yannzeman a écrit:...
Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose ujourd'hui ...
Tu ne manques pas d'air, tu voles sans vergogne et tu rejettes la responsibité sur la société.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Tu ne manques pas d'air, tu voles sans vergogne et tu rejettes la responsibité sur la société.
kobaia a écrit:Le monde propose aussi des offres illimitées pas chères (Spotify pour la musique, Izneo pour la BD, avec déjà un beau catalogue, Netflix pour les séries et certains films). C'est vraiment un argument de merde que dire "Ah mais c'est pas ma faute, on met à disposition des versions numériques qui se piratent, les éditeurs le savent, c'est leur faute". Donc les autres ne t'imposent rien, tu as choisi un mode de vie.
En attendant, je n'ai donc pas tout à fait le choix du mode de vie, donc.
Les libraires non plus (et que leur proposez-vous, homme vertueux ?)
kobaia a écrit:Genre ton ordi et internet c'est que pour lire la BD ? Ah ah. Quelle mauvaise foi.
Faut compter 10€ pour l'abonnement illimité Izneo (qui permet d'avoir accès à une bonne partie du catalogue Dupuis/Dargaud/Le Lombard/Kana/Urban).
Les libraires se sont adaptés avec l'arrivée de la FNAC, puis d'amazon, ils s'adapteront avec le numérique. Le seul problème potentiel avec le numérique, c'est les droits d'auteurs, mais c'est un autre sujet, qui est débattu dans d'autres sujets.
yannzeman a écrit:Vous n'analysez pas ce que vous lisez, vous êtes trop dans l'affect.
Je disais, dans mon 1er commentaire, que mon budget BD n'a finalement pas tant changé que cela ; simplement, la répartition entre les postes budgétaires de mes dépenses a évolué en même temps que les techniques.
Avant, j'achetais une BD chez le libraire, et la somme était répartie entre les auteurs, la maison d'édition, l'imprimeur, le livreur et le libraire (et le fabricant de meubles suédois pour les stocker !).
Les maisons d"éditions ont choisi (je le maintiens) de proposer une version numérique des BD. Le pêcher originel.
Alors les lecteurs se sont adaptés, parfois contraint et forcé.
dorénavant, les postes budgétaires liés à l'acquisition d'une BD sont :
-libraire (car je continue d'aimer et d'acheter des albums) et associés (sites de vente en ligne, même si je n'y ai pas recours personnellement)
-Apple (pour l'ordinateur)
-Orange (pour l'abonnement internet)
-disques durs (pour le stockage)
-EDF (pour la consommation électrique liée au téléchargement, au stockage et à la lecture)
-le cout des publicités que l'on doit subir sur les sites de téléchargement (publicités payées, et donc dont le cout est supporté par l'achat des produits/services que tout le monde achète par ailleurs)
Je ne fais que répondre à la question posée :
quel est votre budget BD mensuel.
Et je déplore, au final, la disparition programmée des libraires, à cause de ce choix des maisons d'édition du numérique, choix qui s'impose bien à ceux qui, comme moi, préfèrent les libraires et les albums.
yannzeman a écrit:Et je déplore, au final, la disparition programmée des libraires, à cause de ce choix des maisons d'édition du numérique, choix qui s'impose bien à ceux qui, comme moi, préfèrent les libraires et les albums.
yannzeman a écrit:Je pensais que sur un forum BD, on pouvait dire la vérité.
Mais visiblement, la vérité dérange. >> Disons que tu t'y es mal pris
D'abord, je ne suis pas jeune, j'ai 47 ans.
Je lis de la BD depuis 40 ans. Sous toutes ses formes (magazine, albums, fascicules,... numérique) et dans tous les lieux (bibliothèque, FNAC, librairie, chez moi, dans le train...).
J'ai dépensé des sommes folles en librairie, j'y ai laissé la plupart de mes salaires, depuis que je travaille.
J'ai même un temps sombré dans la bêtise du para-BD (statuette à 1 200 euros, par exemple... ). >> bon , jusqu'il y a peu, t'étais l'un des nôtres, quoi!!
Je ne suis donc pas la cause de la disparition des librairies ou de l'appauvrissement des auteurs. Je leur ai donné beaucoup.
Je continue d'acheter de la BD (j'ai indiqué mon budget plus haut). Mais le monde de la BD a changé.
Sans parler du support, le contenu a changé aussi.
Les pré-publications ont quasi-disparu, et j'ai l'impression qu'avec la pré-publication, c'est la qualité qui s'en est allé ; sur un autre topic, il est dit que la surproduction a envahi les bacs. La mauvaise qualité aussi, fatalement.
Les maisons d'édition font du chiffre d'affaire (surproduction) sur le dos des auteurs ?
Je "venge" les auteurs en téléchargeant pour faire la nique aux maisons d'éditions. >> là, t'es total à coté de la plaque, que t'as pas idée.... primo, les éditeurs ne sont pas "les mauvais", car c'est surtout eux qui prennent les risques (financiers, mais pas juste). Deuxio, tu ne venges personne: tu floues surtout tout le monde, y compris les auteurs >> à la rigueur, t’emprunte en biblothèque, c'est mieux qu'alimenter la machine pirate
Mais je soutiens les bons auteurs, le bon travail, par mes achats ciblés.
ideenoire a écrit:Nirm a écrit:On va encore repartir sur ce sujet alors qu'il existe un sujet sur le numérique, sur la crise du monde de la BD et je crois sur l'avenir du papier ?
Le thème est simple à comprendre, "Combien je dépense en achats BD", on s'en fiche de savoir si on inclut le coût des lunettes, l'électricité pour la lumière ou je ne sais quelle idiotie.
Cool on évite le stress, c'est clair que les nouvelles technologies interviennent dans le prix, ne t'en déplaise donc... C'est pas hors sujets...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités