Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede ju1986 » 07/09/2021 11:19

Message précédent :
Édition anniversaire 25 ans :love:
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede bedoc » 07/09/2021 11:48

ju1986 a écrit: Édition anniversaire 25 ans :love:


on me l'a prêtée récemment, un bijou et des dessins à tomber :inlove:

pour ma part, relecture du 1er cycle de Renaissance en prévision de la sortie du tome 4



Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Que relisez-vous?

Messagede bone » 07/09/2021 19:26

avant d'attaquer le tome 4, je viens de relire les 3 tomes de



Un pur bonheur ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Reginhard » 11/09/2021 22:17



Oublier ce que l'on sait du récit et lire chaque page comme si elle était l'unique d'un épisode dans un journal "à suivre".
Chacune recèle son propre mystère, sa propre ambiance. Qui s'effacent quand on aborde la suivante...
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Que relisez-vous?

Messagede herve26 » 15/09/2021 22:40


(très belle version n&b)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede ju1986 » 16/09/2021 14:27



Le concept est sympas, mais la réalisation n'y est pas... Dessin bof (surtout le 1 et le 3), et histoires banales...
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede Le Tapir » 17/09/2021 09:23

Je suis en train de me relire toute la série ( spin off compris) de la Guerre des lulus, et ô surprise je trouve ça beaucoup plus sympa qu'en première lecture. Les tomes à la file laissent apparaitre une belle cohérence... Finalement, je garde! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Que relisez-vous?

Messagede Genug » 17/09/2021 10:46

Iras-tu voir le film ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Que relisez-vous?

Messagede Le Tapir » 17/09/2021 10:57

J'espère bien oui.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Que relisez-vous?

Messagede Le Tapir » 18/09/2021 22:01



Relue cette bd ce jour. Meilleure que dans mon souvenir. Très très efficace, et implacable ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Que relisez-vous?

Messagede Genug » 19/09/2021 14:16


Je suis encore et toujours épaté par la vitalité, la justesse du trait, dans ces planches qui pourtant donnent parfois l'impression d'avoir été exécutées dans l'urgence -- lettrage mouvant, fautes d'orthographe, mise en couleur un peu surréaliste, surtout le tome 1. Côté scénario, il faut être prêt à avaler les habituelles couleuvres charlieresques (Harriet ne peut pas savoir que désormais Mike S. Donovan se fait appeler Blueberry... :nononon: ), mais l'ensemble est plein d'énergie, et je m'en suis régalé. :food:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Que relisez-vous?

Messagede onehmouninehl » 19/09/2021 19:08





De mieux en mieux...
En fait, il fut un temps ou Desberg était vraiment bon !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Genug » 19/09/2021 20:10

Genug a écrit:mise en couleur un peu surréaliste, surtout le tome 1.
On me signale dans mon oreillette que la plupart des récits ont paru dans Super Pocket Pïlote en noir et blanc. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Que relisez-vous?

Messagede the frog » 20/09/2021 00:09

onehmouninehl a écrit:En fait, il fut un temps ou Desberg était vraiment bon !


En t'exprimant de cette maniere, est-ce que tu sous-entends qu'il ne l'est plus?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Que relisez-vous?

Messagede onehmouninehl » 20/09/2021 22:06

Plus vraiment bon... Il ronronne, je trouve...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede alacoume » 21/09/2021 16:06

Ceci et c'est excellent ! Pas prise de tête, un beau piège et une belle traque !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede herve26 » 22/09/2021 09:19

histoire de me remettre dans l'ambiance avant la sortie du prochain:

"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede ju1986 » 22/09/2021 14:32

et
un truc rapide a lire avant d'aller au lit. Je vais surement continuer un peu, je dois en avoir une bonne 30aine...
J'aime bien, mais j'ai toujours trouvé dommage que Peyo ai laissé tombé J&P :love: pour les Schtroumpfs...
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede the frog » 23/09/2021 01:16

ju1986 a écrit: et
un truc rapide a lire avant d'aller au lit. Je vais surement continuer un peu, je dois en avoir une bonne 30aine...
J'aime bien, mais j'ai toujours trouvé dommage que Peyo ai laissé tombé J&P :love: pour les Schtroumpfs...


Tu n'es pas le seul a le regretter. Et puis les meilleurs Schtroumpfs sont les neuf premiers, jusqu'a Schtroumpf vert et vert schtroumpf, apres cela devient de moins en moins bien et ce n'est rien de le dire, il ne devait plus regarder beaucoup les scenarios ecrits pour la serie acccapare qu'il etait avec la production des dessins (in)animes realises aux USA. Il y a quand meme une exception, son chant du cygne, le dernier Schtroumpf realise de son vivant, Le schtroumpf financier, celui-la est excellent, digne de ceux qui ont fait la legende de la serie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Que relisez-vous?

Messagede toque » 28/09/2021 11:30

crepp a écrit:Dans cette version :


A la relecture, ça reste une claque, que tu as 20 ans, 30, 40, 50 ans ...ça restera toujours une claque, c'est juste un indispensable, dans mon panthéon "BD".
Alors je ne me lance pas dans le débat de BD ou pas BD, à chacun de se faire son avis (mais c'est de la BD :-D ) c'est l'utilisation de la photo-reportage en BD, mais des photos retouchées, retravaillées, redessinées. Pour comprendre Gens de France et d'ailleurs. l'explication de la création donne les clefs. Le mag Circus demande à des dessinateurs de choisir une vedette pour le "spécial star" qu'il concocte. On a donc des choix de chanteurs, actrices etc etc, Jean Teulé lui dit, mais on a une mega star en France , c'est Christine Villemin ! (on est en pleine affaire du petit Grégory). Voilà comment ces photos-reportages dessinés débutent. On se retrouve avec 40 histoires de ces petites gens (quelques exceptions tout de même qui amèneront des procès, et des menaces). Jean Teulé a créé un style avant tout le monde, plus de 10 ans avant tout le monde.
C'est amusant, car je parlais dans une des dernières lectures de l'importance du mouvement en BD, ici c'est le parfait contre exemple, les images ont pour but de te coller dans l'ambiance, pas de mouvement, pas de vitesse, juste amener la tension , l'amusement, le contexte ... et ça marche à la perfection. Mais Gens de France est d'ailleurs c'est avant tout le "verbe" de Jean Teulé, il n'est pas encore l'écrivain reconnu, mais son sens de la formule, son style est là, il a une gouaille extraordinaire. Par ses mots il émeut, touche, bouleverse, exaspère, insupporte, il est capable dans la même minute de me faire haïr l'être humain et de me dire que l'on est pas si pourri. Quand tu lis Gens de France et d'ailleurs, tu pense à l'émission strip-tease, on est dans la même idée, si bien une des histoires sera reprise à la télé, celle incroyable de Jean Claude qui construit une soucoupe volante pour que sa mère puisse mourir dignement sur Altair, elle mérite bien ça vu la vie terrible qu'elle a vécue. Il y a des reportages qui sont des coups de points tant il te retourne, je pense au soutien Gorge de Zohra, qui se suicidera pour un vol de soutif, comme le dit l'auteur; "Si tous les 18 janvier du monde, la tombe de Zohra pouvait être recouverte de soutiens-gorges volés à "Mammouth", ce serait beau, ça serait poétique, et ça ne couterait rien." (bon je sais Mammouth n'existe plus)
Il faut lire gens de France et d'ailleurs, il faut l'offrir, le prêter, le découvrir. Vous allez aimer ce livre, surement détester l'être humain en même temps. Et si tu n'aimes pas, j'annonce juste que tu auras mauvais gouts :D
Merci monsieur Jean Teulé pour cette œuvre emblématique.
Enfin pour titiller encore plus certains/certaines les éditions Fakir ne parle pas à tout le monde, mais si cette réédition est ressortie là, c'est que François Ruffin est passé par là, c'est un grand fan de cette BD, il y a un très intéressant entretien à la fin du livre, entre Teulé et Ruffin, car bien entendu il est évident que "Gens de France et d'ailleurs est aussi une BD politique.


Je ne savais pas ou poster ça et puis je me suis souvenu de ce formidable message de creep. Ici ce sera parfait :

Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 28/09/2021 19:04

Genug a écrit:
Genug a écrit:mise en couleur un peu surréaliste, surtout le tome 1.
On me signale dans mon oreillette que la plupart des récits ont paru dans Super Pocket Pïlote en noir et blanc. :lire:

Oui, c'est juste. :ok: La plupart, en effet, pour ne pas dire la quasi-totalité. Je viens de vérifier (c'est bien parce que c'est toi et que je n'ai pas pu te dépanner sur l'article de Télérama).
En fait, tous les épisodes écrits par Charlier, c'est-à-dire tous les récits parus dans PSP à l'exclusion de Tonnerre sur la sierra (14 planches de Gir en solo) sont en noir et blanc.
Tonnerre sur la sierra, outre le fait que Gir y fut son propre scénariste, eut l'honneur d'ouvrir le Pilote Super Pocket n°1 (planche 1 en page 5 du recueil, les autres recueils embrayeront sur la partie BD dès la page 3).
Image

Le PSP #1 avait la particularité d'être un chouia plus grand dans ses dimensions que les autres recueils PSP. De quelques millimètres seulement, mais ça se remarque néanmoins assez vite quand on manipule un autre recueil en même temps que le 1.
Chronologiquement, Tonnerre sur la Sierra se déroule au Fort Navajo, donc postérieurement aux véritables épisodes de la Jeunesse concoctés par Charlier. C'est une histoire courte qui a vraisemblablement été dessinée alors que Gir devait bosser sur Le Cavalier perdu (tome 4) ou bien La Piste des Navajos (tome 5 de la série).
Rien ne permet alors au lecteur de deviner qu'un trimestre plus tard, dans le recueil n°2, on trouvera un Blueberry nettement rajeuni, de surcroit nommé Steve Donovan et n'est pas un Yankee et dont la physionomie présente un nez parfaitement rectiligne, non cabossé. Et qu'en plus, pour les huit récits qui vont s'enchaîner, Blueberry ne se lira qu'en noir et blanc ! ;)

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités