjà tu perds moins... Et si en plus tu as achetée toi-même cette EO en occas à bon prix, tu la revends sans perte quasiment, voire même parfois avec un petit gain d'1 ou 2 € (on ne va donc pas parler de spéculation à ce niveau hein...)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede rahoul » 04/11/2017 11:32

chris24 a écrit:Et si en plus tu as achetée toi-même cette EO en occas à bon prix, tu la revends sans perte quasiment, voire même parfois avec un petit gain d'1 ou 2 € (on ne va donc pas parler de spéculation à ce niveau hein...)

Ben, acheter des EO en ayant en tête ce paramètre, ça reste de la spéculation.
( Même si elle est de bas niveau, sans être péjoratif ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede chris24 » 04/11/2017 13:15

Non ça s'appelle gérer au mieux son budget pour pouvoir alimenter sa passion.
Pour qui n'a pas un gros budget et un gros appétit de lectures ça aide pas mal...

Spéculer c'est acheter dans le but de faire une belle culbute, rien à voir pour moi.
Dernière édition par chris24 le 04/11/2017 13:17, édité 1 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 04/11/2017 13:16

rahoul a écrit:
chris24 a écrit:Et si en plus tu as achetée toi-même cette EO en occas à bon prix, tu la revends sans perte quasiment, voire même parfois avec un petit gain d'1 ou 2 € (on ne va donc pas parler de spéculation à ce niveau hein...)

Ben, acheter des EO en ayant en tête ce paramètre, ça reste de la spéculation.
( Même si elle est de bas niveau, sans être péjoratif ;) )


Voualààààà :D

Maitre Rahoul, vos honoraires vous seront versés sur votre compte ce lundi. [:fantaroux:2]

-----------------------

sans compter qu'en recherchant toutes les EO en occase, l'auteur ne touche rien comme droit d'auteur

-----------------------


Perso, je préfère une série qui garde +/- la même maquette, quitte à ne pas avoir l' EO du T1 dans sa forme originale: je pense au T1 de l'Homme de Java ou Julien Boisvert... Ou encore aux Compagnons du Crépuscule et Ballade Au Bout Du Monde... pour ne citer que celles-là.


Ce qui ne veut pas dire que je vais me faire enc... pigeonner en rachetant tout les Largo et XIII au grand format.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede yannzeman » 04/11/2017 22:06

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:Dans le budget BD mensuel, ceux qui revendent n'indiquent pas le montant de ce que ces reventes leur "rapporte".

Personnellement, j'ai pas mal "revendu" chez Book Off (avec de gros guillemets pour la revente, car en fait, vu le tarif proposé pour chaque BD - un montant assez dérisoire en fonction de l'état du livre, pas de son contenu - c'était plus proche du don !) à une période, des choses que j'avais acheté bêêêêtement, attiré juste par les dessins, et que je stockais dans des cartons.

Mais c'était pour faire de la place chez moi, pas pour me procurer un budget pour en acheter d'autres.

Mais et vous ?
Avez-vous (aviez-vous) d'autres canaux de revente, plus "lucratif" ?
(sans parler de bénéfice, mais juste de prix de revente correct)


à part ici (où on peut faire des prix plus corrects), je n'en vois pas trop... Dans le meilleur des cas, je revends à une libr spé entre 4 et 5.00 pour un 48pp et chez une bouquiniste plus généralisé, je n'en espère pas plus que 3.00

Ceci dit, la BD s'en tire encore bien, car les romans (Flama/Galli) se vendent 1.50 ou deux chez eux, donc faut pas demander le prix où ils te le reprennent... Et a priori, ils reprennent plus facilement les BD que pas mal d'autres livres (sauf p-ê ce qu'on appelle les "beaux-livres")


Je dois faire mon mea culpa.
Je me suis rendu aujourd'hui chez Book Off pour revendre des Bd stockées chez moi depuis des années, et que j'ai toujours regretté d'avoir acheté (séries pas digne d'être relues, séries abandonnées).

J'en ai déposé 2 caisses pleines (une 30aine de BD, je pense), et j'en ai tiré presque 70 euros.
Pour des BD dont je ne savais pas quoi faire, et qui embarrassaient le grenier, franchement, ça rend service de pouvoir les revendre ainsi, avec pour seul critère leur état (proche du neuf, ou abimé).

Donc, merci à Book Off !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 04/11/2017 23:31

yannzeman a écrit:Je dois faire mon mea culpa.
Je me suis rendu aujourd'hui chez Book Off pour revendre des Bd stockées chez moi depuis des années, et que j'ai toujours regretté d'avoir acheté (séries pas digne d'être relues, séries abandonnées).

J'en ai déposé 2 caisses pleines (une 30aine de BD, je pense), et j'en ai tiré presque 70 euros.
Pour des BD dont je ne savais pas quoi faire, et qui embarrassaient le grenier, franchement, ça rend service de pouvoir les revendre ainsi, avec pour seul critère leur état (proche du neuf, ou abimé).

Donc, merci à Book Off !


Ils t'ont proposé un "échange" : un montant supérieur si tu achetais chez eux??

Certains (surtout des disquaires) t'auraient proposé (par ex) 70 cash ou 85 valeur d'achat
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 04/11/2017 23:51

C'est pas cher payé, j'ai revendu 25 BD pour 140€ chez Aaapoum Bapoum il y a 3 mois. En cash, sous forme de bons d'achat c'était majoré de 10%.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede bone » 05/11/2017 10:55

Cela dépend surtout de ce que l'on a à vendre

(une réed de Titeuf, ce n'est pas la même chose qu'une EO de Valérian, par exemple)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 06/11/2017 13:00

Monsieur Jean a écrit:
Mipau a écrit:Juste uen question : pourquoi est ce le pire d'acheter des rééditions neuves?

Je crois que leur point de vue est strictement financier.

Exact. Une rééd. achetée neuve va couter le même prix qu'une EO. Mais à la revente la rééd. n'a quasiment aucune chance de valoir plus que la drouille. Les EO (en TBE) ont une petite chance de trouver preneur chez un amateur qui l'a ratée à sa sortie ou qui se fait la collection à rebours. Mais dans tous les cas, revendre c'est perdre de l'argent, sauf pour les albums côtés qui ne représentent qu'une toute petite partie des sorties BD. Je parle de revente rapide (sous qq années). Il n'y a aucun intérêt à acheter des rééd. au prix neuf [PS : oui il a l'intérêt de lecture mais vu le nombre d'albums à parution, je trouve intéressant de lire ce qui parait en ce moment. Déjà cela favorise la création et les auteurs ... encore vivants!]. Autant se faire des albums d'occasion ... qui eux seront peut-être des EO d'ailleurs. Après, il faut avoir des vendeurs d'occasion à côté de chez soi et qui ont du choix ...
chris24 a écrit:Cooltrane, je pense que tu n'as pas saisi ce qu'à voulu dire Suzix, c'est pas dans le but de spéculation future (bien que en effet généralement seules les EO prendront de la valeur, sauf pour des séries mythiques), mais en cas de revente assez rapide car la question a été abordée. [...] Si tu achètes une réédition neuve à 15 € et que tu cherches à la revendre ensuite pour X raison (place, besoin de sous pour en racheter d'autres, etc.) il sera difficile d'en espérer plus que 5 € parce que le collectionneur ne sera pas intéressé et que sur le marché de l'occas l'acheteur veut d'abord faire une belle affaire. Si par contre c'est une EO, même sans qu'elle soit cotée, son tarif de revente sera de 10 € donc déjà tu perds moins... Et si en plus tu as achetée toi-même cette EO en occas à bon prix, tu la revends sans perte quasiment, voire même parfois avec un petit gain d'1 ou 2 € (on ne va donc pas parler de spéculation à ce niveau hein...)

Voilà! ;) ... sauf qu'une EO (récente non cotée) ne part pas à 10 euros. J'ai pas mal vendu via Ebay fin 2016, je dirais que cela tourne en moyenne autour de 6 à 8 euros pour une EO état neuf. La différence avec des rééd. est donc minime en absolue. En % c'est le double mais SURTOUT, l'avantage des EO c'est qu'elles partent! Les rééd. restent plus souvnet sur les bras, tout comme les albums pas à l'état neuf. Dans ce cas, le mieux c'est de tout fourguer à qq euros à des revendeurs d'occas.
chris24 a écrit:Non ça s'appelle gérer au mieux son budget pour pouvoir alimenter sa passion.
Pour qui n'a pas un gros budget et un gros appétit de lectures ça aide pas mal...
Spéculer c'est acheter dans le but de faire une belle culbute, rien à voir pour moi.

Je plussoie à 150% ! :ok:
Cela n'a RIEN à voir avec de la spéculation. C'est juste éviter de dépenser trop connement son argent ... au cas où on serait amené à se séparer de l'album mais absolument pas dans le but de revendre. De toute façon gagner de l'argent en achetant des EO lamdba, c'est impossible. Il faudrait sacrément bien tomber (EO à petit tirage d'une série qui marche par la suite) ou EO d'un artiste qui gagne un prix (genre Angoulême) ... ou attendre des dizaines années. Donc "spéculer" sur des EO neuves c'est juste pas faisable.
Pour conclure, je n'achète presque que des EO, pour le plaisir d'avoir le premier tirage (français) pas pour la valeur que cela pourrait prendre. Donc quand je revends, forcément ce sont des EO ... :-D

Et pour conclure, revendre d'occasion, c'est offrir une seconde vie à un objet. C'est dans l'air du temps! C'est écolo ! ;)
Dernière édition par suzix@BDP le 06/11/2017 13:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 06/11/2017 13:08

Blanche-neige a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas entièrement d'accord de penser qu'acheter une EO, c'est miser sur son côté spéculatif.
Perso, j'ai pas du tout envie de revendre mes bébés. Quand je serai très vieille, j'espère qu'elles passeront de main en main, comme les Tintin de mes grands parents. Elles finiront sans doute dans le même état d'ailleurs.
Nan... Se faire une série en EO, c'est du challenge, de longues recherches.... que dis-je ! Une quête !
Bonne journée ! ;)

Ouaip!
Je vois cela aussi comme vivre la BD actuelle puisque le meilleur moyen d'avoir des EO à prix raisonnable et en super état est encore de les acheter à parution! :bravo:
Et puis cela fait moins gavage d'oie. Il faut choisir ses achats et pas se goinfrer de rééd. des années passées sans distinction de parution.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede yannzeman » 06/11/2017 23:15

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:Je dois faire mon mea culpa.
Je me suis rendu aujourd'hui chez Book Off pour revendre des Bd stockées chez moi depuis des années, et que j'ai toujours regretté d'avoir acheté (séries pas digne d'être relues, séries abandonnées).

J'en ai déposé 2 caisses pleines (une 30aine de BD, je pense), et j'en ai tiré presque 70 euros.
Pour des BD dont je ne savais pas quoi faire, et qui embarrassaient le grenier, franchement, ça rend service de pouvoir les revendre ainsi, avec pour seul critère leur état (proche du neuf, ou abimé).

Donc, merci à Book Off !


Ils t'ont proposé un "échange" : un montant supérieur si tu achetais chez eux??

Certains (surtout des disquaires) t'auraient proposé (par ex) 70 cash ou 85 valeur d'achat



En fait, et pour répondre aussi à Kobaia, il faut voir ce que j'ai revendu à Book Off.
Je vous assure que ce n'étaient que des rebuts, des choses sans aucune valeur, ni avenir, des tome 1 sans suite, des séries abandonnées, des mochetées que je me suis surpris à acheter à l'époque (il y a 10 ans, vu les étiquettes).

Il faut dire, j'achetais un peu n'importe quoi, tout ce qui sortait (j'étais un "adulescent" typique, une vraie caricature de célibataire gagnant très correctement sa vie, et pas d'enfant pour ruiner son portefeuille !), et vraiment, j'ai trop honte de citer des noms...

Pas sur que Aaapoum Bapoum me les aurait repris !

Et non, Book Off ne m'a fait aucune proposition, je n'ai rien racheté chez eux.
Avec une partie du cash, je me suis acheté une vieille boite "Banania" à 24 euros, dans une boutique étonnante,rue Jean Macé, dans le 11ème ("au grand magasin".
Elle vaut le détour, car on y trouve des objets du passé, récupérés je ne sais comment, des vêtements "fabriqué en France" d'autrefois, des cartes de France et du monde des écoles d'autrefois, des vieux magazines encore emballés dans leur plastique, des lampes de bureau réellement vintage.
C'est hors sujet, désolé, mais je tenais à faire de la pub à la dame qui tient ce magasin, pour la qualité de ses articles.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Aildiin » 07/11/2017 00:55

Mon probleme n'est pas un probleme de budget mais de temps.
On vit dans une societe ou l'offre divertissement accessible est de bien superieure au temps que je peux y consacrer. ( ca n'etait pas encore le cas il y a 25 ans).

Donc entre les jeux videos, les series tele, les romans de SF/fantasy et les BDs mon probleme c'est pas le budget mais vraiment comment je reparti mon temps...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Edhral » 07/11/2017 09:28

Juste un point sur le "ne jamais acheter de rééditions neuves" : du point de vue de votre portefeuille, effectivement c'est mieux. Par contre, pour le portefeuille des auteurs... Donc, ayant la chance d'avoir un budget BD confortable (ce qui signifie que je n'ai pas besoin de chercher des occasions à bas coût pour satisfaire ma boulimie de lecture), j'achète avant tout des parutions récentes, mais aussi de temps en temps des rééditions neuves ou des intégrales, parce que mes priorités c'est 1) lire un truc 2) faire vivre les auteurs du truc, et que l'aspect "revente potentielle" n'entre pas du tout en compte dans mes choix.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 07/11/2017 10:04

Edhral a écrit:Juste un point sur le "ne jamais acheter de rééditions neuves" : du point de vue de votre portefeuille, effectivement c'est mieux. Par contre, pour le portefeuille des auteurs... Donc, ayant la chance d'avoir un budget BD confortable (ce qui signifie que je n'ai pas besoin de chercher des occasions à bas coût pour satisfaire ma boulimie de lecture), j'achète avant tout des parutions récentes, mais aussi de temps en temps des rééditions neuves ou des intégrales, parce que mes priorités c'est 1) lire un truc 2) faire vivre les auteurs du truc, et que l'aspect "revente potentielle" n'entre pas du tout en compte dans mes choix.

Chacun fait comme il le sent avec ses motivations propres. Le sujet évoque le "budget" BD. Et on en est venu à discutailler sur les fluctuations des achats des amateurs et de là à la revente suite à certaines périodes de boulimie. Dans ce cas, mieux vaut avoir acheter des albums avec une différence moindre entre prix d'achat et prix de revente. Et les EO achetées et conservées avec précaution permettent de moins perdre d'argent en cas de revente. Maintenant si y'a pas de pb de budget cela fait aussi partie du thème abordé mais pas directement avec ces considérations EO/rééd./occas'.

Pour revenir au sujet plus que le montant du "budget BD" (même si on n'en a pas forcément un), il est intéressant de voir ce que l'on achète avec. Et cela aussi varie aussi avec l'expérience de l'amateur. J'ai commencé par acheter des EO à parution dès que j'ai été un peu indépendant mais très vite, BDM aidant, je me suis constitué une petite collection d'EO non pas anciennes (trop cher surtout à l'époque pour moi) mais "pas trop vieilles" (15 à 25 ans). En gros des occasions lambda ... :-D ... on fait ce qu'on peut ma bonne dame quand on n'a pas le sou et qu'on vit en province :) . Une fois sur Paris qui est un festival permanent :bravo: , j'ai passé des jours (des semaines donc) à arpenter les quais et les boutiques d'occasion. Puis je me suis rendu compte que je courrais après le temps passé et que je n'étais pas vraiment au courant de la BD contemporaine. C'est con quand on est reconnu par tous ceux que tu connais comme "amateur de BD" de ne pas pouvoir parler des dernières sorties! :? ... j'ai alors assez vite délaissé l'achat d'EO anciennes pour me concentrer sur les Bd à parution ... presqu'en majorité en EO donc. Et je crois que j'ai bien fait. Cela fait bien 15 ans que cela dure et j'ai pas très envie de revenir aux EO anciennes. Et j'ai encore moins envie de les lire en rééd. J'aime bien la BD contemporaine alors que je trouve rarement à mon goûts les BD des décennies précédentes (surtout celle des 50's, 60's qui ne me touchent pas du tout et je trouve souvent celles des 80's très datées ... c'est mon avis et je le partage :D même si je ne fais pas de généralités). Mon avis est sans doute biaisé involontairement par une (fausse?) impression de nouveauté à lire les BD à parution mais peu importe, c'est ce qui me plait. Et juste lire des BD parues il y a 10 ans, cela m'est désagréable, sauf à faire le lien avec la suite actuelle (je relis assez régulièrement des séries).
PS : Erratum : il y a sans doute autant de bouses qui sortent actuellement que dans les décennies précédentes ... sans doute plus vu l'augmentation de la production! :D ... mais je préfère les bouses actuelles! :lol:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede geoff42000 » 07/11/2017 10:26

Edhral a écrit:Juste un point sur le "ne jamais acheter de rééditions neuves" : du point de vue de votre portefeuille, effectivement c'est mieux. Par contre, pour le portefeuille des auteurs... Donc, ayant la chance d'avoir un budget BD confortable (ce qui signifie que je n'ai pas besoin de chercher des occasions à bas coût pour satisfaire ma boulimie de lecture), j'achète avant tout des parutions récentes, mais aussi de temps en temps des rééditions neuves ou des intégrales, parce que mes priorités c'est 1) lire un truc 2) faire vivre les auteurs du truc, et que l'aspect "revente potentielle" n'entre pas du tout en compte dans mes choix.

Toutafé ! Je n'aime pas du tout l'aspect spéculatif... Il m'arrive aussi simplement de trouver une réédition plus "jolie" que l'EO niveau présentation/maquette. Et franchement, j'éprouve plus de plaisir à avoir un livre que je trouve beau, plutôt qu'un livre ou je sais qu'il est écrit "EO" en petit dedans.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 1 invité

cron