Reginhard a écrit:
Vu à trois balles dans les bacs de mon Inter du bout du monde (une opération d'été, partenariat okoo france.tv, désolé Bédéthèque, pas de scanner sur moi).
J'avais oublié. C'est une pure merveille. Chaque image est une icone, chaque personnage un archétype, chaque mouvement un modèle.
Greg est encore modeste et pond un scénario linéaire mais riche de références et des dialogues au millimètre (sauf, pour un certain personnage, au kilomètre).
Et le dessin. Je ne parle pas des décors, j'ignore la part respective de Franquin et de Jidéhem. Mais les personnages... Franquin est un génie. C'est peu de le dire. Un génie du trait qui imprime ou suggère. Un génie du mouvement. Un génie du contraste. Et tout au long du parcours de ses héros, on sent presque physiquement le plaisir qu'il éprouve à les dessiner. Ses stéréotypes d'Anglais, de Russes, de Chinois ou d'Américain, derrière on le voit qui se marre. Avec la même bouille béatement hilare que le Marsupilami sur la couverture.
Ce qui fait que lire cet album, c'est plus qu'un authentique plaisir. C'est un plaisir partagé.
Reginhard a écrit:
Vu à trois balles dans les bacs de mon Inter du bout du monde (une opération d'été, partenariat okoo france.tv, désolé Bédéthèque, pas de scanner sur moi).
J'avais oublié. C'est une pure merveille. Chaque image est une icone, chaque personnage un archétype, chaque mouvement un modèle.
Greg est encore modeste et pond un scénario linéaire mais riche de références et des dialogues au millimètre (sauf, pour un certain personnage, au kilomètre).
Et le dessin. Je ne parle pas des décors, j'ignore la part respective de Franquin et de Jidéhem. Mais les personnages... Franquin est un génie. C'est peu de le dire. Un génie du trait qui imprime ou suggère. Un génie du mouvement. Un génie du contraste. Et tout au long du parcours de ses héros, on sent presque physiquement le plaisir qu'il éprouve à les dessiner. Ses stéréotypes d'Anglais, de Russes, de Chinois ou d'Américain, derrière on le voit qui se marre. Avec la même bouille béatement hilare que le Marsupilami sur la couverture.
Ce qui fait que lire cet album, c'est plus qu'un authentique plaisir. C'est un plaisir partagé.
onehmouninehl a écrit:
Quelques très bons tomes, mais pas mal de déchet... La faute à des scénarios torchés sur des coins de table en moins de 5 minutes, car Brocal pouvait sortir des planches de très haut niveau... A comparer à ce qui sortait sur Savage Swords of Conan à la même époque, et on peut regretter que Moliterni ne se soit pas plus impliqué (ou que le dessinateur n'ait pas travaillé avec Roy Thomas...)
PEB a écrit:Justement l'intérêt de ce diptyque c'est qu'on sort un peu des codes du western "cow boys et indiens" ou "shériffs et hors-la-loi"!
Dans ces albums culte il y a une histoire originale, un suspense croissant, des décors somptueux...
Je fais partie des fans!
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