et pourquoi réécouter de la musique. Si tu l'as entendue une fois, autant en découvrir d'autres plutôt que de réécouter encore une fois le même morceau
il y a relativement peu de bandes dessinées que je relis mais certaines supportent bien la relecture. Personnellement, je reprend de temps en temps Sandman ou V pour vendetta. Il m'arrive aussi de relire des séries ou des parties de série, comme Thorgal ou Valérian. Il y a souvent un vrai plaisir à redécouvrir des livres qu'on a aimé.
Il en va de même pour les séries ou les films. Il y a des films que j'ai vu plus d'une fois et que j'apprécie toujours autant. il n'est pas rare que je zappe sur un film à la télévision et je me retrouve à la revoir avec plaisir. je me rappelle d'une soirée ou je suis tombé sur jaws, que je connais quasi par coeur et, une fois le film fini, commençait l'empire du soleil que j'ai enchainé malgré l'heure très avancée
En roman aussi, certains se relisent avec plaisir, ne fut-ce que parce que, l'âge aidant, nous les recevons différemment. Ma lecture de 1984 à 16 ans n'est pas celle que j'ai faite à 25, ni celle à 40. Il en va de même pour le meilleur des mondes ou W;t (une pièce de théatre méconnue mais que j'adore)
de la même manière, la lecture que j'ai faite de cet album à sa sortie n'est pas celle que j'ai refaite il y a 4 ans, mon expérience de la question ayant fortement évolué.
Puis il y a les indémmodables, sur lesquels on retompbe par hasard et qu'on redéguste
Il y a aussi le fait que j'ai lu certaines séries au fil des sorties et que, des années plus tard, me prend l'envie de les relire d'une traite, parce qu'entre le premier tome et le dernier tome, trop de temps s'est passé pour garder en mémoire tous les détails ou pour simplement pour s'immerger entièrement dans l'histoire d'une seule traite.
Mais il est vrai que je pense que moins de 10% de mes bandes dessinées sont concernées