onehmouninehl a écrit:
J'ai enchainé après avoir lu le coffret des 5 terres, pour rester dans l'animalier... La qualité ne vieilli pas : c'est toujours aussi bon.
Je l'ai justement relue pendant les fêtes et autant le "premier cycle" (5 premiers tomes) est vraiment d'une qualité exceptionelle, autant à la relecture j'ai trouvé que ça déclinait pour devenir presque ennuyeux dans les deux derniers tomes. bien sûr il y a toutes les trouvailles géniales d'Ayrolles autour de la langue, la description de la culture sélénite et certaines cases sont en tout point magnifiques mais l'intrigue principale ne tient plus du tout en haleine. c'est une critique que j'avais lu sur le forum il y a longtemps et si je l'avais à l'époque trouvée injustifiée, cette relecture m'a fait changer d'avis sur ce point.
du coup j'ai enchaîné avec Garulfo, l'autre série culte d'Ayroles, et là c'est l'inverse, c'est plutôt le premier cycle (tome 1 & 2) qui a vieilli, mais pas tant le scénario que les dessins, notamment les visages et expressions. la suite en revanche était aussi réussie que dans mon souvenir.