Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 15:44

Message précédent :
Déjà, quand je me lance dans un nouveau tome, j'ai parfois besoin de me replonger dans les tomes précédents pour savoir où j'en suis.


Ca rejoint ce que disais euh... si vous le dites, et là, ok. Je peux le comprendre

Enfin, très honnêtement, je n'ai pas envie de "tout" lire.


Moi non plus. Mais disons que si je dois consacrer du temps à un truc, ça me semble plus utile de le faire pour quelque chose que je ne connais pas.

Finalement ma remarque se pose plus sur la question de l'ennui (éventuel) de relire un livre qu'on connait déjà plus que la perte de temps qui n'est pas consacrée à quelque de nouveau
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 15:49

Une BD, c'est un peu plus "riche" qu'une simple blague.


Ca dépend, si c'est un roman graphique... :D

Limiter le plaisir de la lecture aux seuls effets de surprise ou de découverte me semble très réducteur.


C'est réducteur, c'est vrai, mais ça reste quand même l'essentiel à vrai dire

Il y a d'autres éléments qui entrent en jeu (état d'esprit, expérience acquise, changement de centre d'intérêts pour tel ou tel aspect de la BD (dessins/mise en scène/dramaturgie vs lecture "simple" ou juste de diverstissement), etc.)


Oui mais là est ce qu'on est encore dans le mode "lecture normale". Bien sûr, on peut revenir sur des détails, analyser des trucs, etc... Mais on en revient plus en "lecteur" proprement dit. Il m'arrive aussi de revenir sur une BD, mais pas pour la "relire". Simplement pour regarder par exemple le travail d'une image, la technique, le trait, la couleur, etc.. Mais au final, je ne "lis" pas vraiment la BD, je l'analyse. Ce n'est plus la même démarche.

Tu aimes bien les éclairs au chocolat de ta boulangerie habituelle, tu n'en remangeras plus jamais ensuite parce que tu connais la chute ?


C'est pas pareil parce que manger un éclair au chocolat ça prend 5 minutes. Donc tu peux "perdre" 5 minutes de ta vie pour te (re)faire plaisir. Mais la lecture d'un roman, etc... C'est quand même beaucoup plus chronophage
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede toine74 » 25/04/2022 15:58

Lire, relire, analyser, perdre son temps (5 minutes ou 5 heures, quelle différence si ce temps est rempli de sensations/ressentis inoubliables ?)... Tu joues sur la sémantique plutôt qu'argumenter et, peut-être sans le savoir, finis par bel et bien ressembler à un troll ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22550
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 16:10

toine74 a écrit:Lire, relire, analyser, perdre son temps (5 minutes ou 5 heures, quelle différence si ce temps est rempli de sensations/ressentis inoubliables ?)...


C'est justement là où nos avis divergent. Car, à mon sens, ce temps n'est justement pas rempli de sensations/ressentis inoubliables. Comme je le disais, on a plus de chance de s'ennuyer à la relecture qu'à la lecture. (si on reste dans la lecture au sens propre, et non pas dans l'analyse, etc... qui demande un nouveau niveau de lecture. Mais c'est donc différent)
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede alambix » 25/04/2022 16:30

zxcvbnm a écrit:
toine74 a écrit:Lire, relire, analyser, perdre son temps (5 minutes ou 5 heures, quelle différence si ce temps est rempli de sensations/ressentis inoubliables ?)...


C'est justement là où nos avis divergent. Car, à mon sens, ce temps n'est justement pas rempli de sensations/ressentis inoubliables. Comme je le disais, on a plus de chance de s'ennuyer à la relecture qu'à la lecture. (si on reste dans la lecture au sens propre, et non pas dans l'analyse, etc... qui demande un nouveau niveau de lecture. Mais c'est donc différent)


Je suis plutôt du côté de Toine : la relecture est pour moi non-pas synonyme d'ennui mais de plaisir. Si la relecture était ennuyeuse, je ne relirais bien évidemment pas.
Et c'est parfois la même chose pour un film, une série, ou un album de musique que j'apprécie réellement au bout de plusieurs écoutes. Si j'en étais resté à la première impression, je serais passé à côté.

Mais effectivement, si pour toi, relire c'est ennuyeux, alors ton raisonnement se tient.
Mais pour beaucoup, pas de perte de temps dans la relecture, bien au contraire.

Ta question était finalement très intéressante !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Que relisez-vous?

Messagede toine74 » 25/04/2022 16:33

zxcvbnm a écrit:
toine74 a écrit:Lire, relire, analyser, perdre son temps (5 minutes ou 5 heures, quelle différence si ce temps est rempli de sensations/ressentis inoubliables ?)...


C'est justement là où nos avis divergent. Car, à mon sens, ce temps n'est justement pas rempli de sensations/ressentis inoubliables. Comme je le disais, on a plus de chance de s'ennuyer à la relecture qu'à la lecture. (si on reste dans la lecture au sens propre, et non pas dans l'analyse, etc... qui demande un nouveau niveau de lecture. Mais c'est donc différent)


Remplace les on par des je et tu seras plus convaincant. ;)

Quand il est question de ressenti personnel (rapport au temps ici), il n'y a pas vraiment de débat (hors sémantique). Toi, la relecture t'ennuie, moi, j'aime bien. Qu'est-ce que tu veux dire de plus après ça ? :arrow: [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22550
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede PEB » 25/04/2022 16:40

J'ai relu ce weekend:

jusqu'à:


Ma première lecture de cette série m'avait déçu. Intrigue filandreuse, narration erratique, mauvais dosage du fantastique...
Comme j'aime presque tout ce que font Warnauts et Raives, j'ai voulu donner une deuxième chance à cette série (ce qui, soit dit en passant, est une réponse à la question existentielle de zxcvbnm concernant l'intérêt de relire).

Bien m'en a pris.

Je ne m'attarderai pas sur le graphisme; sa seule faiblesse réside dans le fait qu'on peine parfois à distinguer certains personnages entre eux, confusion liée en particulier au fait que des Vénitiens emperruqués viennent tous à se ressembler. Les couleurs de Raives sont comme d'habitude à tomber (les amateurs de Servais en conviendront).

Au final, nul doute que les Suites vénitiennes est une série exigeante. Les dialogues sont élaborés, les ellipses scénaristiques fréquentes, comme souvent chez Warnauts. Mais une fois ce postulat admis, c'est un régal. Les personnages sont intéressants, complexes, nuancés. L'intrigue est complexe. Comme souvent chez Warnauts et Raives, l'action reste hors cadre; à de rares exceptions près, on n'en voit que les prémices et les conséquences. Et l'on voyage, de Venise à Gorée, de Gorée à la Guadeloupe, et retour à Venise... Quels décors... :inlove:

Ne subsiste qu'un regret concernant le fantastique qui, de mon point de vue, est introduit parfois maladroitement.

Je suis content de ma relecture! :love:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede PEB » 25/04/2022 16:41

zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?


Question bête mais en fait pas du tout: tu as une collection de BD?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 16:42

toine74 a écrit:Toi, la relecture t'ennuie, moi, j'aime bien. Qu'est-ce que tu veux dire de plus après ça ? :arrow: [:fantaroux:2]


Rien. C'était juste pour savoir si j'étais le seul à qui la relecture est quelque chose d'ennuyeux ou d'inutile. J'avais l'impression d'être un cas isolé, et il semble que ce soit le cas donc.

Alambix a finalement bien résumé mon interrogation:

Mais effectivement, si pour toi, relire c'est ennuyeux, alors ton raisonnement se tient.
Mais pour beaucoup, pas de perte de temps dans la relecture, bien au contraire.


Vous avez répondu donc: pour vous il y a un intérêt dans la relecture. C'était intéressant pour moi de savoir pourquoi et surtout comment. Merci.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 16:43

PEB a écrit:
zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?


Question bête mais en fait pas du tout: tu as une collection de BD?


J'en avais une, plus conséquente d'ailleurs que celle de la bibliothèque de ma ville. C'est te dire. Mais j'ai quasi tout revendu
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede Thierry_2 » 25/04/2022 16:44

et pourquoi réécouter de la musique. Si tu l'as entendue une fois, autant en découvrir d'autres plutôt que de réécouter encore une fois le même morceau ;)
il y a relativement peu de bandes dessinées que je relis mais certaines supportent bien la relecture. Personnellement, je reprend de temps en temps Sandman ou V pour vendetta. Il m'arrive aussi de relire des séries ou des parties de série, comme Thorgal ou Valérian. Il y a souvent un vrai plaisir à redécouvrir des livres qu'on a aimé.
Il en va de même pour les séries ou les films. Il y a des films que j'ai vu plus d'une fois et que j'apprécie toujours autant. il n'est pas rare que je zappe sur un film à la télévision et je me retrouve à la revoir avec plaisir. je me rappelle d'une soirée ou je suis tombé sur jaws, que je connais quasi par coeur et, une fois le film fini, commençait l'empire du soleil que j'ai enchainé malgré l'heure très avancée ;)
En roman aussi, certains se relisent avec plaisir, ne fut-ce que parce que, l'âge aidant, nous les recevons différemment. Ma lecture de 1984 à 16 ans n'est pas celle que j'ai faite à 25, ni celle à 40. Il en va de même pour le meilleur des mondes ou W;t (une pièce de théatre méconnue mais que j'adore)
de la même manière, la lecture que j'ai faite de cet album à sa sortie n'est pas celle que j'ai refaite il y a 4 ans, mon expérience de la question ayant fortement évolué.



Puis il y a les indémmodables, sur lesquels on retompbe par hasard et qu'on redéguste





Il y a aussi le fait que j'ai lu certaines séries au fil des sorties et que, des années plus tard, me prend l'envie de les relire d'une traite, parce qu'entre le premier tome et le dernier tome, trop de temps s'est passé pour garder en mémoire tous les détails ou pour simplement pour s'immerger entièrement dans l'histoire d'une seule traite.
Mais il est vrai que je pense que moins de 10% de mes bandes dessinées sont concernées

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede PEB » 25/04/2022 16:45

zxcvbnm a écrit:
PEB a écrit:
zxcvbnm a écrit:Quel est l'intérêt de relire une BD?


Question bête mais en fait pas du tout: tu as une collection de BD?


J'en avais une, plus conséquente d'ailleurs que celle de la bibliothèque de ma ville. C'est te dire. Mais j'ai quasi tout revendu


Voilà qui au moins a le mérite d'être cohérent: si tu n'aimes pas relire, aucune raison de collectionner!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 16:48

Thierry_2 a écrit:et pourquoi réécouter de la musique. Si tu l'as entendue une fois, autant en découvrir d'autres plutôt que de réécouter encore une fois le même morceau ;)


La musique c'est un peu différent. Cela dit, je ne passe pas ma vie à écouter toujours les mêmes musiques justement. Je suis là, beaucoup plus dans la découverte permanente. Enfin, comme je le disais, réecouter de la musique demande moins de temps et d'attention que pour un roman, ou du moins à temps égal, on a écouté beaucoup de musique (pourtant je lis vite). Donc c'est plus facile de se permettre de perdre un peu de temps à réécouter une musique qu'on aime que de relire un roman. D'autant que le plaisir de la lecture et de l'écoute est totalement différent au niveau des sens et des sensations. La musique est plus "rentable" en quelque sorte
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 16:50

PEB a écrit:Voilà qui au moins a le mérite d'être cohérent: si tu n'aimes pas relire, aucune raison de collectionner!


C'est en effet une des raisons qui m'a poussé à revendre vu que j'amassais sans jamais réouvrir. Donc à quoi bon garder? D'ailleurs, depuis j'ai pris pour habitude d'acheter, de lire et de revendre aussi sec. Ce qui fait le bonheur des acheteurs car je vends du neuf au prix de l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede PEB » 25/04/2022 16:58

zxcvbnm a écrit:
PEB a écrit:Voilà qui au moins a le mérite d'être cohérent: si tu n'aimes pas relire, aucune raison de collectionner!


C'est en effet une des raisons qui m'a poussé à revendre vu que j'amassais sans jamais réouvrir. Donc à quoi bon garder? D'ailleurs, depuis j'ai pris pour habitude d'acheter, de lire et de revendre aussi sec. Ce qui fait le bonheur des acheteurs car je vends du neuf au prix de l'occasion.


Présent! :D
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 17:00

Là j'en ai déjà un bon paquet qui vont finir sur le bon coin bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede klorophylle 34 » 25/04/2022 18:07

zxcvbnm a écrit:
toine74 a écrit:Lire, relire, analyser, perdre son temps (5 minutes ou 5 heures, quelle différence si ce temps est rempli de sensations/ressentis inoubliables ?)...


C'est justement là où nos avis divergent. Car, à mon sens, ce temps n'est justement pas rempli de sensations/ressentis inoubliables. Comme je le disais, on a plus de chance de s'ennuyer à la relecture qu'à la lecture. (si on reste dans la lecture au sens propre, et non pas dans l'analyse, etc... qui demande un nouveau niveau de lecture. Mais c'est donc différent)


Perso il m'est arrivé de relire plus d'une dizaine de fois des bds (certains épisodes de Tex, de Conan, les Astérix, ect...), si ce ne serait que pour lire une bd une fois je me dirai autant ne pas l'acheter et l'emprunter, je trouve toujours un immense plaisir à relire un album!
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede Murakami » 25/04/2022 18:24

Pareil pour moi. Je prends beaucoup de plaisir à la relecture d'un album (pareil pour les films). J'irais même plus loin : je n'envisage vraiment l'achat d'un album de BD si je sens qu'il supportera bien la relecture. Sinon, autant l'emprunter à la médiathèque, le lire et le rendre. Si ce n'est pour relire les albums, à quoi bon les posséder ?
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1709
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 19:03

Vous êtes marrants. Sur le principe je suis d'accord avec vous mais faut encore pouvoir l'emprunter ou qu'elle soit dans une bibliothèque. Ce qui est souvent loin d'être le cas. Je suis dans une ville de 40 000 habitants, il n'y a même pas 200 BD en rayons dans la bibliothèque et que des vieilles merdes pour la plupart.

Le "autant lire à la bibliothèque" est loin d'être une solution encore moins une évidence. La plupart du temps tu ne trouves pas ce que tu cherches. Même les trucs mainstream alors... C'est bien pour ça que je suis obligé d'acheter parce que si j'attends qu'on me prête une BD ou que je la trouve à la bibliothèque...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Que relisez-vous?

Messagede toine74 » 25/04/2022 19:42

zxcvbnm a écrit:
Thierry_2 a écrit:et pourquoi réécouter de la musique. Si tu l'as entendue une fois, autant en découvrir d'autres plutôt que de réécouter encore une fois le même morceau ;)


La musique c'est un peu différent. Cela dit, je ne passe pas ma vie à écouter toujours les mêmes musiques justement. Je suis là, beaucoup plus dans la découverte permanente. Enfin, comme je le disais, réecouter de la musique demande moins de temps et d'attention que pour un roman, ou du moins à temps égal, on a écouté beaucoup de musique (pourtant je lis vite). Donc c'est plus facile de se permettre de perdre un peu de temps à réécouter une musique qu'on aime que de relire un roman. D'autant que le plaisir de la lecture et de l'écoute est totalement différent au niveau des sens et des sensations. La musique est plus "rentable" en quelque sorte


Tout dépend de ce que tu (ré-)écoute et de ton niveau d'écoute/en composition/solfège/histoire de la musique. Se faire l'intégrale des symphonies de Brahms, ça ne demande pas le même investissement (en temps et en concentration) que le dernier The Weeknd ou Arcade Fire (noms au hasard, je ne connais rien des groupes actuels).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22550
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede zxcvbnm » 25/04/2022 19:48

Je ne pense pas qu'on puisse comparer de toute façon le ressenti du plaisir de l'écoute (et la réécoute) de la musique avec celui de la lecture. C'est deux sources de plaisir totalement différentes sur le fond comme sur la forme et qui ne font pas appel aux mêmes sens et ne provoquent donc pas les mêmes stimulus émotionnels non plus
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités