Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que va devenir Astérix ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede yannzeman » 15/04/2020 20:39

Message précédent :
Quand Delaf imite Franquin (sur la planche que vous montrez ; c'était celle là à laquelle je pensais, merci de l'avoir retrouvée), il est à des années lumières de son style à lui. C'est ça qui est impressionnant.
allez savoir ce qu'il serait capable de faire sur "Astérix" ?

Il faudrait voir dans quelles conditions Tarrin a réalisé sa planche d'Astérix.
Peut-être qu'il ne disposait que de peu de temps, là où Conrad dispose de 2 ans pour faire ses albums (avec l'entrainement qu'on arrive à avoir quand on en est au 4è album).

Il existe peut-être des dessinateurs capables de dessiner aussi bien que Uderzo, mais comme on n'a jamais vu leurs planches, on l'ignore. C'est ça, le sens de mon propos.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede barbare » 17/04/2020 08:13

alambix a écrit:Leçon du jour pour nos enfants : problèmes.

Énoncé : Jean-Yves Ferri sort un album d'Astérix tous les deux ans. Promo comprise, admettons que ce travail lui prenne une année. Il lui reste donc un an de libre, sans contrainte financière.

Sachant que mettre un sticker "par le scénariste d'Astérix" sur la couverture d'un album ferait envie n'importe quel éditeur, et que Ferri a beaucoup de temps libre, le fait qu'il ne fasse rien d'autre qu'Astérix est t'il :
Réponse A : une impossibilité technique (hibernation d'une année? Retraite silencieuse dans un monastère bouddhiste ? Auto-confinement ?)
Réponse B : le signe évident d'un manque d'envie de Ferri

Réponse C une obscur raison contractuelle l’obligeant a se consacrer uniquement à Astérix
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede alambix » 17/04/2020 10:03

barbare a écrit:
alambix a écrit:Leçon du jour pour nos enfants : problèmes.

Énoncé : Jean-Yves Ferri sort un album d'Astérix tous les deux ans. Promo comprise, admettons que ce travail lui prenne une année. Il lui reste donc un an de libre, sans contrainte financière.

Sachant que mettre un sticker "par le scénariste d'Astérix" sur la couverture d'un album ferait envie n'importe quel éditeur, et que Ferri a beaucoup de temps libre, le fait qu'il ne fasse rien d'autre qu'Astérix est t'il :
Réponse A : une impossibilité technique (hibernation d'une année? Retraite silencieuse dans un monastère bouddhiste ? Auto-confinement ?)
Réponse B : le signe évident d'un manque d'envie de Ferri

Réponse C une obscur raison contractuelle l’obligeant a se consacrer uniquement à Astérix



Ah, il a pas dû bien lire son contrat alors :siffle: :siffle: :siffle:

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede papyjulio » 17/04/2020 10:08

Réponse C' : une obscure raison contractuelle l’obligeant a se consacrer uniquement à Astérix avec une clause lui permettant de faire un album perso tout les 6 ans... (De Gaulle à Londres sort dans 5 ans alors :o )
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede alambix » 18/04/2020 09:52

Le problème, blague mis à part, c'est que sur les diverses productions de Ferri, Astérix est loin de figurer en tête.
Aimé Lacapelle, De Gaulle, Le Retour à la Terre pour ne citer qu'eux, révèlent un vrai talent de scénariste.
Ceux qui ne connaissent de Ferri qu'Astérix ont de lui une fausse opinion.

Comme disait Astier, quand on a un talent artistique, c'est presque une obligation de l'utiliser et de créer un maximum le temps qu'on peut.
Ferri va vieillir et sera peut-être moins productif encore. Et il aura perdu des années à ne se consacrer qu'à Astérix.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede Erik Arnoux » 18/04/2020 10:11

alambix a écrit:Ferri va vieillir et sera peut-être moins productif encore. Et il aura "perdu des années" à ne se consacrer qu'à Astérix.

C'est un point de vue par le prisme du lecteur. Je ne crois pas une seconde que ce soit "perdu".

A contrario, plus probable que l'argent gagné sur ce travail de commande, car ce n'est un, lui permette au contraire de construire pour lui et les siens une belle vie, d'avoir une belle maison et de voyager sans être dans le besoin... et puis enfin et c'est l'essentiel, de créer à son rythme, sans se soucier des contingences logistiques de ceux qui doivent avancer le nez dans le guidon sans pouvoir s'arrêter et se poser, parce que leurs revenus d'auteur en dépendent au mois le mois, sans visibilité aucune....
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede zourbi le grec » 18/04/2020 11:29

C'est possible également que, même s'il n'écrit pas d'autres histoires pendant sa "période" Astérix, il emmagasine et note des idées ou scénarios qu'il développera plus tard
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede Cooltrane » 19/04/2020 09:52

Erik Arnoux a écrit:
alambix a écrit:Ferri va vieillir et sera peut-être moins productif encore. Et il aura "perdu des années" à ne se consacrer qu'à Astérix.

C'est un point de vue par le prisme du lecteur. Je ne crois pas une seconde que ce soit "perdu".

A contrario, plus probable que l'argent gagné sur ce travail de commande, car ce n'est un, lui permette au contraire de construire pour lui et les siens une belle vie, d'avoir une belle maison et de voyager sans être dans le besoin... et puis enfin et c'est l'essentiel, de créer à son rythme, sans se soucier des contingences logistiques de ceux qui doivent avancer le nez dans le guidon sans pouvoir s'arrêter et se poser, parce que leurs revenus d'auteur en dépendent au mois le mois, sans visibilité aucune....


C'est pas faux, mais il y a frustration qd mm du lecteur:fan de l'artiste.

Quand je vois que deux des trois derniers albums de Cosey sont des "p'tits Mickey" (le troisième étant Calypso), je ne peux que trouver qu'il "gaspille" son talent (même si il s'amuse) plutôt qu' être lui-même, seul avec ses idées.
Je dirais la même chose pour Frank Pé, qui se perd dans des reprises de Spirou (que j'ai :amoure: ), du Marsu (à venir) et de Little Némo.

maintenant il est clair que faire du Mickey or du Marsu va augmenter leurs ventes, au même titre que pour Yann avec Tothorgal ou Ferri avec Astérix.

Donc, oui ,c'est clair que je ne suis pas artiste moi-même et que je ne dois pas vivre de mon art, et sans doute ai-je une vision tronquée (et trop romantique) de ce qu'être un artiste implique, mais cela me déçoit un peu.
C'est un peu comme si Robert Plant (Led Zep) "faisait du Elvis" à Las Vegas en résidence pour finir de payer sa Xè baraque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21753
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede alambix » 19/04/2020 10:37

Il faut distinguer 2 types d'héritage : l'héritage matériel que tu vas léguer à tes héritiers, et l'héritage artistique, celui qui restera bien au-delà de ton cercle familial.

En tant que scénariste de BD, tu es un créateur.
Alors oui, Ferri peut se contenter des avantages financiers et se dire qu'il s'offre une belle vie, à lui comme à sa famille. Sur le plan personnel : du temps et de l'argent. Très bien.
Par contre, sur le plan artistique, je place le T6 du Retour bien au-dessus des 4 derniers Astérix. Il s'agit pourtant de la seule création hors-astérix de Ferri depuis 10 ans.
Le problème, c'est qu'Astérix éclipse totalement ses auteurs. Que retiendra t'on de Ferri à ce rythme ?

Le confinement prouve combien il est difficile et pénible de rester sans rien faire 1 mois durant (ce qui n'est pas vraiment mon cas je précise).
Si Ferri passe un an sur Astérix, que fait-il le reste du temps ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Patrimoine...

Messagede Erik Arnoux » 19/04/2020 12:14

alambix a écrit:Si Ferri passe un an sur Astérix, que fait-il le reste du temps ?

En toute amitié, hein... Mais qu'est-ce que ça peut bien te foutre ? :-D

Plus sérieusement, en tant que lecteur je peux partager la frustration sur nos attentes artistiques, encore que sur Astérix ça fait plus de 40 ans que je n'attends plus rien, alors Ferri ou un autre, hein.. :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Patrimoine...

Messagede zourbi le grec » 19/04/2020 12:37

Erik Arnoux a écrit:
alambix a écrit:Si Ferri passe un an sur Astérix, que fait-il le reste du temps ?

En toute amitié, hein... Mais qu'est-ce que ça peut bien te foutre ? :-D

Plus sérieusement, en tant que lecteur je peux partager la frustration sur nos attentes artistiques, encore que sur Astérix ça fait plus de 40 ans que je n'attends plus rien, alors Ferri ou un autre, hein.. :D

Moi aussi je n'attendais plus rien d'Astérix mais Ferri et surtout Conrad, m'ont bluffé en faisant des albums qui tiennent la route.
Bien sûr, ils ne vont pas révolutionner la bd comme Astérix en son temps mais c'est quasiment la seule reprise qui n'est pas ridicule.
C'est de la bonne bd classique et nostalgique et surtout, la grosse locomotive commerciale dont le domaine à plus que jamais besoin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede alambix » 19/04/2020 15:52

Erik Arnoux a écrit:
alambix a écrit:Si Ferri passe un an sur Astérix, que fait-il le reste du temps ?

En toute amitié, hein... Mais qu'est-ce que ça peut bien te foutre ? :-D



:D pas faux

Mais comme dis plus haut, c'est surtout dit avec amour du travail de Ferri. Quand on a un talent artistique, quel qu'il soit, je trouve çà dommage de ne pas l'utiliser. Surtout quand aucune contrainte ne te l'interdit.


Erik Arnoux a écrit:Plus sérieusement, en tant que lecteur je peux partager la frustration sur nos attentes artistiques, encore que sur Astérix ça fait plus de 40 ans que je n'attends plus rien, alors Ferri ou un autre, hein.. :D

Sur Astérix, je n'attends rien, comme sur toutes les reprises d'ailleurs.
Par contre sur Ferri, oui j'ai des attentes.


zourbi le grec a écrit:Bien sûr, ils ne vont pas révolutionner la bd comme Astérix en son temps mais c'est quasiment la seule reprise qui n'est pas ridicule.


Parmi ce type de BD "patrimoniales", je citerai "les Schtroumpf" très loin en tête. Beaucoup d'albums de la reprise sont bien meilleurs que les derniers Peyo.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede nerghal » 20/04/2020 10:21

Desole je prends le debat un peu a la volee, mais comment et pourquoi Ferri a t il ete choisi pour continuer Asterix ? J'imagine que les pretendants faisaient la file devant chez Dargaud, alors pourquoi lui ?
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede geep » 20/04/2020 10:44

nerghal a écrit:Desole je prends le debat un peu a la volee, mais comment et pourquoi Ferri a t il ete choisi pour continuer Asterix ? J'imagine que les pretendants faisaient la file devant chez Dargaud, alors pourquoi lui ?

A quelques jours près, tu pouvais demander à Uderzo.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede alambix » 20/04/2020 12:54

D'après mes souvenirs, sélection après "appel d'offres". Chaque scénariste devait envoyer sa proposition de scénario.
Ce qui est amusant, c'est qu'un autre scénariste a proposé un "astérix chez les pictes", avec beaucoup de similitudes avec le scénario de Ferri, mais je ne me rappelle plus qui.
J'avais lu quelques pages du scénario postées sur internet, et çà tenait franchement la route !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede nerghal » 20/04/2020 13:20

geep a écrit:
nerghal a écrit:Desole je prends le debat un peu a la volee, mais comment et pourquoi Ferri a t il ete choisi pour continuer Asterix ? J'imagine que les pretendants faisaient la file devant chez Dargaud, alors pourquoi lui ?

A quelques jours près, tu pouvais demander à Uderzo.


:lol:

en effet...

alambix a écrit:D'après mes souvenirs, sélection après "appel d'offres". Chaque scénariste devait envoyer sa proposition de scénario.
Ce qui est amusant, c'est qu'un autre scénariste a proposé un "astérix chez les pictes", avec beaucoup de similitudes avec le scénario de Ferri, mais je ne me rappelle plus qui.
J'avais lu quelques pages du scénario postées sur internet, et çà tenait franchement la route !


merci ;)
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede BDbilos » 20/04/2020 19:03

alambix a écrit:D'après mes souvenirs, sélection après "appel d'offres". Chaque scénariste devait envoyer sa proposition de scénario.
Ce qui est amusant, c'est qu'un autre scénariste a proposé un "astérix chez les pictes", avec beaucoup de similitudes avec le scénario de Ferri, mais je ne me rappelle plus qui.
J'avais lu quelques pages du scénario postées sur internet, et çà tenait franchement la route !

Ca me dit quelque chose aussi... Ce n'était pas Arleston ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9254
Inscription: 21/03/2010

Réécrire et repenser?

Messagede Erik Arnoux » 21/04/2020 09:59

Christophe a bien travaillé dessus, de mémoire, mais y'a pas eu "appel d'offre" en soi comme on l'entend, ça a été davantage une réflexion d'éditeur se disant "tiens, lui ou lui ?" En avançant des pions... Et personne n'a répondu à une "petite annonce" en se pressant dans les couloirs :D

Astérix obéit à une logique narrative et à une mécanique particulière que peu d'auteurs sont à même de faire avancer et évoluer avec génie, au delà évidemment du copié-collé basique des recettes de Goscinny qu'on serait sûrement nombreux par contre à savoir décalquer servilement, et qui pourrait suffire vu le public qui achète "le nouvel Astérix" les yeux fermés... sauf qu'il faut aller plus avant sans doute et renouveler. Arleston dont la filiation avec René Goscinny m'a toujours semblé évidente était de ceux-là... Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas abouti.

Ferri et Conrad du coup s'en sortent très bien, chacun dans leur partition. Après, si on oubliait la rentabilité évidente (mais vu ce que ça rapporte, peu de chance de l'oublier...) quid de l'intérêt en 2020 ? C'est une autre histoire... ...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede ulys » 21/04/2020 10:01

Prolonger le plaisir. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31972
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede viguigui33 » 21/04/2020 20:28

Jul avait la préférence de Anne Goscinny, l'éditeur Hachette et Albert Uderzo preferaient Ferri
viguigui33
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 20/10/2009

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede yannzeman » 22/04/2020 08:07

J'aurais mieux vu Ayroles, que Arleston, pour reprendre Astérix.
Subtile, intelligent, amusant, l'alliance du comique de situation et des bons mots.

Je n'ai pas lu "De Gaulle à la plage", mais je trouve Ferri un peu léger dans sa reprise d'Astérix.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités