Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Budget BD mensuel ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel est votre budget moyen mensuel consacré à la BD ?

Moins de 50 euros par mois
202
21%
Entre 50 et 100 euros par mois
293
30%
Entre 100 et 200 euros par mois
262
27%
Entre 200et 300 euros par mois
97
10%
Entre 300 et 400 euros par mois
40
4%
Entre 400 et 500 euros par mois
26
3%
Plus de 500 euros par mois
33
3%
Je n'achète rien, je vais en bibliothèque ou autre
9
1%
 
Nombre total de votes : 962

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede toine74 » 28/07/2017 12:58

Message précédent :
yannzeman a écrit:...
Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose ujourd'hui ...


Tu ne manques pas d'air, tu voles sans vergogne et tu rejettes la responsibité sur la société. [:bdgest:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 28/07/2017 13:04

Mon budget BD a bien fondu depuis décembre 2016. Je suis passée de 300 à 125€ en moyenne.
Et c'est cool. J'ai plus de temps pour d'autres choses (ne serait-ce que ranger mon appart et repasser, ce qui m'a permis de supprimer la femme de ménage), je ne me demande plus comment stocker les BD.

Je vais tenter de réduire encore la voilure et de passer à 75€ par mois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede yannzeman » 28/07/2017 13:35

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...
Pas très réjouissant, mais c'est le monde qu'on nous impose ujourd'hui ...


Tu ne manques pas d'air, tu voles sans vergogne et tu rejettes la responsibité sur la société. [:bdgest:2]


Oui, c'est vrai, le téléchargement est assimilable à de la contrefaçon.
Mais je ne suis pas le seul responsable.

Les maisons d'édition ont fait le choix de proposer une version dématérialisée des oeuvres, en ayant bien conscience :
-qu'ils allaient être victime du téléchargement illégal (ce n'était plus une nouveauté, l'édition musicale ayant déjà été touchée de plein fouet), et donc qu'ils assument ce risque, qu'ils l'ont probablement budgétisé (nous ne sommes pas dans le monde de Oui-Oui)
-qu'ils allaient être bourreau de libraires (parce que le téléchargement, qu'il soit légal ou illégal, c'est la ruine du petit commerce).

(Mais cela, visiblement, cela ne semble pas vous avoir affecté...)

Et donc, je maintiens que c'est le monde que d'autres m'imposent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 28/07/2017 13:46

Le monde propose aussi des offres illimitées pas chères (Spotify pour la musique, Izneo pour la BD, avec déjà un beau catalogue, Netflix pour les séries et certains films). C'est vraiment un argument de merde que dire "Ah mais c'est pas ma faute, on met à disposition des versions numériques qui se piratent, les éditeurs le savent, c'est leur faute". Donc les autres ne t'imposent rien, tu as choisi un mode de vie.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede yannzeman » 28/07/2017 14:06

kobaia a écrit:Le monde propose aussi des offres illimitées pas chères (Spotify pour la musique, Izneo pour la BD, avec déjà un beau catalogue, Netflix pour les séries et certains films). C'est vraiment un argument de merde que dire "Ah mais c'est pas ma faute, on met à disposition des versions numériques qui se piratent, les éditeurs le savent, c'est leur faute". Donc les autres ne t'imposent rien, tu as choisi un mode de vie.


Votre argument est très juste, il existe des solutions alternatives au téléchargement illégal.
Mais je constate que malgré ces offres, le téléchargement illégal prospère.

Et j'ai souvent lu que le problème viendrait du prix (excessif, apparemment) de ces offres légales.
Je crois plus à la licence universelle, beaucoup plus abordable par définition, qui tuerait dans l'oeuf le téléchargement illégal, pour le coup.

En attendant, je n'ai donc pas tout à fait le choix du mode de vie, donc.
Les libraires non plus (et que leur proposez-vous, homme vertueux ?)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede toine74 » 28/07/2017 14:31

yannzeman a écrit:...

En attendant, je n'ai donc pas tout à fait le choix du mode de vie, donc.
Les libraires non plus (et que leur proposez-vous, homme vertueux ?)


Et ça continue sur le mode "ce n'est pas de ma faute si je choisis de voler, c'est la société qui me force". Tu es le gars qui prend tes décisions : payer la création ou la chiper. Le reste, c'est du pipeau réthorique pour justifier tes actes. Oui, le numérique bouleverse les marchés, oui, on peut imaginer des solutions plus efficaces. Pour l'instant, l'offre est telle qu'elle existe, à toi d'en profiter ou pas. Si tu n'es pas content, passe ton chemin, milite pour des changements, mais évite de jouer à la victime alors que c'est toi qui a la main dans le pot de bonbons.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede yannzeman » 28/07/2017 14:55

Vous n'analysez pas ce que vous lisez, vous êtes trop dans l'affect.

Je disais, dans mon 1er commentaire, que mon budget BD n'a finalement pas tant changé que cela ; simplement, la répartition entre les postes budgétaires de mes dépenses a évolué en même temps que les techniques.

Avant, j'achetais une BD chez le libraire, et la somme était répartie entre les auteurs, la maison d'édition, l'imprimeur, le livreur et le libraire (et le fabricant de meubles suédois pour les stocker !).

Les maisons d"éditions ont choisi (je le maintiens) de proposer une version numérique des BD. Le pêcher originel.
Alors les lecteurs se sont adaptés, parfois contraint et forcé.

dorénavant, les postes budgétaires liés à l'acquisition d'une BD sont :
-libraire (car je continue d'aimer et d'acheter des albums) et associés (sites de vente en ligne, même si je n'y ai pas recours personnellement)
-Apple (pour l'ordinateur)
-Orange (pour l'abonnement internet)
-disques durs (pour le stockage)
-EDF (pour la consommation électrique liée au téléchargement, au stockage et à la lecture)
-le cout des publicités que l'on doit subir sur les sites de téléchargement (publicités payées, et donc dont le cout est supporté par l'achat des produits/services que tout le monde achète par ailleurs)

Je ne fais que répondre à la question posée :
quel est votre budget BD mensuel.
Et je déplore, au final, la disparition programmée des libraires, à cause de ce choix des maisons d'édition du numérique, choix qui s'impose bien à ceux qui, comme moi, préfèrent les libraires et les albums.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 28/07/2017 15:16

Genre ton ordi et internet c'est que pour lire la BD ? Ah ah. Quelle mauvaise foi.

Faut compter 10€ pour l'abonnement illimité Izneo (qui permet d'avoir accès à une bonne partie du catalogue Dupuis/Dargaud/Le Lombard/Kana/Urban).

Les libraires se sont adaptés avec l'arrivée de la FNAC, puis d'amazon, ils s'adapteront avec le numérique. Le seul problème potentiel avec le numérique, c'est les droits d'auteurs, mais c'est un autre sujet, qui est débattu dans d'autres sujets.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede yannzeman » 28/07/2017 15:35

Les libraires se sont adaptés avec l'arrivée de la FNAC, puis d'amazon, ils s'adapteront avec le numérique. Le seul problème potentiel avec le numérique, c'est les droits d'auteurs, mais c'est un autre sujet, qui est débattu dans d'autres sujets.[/quote]

Bin non, les libraires (et les kiosques) ne se sont pas adaptés, ils ont commencé à mettre la clé sous la porte, dès l'explosion des super/hypermarchés (FNAC, Virgin, Leclerc,...), comme tous les commerces de centre-ville.

Puis ils ont subis la concurrence déloyale d'Amazon et compagnie, ces sites qui ne payent pas leurs impôts tout en percevant des aides publiques.

Et puis, le coup de grace est arrivé, avec le numérique.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede yannzeman » 28/07/2017 15:39

kobaia a écrit:Genre ton ordi et internet c'est que pour lire la BD ? Ah ah. Quelle mauvaise foi.

Faut compter 10€ pour l'abonnement illimité Izneo (qui permet d'avoir accès à une bonne partie du catalogue Dupuis/Dargaud/Le Lombard/Kana/Urban).

Les libraires se sont adaptés avec l'arrivée de la FNAC, puis d'amazon, ils s'adapteront avec le numérique. Le seul problème potentiel avec le numérique, c'est les droits d'auteurs, mais c'est un autre sujet, qui est débattu dans d'autres sujets.


Quant aux offres type Izneo, je ne pratique pas mais il me semble avoir compris qu'on ne devient pas propriétaire des oeuvres dont on achète (loue, plutôt) l'accès à la lecture.
Si Izneo disparait, ou si je ne peux plus payer l'abonnement, je n'ai plus rien.

En téléchargement, je reste "propriétaire" des fichiers-BD.

Je maintiens donc que l'offre ne semble pas adaptée, et c'est ce que je lis ici et là.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 28/07/2017 16:43

yannzeman a écrit:Vous n'analysez pas ce que vous lisez, vous êtes trop dans l'affect.

Je disais, dans mon 1er commentaire, que mon budget BD n'a finalement pas tant changé que cela ; simplement, la répartition entre les postes budgétaires de mes dépenses a évolué en même temps que les techniques.

Avant, j'achetais une BD chez le libraire, et la somme était répartie entre les auteurs, la maison d'édition, l'imprimeur, le livreur et le libraire (et le fabricant de meubles suédois pour les stocker !).

Les maisons d"éditions ont choisi (je le maintiens) de proposer une version numérique des BD. Le pêcher originel.
Alors les lecteurs se sont adaptés, parfois contraint et forcé.

dorénavant, les postes budgétaires liés à l'acquisition d'une BD sont :
-libraire (car je continue d'aimer et d'acheter des albums) et associés (sites de vente en ligne, même si je n'y ai pas recours personnellement)
-Apple (pour l'ordinateur)
-Orange (pour l'abonnement internet)
-disques durs (pour le stockage)
-EDF (pour la consommation électrique liée au téléchargement, au stockage et à la lecture)
-le cout des publicités que l'on doit subir sur les sites de téléchargement (publicités payées, et donc dont le cout est supporté par l'achat des produits/services que tout le monde achète par ailleurs)

Je ne fais que répondre à la question posée :
quel est votre budget BD mensuel.
Et je déplore, au final, la disparition programmée des libraires, à cause de ce choix des maisons d'édition du numérique, choix qui s'impose bien à ceux qui, comme moi, préfèrent les libraires et les albums.


Ne nous prends pas pour des cons, stp!! on t'entend bien ton budget divertissement (pas BD) n'a pas changé dans sa magnitude...
Par contre pour ce qui est de sa destination (le budget), ya plus rien qui va aux créateurs (auteurs et éditeurs) et tout va vers Bill Gates ou Steve Jobbs (ouais son sucesseur, je sais) et les pirates qui se font du flouze en te refilant l'oeuvre d'un autre...

bref ton budget BD, il est de zero [:bru:3]

Idem pour ton budget musique et ton budget cinéma. [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede alacoume » 28/07/2017 17:12

Moi qui télécharge du film, je le fais car l'offre légale est assez pauvre, peu réactive sur les nouveautés et assez cher.
Le jour où j'aurais de quoi lire des BDs numériques, je n'achèterais quasi plus de papier sauf exception.
Je privilégierai l'offre légal, mais si la différence de prix est flagrante avec le papier et si le catalogue est le même que celui d'Amazon sinon ce sera de l'illégal.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede reg95 » 28/07/2017 18:38

:nononon:

yannzeman a écrit:Et je déplore, au final, la disparition programmée des libraires, à cause de ce choix des maisons d'édition du numérique, choix qui s'impose bien à ceux qui, comme moi, préfèrent les libraires et les albums.


C'est à cause de types comme toi que les libraires mettent la clé sous la porte :Violence:

Alors surtout continue comme çà ,en te disant que c'est à cause du système mais pas à cause de ta manière de con
sommer

Cela va te rassurer [:my name snake:2]

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede ideenoire » 28/07/2017 20:36

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 03/09/2018 21:36, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 28/07/2017 21:00

Pour les livres, c'est pas pareil, les classiques sont gratuits, et il y a souvent des promotions sur les autres ebooks (je viens encore d'acheter des ebooks de fantasy à 1€ pièce).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4631
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Nirm » 28/07/2017 22:01

On va encore repartir sur ce sujet alors qu'il existe un sujet sur le numérique, sur la crise du monde de la BD et je crois sur l'avenir du papier ?


Le thème est simple à comprendre, "Combien je dépense en achats BD", on s'en fiche de savoir si on inclut le coût des lunettes, l'électricité pour la lumière ou je ne sais quelle idiotie.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede yannzeman » 29/07/2017 00:32

Je pensais que sur un forum BD, on pouvait dire la vérité.
Mais visiblement, la vérité dérange.

D'abord, je ne suis pas jeune, j'ai 47 ans.
Je lis de la BD depuis 40 ans. Sous toutes ses formes (magazine, albums, fascicules,... numérique) et dans tous les lieux (bibliothèque, FNAC, librairie, chez moi, dans le train...).

J'ai dépensé des sommes folles en librairie, j'y ai laissé la plupart de mes salaires, depuis que je travaille.
J'ai même un temps sombré dans la bêtise du para-BD (statuette à 1 200 euros, par exemple... ).

Je ne suis donc pas la cause de la disparition des librairies ou de l'appauvrissement des auteurs. Je leur ai donné beaucoup.
Je continue d'acheter de la BD (j'ai indiqué mon budget plus haut). Mais le monde de la BD a changé.

Sans parler du support, le contenu a changé aussi.
Les pré-publications ont quasi-disparu, et j'ai l'impression qu'avec la pré-publication, c'est la qualité qui s'en est allé ; sur un autre topic, il est dit que la surproduction a envahi les bacs. La mauvaise qualité aussi, fatalement.

Alors maintenant, j'achète moins, j'achète mieux.
Et le reste, pour me faire une opinion, je télécharge. Et si c'est bon, j'achète derrière.
2 exemples :
"Les beaux étés" et "Gilles Durance", deux séries que je n'aurais pas acheté à priori, dont je n'aurais pas senti la qualité de prime abord.

Les maisons d'édition font du chiffre d'affaire (surproduction) sur le dos des auteurs ?
Je "venge" les auteurs en téléchargeant pour faire la nique aux maisons d'éditions.
Mais je soutiens les bons auteurs, le bon travail, par mes achats ciblés.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 29/07/2017 01:09

yannzeman a écrit:Je pensais que sur un forum BD, on pouvait dire la vérité.
Mais visiblement, la vérité dérange. >> Disons que tu t'y es mal pris ;)

D'abord, je ne suis pas jeune, j'ai 47 ans.
Je lis de la BD depuis 40 ans. Sous toutes ses formes (magazine, albums, fascicules,... numérique) et dans tous les lieux (bibliothèque, FNAC, librairie, chez moi, dans le train...).
J'ai dépensé des sommes folles en librairie, j'y ai laissé la plupart de mes salaires, depuis que je travaille.
J'ai même un temps sombré dans la bêtise du para-BD (statuette à 1 200 euros, par exemple... ). >> bon , jusqu'il y a peu, t'étais l'un des nôtres, quoi!!

Je ne suis donc pas la cause de la disparition des librairies ou de l'appauvrissement des auteurs. Je leur ai donné beaucoup.
Je continue d'acheter de la BD (j'ai indiqué mon budget plus haut). Mais le monde de la BD a changé.

Sans parler du support, le contenu a changé aussi.
Les pré-publications ont quasi-disparu, et j'ai l'impression qu'avec la pré-publication, c'est la qualité qui s'en est allé ; sur un autre topic, il est dit que la surproduction a envahi les bacs. La mauvaise qualité aussi, fatalement.

Les maisons d'édition font du chiffre d'affaire (surproduction) sur le dos des auteurs ?
Je "venge" les auteurs en téléchargeant pour faire la nique aux maisons d'éditions. >> là, t'es total à coté de la plaque, que t'as pas idée.... [:lega] [:my name snake:2] primo, les éditeurs ne sont pas "les mauvais", car c'est surtout eux qui prennent les risques (financiers, mais pas juste). Deuxio, tu ne venges personne: tu floues surtout tout le monde, y compris les auteurs >> à la rigueur, t’emprunte en biblothèque, c'est mieux qu'alimenter la machine pirate
Mais je soutiens les bons auteurs, le bon travail, par mes achats ciblés.


Bon, sur ta première partie de phrase, je suis assez d'accord... Encore ajd, je suis friand de pré-pub, et s'il y avait deux autres mensuel du type Immanquable, je me ferais probablement les trois chaque mois. Maintenant, je ne compte pas Lanfeust Mag, pour des raisons incompatibilité d'humeur. Spirou, je pérouse chez mon coiffeur, même si ma tignasse style crinière de lion ne m' mène pas souvent (3x an, max)

Les journaux prépub (surtout ceux avec un référendum comme Tintin... et Spirou > je sais cela depuis peu), c'était un certain gage de qualité quand cela arrivait en album (encore que de grosses daubes passaient à travers les mailles du filet)

Par contre, pour la surprod, c'est vrai que c'est en partie dû aux éditeurs, mais autant aux lecteurs aussi, incapables de faire des choix concertés (si c'était possible, déjà faire comprendre aux jeunes que le manga p...). Mais s'il n'y avait pas des centaines de jeunes diplômés d'école BD chaque année qui arrivent sur le marché, on n'en serait sans doute pas là...

Mais c'est valable dans tous les domaines artistiques, surtout en musique pop... tout le monde veux sa place au soleil.... Comment veux-tu empêcher une surprod sans sabrer dans les qqes jeunes qui sont vraiment doués...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede ideenoire » 29/07/2017 07:52

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 03/09/2018 21:37, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 709
Inscription: 16/01/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede malixia » 29/07/2017 08:44

finalement ont est tous d accord
les librairies de quartier seront tous fermé dans les 5 ans :D
et je n achete pratiquement plus de bd neuve a 14.50 de moyenne beaucoup trop chere pour moi
a quand un retour de la tva a 5 ?????
je me retourne donc pour ma passion sur des gilbert cash easy brocante le bon coin ebay ext... pour complete mes series
donc environs 100 bd par an pour un budget de - de 400 euros
Dernière édition par malixia le 29/07/2017 14:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malixia
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 329
Inscription: 26/04/2009
Localisation: 78
Age: 39 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Nirm » 29/07/2017 10:09

ideenoire a écrit:
Nirm a écrit:On va encore repartir sur ce sujet alors qu'il existe un sujet sur le numérique, sur la crise du monde de la BD et je crois sur l'avenir du papier ?


Le thème est simple à comprendre, "Combien je dépense en achats BD", on s'en fiche de savoir si on inclut le coût des lunettes, l'électricité pour la lumière ou je ne sais quelle idiotie.

Cool on évite le stress, c'est clair que les nouvelles technologies interviennent dans le prix, ne t'en déplaise donc... C'est pas hors sujets...

Ah mais tu fais ce que tu veux, hein.
C'est que le schéma :
- "je suis pas un voleur, je télécharge pour plus acheter de la merde mais lire toujours autant, c'est pas moi elle n'avait qu'à pas mettre de jupe, mais j'aime les libraires et les auteurs, la preuve, je les tue en les contournant", on l'a lu 10 fois cette année.
- "le papier va mourir, c'est la vie, comme au USA (ah ben non ça décolle pas plus), comme les films (quoi ? Les DVD sont aussi en numérique et se matent sur un écran), les libraires aussi (les conseils ont s'en fiche puisque je cherche de la qualité.. ah non. Les avis sont dispo sur le net puisque les mecs sont indép... ah non, merde toujours pas)" on en parle et reparle toutes les semaines à côté.
On en a soupé et ce n'est pas le sujet.
Le sujet appelle juste une réponse, en €, à la rigueur mise en perspective par rapport à son évolution, le reste c'est digresser encore et encore et rendre le truc aussi chiant que le reste.
Chacun voit midi à sa porte, mais j'ai aussi le droit de donner mon avis, il est aussi inintéressant que celui des autres.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité