M Novembre a écrit:En cette année anniversaire, j'ai relu ce diptyque. Il n'a rien perdu de sa force d'évocation :
En effet, s'il n'est pas le seul dans cette série, il constitue pour moi le dernier chef d'œuvre du tandem magique. Les albums postérieurs à Astérix en Corse n'atteindront jamais plus ce niveau d'excellence.Freebird a écrit:Pour la énième fois...
Le meilleur de la série ? Le chef d'oeuvre absolu dans ce type d'humour ? Peut-être bien... Goscinny et Uderzo sont au top.
Reginhard a écrit:Lecture comparée:vs
que je viens de retrouver au fond d'un placard (mes placards ne sont pas si grands que ça mais ils sont légion ).
Après relectures je me suis mis à comparer les choix des coloristes. Victoire par K.O. des ricains bien sur. Leurs couleurs sont souvent moins belles mais restent toujours au service du dessin, du récit, de leur lisibilité. Et puis de toute façon, repeindre Galactus en vert alors que tout le monde sait bien qu'il est fuchsia!... Dans quel monde vivons nous ?!!!)
Et puis surtout je me suis interrogé sur le format.
Quand Moebius dessine pour un comics book, il a un projet en tête. Il sait où il va et veut nous emmener.
Basculer en grand format est-il un plus esthétique, narratif ou simplement commercial ?
En fait, franchement, je sais pas. Je sens qu'il y en moi un gamin qui croit qu'il en verra plus si c'est plus grand et en même temps, le sentiment que c'est vain, que je serait finalement frustré et que j'ai plus de plaisir à me laisser raconter l'histoire telle qu'on a voulu me la dire au début...
herve26 a écrit:
Le Tapir a écrit:ps: Par contre il y a erreur sur la fiche car c'est un collectif et non pas une bd d'Eric Salch!
herve26 a écrit:
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité