alambix a écrit:Leçon du jour pour nos enfants : problèmes.
Énoncé : Jean-Yves Ferri sort un album d'Astérix tous les deux ans. Promo comprise, admettons que ce travail lui prenne une année. Il lui reste donc un an de libre, sans contrainte financière.
Sachant que mettre un sticker "par le scénariste d'Astérix" sur la couverture d'un album ferait envie n'importe quel éditeur, et que Ferri a beaucoup de temps libre, le fait qu'il ne fasse rien d'autre qu'Astérix est t'il :
Réponse A : une impossibilité technique (hibernation d'une année? Retraite silencieuse dans un monastère bouddhiste ? Auto-confinement ?)
Réponse B : le signe évident d'un manque d'envie de Ferri
barbare a écrit:alambix a écrit:Leçon du jour pour nos enfants : problèmes.
Énoncé : Jean-Yves Ferri sort un album d'Astérix tous les deux ans. Promo comprise, admettons que ce travail lui prenne une année. Il lui reste donc un an de libre, sans contrainte financière.
Sachant que mettre un sticker "par le scénariste d'Astérix" sur la couverture d'un album ferait envie n'importe quel éditeur, et que Ferri a beaucoup de temps libre, le fait qu'il ne fasse rien d'autre qu'Astérix est t'il :
Réponse A : une impossibilité technique (hibernation d'une année? Retraite silencieuse dans un monastère bouddhiste ? Auto-confinement ?)
Réponse B : le signe évident d'un manque d'envie de Ferri
Réponse C une obscur raison contractuelle l’obligeant a se consacrer uniquement à Astérix
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
alambix a écrit:Ferri va vieillir et sera peut-être moins productif encore. Et il aura "perdu des années" à ne se consacrer qu'à Astérix.
Erik Arnoux a écrit:alambix a écrit:Ferri va vieillir et sera peut-être moins productif encore. Et il aura "perdu des années" à ne se consacrer qu'à Astérix.
C'est un point de vue par le prisme du lecteur. Je ne crois pas une seconde que ce soit "perdu".
A contrario, plus probable que l'argent gagné sur ce travail de commande, car ce n'est un, lui permette au contraire de construire pour lui et les siens une belle vie, d'avoir une belle maison et de voyager sans être dans le besoin... et puis enfin et c'est l'essentiel, de créer à son rythme, sans se soucier des contingences logistiques de ceux qui doivent avancer le nez dans le guidon sans pouvoir s'arrêter et se poser, parce que leurs revenus d'auteur en dépendent au mois le mois, sans visibilité aucune....
alambix a écrit:Si Ferri passe un an sur Astérix, que fait-il le reste du temps ?
Erik Arnoux a écrit:alambix a écrit:Si Ferri passe un an sur Astérix, que fait-il le reste du temps ?
En toute amitié, hein... Mais qu'est-ce que ça peut bien te foutre ?
Plus sérieusement, en tant que lecteur je peux partager la frustration sur nos attentes artistiques, encore que sur Astérix ça fait plus de 40 ans que je n'attends plus rien, alors Ferri ou un autre, hein..
Erik Arnoux a écrit:alambix a écrit:Si Ferri passe un an sur Astérix, que fait-il le reste du temps ?
En toute amitié, hein... Mais qu'est-ce que ça peut bien te foutre ?
Erik Arnoux a écrit:Plus sérieusement, en tant que lecteur je peux partager la frustration sur nos attentes artistiques, encore que sur Astérix ça fait plus de 40 ans que je n'attends plus rien, alors Ferri ou un autre, hein..
zourbi le grec a écrit:Bien sûr, ils ne vont pas révolutionner la bd comme Astérix en son temps mais c'est quasiment la seule reprise qui n'est pas ridicule.
nerghal a écrit:Desole je prends le debat un peu a la volee, mais comment et pourquoi Ferri a t il ete choisi pour continuer Asterix ? J'imagine que les pretendants faisaient la file devant chez Dargaud, alors pourquoi lui ?
geep a écrit:nerghal a écrit:Desole je prends le debat un peu a la volee, mais comment et pourquoi Ferri a t il ete choisi pour continuer Asterix ? J'imagine que les pretendants faisaient la file devant chez Dargaud, alors pourquoi lui ?
A quelques jours près, tu pouvais demander à Uderzo.
alambix a écrit:D'après mes souvenirs, sélection après "appel d'offres". Chaque scénariste devait envoyer sa proposition de scénario.
Ce qui est amusant, c'est qu'un autre scénariste a proposé un "astérix chez les pictes", avec beaucoup de similitudes avec le scénario de Ferri, mais je ne me rappelle plus qui.
J'avais lu quelques pages du scénario postées sur internet, et çà tenait franchement la route !
alambix a écrit:D'après mes souvenirs, sélection après "appel d'offres". Chaque scénariste devait envoyer sa proposition de scénario.
Ce qui est amusant, c'est qu'un autre scénariste a proposé un "astérix chez les pictes", avec beaucoup de similitudes avec le scénario de Ferri, mais je ne me rappelle plus qui.
J'avais lu quelques pages du scénario postées sur internet, et çà tenait franchement la route !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités