Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede herve26 » 21/06/2021 14:25

Message précédent :
relu ce week-end , toute la série :


Bon dessin,
même si la scénario est un peu répétitif (surtout les premières pages), les intrigues sont au rendez-vous, avec une mention spéciale pour le tome 4 "points de chutes", avec une final étonnant !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Reginhard » 21/06/2021 17:54

Test comparatif entre
etDeux facettes d'un même talent. Immense talent.
Avec, en plus, cependant, quelque part, le sentiment diffus que ce mec se paye ma fiole mais que je ne m'en lasse pas.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Que relisez-vous?

Messagede Genug » 21/06/2021 17:56

Reginhard a écrit:le sentiment diffus que ce mec se paye ma fiole
C'est-à-dire ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Que relisez-vous?

Messagede Reginhard » 21/06/2021 18:36

Genug a écrit:
Reginhard a écrit:le sentiment diffus que ce mec se paye ma fiole
C'est-à-dire ? :lire:
Je ne sais pas, justement. L'impression qu'il n'habite pas un récit techniquement parfait. Qu'il est en retrait permanent (sauf quand il s'agit de guerre mondiale car là, souvent, le sujet l'emporte sur le récit). Que même dans Adèle Blanc-Sec, il est en recul sur son second degré. Une espèce d'inquiétante étrangeté.
Le sentiment, diffus j'ai dit, qu'il me regarde le regarder.
Je m'arrête là. Dans quelques mois, si je m'incruste sur ce site, j'en ferai peut-être un topic. Une image peut-être...
Image
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Que relisez-vous?

Messagede Genug » 21/06/2021 19:07

Nan mais en fait je vois assez bien ce que tu veux dire, et pour certains cette distance (je-m'en-foutiste ?) culmine avec ce qui constitue actuellement (hélas pour certains autres) la fin de la série. Le feuilleton feuilletonnant jusqu'à la dérision-de-nous-dérisoire... :roll:
Si tu as écouté Tardi récemment dans « À voix nue » sur France Culture, tu as peut-être comme moi noté cette distance dans son ton, son propos...
Il n'empêche -- et je suppose que nous sommes d'accord là-dessus -- qu'il laisse une empreinte absolument unique dans le médium.
Sur France Q toujours a récemment (le vendredi 18/06 à 01:46) été reproposée une émission de 1985 (l'époque où France Q était capable de produire des émissions de plusieurs heures, tel « Le pays d'ici » de savoureuse mémoire [:lega] ), « Le bon plaisir de Jacques Tardi ». Je ne l'ai pas écoutée (elle dure 3 h 29...) mais je serais curieux de savoir ce qu'il disait à l'époque de son Adèle...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Que relisez-vous?

Messagede Reginhard » 21/06/2021 19:34

Genug a écrit:Si tu as écouté Tardi récemment dans « À voix nue » sur France Culture, tu as peut-être comme moi noté cette distance dans son ton, son propos...
Il n'empêche -- et je suppose que nous sommes d'accord là-dessus -- qu'il laisse une empreinte absolument unique dans le médium.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec France Q (sauf les Papoux). Encore plus maintenant justement parce qu'ils ne sont plus capables de ...(beaucoup de choses). Merci donc pour le tuyau, je vais chercher dans leurs replets.
Sinon pour Tardi, je viens de me relire, je n'ai employé que le mot talent. Je voulais dire génie, bien sur. Les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Que relisez-vous?

Messagede Genug » 21/06/2021 20:05

Reginhard a écrit:J'ai toujours eu beaucoup de mal avec France Q (sauf les Papoux).
Ah moi j'ai jamais pu passer outre les ricanements gloussés de Françoise Trussard... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Que relisez-vous?

Messagede herve26 » 28/06/2021 10:28

week-end patrimonial avec :
les tomes
à

et

"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Murakami » 30/06/2021 13:54

Après avoir savouré le dernier Spoon & White, je me refais les anciens albums du duo...





Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1704
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede yannzeman » 01/07/2021 15:41

J'ai commencé à relire les "Jhen" de Martin et Pleyers, en commençant par celui que j'avais sous la main :



Et Dieu que c'est bon !!!!!

On n'a jamais fait mieux, question reconstitution historique du Moyen-Age ; les scenarii sont prenant, et les dessins sont sublimes. Je m'en rends encore plus compte avec le recul des années.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Que relisez-vous?

Messagede bone » 01/07/2021 21:19

Murakami a écrit:Après avoir savouré le dernier Spoon & White, je me refais les anciens albums du duo...







Albums pas évidents à trouver ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18437
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede pleyoka » 02/07/2021 10:38

Avant de lire (enfin) le T11 de Murena, j'ai commencé la relecture avec le premier cycle de

à


Quel pied ! En série historique et plus particulièrement sur l'empire romain c'est vraiment le très haut du panier, toujours aussi bon à la relecture :lire:
Prochaine étape, le deuxième cycle :food:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Que relisez-vous?

Messagede onehmouninehl » 02/07/2021 21:26




A la seconde lecture, le message environnemental est bien plus net.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Reginhard » 04/07/2021 16:50

Comparatif

vs

Huh, huh...!
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Que relisez-vous?

Messagede herve26 » 05/07/2021 12:01

Pas les meilleurs, mais distrayant :



un de mes préférés
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Thierry_2 » 05/07/2021 12:07





je ne me rappelais plus trop du sujet... un gamin tente de découvrir qui est son père sur fond de génocide khmer.
L'introduction de Loo Hui Phang pose le décor. En quelques secondes, elle a appris un jour qu'une cousine dont elle n'avait jamais entendu parler se mariait et que les frères et les parents de cette cousine avaient été tués par le régime khmer. En quelques secondes, elle se découvre une famille qui lui est aussi vite arrachée. Dans cette histoie, elle raconte le génocide par le biais de ceux qui n'y ont pas assisté, mais qui doivent gérer les absences, l'inconnu, l'ignorance...
C'est puissant, sensible, poétique, tragique et édifiant.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Torelli » 07/07/2021 15:36

Relu un Tex dessiné par José Ortiz et scénarisé par Claudio Nizzi :



Bonne histoire rythmée en diable avec beaucoup d'actions, de fusillades et de méchants bien salaud avec des trognes qui font flippées. :lol:
Par contre ce format prestige gâche un peu le trait de José Ortiz par moment. Mise à part ça on retrouve parfaitement la patte graphique du maître. :-D

J'ai enchaîné avec le tome 2 de la série Morgan.



C'est toujours dessiné par José Ortiz. Mais cette fois c'est Antonio Segura au scénario.
Je ne possède que ce tome car je n'ai toujours pas réussi à mettre la main dessus chez mon dealer habituel. :oops:
Après ce sont des histoires courtes et quand on connaît le concept on est pas perdu. Ca peu vraiment se lire dans le désordre.
En gros un ex flic fait du zonzon et on suit ces aventures en taule.
Les histoires sont violentes, immorale par moment avec des personnages hauts en couleurs et des dialogues pas piqués des vers.
Pour cet album j'ai une petite préférence pour l'histoire intitulée l'oeil du mort.
Graphiquement c'est maîtrisé et la couleur est plutôt pas mal.
Bref un tome que j'aime beaucoup et j'espère un jour me procurer les autres tomes pour découvrir d'autres histoires de Morgan.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede herve26 » 07/07/2021 15:40

je commence à relire cette série:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Reginhard » 16/07/2021 23:13

Suite à une conversation de bistrot sur le Corona où je me suis cru obligé de citer Sartre

Y en a, j'me marre toujours autant...
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Que relisez-vous?

Messagede Genug » 01/08/2021 14:37

Les Bogros.
Dans Spirou, j'avais assez vite décroché, mais la publication par épisodes ne rendait pas justice à l'ensemble, comme je m'en suis aperçu en lisant les albums. En dépit de quelques incohérences sur la durée (le Chef ne sait pas lire mais il s'avérera qu'il sait écrire), la série des trois albums ne manque pas de charme.
Le point faible des Bogros tient pour mon goût au dessin, certes pas honteux mais tout de même limité (étrange contraste entre la simplicité des personnages et la méticulosité de certains décors naturels).
Et puis fatalement, question "petit peuple de la forêt", on peine à s'extraire de l'ombre portée des Schtroumpfs...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Que relisez-vous?

Messagede Genug » 01/08/2021 16:21

Les châtiments de l'an mil.
J'ai découvert le dessin de Bertrand Marchal avec Le village, et c'est une facture que j'apprécie beaucoup. Depuis, je m'efforce de suivre tout ce qu'il publie et, à l'occasion, je remonte le courant, par exemple avec ces Châtiments de l'an mil. Il s'agit récit médiéval de vengeance, fort bien raconté par Toldac (le frère de Makyo si je ne m'abuse ?), et mis en image avec une grande -- et souvent belle -- efficacité.
Le genre de triptyque dont on se dit qu'il ferait une intégrale pleine de qualités.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité