Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que vous reste-t-il du Pouvoir des Innocents ???

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede juk » 23/04/2005 22:22

Message précédent :
il m'en reste qu'avec l'esprit de Warren ce sont 2 séries qui m'ont fait acheter de plus en plus de Delcourt!

Il m'en reste que j'avais vraiment beaucoup aimé...que comme pour l'esprit de Warren, il s'est passe trop de temps entre les derniers tomes :siffle:

Et il me reste un super coffret proposé avec uniquement le dernier tome pour ceux qui avaient deja achete les 4 premiers tome, ce qui n'etait pas si fréquent a l'epoque chez Delcourt, et toujours pas automatique! :grrr:

Enfin, il me reste une image sur un arc, une voiture qui s'en va....qui sentent bon un second cycle! :D
juk
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eky » 23/04/2005 22:53

Sympa la demande feedback de Mr brunschwig :ok:

Non content de m'avoir touché, "le pouvoir des innocents" est certainement la bd que je prete le plus à mon entourage car elle est systématiquement bien reçue et permet du sortir le monde de la BD du classique cliché "c'est pour les momes" sans pour autant proposer un album difficile à aborder.

Cependant malgré la fin ouverte, si vous n'avez pas prévus dès le début une suite, je reste plus que dubitatif sur l'intérêt de celle ci.

En effet pour moi les personnalités que vous avez développé lors des 5 tomes vont jusqu'au bout d'elles mêmes et y remettre une couche ne ferait que les déséquilibrer ce qui ne m'encouragerait pas trop à vouloir les re-découvrir.

Point trop n'en faut comme on dit (surtout pour des séries dont le scénar est un élément plus que déterminant et vu les polémiques sur les séries à rallonge en ce moment)

Pourquoi ne pas mettre de nouvelles idées au service d'une nouvelle série?
Vos réputation respectives vous permettent surement de proposer des projets aux éditeurs sans trop de probleme.

Signé : un fan d'angus powderhill qui attend le tome 3 avec impatience :D
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 23/04/2005 23:56

Luc connait déjà tout le bien que je pense du Pouvoir, mais autant en remettre une couche pour ceux qui ne seraient pas encore laissé tenter.
Probablement la série qui m'a le plus marqué ces 10 dernières années, au même titre que Vendetta et la Quête -c'est dire-.
Un scénario finement élaboré, entremêlant plusieurs histoires autour d'un même but. Des personnages forts, attachants malgré leurs faiblesses et, surtout, leurs dérives.
Un tempo qui s'accélère au fil des tomes pour déboucher sur un bouquet final époustouflant et qui, surtout, donne tout son sens à toutes les petites touches scénaristiques éparpillées au fil des tomes.
Le dessin (hésitant dans les 2 premiers tomes), gagne lui aussi en maturité ensuite, surtout grâce aux couleurs. Après la lecture on se dit qu'un autre dessin n'aurait pas convenu au scénario.
De nombreux thèmes abordés avec justesse: les traumatismes de la guerre, les enjeux politiques, la réinsertion sociale de jeunes délinquants, l'amour d'un père pour son fils...
Un scénario que j'aurais voulu pouvoir un jour écrire...
Bref, une lecture incontournable!

Pour ce qui est de la fin, je ne la trouve pas si 'ouverte'. Toutes les réponses ont été données à nos interrogations. Aucune frutstration, juste une sorte de petit "et si...". Au lecteur de s'imaginer une suite s'il le souhaite.

Quant à un éventuel nouveau cycle, Luc avait bien précisé il y a quelques temps que le Pouvoir était clôturé, et que si une suite venait à voir le jour elle se passerait 20 (?) ans après et montrerait le chemin accompli par Jessica.
Pas question donc de discrédité ces 5 premiers tomes...

Quant à l'Esprit de Warren, rien à redire non plus, j'attend la fin depuis assez longtemps pour espérer que le tome 4 final sera au niveau des 3 précédants, ce qui le rangerait définitivement parmi l'un des (le) meilleurs thriller BD...

Bref, yabon! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Lemkor » 24/04/2005 00:12

Cependant malgré la fin ouverte, si vous n'avez pas prévus dès le début une suite, je reste plus que dubitatif sur l'intérêt de celle ci.

Point trop n'en faut comme on dit (surtout pour des séries dont le scénar est un élément plus que déterminant et vu les polémiques sur les séries à rallonge en ce moment)

Pourquoi ne pas mettre de nouvelles idées au service d'une nouvelle série?
Vos réputation respectives vous permettent surement de proposer des projets aux éditeurs sans trop de probleme.

Je ne vois pas ce qui dérange dans le fait que le sauteurs nous offrent une suite si celle-ci est de qualité et je pense que les auteurs sont suffisamment intelligents pour connaître leur limite et éviter de décevoir leur fan. c'est sûr aussi qu'on les attendra au tournant et qu'on pardonnera moins mais au vu du parcours de scénarsite de Brunschwig pour l'instant, c'est un parcours sans faute, et je l'espère, cela continuera car il est difficile de trouver des idées originales avec des fins aussi épatantes que celle offerte par les coulisses ou par vauriens :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Je suis confiant quand à la suite, cessons d'être refroidi lorsqu'on nous annonce une suite, la balle est dans le camp des auteurs, moi, je suivrai mais je serai impitoyable :diable: :mrgreen: ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MrBaobab » 24/04/2005 00:33

On prend la pelote de laine d'une idée, de personnages, et on les pousse jusqu'au bout de leur logique. Une série excellente, basée sur un scénar excellent parfaitement servi par le dessin efficace. Bon, assez de fleur. J'ai "aimé" la fin... modérément. Mais c'est bien un sentiment, dans le mesure où ce n'est pas celle que ma vision du monde eût souhaité. Mais ce qui en fait l'intérêt, c'est justement que cela soulève de grosses questions, et c'est la base d'une intense réflexion, sur cette différence de vision (entre autres).

C'est un classique, un indispensable. Un prérequis.
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eky » 24/04/2005 02:45

Je ne vois pas ce qui dérange dans le fait que le sauteurs nous offrent une suite si celle-ci est de qualité et je pense que les auteurs sont suffisamment intelligents pour connaître leur limite et éviter de décevoir leur fan. c'est sûr aussi qu'on les attendra au tournant et qu'on pardonnera moins mais au vu du parcours de scénarsite de Brunschwig pour l'instant, c'est un parcours sans faute, et je l'espère, cela continuera car il est difficile de trouver des idées originales avec des fins aussi épatantes que celle offerte par les coulisses ou par vauriens :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Je suis confiant quand à la suite, cessons d'être refroidi lorsqu'on nous annonce une suite, la balle est dans le camp des auteurs, moi, je suivrai mais je serai impitoyable :diable: :mrgreen: ;)

Ca ne me dérange pas et j'imagine que la suite sera de qualité mais j'en éprouve aucun besoin en fait.

Par analogie avec une autre série, je n'en éprouve pas le besoin comme d'un tome 6 de UW1 ou d'UW2 qui lui est prévu depuis le début et n'est ps prévu comme une suite directe avec les protagonistes du d'UW1
/fin de l'ex HS :oops:

Mais si les auteurs ressentent expressément l'envie de raconter/montrer encore des éléments qui leur tiennent à coeur pourquoi pas?
Et dans ce cas ils n'ont pas besoin de notre avis sur la question.

In fine je veux dire qu'en moi ne résonne pas l'envie d'une suite à cette histoire.

Sinon pour en revenir à nos 5 tomes j'ai bcp aimé le parcours de chaque protagoniste qui donne/se trouve une raison de vivre/de mourir et qui est resté dans mon crane comme un écho que je perçois encore.

C'est bon de lire une BD qui montre la force des convictions sans présenter les choses de façon simpliste voir unilatérale.
L'apanage de la subtilité quoi :ok:
(et je rejoins les propos de MrBaobab)
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thevenin » 24/04/2005 06:27

Bonjour Luc.

Cette série reste pour moi à part puisqu'elle coïncide avec mon entrée dans le monde de la BD: c'était en 1994, lors d'une séance de dédicace (ma première !) à Vitamine C à Reims.
Ce qui m'a attiré, c'est tout d'abord le dessin et les couleurs de Laurent Hirn, j'ai d'ailleurs beaucoup regretté le changement de coloriste avec le tome 3. Quant à l'histoire, j'ai découvert un scénariste qui savait comment captiver et garder l'attention du lecteur. Ensuite, c'est la série L'esprit de Warren qui m'a donné une autre "claque" (d'ailleurs le nouvel album est prévu pour bientôt).

En résumé, c'est Le pouvoir des innocents est série que j'ai lu, relu, que j'ai prêté à des amis et conseillé à mes clients.
thevenin
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Larcenik » 24/04/2005 09:28

J'ai souvenir d'avoir attendu pas mal de temps avant que ne sorte le dernier tome ;) sinon, je me rends compte que, bien que cette série soit inscrite chez moi sur le tableau d'excellence, je ne dispose pas de ce fameux dernier tome :mrgreen:
De ce fait, un doute m'assaille... ai-je bien lu l'intégralité de la série ?
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nestor B. » 24/04/2005 09:58

Pour ma part, le souvenir que j'en ai c'est une découverte de la série lors d'un salon en pleine cambrousse (entre Le Mans et Tours). Série conseillée de longue date par des potes et Samuel de Bulle. Achat du premier tome en attendant les 2 trublions. Ce fut une vraie CLAQUE :!: Un scénar' attrayant et palpitant (j'adore le style flash back/découpage se rapportant à la vie d'un des personnages : cf Pulp Fiction ou l'Armée des 12 singes :arrow: c'est à toi de remettre tout dans l'ordre, tel un puzzle). Un dessin tout en mouvement. Bref, j'achète les 2 suivants dans la foulée :mrgreen:
Au final, on s'est rencontré plus d'une fois au fil des salons, à discuter de votre boulot. Très sympa :ok: Que dire des dédicaces au café de Hirn à Versailles :?: :siffle:

PS : vous croyez que Sarko a lu la série du fait de sa politique sécuritaire :?: ;)
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 24/04/2005 10:59

Personnellement j'ai découvert Le Pouvoir avec son dernier tome. J'avais feuilleté un tome précédent et je n'avais pas accroché.
Par contre à lire l'ensemble d'un coup, on se rend compte de la puissance de cette histoire et de l'impact incroyable de la fin qui m'a fait mettre cette série dans mon Top 12 BD, toutes séries et toutes époques confondues, j'ai vraiment pris une grande claque...j'en redemande mais pas nécessairement pour une suite.
L'ensemble me paraît cohérent comme ça, il ne faudrait pas profiter de son succès pour rallonger la sauce si vous me permettez cette expression... :mrgreen:
Je préférerais un nouveau cycle concernant un autre sujet.
J'ai également bien aimé Makabi mais rien de comparable avec Le Pouvoir...un must d'après moi.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 24/04/2005 11:04

'tain Marc :shock:

On est dimanche, il est pas encore midi :shock:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 24/04/2005 11:07

'tain Marc :shock:

On est dimanche, il est pas encore midi :shock:

Oui...insomnie...debout à 9h ce matin... :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 27/04/2005 08:14

Perso j'ai pas encore finit de lire la serie,pour le moment j'ai lut que les 3 premiers tomes et les zones d'ombres ne sont donc pas encore eclairé pour moi, faut vraiment que je me lise la suite rapidement :ok:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cubik » 27/04/2005 08:40

bon, puisque je suppose que Luc vut quand même des retours objectifs, je vais ptet faire un peu retomber la folle ambiance qui règne ici.
Pas que j'ai pas aimé, mais je suis pas aussi enthousiaste que les intervenants ci-dessous.
Pour ma part, j'ai acheté la série suite à une première rencontre avec Luc qui m'avait bien donné envie de lire son travail, des conseils (toujours) avisés de Sam, l'excellent librairie bd du Mans déjà cité ici et de nombreux avis enthousiastes déjà à l'époque.
Alors bon, la série se lit bien, c'est bien fait, c'est plaisant mais...

mais ce n'a pas été la claque que ce semble avoir été pour beaucoup apparement. C'est le genre de construction qu'on peut retrouver dans les séries télé, les romans, voire même des comics alors on peut pas dire que j'ai été surpris.
Je n'ai pas non plus trouvé cela super emberlicoté, sans doute par habitude à dénouer ce genre d'intrigues ailleurs comme je viens de le dire.
Alos, oui, c'est bien fait, oui c'est sans doute rare en bd, mais il n'y a pas que la bd dans la vie et donc je n'ai pas été aussi surpris que la plupart de mes confrères lecteur ce qui modère très nettement mon enthousiasme.
A vrai dire, je trouve même que la bénéficiaire de toute l'intrigue parait un peu naive sur tout ce qui se passe autour d'elle, mais comme on n'a pas son point de vue, je peux me tromper là-dessus.
Enfin bon, même si je suis content de mon achat, ça ne m'a pas tellement plus marqué que la plupart des autres.
Désolé :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 27/04/2005 08:46

j'avais lu les trois premiers et malheureusement fait une pause
un ami m'a dit que j'etais bien bete et m'a prete les derniers albums( merci bzh)

apres m'atre flagellé j'ai ete acheter les manquants ;)
car c'est une super serie avec une fin atypique,j'en dit pas trop pour menager scalp
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 27/04/2005 09:59

C'est le genre de construction qu'on peut retrouver dans les séries télé, les romans, voire même des comics alors on peut pas dire que j'ai été surpris.
Alos, oui, c'est bien fait, oui c'est sans doute rare en bd, mais il n'y a pas que la bd dans la vie et donc je n'ai pas été aussi surpris que la plupart de mes confrères lecteur ce qui modère très nettement mon enthousiasme.
Désolé :)

C'est drôle, ça me fait penser aux réactions de certains de mes potes à l'époque de la sortie de Pulp Fiction de Tarentino. Alors que tout le monde criait au génie, eux modéraient le ton en disant que Tarentino ne faisait que transposer au cinéma des modes narratifs littéraires.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede cubik » 27/04/2005 10:14

ah oui tiens, c'est pas faux.
Mais j'étais moins habitué pour pulp faut croire.
C'est pas pour ça que je l'ai plus apprécié, remarque :)

Enfin bon, je vais quand même préciser 2 choses.
La première, c'est que je ne l'ai lu qu'une fois, donc c'est vraiment un souvenir de l'impression que j'en ai eu à l'époque. Faudra que je le relise. Si ça se trouve, ce sera une claque en le lisant maintenant :)
2eme chose, ce qui m'intéresse presque plus que l'histoire (je dis bien presque puisque c'est surtout les histoires qui m'intéressent, en bd comme ailleurs), c'est de voir Luc en parler, de ce qu'il a mis dedans, de ses intentions quant à la bd, de ce que ça a impliqué pour lui (faire une bd politique, se positionner, tout ca)
ca, ca me redonne fortement envie de le relire :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lacam » 27/04/2005 10:35

"vauriens",l'esprit de warren","makabi","le pouvoir des innocents"...on peut dire que le scénariste commence à être une référence. :ok:

Il est vrai que "le pouvoir.."est un peu au dessus des autres mais bon...

Mais effectivement j'ai acheté le premier tome à sa sortie en 92 si je ne m'abuse et je l'ai suivi sur 10 ans et du coup la fin m'a déçu...( triste que la série finisse aussi durement )
Je me suis posé la même question "que va t'il me rester du pouvoir des innocents?"
Le souvenir d'une histoire triste qui nous rappelle bien dans quel monde de merde on vit, que l'homme ne vit que pour le pouvoir, que la politique est complètement corrompu (c'est bien vrai ça)
On peut regretter aussi que la série n'est pas eu un impact national plus important, puisqu'elle soulève des tas d'horrreurs qui sont bien réelles et qui ne changent pas.

L'histoire devait finir comme ça bien qu'il y est une ouverture à l'arc il me semble.
Mais j'aimerais que joshua trouve un peu le repos. C'est très lourd quand même.
Il aurait été bien de lire des choses un peu plus positives.
L'arc ne laisse présager rien de bon pour joshua et on a l'impression que son calvaire durera toujours.

Par contre si une suite doit exister j'aimerais qu'il y est moins de digression dans le récit, qu'on vive plus l'instant présent.

Merci pour la suite, ce serait dommage que cette série s'arrête :D
lacam
BDégourdi
BDégourdi

Messagede POPUX » 27/04/2005 12:02

Une integrale serait-elle prevue par le plus grand des hasard ? :siffle:
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 27/04/2005 12:06

Pas d'intégrale prévue pour le moment... ils ont trop de tomes en vrac pour cela (c'est en tout cas ce qu'on m'a répondu)... par contre, je peux vous dire qu'ils ressortent 750 coffrets pleins du Pouvoir pour la sortie de Warren 4 :bravo2:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle