ju1986 a écrit: Édition anniversaire 25 ans
On me signale dans mon oreillette que la plupart des récits ont paru dans Super Pocket Pïlote en noir et blanc.Genug a écrit:mise en couleur un peu surréaliste, surtout le tome 1.
onehmouninehl a écrit:En fait, il fut un temps ou Desberg était vraiment bon !
ju1986 a écrit: et
un truc rapide a lire avant d'aller au lit. Je vais surement continuer un peu, je dois en avoir une bonne 30aine...
J'aime bien, mais j'ai toujours trouvé dommage que Peyo ai laissé tombé J&P pour les Schtroumpfs...
crepp a écrit:Dans cette version :
A la relecture, ça reste une claque, que tu as 20 ans, 30, 40, 50 ans ...ça restera toujours une claque, c'est juste un indispensable, dans mon panthéon "BD".
Alors je ne me lance pas dans le débat de BD ou pas BD, à chacun de se faire son avis (mais c'est de la BD ) c'est l'utilisation de la photo-reportage en BD, mais des photos retouchées, retravaillées, redessinées. Pour comprendre Gens de France et d'ailleurs. l'explication de la création donne les clefs. Le mag Circus demande à des dessinateurs de choisir une vedette pour le "spécial star" qu'il concocte. On a donc des choix de chanteurs, actrices etc etc, Jean Teulé lui dit, mais on a une mega star en France , c'est Christine Villemin ! (on est en pleine affaire du petit Grégory). Voilà comment ces photos-reportages dessinés débutent. On se retrouve avec 40 histoires de ces petites gens (quelques exceptions tout de même qui amèneront des procès, et des menaces). Jean Teulé a créé un style avant tout le monde, plus de 10 ans avant tout le monde.
C'est amusant, car je parlais dans une des dernières lectures de l'importance du mouvement en BD, ici c'est le parfait contre exemple, les images ont pour but de te coller dans l'ambiance, pas de mouvement, pas de vitesse, juste amener la tension , l'amusement, le contexte ... et ça marche à la perfection. Mais Gens de France est d'ailleurs c'est avant tout le "verbe" de Jean Teulé, il n'est pas encore l'écrivain reconnu, mais son sens de la formule, son style est là, il a une gouaille extraordinaire. Par ses mots il émeut, touche, bouleverse, exaspère, insupporte, il est capable dans la même minute de me faire haïr l'être humain et de me dire que l'on est pas si pourri. Quand tu lis Gens de France et d'ailleurs, tu pense à l'émission strip-tease, on est dans la même idée, si bien une des histoires sera reprise à la télé, celle incroyable de Jean Claude qui construit une soucoupe volante pour que sa mère puisse mourir dignement sur Altair, elle mérite bien ça vu la vie terrible qu'elle a vécue. Il y a des reportages qui sont des coups de points tant il te retourne, je pense au soutien Gorge de Zohra, qui se suicidera pour un vol de soutif, comme le dit l'auteur; "Si tous les 18 janvier du monde, la tombe de Zohra pouvait être recouverte de soutiens-gorges volés à "Mammouth", ce serait beau, ça serait poétique, et ça ne couterait rien." (bon je sais Mammouth n'existe plus)
Il faut lire gens de France et d'ailleurs, il faut l'offrir, le prêter, le découvrir. Vous allez aimer ce livre, surement détester l'être humain en même temps. Et si tu n'aimes pas, j'annonce juste que tu auras mauvais gouts
Merci monsieur Jean Teulé pour cette œuvre emblématique.
Enfin pour titiller encore plus certains/certaines les éditions Fakir ne parle pas à tout le monde, mais si cette réédition est ressortie là, c'est que François Ruffin est passé par là, c'est un grand fan de cette BD, il y a un très intéressant entretien à la fin du livre, entre Teulé et Ruffin, car bien entendu il est évident que "Gens de France et d'ailleurs est aussi une BD politique.
Genug a écrit:On me signale dans mon oreillette que la plupart des récits ont paru dans Super Pocket Pïlote en noir et blanc.Genug a écrit:mise en couleur un peu surréaliste, surtout le tome 1.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité