Genug a écrit:On me signale dans mon oreillette que la plupart des récits ont paru dans Super Pocket Pïlote en noir et blanc.Genug a écrit:mise en couleur un peu surréaliste, surtout le tome 1.
Oui, c'est juste. La plupart, en effet, pour ne pas dire la quasi-totalité. Je viens de vérifier (c'est bien parce que c'est toi et que je n'ai pas pu te dépanner sur l'article de Télérama).
En fait, tous les épisodes écrits par Charlier, c'est-à-dire tous les récits parus dans PSP à l'exclusion de Tonnerre sur la sierra (14 planches de Gir en solo) sont en noir et blanc.
Tonnerre sur la sierra, outre le fait que Gir y fut son propre scénariste, eut l'honneur d'ouvrir le Pilote Super Pocket n°1 (planche 1 en page 5 du recueil, les autres recueils embrayeront sur la partie BD dès la page 3).
Le PSP #1 avait la particularité d'être un chouia plus grand dans ses dimensions que les autres recueils PSP. De quelques millimètres seulement, mais ça se remarque néanmoins assez vite quand on manipule un autre recueil en même temps que le 1.
Chronologiquement, Tonnerre sur la Sierra se déroule au Fort Navajo, donc postérieurement aux véritables épisodes de la Jeunesse concoctés par Charlier. C'est une histoire courte qui a vraisemblablement été dessinée alors que Gir devait bosser sur Le Cavalier perdu (tome 4) ou bien La Piste des Navajos (tome 5 de la série).
Rien ne permet alors au lecteur de deviner qu'un trimestre plus tard, dans le recueil n°2, on trouvera un Blueberry nettement rajeuni, de surcroit nommé Steve Donovan et n'est pas un Yankee et dont la physionomie présente un nez parfaitement rectiligne, non cabossé. Et qu'en plus, pour les huit récits qui vont s'enchaîner, Blueberry ne se lira qu'en noir et blanc !