Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede Genug » 01/08/2021 16:21

Message précédent :
Les châtiments de l'an mil.
J'ai découvert le dessin de Bertrand Marchal avec Le village, et c'est une facture que j'apprécie beaucoup. Depuis, je m'efforce de suivre tout ce qu'il publie et, à l'occasion, je remonte le courant, par exemple avec ces Châtiments de l'an mil. Il s'agit récit médiéval de vengeance, fort bien raconté par Toldac (le frère de Makyo si je ne m'abuse ?), et mis en image avec une grande -- et souvent belle -- efficacité.
Le genre de triptyque dont on se dit qu'il ferait une intégrale pleine de qualités.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Que relisez-vous?

Messagede Reginhard » 01/08/2021 19:04


Vu à trois balles dans les bacs de mon Inter du bout du monde (une opération d'été, partenariat okoo france.tv, désolé Bédéthèque, pas de scanner sur moi).
J'avais oublié. C'est une pure merveille. Chaque image est une icone, chaque personnage un archétype, chaque mouvement un modèle.
Greg est encore modeste et pond un scénario linéaire mais riche de références et des dialogues au millimètre (sauf, pour un certain personnage, au kilomètre).
Et le dessin. Je ne parle pas des décors, j'ignore la part respective de Franquin et de Jidéhem. Mais les personnages... Franquin est un génie. C'est peu de le dire. Un génie du trait qui imprime ou suggère. Un génie du mouvement. Un génie du contraste. Et tout au long du parcours de ses héros, on sent presque physiquement le plaisir qu'il éprouve à les dessiner. Ses stéréotypes d'Anglais, de Russes, de Chinois ou d'Américain, derrière on le voit qui se marre. Avec la même bouille béatement hilare que le Marsupilami sur la couverture.
Ce qui fait que lire cet album, c'est plus qu'un authentique plaisir. C'est un plaisir partagé.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Que relisez-vous?

Messagede yannzeman » 01/08/2021 22:29



et si c'est quand même vachement bien foutu, y'a un sacré ventre mou scé"naristique, très bien résumé par Sotelo dans ses avis de lecture sur la fiche de chaque tome.
je préfère largement les 1ers tomes avec de l'action pure, à ce ventre mou plus psychologique.

Mais quand même, c'est sympa.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Que relisez-vous?

Messagede Aleksi » 02/08/2021 11:27


Gros plaisir à la relecture du cycle Mister Blueberry (même si tout n'est pas parfait), c'est quand même un sacré moment de lecture !
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Guppy1272 » 04/08/2021 12:03

Je lis pour la première fois les Dick Hérisson. J'ai trouvé la série complète en occasion à 5eur pièce. Et je me régale, étonnant que je sois passé à côté de cette série. Beaucoup mieux en tout cas que les Harry Dickson...enfin c'est mon avis.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 314
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede crepp » 06/08/2021 17:19

Dans cette version :


A la relecture, ça reste une claque, que tu as 20 ans, 30, 40, 50 ans ...ça restera toujours une claque, c'est juste un indispensable, dans mon panthéon "BD".
Alors je ne me lance pas dans le débat de BD ou pas BD, à chacun de se faire son avis (mais c'est de la BD :-D ) c'est l'utilisation de la photo-reportage en BD, mais des photos retouchées, retravaillées, redessinées. Pour comprendre Gens de France et d'ailleurs. l'explication de la création donne les clefs. Le mag Circus demande à des dessinateurs de choisir une vedette pour le "spécial star" qu'il concocte. On a donc des choix de chanteurs, actrices etc etc, Jean Teulé lui dit, mais on a une mega star en France , c'est Christine Villemin ! (on est en pleine affaire du petit Grégory). Voilà comment ces photos-reportages dessinés débutent. On se retrouve avec 40 histoires de ces petites gens (quelques exceptions tout de même qui amèneront des procès, et des menaces). Jean Teulé a créé un style avant tout le monde, plus de 10 ans avant tout le monde.
C'est amusant, car je parlais dans une des dernières lectures de l'importance du mouvement en BD, ici c'est le parfait contre exemple, les images ont pour but de te coller dans l'ambiance, pas de mouvement, pas de vitesse, juste amener la tension , l'amusement, le contexte ... et ça marche à la perfection. Mais Gens de France est d'ailleurs c'est avant tout le "verbe" de Jean Teulé, il n'est pas encore l'écrivain reconnu, mais son sens de la formule, son style est là, il a une gouaille extraordinaire. Par ses mots il émeut, touche, bouleverse, exaspère, insupporte, il est capable dans la même minute de me faire haïr l'être humain et de me dire que l'on est pas si pourri. Quand tu lis Gens de France et d'ailleurs, tu pense à l'émission strip-tease, on est dans la même idée, si bien une des histoires sera reprise à la télé, celle incroyable de Jean Claude qui construit une soucoupe volante pour que sa mère puisse mourir dignement sur Altair, elle mérite bien ça vu la vie terrible qu'elle a vécue. Il y a des reportages qui sont des coups de points tant il te retourne, je pense au soutien Gorge de Zohra, qui se suicidera pour un vol de soutif, comme le dit l'auteur; "Si tous les 18 janvier du monde, la tombe de Zohra pouvait être recouverte de soutiens-gorges volés à "Mammouth", ce serait beau, ça serait poétique, et ça ne couterait rien." (bon je sais Mammouth n'existe plus)
Il faut lire gens de France et d'ailleurs, il faut l'offrir, le prêter, le découvrir. Vous allez aimer ce livre, surement détester l'être humain en même temps. Et si tu n'aimes pas, j'annonce juste que tu auras mauvais gouts :D
Merci monsieur Jean Teulé pour cette œuvre emblématique.
Enfin pour titiller encore plus certains/certaines les éditions Fakir ne parle pas à tout le monde, mais si cette réédition est ressortie là, c'est que François Ruffin est passé par là, c'est un grand fan de cette BD, il y a un très intéressant entretien à la fin du livre, entre Teulé et Ruffin, car bien entendu il est évident que "Gens de France et d'ailleurs est aussi une BD politique.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede EYE OF DOOM » 06/08/2021 21:07

Reginhard a écrit:
Vu à trois balles dans les bacs de mon Inter du bout du monde (une opération d'été, partenariat okoo france.tv, désolé Bédéthèque, pas de scanner sur moi).
J'avais oublié. C'est une pure merveille. Chaque image est une icone, chaque personnage un archétype, chaque mouvement un modèle.
Greg est encore modeste et pond un scénario linéaire mais riche de références et des dialogues au millimètre (sauf, pour un certain personnage, au kilomètre).
Et le dessin. Je ne parle pas des décors, j'ignore la part respective de Franquin et de Jidéhem. Mais les personnages... Franquin est un génie. C'est peu de le dire. Un génie du trait qui imprime ou suggère. Un génie du mouvement. Un génie du contraste. Et tout au long du parcours de ses héros, on sent presque physiquement le plaisir qu'il éprouve à les dessiner. Ses stéréotypes d'Anglais, de Russes, de Chinois ou d'Américain, derrière on le voit qui se marre. Avec la même bouille béatement hilare que le Marsupilami sur la couverture.
Ce qui fait que lire cet album, c'est plus qu'un authentique plaisir. C'est un plaisir partagé.

L’album VO m’a redecouvrir des cases que j’avais survolé dans le feu de la lecture. Un somment de Franquin !
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Que relisez-vous?

Messagede EYE OF DOOM » 06/08/2021 21:12

Reginhard a écrit:
Vu à trois balles dans les bacs de mon Inter du bout du monde (une opération d'été, partenariat okoo france.tv, désolé Bédéthèque, pas de scanner sur moi).
J'avais oublié. C'est une pure merveille. Chaque image est une icone, chaque personnage un archétype, chaque mouvement un modèle.
Greg est encore modeste et pond un scénario linéaire mais riche de références et des dialogues au millimètre (sauf, pour un certain personnage, au kilomètre).
Et le dessin. Je ne parle pas des décors, j'ignore la part respective de Franquin et de Jidéhem. Mais les personnages... Franquin est un génie. C'est peu de le dire. Un génie du trait qui imprime ou suggère. Un génie du mouvement. Un génie du contraste. Et tout au long du parcours de ses héros, on sent presque physiquement le plaisir qu'il éprouve à les dessiner. Ses stéréotypes d'Anglais, de Russes, de Chinois ou d'Américain, derrière on le voit qui se marre. Avec la même bouille béatement hilare que le Marsupilami sur la couverture.
Ce qui fait que lire cet album, c'est plus qu'un authentique plaisir. C'est un plaisir partagé.

L’album VO m’a redecouvrir des cases que j’avais survolé dans le feu de la lecture. Un somment de Franquin !
Un truc m’a toujours surpris : alors que Franquin dessine des couvertures des receuils Spirou incroyables (et particulièrement pour les Prisonniers, il livre des couvertures des albums bd sans interet. Un mystère pour moi.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Que relisez-vous?

Messagede herve26 » 23/08/2021 09:59



"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede ju1986 » 23/08/2021 15:56

je viens de me refaire toute la collection
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede onehmouninehl » 23/08/2021 21:03



Je viens de me refaire toute la série.
A part le premier tome, très moyen; c'est très sympathique (pour enfants/ado, à la base).


Puis j'ai enchainé sur



Quelques très bons tomes, mais pas mal de déchet... La faute à des scénarios torchés sur des coins de table en moins de 5 minutes, car Brocal pouvait sortir des planches de très haut niveau... A comparer à ce qui sortait sur Savage Swords of Conan à la même époque, et on peut regretter que Moliterni ne se soit pas plus impliqué (ou que le dessinateur n'ait pas travaillé avec Roy Thomas...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Reginhard » 24/08/2021 19:54

onehmouninehl a écrit:
Quelques très bons tomes, mais pas mal de déchet... La faute à des scénarios torchés sur des coins de table en moins de 5 minutes, car Brocal pouvait sortir des planches de très haut niveau... A comparer à ce qui sortait sur Savage Swords of Conan à la même époque, et on peut regretter que Moliterni ne se soit pas plus impliqué (ou que le dessinateur n'ait pas travaillé avec Roy Thomas...)


Amusant. Je viens à l'instant de relire et un de ses jumeaux. Mwaip...
Je n'ai jamais compris comment Moliterni (immense amoureux de la BD mais de loin pas le plus grand scénariste du monde) était parvenu à se faire confier les aventures d'un personnage qui était alors au sommet de sa gloire. Le casse du siècle (20ème) !
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Que relisez-vous?

Messagede bone » 24/08/2021 20:13

je viens de relire toute la série



L'été est le moment idéal pour relire des 'classiques'
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Aildiin » 24/08/2021 22:01

Commence a relire



J'avais deja lu la version couleur de Glenat et la je m'achete la version noire et blanc.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede herve26 » 31/08/2021 10:19

week-end dernier très western avec






"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede the frog » 31/08/2021 17:49

J'ai eu beau les lire plusieurs fois, je n'aime pas le dyptique de Blueberry, Les Monts de la Superstition. Je ne comprends pas ce que ses admirateurs lui trouvent. :?:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Que relisez-vous?

Messagede ju1986 » 02/09/2021 11:45

C'est marrant, moi c'est une des histoires de Blueberry dont je me souvient le mieux. Le dessin était sympas et l'action bien découpée. Une histoire classique et parfaitement dans les codes du Western. :ok:
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede PEB » 03/09/2021 14:17

Justement l'intérêt de ce diptyque c'est qu'on sort un peu des codes du western "cow boys et indiens" ou "shériffs et hors-la-loi"!

Dans ces albums culte il y a une histoire originale, un suspense croissant, des décors somptueux...

Je fais partie des fans!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede the frog » 05/09/2021 19:03

PEB a écrit:Justement l'intérêt de ce diptyque c'est qu'on sort un peu des codes du western "cow boys et indiens" ou "shériffs et hors-la-loi"!

Dans ces albums culte il y a une histoire originale, un suspense croissant, des décors somptueux...

Je fais partie des fans!


Je n'ai pas ecrit que ce n'etait pas bien, je reste suffisamment objectif pour reconnaitre que le dessin est magnifique et que le scenario est tres bien ecrit. Il se trouve que je ne suis jamais rentre dans cette histoire autant que je ne le fis pour le cycle suivant, L'or des confederes qui est pour moi mon prefere de toute la serie. Et une de mes BD preferees tout court, entre nous soit dit.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Que relisez-vous?

Messagede herve26 » 06/09/2021 10:10

"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede ju1986 » 07/09/2021 11:19

Édition anniversaire 25 ans :love:
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités