zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?
alambix a écrit:zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?
C'est du troll ?
zxcvbnm a écrit:alambix a écrit:zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?
C'est du troll ?
Putain c'est pénible qu'on crie au troll dès qu'on a le malheur de poser une question ici.
...
zxcvbnm a écrit:alambix a écrit:zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?
C'est du troll ?
Putain c'est pénible qu'on crie au troll dès qu'on a le malheur de poser une question ici.
Quand vous êtes tous en train d'hurler à la surproduction, que vous ne pouvez pas suivre tout ce qui sort, qu'il faudra 10 vies pour lire toutes les BD qui semblent intéressantes, etc... On à pas le droit alors de se poser la question "Où est l'intérêt de relire une BD?"
Parce qu'au lieu de relire ce que vous avez déjà lu, cela ne serait pas plus utile de consacrer ce temps à lire de nouvelles choses? Ca semble plus cohérent que de relire 50 fois ce qu'on a déjà lu.
Deuxième chose, je fais partie de ces gens qui ne lisent jamais un roman deux fois, ne regardent jamais un film deux fois, etc... Je n'en vois absolument pas l'intérêt vu que j'en connais déjà tout le contenu et, comme je le disais, il y a tant d'autres trucs à découvrir!
Hormis la relecture de volumes précédents d'une série quand une nouveauté sort que j'assimilerais presque à une relecture
L'écueil de la découverte à tout prix, c'est d'avoir la tête dans le guidon et de perdre le sens de ce qu'on fait.
Le plaisir de la relecture, c'est au contraire celui de s'affranchir du toujours nouveau.
parfois je m'astreins à la redécouverte, à la relecture, pour me poser un peu.
Et puis, on ne lit jamais deux fois la même oeuvre de la même façon
zxcvbnm a écrit:..Le plaisir de la relecture, c'est au contraire celui de s'affranchir du toujours nouveau.
Ok mais où est le plaisir de la découverte? C'est comme une blague qu'on te raconte 10 fois. Une fois que tu connais la chute, à la deuxième, elle n'a plus la même saveur, pour ne pas dire plus d'intérêt.
...Et puis, on ne lit jamais deux fois la même oeuvre de la même façon
C'est sûr, les suivantes sont en général toujours plus ennuyeuses puisqu'il n'y a plus le plaisir de la découverte, de la surprise
Déjà, quand je me lance dans un nouveau tome, j'ai parfois besoin de me replonger dans les tomes précédents pour savoir où j'en suis.
Enfin, très honnêtement, je n'ai pas envie de "tout" lire.
Une BD, c'est un peu plus "riche" qu'une simple blague.
Limiter le plaisir de la lecture aux seuls effets de surprise ou de découverte me semble très réducteur.
Il y a d'autres éléments qui entrent en jeu (état d'esprit, expérience acquise, changement de centre d'intérêts pour tel ou tel aspect de la BD (dessins/mise en scène/dramaturgie vs lecture "simple" ou juste de diverstissement), etc.)
Tu aimes bien les éclairs au chocolat de ta boulangerie habituelle, tu n'en remangeras plus jamais ensuite parce que tu connais la chute ?
toine74 a écrit:Lire, relire, analyser, perdre son temps (5 minutes ou 5 heures, quelle différence si ce temps est rempli de sensations/ressentis inoubliables ?)...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités