Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que va devenir Astérix ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede zourbi le grec » 13/04/2020 13:16

Message précédent :
toine74 a écrit:Uderzo ayant vendu à Hachette, c'est un éditeur (avec certainement un comité spécial "Astérix) de chez Hachette qui aura le dernier mot. Les héritières seront consultées et écoutées, mais le droit moral se met souvent en retrait face aux histoires de gros sous. Une chose certaine : une vache à lait (la série, pas les filles :lol: ) si rentable sera certainement choyée et surveillée de près. Il faudrait pas la casser :nononon: .

Oui, Astérix est une industrie super rentable. Je pense qu'on aura droit à 1 album tous les 2 ans pendant un bout de temps avec ou sans l'équipe actuelle.
Conrad sera difficilement remplaçable car le dessin dans l'esprit de celui d'Uderzo demande une virtuosité peu commune et il est maintenant bien au point.
Par contre, je ne vois pas Ferri faire ça très longtemps, une fois qu'il se sera fait une retraite en or ;)
D'ici là, j'espère qu'il va se lâcher pour pousser les limites du mythe Astérix mais c'est peu probable car beaucoup de monde veille comme tu le dis
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede alambix » 13/04/2020 18:32

Je dirais qu'effectivement sur Astérix, si Conrad est irremplaçable (je ne vois personne d'autre capable d'arriver à approcher autant Uderzo), ce n'est pas le cas de Ferri. Prend-il beaucoup de plaisir ? Son retour au "retour" est-il un indice qu'il a (enfin) envie d'autre chose ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede zourbi le grec » 13/04/2020 20:46

Avec un scénar d'Astérix tous les 2 ans, Ferri a tout à fait le temps de travailler sur ses histoires personnelles également
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede Gorkh » 13/04/2020 20:53

zourbi le grec a écrit:Avec un scénar d'Astérix tous les 2 ans, Ferri a tout à fait le temps de travailler sur ses histoires personnelles également

Mouais... je pense que non. Entre la promo avant et après, il doit n'avoir au final qu'un an pour le faire. Et pendant cette année, il doit être sacrément sous pression. Il y a des intérets au dessus de lui qui ont des droits de regard.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede zourbi le grec » 13/04/2020 21:36

Gorkh a écrit:
zourbi le grec a écrit:Avec un scénar d'Astérix tous les 2 ans, Ferri a tout à fait le temps de travailler sur ses histoires personnelles également

Mouais... je pense que non. Entre la promo avant et après, il doit n'avoir au final qu'un an pour le faire. Et pendant cette année, il doit être sacrément sous pression. Il y a des intérets au dessus de lui qui ont des droits de regard.

Goscinny, il faisait 1 à 2 Astérix par an et la promo qui va avec, plus un Lucky Luke, un Iznogoud et accessoirement, le rédac en chef de Pilote.
Je veux bien que le cirque médiatique actuel est beaucoup plus prenant mais cela laisse tout de même du temps à Ferri pour bosser en dehors d'Astérix
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede Gorkh » 13/04/2020 21:38

zourbi le grec a écrit:
Gorkh a écrit:
zourbi le grec a écrit:Avec un scénar d'Astérix tous les 2 ans, Ferri a tout à fait le temps de travailler sur ses histoires personnelles également

Mouais... je pense que non. Entre la promo avant et après, il doit n'avoir au final qu'un an pour le faire. Et pendant cette année, il doit être sacrément sous pression. Il y a des intérets au dessus de lui qui ont des droits de regard.

Goscinny, il faisait 1 à 2 Astérix par an et la promo qui va avec, plus un Lucky Luke, un Iznogoud et accessoirement, le rédac en chef de Pilote.
Je veux bien que le cirque médiatique actuel est beaucoup plus prenant mais cela laisse tout de même du temps à Ferri pour bosser en dehors d'Astérix

Le cirque médiatique est probablement supérieur d'un facteur 100. Et lui, c'était le boss, il n'avait personne d'autre que son pote Uderzo pour le faire chier sur son scénario.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede alambix » 14/04/2020 10:08

Leçon du jour pour nos enfants : problèmes.

Énoncé : Jean-Yves Ferri sort un album d'Astérix tous les deux ans. Promo comprise, admettons que ce travail lui prenne une année. Il lui reste donc un an de libre, sans contrainte financière.

Sachant que mettre un sticker "par le scénariste d'Astérix" sur la couverture d'un album ferait envie n'importe quel éditeur, et que Ferri a beaucoup de temps libre, le fait qu'il ne fasse rien d'autre qu'Astérix est t'il :
Réponse A : une impossibilité technique (hibernation d'une année? Retraite silencieuse dans un monastère bouddhiste ? Auto-confinement ?)
Réponse B : le signe évident d'un manque d'envie de Ferri
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede logan1973 » 15/04/2020 13:19

Je vois bien la gueule de Larcenet si ils s'amusent à mettre un sticker par les scénariste d'Astérix sur Le retour à la terre.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17107
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede yannzeman » 15/04/2020 14:21

alambix a écrit:Je dirais qu'effectivement sur Astérix, si Conrad est irremplaçable (je ne vois personne d'autre capable d'arriver à approcher autant Uderzo), ce n'est pas le cas de Ferri. Prend-il beaucoup de plaisir ? Son retour au "retour" est-il un indice qu'il a (enfin) envie d'autre chose ?


Personnellement, je ne considère pas Conrad comme irremplaçable sur "Astérix".
Son dessin manque de précision, les cases sont parfois légères, pour le temps dont il dispose, certains décors surtout.
A comparer avec les albums les plus beaux de Uderzo, on est loin du compte.

Et puis, c'est très étrange de dire, comme ça, de but en blanc, qu'aucun dessinateur ne serait capable de faire du Uderzo ; régulièrement, des dessinateurs démontrent qu'ils pourrait parfaitement imiter le style de tel grand dessinateur.
Ils le font déjà avec

même si la perfection n'est pas toujours au rendez-vous, il est vrai. Mais aussi en disposant de moins de temps que Conrad sur Astérix.

Sur un autre sujet de discussion, le dessinateur Lataf de

avait montré qu'il pouvait imiter le trait de Franquin période "Gaston" années 70-80 à la perfection, alors que le style pour lequel il est connu ne ressemble pas du tout à du Franquin à la base.

Idem pour Verron, qui m'a étonné en passant de

à


Dans un autre genre, j'ai été très surpris de voir que Formosa, connu pour des choses comme

ou

pouvait modifier son style pour

et faire quasiment du Bergèse.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede zourbi le grec » 15/04/2020 14:33

C'est évident que quelqu'un qui peut faire du Buck Danny ou du Boule et Bill peut facilement faire de l'Astérix, il suffit d'un peu de bonne volonté :D
Après tout, on utilise qu'un crayon et de l'encre dans Astérix :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede Denn. » 15/04/2020 14:46

@yannzeman et que penses-tu de José Louis Munuera ? Il a trait énergique et minutieux ? Je n'ai lu énormément de choses de ce dessinateur mais ça me repaît un bon compromis aussi.
Denn.
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 11/04/2020

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede BDbilos » 15/04/2020 15:02

zourbi le grec a écrit:C'est évident que quelqu'un qui peut faire du Buck Danny ou du Boule et Bill peut facilement faire de l'Astérix, il suffit d'un peu de bonne volonté :D
Après tout, on utilise qu'un crayon et de l'encre dans Astérix :siffle:

:lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9254
Inscription: 21/03/2010

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede Diddu » 15/04/2020 15:05

Munuera ?
Il a un style bien à lui (qu'on aime ou pas), mais n'en change jamais.
Même son hommage à Boule & Bill était similaire à son Spirou, son Zorglub ou son Campbell.
Son trait dynamique est très influencé par le manga et ne collerait pas du tout à Astérix.

En ce qui concerne Conrad, je trouve qu'il s'en sort vraiment très bien.
Et de toute manière, personne n'est dupe. Ce n'est plus Uderzo qui dessine Astérix, c'est Conrad.
Ce dernier garde le style de son prédécesseur, et seuls les mordus chercheront la petite bête.
Pour le grand public à qui se destine Astérix, il fait parfaitement le boulot.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede yannzeman » 15/04/2020 15:06

zourbi le grec a écrit:C'est évident que quelqu'un qui peut faire du Buck Danny ou du Boule et Bill peut facilement faire de l'Astérix, il suffit d'un peu de bonne volonté :D
Après tout, on utilise qu'un crayon et de l'encre dans Astérix :siffle:


Est-ce que ce j'ai écrit ?
Si vous voulez, je peux vous le réexpliquer avec des mots simples ?

Denn. a écrit:@yannzeman et que penses-tu de José Louis Munuera ? Il a trait énergique et minutieux ? Je n'ai lu énormément de choses de ce dessinateur mais ça me repaît un bon compromis aussi.



Mon propos était précisément de dire que c'est assez difficile pour un lecteur de dire si tel ou tel dessinateur serait capable de dessiner comme / reprendre le dessin derrière tel auteur.

Il faudrait que ce dessinateur (Munuera en l'occurence) fasse un essai pour s'en persuader.
Et d'abord qu'il en eut envie...
(son expérience mitigée sur"Spirou et Fantasio" l'a peut-être échaudé ?)

et puis, bien sur, que Conrad souhaite arrêter "Astérix" ; mais qui veut laisser tomber une poule qui pond d'aussi beaux oeufs !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede BDbilos » 15/04/2020 15:14

yannzeman a écrit:et puis, bien sur, que Conrad souhaite arrêter "Astérix" ; mais qui veut laisser tomber une poule qui pond d'aussi beaux oeufs !

Bha, peut-être tout simplement quelqu'un qui aurait assez d'œufs pour le reste de ses jours et voudrait éventuellement passer à une ponte plus personnelle ?
Amasser un maximum d'œufs n'est pas forcément un but en soi. Pas que (Pâques-œufs) en tout cas.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9254
Inscription: 21/03/2010

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede alambix » 15/04/2020 17:30

Conrad n'est pas parfait et reste encore bien en dessous de ce que pouvait faire Uderzo au meilleur de sa forme, il n'y a pas de débat là-dessus.
Mais, en toute honnêteté, je n'ai jamais vu aucun autre dessinateur se rapprocher aussi près.
Et des dessinateurs ayant essayé, il y en a eu un paquet (suffit de voir les hommages).

Même Tarrin, encensé parfois, reste quand même bien trop imprécis.

Image

En ce qui concerne la manière dont Verron a repris Roba, je te répondrai la même chose que pour la manière dont Delaf a repris (le temps d'une planche) Gaston : il est BEAUCOUP plus facile d'imiter Roba ou Franquin (dont le trait est typique de l'école de Marcinelle) qu'Uderzo (dont le trait ... n'a jamais fait école justement !).

Image

Bref, sauf si Conrad souhaite lâcher l'affaire, je ne vois pas qui oserait le remettre en cause.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede yannzeman » 15/04/2020 20:39

Quand Delaf imite Franquin (sur la planche que vous montrez ; c'était celle là à laquelle je pensais, merci de l'avoir retrouvée), il est à des années lumières de son style à lui. C'est ça qui est impressionnant.
allez savoir ce qu'il serait capable de faire sur "Astérix" ?

Il faudrait voir dans quelles conditions Tarrin a réalisé sa planche d'Astérix.
Peut-être qu'il ne disposait que de peu de temps, là où Conrad dispose de 2 ans pour faire ses albums (avec l'entrainement qu'on arrive à avoir quand on en est au 4è album).

Il existe peut-être des dessinateurs capables de dessiner aussi bien que Uderzo, mais comme on n'a jamais vu leurs planches, on l'ignore. C'est ça, le sens de mon propos.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede barbare » 17/04/2020 08:13

alambix a écrit:Leçon du jour pour nos enfants : problèmes.

Énoncé : Jean-Yves Ferri sort un album d'Astérix tous les deux ans. Promo comprise, admettons que ce travail lui prenne une année. Il lui reste donc un an de libre, sans contrainte financière.

Sachant que mettre un sticker "par le scénariste d'Astérix" sur la couverture d'un album ferait envie n'importe quel éditeur, et que Ferri a beaucoup de temps libre, le fait qu'il ne fasse rien d'autre qu'Astérix est t'il :
Réponse A : une impossibilité technique (hibernation d'une année? Retraite silencieuse dans un monastère bouddhiste ? Auto-confinement ?)
Réponse B : le signe évident d'un manque d'envie de Ferri

Réponse C une obscur raison contractuelle l’obligeant a se consacrer uniquement à Astérix
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede alambix » 17/04/2020 10:03

barbare a écrit:
alambix a écrit:Leçon du jour pour nos enfants : problèmes.

Énoncé : Jean-Yves Ferri sort un album d'Astérix tous les deux ans. Promo comprise, admettons que ce travail lui prenne une année. Il lui reste donc un an de libre, sans contrainte financière.

Sachant que mettre un sticker "par le scénariste d'Astérix" sur la couverture d'un album ferait envie n'importe quel éditeur, et que Ferri a beaucoup de temps libre, le fait qu'il ne fasse rien d'autre qu'Astérix est t'il :
Réponse A : une impossibilité technique (hibernation d'une année? Retraite silencieuse dans un monastère bouddhiste ? Auto-confinement ?)
Réponse B : le signe évident d'un manque d'envie de Ferri

Réponse C une obscur raison contractuelle l’obligeant a se consacrer uniquement à Astérix



Ah, il a pas dû bien lire son contrat alors :siffle: :siffle: :siffle:

Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede papyjulio » 17/04/2020 10:08

Réponse C' : une obscure raison contractuelle l’obligeant a se consacrer uniquement à Astérix avec une clause lui permettant de faire un album perso tout les 6 ans... (De Gaulle à Londres sort dans 5 ans alors :o )
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Que va devenir Astérix ?

Messagede alambix » 18/04/2020 09:52

Le problème, blague mis à part, c'est que sur les diverses productions de Ferri, Astérix est loin de figurer en tête.
Aimé Lacapelle, De Gaulle, Le Retour à la Terre pour ne citer qu'eux, révèlent un vrai talent de scénariste.
Ceux qui ne connaissent de Ferri qu'Astérix ont de lui une fausse opinion.

Comme disait Astier, quand on a un talent artistique, c'est presque une obligation de l'utiliser et de créer un maximum le temps qu'on peut.
Ferri va vieillir et sera peut-être moins productif encore. Et il aura perdu des années à ne se consacrer qu'à Astérix.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités