Luc connait déjà tout le bien que je pense du Pouvoir, mais autant en remettre une couche pour ceux qui ne seraient pas encore laissé tenter.
Probablement la série qui m'a le plus marqué ces 10 dernières années, au même titre que Vendetta et la Quête -c'est dire-.
Un scénario finement élaboré, entremêlant plusieurs histoires autour d'un même but. Des personnages forts, attachants malgré leurs faiblesses et, surtout, leurs dérives.
Un tempo qui s'accélère au fil des tomes pour déboucher sur un bouquet final époustouflant et qui, surtout, donne tout son sens à toutes les petites touches scénaristiques éparpillées au fil des tomes.
Le dessin (hésitant dans les 2 premiers tomes), gagne lui aussi en maturité ensuite, surtout grâce aux couleurs. Après la lecture on se dit qu'un autre dessin n'aurait pas convenu au scénario.
De nombreux thèmes abordés avec justesse: les traumatismes de la guerre, les enjeux politiques, la réinsertion sociale de jeunes délinquants, l'amour d'un père pour son fils...
Un scénario que j'aurais voulu pouvoir un jour écrire...
Bref, une lecture incontournable!
Pour ce qui est de la fin, je ne la trouve pas si 'ouverte'. Toutes les réponses ont été données à nos interrogations. Aucune frutstration, juste une sorte de petit "et si...". Au lecteur de s'imaginer une suite s'il le souhaite.
Quant à un éventuel nouveau cycle, Luc avait bien précisé il y a quelques temps que le Pouvoir était clôturé, et que si une suite venait à voir le jour elle se passerait 20 (?) ans après et montrerait le chemin accompli par Jessica.
Pas question donc de discrédité ces 5 premiers tomes...
Quant à l'Esprit de Warren, rien à redire non plus, j'attend la fin depuis assez longtemps pour espérer que le tome 4 final sera au niveau des 3 précédants, ce qui le rangerait définitivement parmi l'un des (le) meilleurs thriller BD...
Bref, yabon!