Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede Morti » 20/04/2022 20:10

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:
Morti a écrit:Je suis en train de relire les 4 tomes de Je suis un vampire de Risso et Trillo...




J'avais bien aimé aussi. Mais, je ne me souviens plus exactement de la fin, car j'ai lu ça il y a des années, mais j'avais été déçu par cette fin. Sans quoi l'histoire n'est pas mal


Non, moi aussi j'avais oublié en sachant que c'était bon mais la fin est bien...un peu rapide peut-être mais correcte...pas de déception...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Murakami » 21/04/2022 08:34


Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1709
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede alacoume » 21/04/2022 09:14

Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Murakami » 22/04/2022 17:54


Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1709
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Murakami » 23/04/2022 13:34



Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1709
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede onehmouninehl » 24/04/2022 15:26


Une aventure picaresque sympathique...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Murakami » 25/04/2022 09:04


Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1709
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 11:22

Quel est l'intérêt de relire une BD?
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede Morti » 25/04/2022 13:47

zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?


S'en rappeler quand on l'a oubliée...

Après de loooongues années de lecture, c'est parfois nécessaire... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede toine74 » 25/04/2022 13:59

La relecture est une des caractéristiques de la BD. Se reprendre un album et découvrir tel ou tel détails oubliés ou jamais remarqués auparavant est un plaisir rencontré par tous les lecteurs.

Le format court (comparé à un roman) aide évidemment à se replonger dans sa bibliothèque.

Le côté sériel (hérité de la prépublication) encourage aussi la relecture. Quand une nouveauté attendue arrive, il est souvent obligatoire de relire les tomes précédents pour se remettre dans le jus.

Après, il y a aussi des envies de relectures "thématiques" : comme l'histoire est déjà connue, on peut se concentrer sur d'autres aspects (dessins, découpage, etc.).

Bref, plein d’intérêts à la relecture. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede alambix » 25/04/2022 14:13

zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?


C'est du troll ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que relisez-vous?

Messagede toine74 » 25/04/2022 14:31

Sans doute, mais la question peut se poser. :lire:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede alambix » 25/04/2022 14:34

Après, çà résout grandement la question financière.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 14:45

alambix a écrit:
zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?


C'est du troll ?


Putain c'est pénible qu'on crie au troll dès qu'on a le malheur de poser une question ici.

Quand vous êtes tous en train d'hurler à la surproduction, que vous ne pouvez pas suivre tout ce qui sort, qu'il faudra 10 vies pour lire toutes les BD qui semblent intéressantes, etc... On à pas le droit alors de se poser la question "Où est l'intérêt de relire une BD?"

Parce qu'au lieu de relire ce que vous avez déjà lu, cela ne serait pas plus utile de consacrer ce temps à lire de nouvelles choses? Ca semble plus cohérent que de relire 50 fois ce qu'on a déjà lu.

Deuxième chose, je fais partie de ces gens qui ne lisent jamais un roman deux fois, ne regardent jamais un film deux fois, etc... Je n'en vois absolument pas l'intérêt vu que j'en connais déjà tout le contenu et, comme je le disais, il y a tant d'autres trucs à découvrir!
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede euh... si vous le dites » 25/04/2022 14:48

zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?


Pour se rendre enfin compte que c'est mal dessiné après avoir lu tes messages. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Que relisez-vous?

Messagede toine74 » 25/04/2022 14:52

zxcvbnm a écrit:
alambix a écrit:
zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?


C'est du troll ?


Putain c'est pénible qu'on crie au troll dès qu'on a le malheur de poser une question ici.

...


C'est la manière aussi. Quand on veut lancer une discussion, c'est mieux de l'amorcer avec quelques arguments ou pistes.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede euh... si vous le dites » 25/04/2022 15:10

zxcvbnm a écrit:
alambix a écrit:
zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?


C'est du troll ?


Putain c'est pénible qu'on crie au troll dès qu'on a le malheur de poser une question ici.

Quand vous êtes tous en train d'hurler à la surproduction, que vous ne pouvez pas suivre tout ce qui sort, qu'il faudra 10 vies pour lire toutes les BD qui semblent intéressantes, etc... On à pas le droit alors de se poser la question "Où est l'intérêt de relire une BD?"

Parce qu'au lieu de relire ce que vous avez déjà lu, cela ne serait pas plus utile de consacrer ce temps à lire de nouvelles choses? Ca semble plus cohérent que de relire 50 fois ce qu'on a déjà lu.

Deuxième chose, je fais partie de ces gens qui ne lisent jamais un roman deux fois, ne regardent jamais un film deux fois, etc... Je n'en vois absolument pas l'intérêt vu que j'en connais déjà tout le contenu et, comme je le disais, il y a tant d'autres trucs à découvrir!


Plus sérieusement que mon message précédent :
Hormis la relecture de volumes précédents d'une série quand une nouveauté sort que j'assimilerais presque à une relecture "forcée" en raison de ma mémoire de poisson rouge, le choix entre la découverte (nouvelles lectures) et redécouvertes (relectures) est aussi assez compliqué chez moi.
Dans un monde contraint, si peu de temps et tant de choses à lire, le choix entre une lecture et une relecture, c'est pour moi pas toujours facile.
L'écueil de la découverte à tout prix, c'est d'avoir la tête dans le guidon et de perdre le sens de ce qu'on fait. Le plaisir de la relecture, c'est au contraire celui de s'affranchir du toujours nouveau. Ca peut être vu comme le privilège de la lenteur et de la remémoration, comme une résistance aux injonctions incessamment répétées d'une certaine modernité qui nous engloutit. "Pour vivre moderne, il ne suffit plus d'acheter aujourd'hui et de jeter demain. Il faut acheter aujourd'hui et jeter aujourd'hui." (copyright John Brunner)
Moi, j'ai une tendance naturelle à privilégier l'envie de toujours plus de découvertes au risque de partir dans tous les sens et de me perdre, donc parfois je m'astreins à la redécouverte, à la relecture, pour me poser un peu.
Et puis, on ne lit jamais deux fois la même oeuvre de la même façon. Une relecture s'accompagne de tout ce qui nous a enrichi depuis la première lecture.
La seule chose que j'évite, c'est la relecture par nostalgie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Que relisez-vous?

Messagede alambix » 25/04/2022 15:26

Je relis pour plusieurs raisons.

Déjà, quand je me lance dans un nouveau tome, j'ai parfois besoin de me replonger dans les tomes précédents pour savoir où j'en suis.
Je l'ai fait récemment avant de lire le nouveau tome de FRNCK. Je ne savais plus trop où j'en étais, et ces histoires de voyages dans le temps sont toujours complexes. Pareil pour "les 5 terres".
Bon j'avoue que je n'ai pas une grosse mémoire non-plus.

Ensuite, j'aime parfois me replonger dans certaines séries. Je le fais en ce moment pour Lucky Luke. Je suis arrivé à "Tortillas" et je prends beaucoup de plaisir. C'est une de mes séries BD préférées et tout relire chronologiquement me fait apprécier véritablement le talent de Morris et son évolution.
Et comme dis, même si je connais très bien l'ensemble de cette série, je n'ai pas une grosse mémoire donc j'ai toujours l'impression de re-découvrir certains gags.

Enfin, très honnêtement, je n'ai pas envie de "tout" lire.
Comme en cinéma ou en musique.
Le tout premier album que j'ai acheté, il y a très très longtemps, c'était "Selling England By The Pound" de Genesis époque Gabriel. Je connais cet album par cœur et le trouve parfait de la 1ère à la dernière note. Cela ne m'a pas empêché de le réécouter pour la énième fois ce week-end en bricolant, et de prendre encore et toujours le même plaisir.



Le plaisir, on peut le prendre en découvrant de nouvelles choses, ou en re-découvrant celles qui nous tiennent à cœur.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 15:31

Hormis la relecture de volumes précédents d'une série quand une nouveauté sort que j'assimilerais presque à une relecture


Là, encore ça peut se comprendre en effet. Parfois il faut se replonger dans les albums précédents si c'est une longue série ou si on est fan de Sky Doll :D

L'écueil de la découverte à tout prix, c'est d'avoir la tête dans le guidon et de perdre le sens de ce qu'on fait.


Pas nécessairement. Même dans la découverte, il y a un tri et des choix qui se font à la base pour éviter de trop se disperser.

Le plaisir de la relecture, c'est au contraire celui de s'affranchir du toujours nouveau.


Ok mais où est le plaisir de la découverte? C'est comme une blague qu'on te raconte 10 fois. Une fois que tu connais la chute, à la deuxième, elle n'a plus la même saveur, pour ne pas dire plus d'intérêt.

parfois je m'astreins à la redécouverte, à la relecture, pour me poser un peu.


Pourquoi pas mais ce n'est pas plus simple de se reposer via une autre activité?

Et puis, on ne lit jamais deux fois la même oeuvre de la même façon


C'est sûr, les suivantes sont en général toujours plus ennuyeuses puisqu'il n'y a plus le plaisir de la découverte, de la surprise
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede toine74 » 25/04/2022 15:39

zxcvbnm a écrit:..

Le plaisir de la relecture, c'est au contraire celui de s'affranchir du toujours nouveau.


Ok mais où est le plaisir de la découverte? C'est comme une blague qu'on te raconte 10 fois. Une fois que tu connais la chute, à la deuxième, elle n'a plus la même saveur, pour ne pas dire plus d'intérêt.

...

Et puis, on ne lit jamais deux fois la même oeuvre de la même façon


C'est sûr, les suivantes sont en général toujours plus ennuyeuses puisqu'il n'y a plus le plaisir de la découverte, de la surprise


Une BD, c'est un peu plus "riche" qu'une simple blague.

Limiter le plaisir de la lecture aux seuls effets de surprise ou de découverte me semble très réducteur. Il y a d'autres éléments qui entrent en jeu (état d'esprit, expérience acquise, changement de centre d'intérêts pour tel ou tel aspect de la BD (dessins/mise en scène/dramaturgie vs lecture "simple" ou juste de diverstissement), etc.). A chaque lecteur son expérience.

Tu aimes bien les éclairs au chocolat de ta boulangerie habituelle, tu n'en remangeras plus jamais ensuite parce que tu connais la chute ? :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 15:44

Déjà, quand je me lance dans un nouveau tome, j'ai parfois besoin de me replonger dans les tomes précédents pour savoir où j'en suis.


Ca rejoint ce que disais euh... si vous le dites, et là, ok. Je peux le comprendre

Enfin, très honnêtement, je n'ai pas envie de "tout" lire.


Moi non plus. Mais disons que si je dois consacrer du temps à un truc, ça me semble plus utile de le faire pour quelque chose que je ne connais pas.

Finalement ma remarque se pose plus sur la question de l'ennui (éventuel) de relire un livre qu'on connait déjà plus que la perte de temps qui n'est pas consacrée à quelque de nouveau
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités