Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 19:48

Message précédent :
Je ne pense pas qu'on puisse comparer de toute façon le ressenti du plaisir de l'écoute (et la réécoute) de la musique avec celui de la lecture. C'est deux sources de plaisir totalement différentes sur le fond comme sur la forme et qui ne font pas appel aux mêmes sens et ne provoquent donc pas les mêmes stimulus émotionnels non plus
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede toine74 » 25/04/2022 19:54

Certainement.

Par contre, l'envie de redécouvrir ou revisiter une œuvre lue ou écoutée auparavant repose sur le même processus/envie : se faire plaisir, raviver un souvenir qui s'estompe ou être consterné face à nos goûts passés (quoi [affraid] , j'ai aimé cette daube ) :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 20:03

toine74 a écrit: raviver un souvenir qui s'estompe ou être consterné face à nos goûts passés (quoi [affraid] , j'ai aimé cette daube ) :lol: .


Comme revoir une ex en quelque sorte :D
Dernière édition par zxcvbnm le 25/04/2022 20:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede Morti » 25/04/2022 20:16

Moi ce qui m'épate chez lui, c'est qu'il doit avoir une mémoire de mammouth pour se souvenir de TOUTES les BD qu'il a lues dans sa vie...ahurissant... :shock: :shock: :shock: :lol:

J'ai une collection correcte et un âge certain mais je reconnais qu'il y a un tas de BD dont je ne me rappelle plus. Donc le plaisir de la (re)découverte est bien présent car même si ma mémoire est encore bonne, certaines choses s'oublient avec le temps.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 20:23

Ca serait mentir de dire que je me souviens de tout, mais j'ai globalement une très bonne mémoire. En tout cas suffisamment pour me souvenir de trop de choses qui m'enlèvent donc le plaisir de la redécouverte.

D'ailleurs, je n'y avais pas pensé, mais c'est justement parce que tu en parles que je me demande si ça ne rentre pas non plus dans le fait que je n'ai jamais envie de relire deux fois une BD ou un roman ou regarder deux fois un film.

ps. Dans un autre ordre, je suis aussi très physionomiste
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede SylvainC » 25/04/2022 23:02

zxcvbnm a écrit:
PEB a écrit:Voilà qui au moins a le mérite d'être cohérent: si tu n'aimes pas relire, aucune raison de collectionner!


C'est en effet une des raisons qui m'a poussé à revendre vu que j'amassais sans jamais réouvrir. Donc à quoi bon garder? D'ailleurs, depuis j'ai pris pour habitude d'acheter, de lire et de revendre aussi sec. Ce qui fait le bonheur des acheteurs car je vends du neuf au prix de l'occasion.


Ma doctrine : emprunter, lire, rendre, et acheter seulement si un jour j'ai envie de relire.

Mais je ne m'y tiens pas toujours... :-D
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 26/04/2022 01:47

zxcvbnm a écrit:Ca serait mentir de dire que je me souviens de tout, mais j'ai globalement une très bonne mémoire.

Dans un autre ordre, je suis aussi très physionomiste
Ce n'est pas pour rien que tu as le privilège d'être assis à la droite de YHWH. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede PEB » 26/04/2022 08:39

SylvainC a écrit:
zxcvbnm a écrit:
PEB a écrit:Voilà qui au moins a le mérite d'être cohérent: si tu n'aimes pas relire, aucune raison de collectionner!


C'est en effet une des raisons qui m'a poussé à revendre vu que j'amassais sans jamais réouvrir. Donc à quoi bon garder? D'ailleurs, depuis j'ai pris pour habitude d'acheter, de lire et de revendre aussi sec. Ce qui fait le bonheur des acheteurs car je vends du neuf au prix de l'occasion.


Ma doctrine : emprunter, lire, rendre, et acheter seulement si un jour j'ai envie de relire.

Mais je ne m'y tiens pas toujours... :-D


Ma variante: emprunter, lire, rendre, et acheter si j'ai le sentiment que j'aurai un jour j'ai envie de relire.... ;)
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Genug » 26/04/2022 13:39

alambix a écrit:Le tout premier album que j'ai acheté, il y a très très longtemps, c'était "Selling England By The Pound" de Genesis époque Gabriel. Je connais cet album par cœur et le trouve parfait de la 1ère à la dernière note. Cela ne m'a pas empêché de le réécouter pour la énième fois ce week-end en bricolant, et de prendre encore et toujours le même plaisir.
Pareil (bon, en vrai je bricolais pas, mais je le réécoute régulièrement). :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Que relisez-vous?

Messagede Genug » 26/04/2022 13:56

H.-S. ON >>>
Genug a écrit:
alambix a écrit:Le tout premier album que j'ai acheté, il y a très très longtemps, c'était "Selling England By The Pound" de Genesis époque Gabriel. Je connais cet album par cœur et le trouve parfait de la 1ère à la dernière note. Cela ne m'a pas empêché de le réécouter pour la énième fois ce week-end en bricolant, et de prendre encore et toujours le même plaisir.
Pareil (bon, en vrai je bricolais pas, mais je le réécoute régulièrement). :ok:
Je l'avais en vinyle (deux fois), et quand il a paru en CD j'ai dit merde à Neil Young et je l'ai acheté, eh ben j'ai été vachement déçu par la qualité, le son me paraissait... "plat". Depuis je suppose que mon oreille s'y est faite, et comme je ne peux plus comparer avec le vinyle... Bon, sinon, ça te l'a fait, à toi aussi, à l'écoute du CD (remarque, tu ne dis pas que tu l'avais en vinyle... :? ) ?
<<< H.-S. OFF
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cooltrane » 26/04/2022 15:18

J'ai parfois un plaisir intense (parfois proche de l'extase) à le redécouverte de certaines oeuvres, surtout si je parviens à découvrir encore d'autres trucs qui m'avaient échappés avant. Comme j'ai tendance à ne garder que des trucs que j'ai trouvé bon/TB/exc, forcément le plaisir sera certainement au RDV.

PEB a écrit:
zxcvbnm a écrit:
PEB a écrit:
zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?

Question bête mais en fait pas du tout: tu as une collection de BD?

J'en avais une, plus conséquente d'ailleurs que celle de la bibliothèque de ma ville. C'est te dire. Mais j'ai quasi tout revendu

Voilà qui au moins a le mérite d'être cohérent: si tu n'aimes pas relire, aucune raison de collectionner!


Et d'une autre manière, si la bibcom de son coin n'avait que "200 vieilles merdes de BD"... :siffle: :D

zxcvbnm a écrit:
Thierry_2 a écrit:et pourquoi réécouter de la musique. Si tu l'as entendue une fois, autant en découvrir d'autres plutôt que de réécouter encore une fois le même morceau ;)


La musique c'est un peu différent. Cela dit, je ne passe pas ma vie à écouter toujours les mêmes musiques justement. Je suis là, beaucoup plus dans la découverte permanente. Enfin, comme je le disais, réecouter de la musique demande moins de temps et d'attention que pour un roman, ou du moins à temps égal, on a écouté beaucoup de musique (pourtant je lis vite). Donc c'est plus facile de se permettre de perdre un peu de temps à réécouter une musique qu'on aime que de relire un roman. D'autant que le plaisir de la lecture et de l'écoute est totalement différent au niveau des sens et des sensations. La musique est plus "rentable" en quelque sorte


Niveau investissement de temps, un album 48pp est à peu près l'équivalent d'un vinyle: entre 35 et 55 minutes (on va oublier les groupes des 90's qui se sentaient obligé de remplir un CD à raz-bord). Alors qu'un film, c'est 90 à 120' et un roman plusieurs jours (tu vas me dire que une série BD de 20 tomes aussi) Alors relire Lord Of The Rings, no thanks.

Ceci dit, si je le fais (redécouvertes) dans ces deux médiums (BD & CD), relire un roman ou revoir un flim, c'est plutôt assez rare, surtout les romans: c'est exceptionnel - même ado, je relisais pas mes Morane ou Club Des 5: aucun intérêt - ni alors, ni ajd (Amélie Nothomb, par ex). Par contre niveau BD (les série à gags), si ajd je ne saurais plus lire un B&Bill ou Robin Dubois, gamin, on les a usé jusqu'à la reliure (qui lâchait bien souvant avant notre intérêt).
Niveau film, c'est encore un peu différent. Même ce que je considère comme des chef d'oeuvre, je visionne à sa sortie et p-ê 1 x plus tard lorsque la téloche le proposera, - mais c'est aussi parce que je n'ai jamais acheté de VC ou DVD de films. 98% de mes DVD sont des concerts ou àppd musique. Par contre, il m'arrivais régulièrement d'emprunter en médiathèque des films - mais celles n'achètent plus bcp de trucs alternatifs (rien à f... des blockbusters). Téléséries: que je sache, jamais revu l'une d'entre elles.

zxcvbnm a écrit:
PEB a écrit:Voilà qui au moins a le mérite d'être cohérent: si tu n'aimes pas relire, aucune raison de collectionner!


C'est en effet une des raisons qui m'a poussé à revendre vu que j'amassais sans jamais réouvrir. Donc à quoi bon garder? D'ailleurs, depuis j'ai pris pour habitude d'acheter, de lire et de revendre aussi sec. Ce qui fait le bonheur des acheteurs car je vends du neuf au prix de l'occasion.


C'est un de mes principes qui m'aide à ne pas écrouler sous la quantité de trucs que j'achète: se débarasser des trucs moyens ASAP ou des trucs que je sais que je ne relirai pas.
Mais c'est aussi lié à la pensée avant de l'acheter (libraire/discaire): quelles sont les chances que j'aurai envie de relire/réécouter: et c'est assez difficile parce que on radar pré-découverte n'est pas infaillible, non plus.

zxcvbnm a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse comparer de toute façon le ressenti du plaisir de l'écoute (et la réécoute) de la musique avec celui de la lecture. C'est deux sources de plaisir totalement différentes sur le fond comme sur la forme et qui ne font pas appel aux mêmes sens et ne provoquent donc pas les mêmes stimulus émotionnels non plus


tu as sans doute raison sur les origines des stimulis au niveau cervical - mais quand cela te prends au niveau des tripes... :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21777
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cooltrane » 26/04/2022 15:31

Genug a écrit:H.-S. ON >>>
Genug a écrit:
alambix a écrit:Le tout premier album que j'ai acheté, il y a très très longtemps, c'était "Selling England By The Pound" de Genesis époque Gabriel. Je connais cet album par cœur et le trouve parfait de la 1ère à la dernière note. Cela ne m'a pas empêché de le réécouter pour la énième fois ce week-end en bricolant, et de prendre encore et toujours le même plaisir.
Pareil (bon, en vrai je bricolais pas, mais je le réécoute régulièrement). :ok:
Je l'avais en vinyle (deux fois), et quand il a paru en CD j'ai dit merde à Neil Young et je l'ai acheté, eh ben j'ai été vachement déçu par la qualité, le son me paraissait... "plat". Depuis je suppose que mon oreille s'y est faite, et comme je ne peux plus comparer avec le vinyle... Bon, sinon, ça te l'a fait, à toi aussi, à l'écoute du CD (remarque, tu ne dis pas que tu l'avais en vinyle... :? ) ?
<<< H.-S. OFF


Bon là, la reproduction des vinyles en CD, c'est tout un sujet qui est HS pour ici,
Mais oui, il s'est passé pas mal de conneries avec les rééditions de musique.
Dans certains cas, c'est la retranscription dirtecte (sans bidouillage mix/master) qui donnent le mieux - mais aussi l'évolution du matos avec lequel t'écoute la muze est un facteur de plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21777
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede alambix » 26/04/2022 16:08

Genug a écrit:H.-S. ON >>>
Genug a écrit:
alambix a écrit:Le tout premier album que j'ai acheté, il y a très très longtemps, c'était "Selling England By The Pound" de Genesis époque Gabriel. Je connais cet album par cœur et le trouve parfait de la 1ère à la dernière note. Cela ne m'a pas empêché de le réécouter pour la énième fois ce week-end en bricolant, et de prendre encore et toujours le même plaisir.
Pareil (bon, en vrai je bricolais pas, mais je le réécoute régulièrement). :ok:
Je l'avais en vinyle (deux fois), et quand il a paru en CD j'ai dit merde à Neil Young et je l'ai acheté, eh ben j'ai été vachement déçu par la qualité, le son me paraissait... "plat". Depuis je suppose que mon oreille s'y est faite, et comme je ne peux plus comparer avec le vinyle... Bon, sinon, ça te l'a fait, à toi aussi, à l'écoute du CD (remarque, tu ne dis pas que tu l'avais en vinyle... :? ) ?
<<< H.-S. OFF


Je l'ai eu en vinyle autrefois, mais plus maintenant à mon grand regret et c'est effectivement incomparable comme beaucoup de vinyle d'origine.
Je l'ai eu également en K7 audio (pas sûr que je l'ai encore) et en CD.

On trouve également un très bon live sur youtube sur la chaine R&UT qui dispose de pas mal de belles choses :


Je pense n'avoir jamais autant écouté un autre album de ma vie.
Dernière édition par alambix le 26/04/2022 16:18, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que relisez-vous?

Messagede toque » 26/04/2022 16:13

On digresse, on digresse, mais c'est ça qui est bon !

Tu parles des vinyles d'origine, il y a une différence avec les vinyles d'aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15584
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cooltrane » 26/04/2022 16:33

toque a écrit:On digresse, on digresse, mais c'est ça qui est bon !

Tu parles des vinyles d'origine, il y a une différence avec les vinyles d'aujourd'hui ?


à moins de faire un pressage à partir du moule original et ne rien bidouiller...

à partir du moment ou un D apparait dans la chaine AAA à DDD, c'est foutu...
Donc 100% des vinyles neufs sont digitaux - d'autant plus que trouver des studios qui ne sont pas D, c'est devenu quasi-impo (sauf p-ê en Guinée Equatoriale).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21777
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Genug » 26/04/2022 17:52

H.-S. ON >>>
alambix a écrit:On trouve également un très bon live sur youtube sur la chaine R&UT qui dispose de pas mal de belles choses (...)
Je pense avoir fait tout le tour de ce YT propose à propos de cet album, y compris pas mal de lives où Steve Hackett joue le solo de Firth of Fith ( :love: ), des covers de la batterie, etc. !
alambix a écrit:Je pense n'avoir jamais autant écouté un autre album de ma vie.
Je ne m'étendrai pas parce qu'on va finir par se prendre des gadins mais je suis pas loin de pouvoir en dire autant... ;)
<<< H.-S. OFF
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Que relisez-vous?

Messagede Murakami » 26/04/2022 18:14

Et voilà une autre série que j'ai beaucoup de plaisir à relire. Je l'avais à l'époque découverte dans le journal Tintin. L'intégrale est intéressante car elle propose aussi la version parue dans le périodique Femmes d'aujourd'hui qui est assez différente. Comme quoi, Vance a fait bien d'autres choses avant de finir sa carrière sur XIII.

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1709
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede yannzeman » 27/04/2022 09:42

Tiens, par exemple, pas d'effaçage des digressions sur ce topic ?

Comme c'est bizarre..... :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Que relisez-vous?

Messagede PEB » 27/04/2022 10:44

yannzeman a écrit:Tiens, par exemple, pas d'effaçage des digressions sur ce topic ?

Comme c'est bizarre..... :)


yannzeman en mode troll... [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede onehmouninehl » 27/04/2022 20:19


Je viens de découvrir qu'il était dans ma bibli !!! Un don, je crois, mais j'avais complètement oublié l'histoire (alors que je l'avais lue au moins 2 fois - mais la première il y a bien 40 ans en bibliothèque.)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede EAGLE333 » 27/04/2022 20:31

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 13:03, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités