zxcvbnm a écrit:alambix a écrit:zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?
C'est du troll ?
Putain c'est pénible qu'on crie au troll dès qu'on a le malheur de poser une question ici.
Quand vous êtes tous en train d'hurler à la surproduction, que vous ne pouvez pas suivre tout ce qui sort, qu'il faudra 10 vies pour lire toutes les BD qui semblent intéressantes, etc... On à pas le droit alors de se poser la question "Où est l'intérêt de relire une BD?"
Parce qu'au lieu de relire ce que vous avez déjà lu, cela ne serait pas plus utile de consacrer ce temps à lire de nouvelles choses? Ca semble plus cohérent que de relire 50 fois ce qu'on a déjà lu.
Deuxième chose, je fais partie de ces gens qui ne lisent jamais un roman deux fois, ne regardent jamais un film deux fois, etc... Je n'en vois absolument pas l'intérêt vu que j'en connais déjà tout le contenu et, comme je le disais, il y a tant d'autres trucs à découvrir!
Plus sérieusement que mon message précédent :
Hormis la relecture de volumes précédents d'une série quand une nouveauté sort que j'assimilerais presque à une relecture "forcée" en raison de ma mémoire de poisson rouge, le choix entre la découverte (nouvelles lectures) et redécouvertes (relectures) est aussi assez compliqué chez moi.
Dans un monde contraint, si peu de temps et tant de choses à lire, le choix entre une lecture et une relecture, c'est pour moi pas toujours facile.
L'écueil de la découverte à tout prix, c'est d'avoir la tête dans le guidon et de perdre le sens de ce qu'on fait. Le plaisir de la relecture, c'est au contraire celui de s'affranchir du toujours nouveau. Ca peut être vu comme le privilège de la lenteur et de la remémoration, comme une résistance aux injonctions incessamment répétées d'une certaine modernité qui nous engloutit. "Pour vivre moderne, il ne suffit plus d'acheter aujourd'hui et de jeter demain. Il faut acheter aujourd'hui et jeter aujourd'hui." (copyright John Brunner)
Moi, j'ai une tendance naturelle à privilégier l'envie de toujours plus de découvertes au risque de partir dans tous les sens et de me perdre, donc parfois je m'astreins à la redécouverte, à la relecture, pour me poser un peu.
Et puis, on ne lit jamais deux fois la même oeuvre de la même façon. Une relecture s'accompagne de tout ce qui nous a enrichi depuis la première lecture.
La seule chose que j'évite, c'est la relecture par nostalgie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"