Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Corto Jyl » 18/08/2012 17:41

Message précédent :
Je viens de trouver sur Rue 89, un débat avec un médiateur scolaire auprès de Roms, Nicolas Cartron:

http://www.rue89.com/2012/08/17/je-suis ... ons-234663

Quelques unes de ses réponses:
Il est clair qu’à peu près tous désirent pouvoir travailler, afin de vivre dignement.

Les roms sont sédentaires depuis très longtemps. Ils migrent par nécessité et non par choix. Ils ont tous une habitation en dure dans leur pays d’origine. Ce ne sont pas des gens du voyage.
Certains ont obtenu une carte de séjour en France, et désirent rester vivre ici. Ils n’ont pas de parcours programmé.
Pour la scolarisation, les expulsions sont un désastre. De retour en Bulgarie, les enseignants ne considèrent en rien l’année de scolarité en France. Ainsi, les enfants roms redoublent systématiquement leur classe à leur retour.
Les enfants roms sont scolarisés en France à n’importe quel âge.
Dans leur pays d’origine (en l’occurrence la Bulgarie), ils sont également scolarisés. Cependant, l’école maternelle n’étant pas obligatoire et représentant un coût financier pour les parents, rares sont les enfnats roms qui y vont. Cela a pour conséquence que les enfnats roms débarquent à l’école élémentaire en ne parlant pas le bulgare., En effet, leur langue d’origine est le romanes. D’entrée, ils sont en grande difficulté scolaire dans leur pays d’origine. Tout cela pour vous expliquer qu’à leur arrivée en France, outre le problème de la langue, ils ne maitrisent pas les compétences attendues par un élève de leur âge (mathématiques, sciences...). Ainsi beaucoup d’enseignants pensent que certains enfants n’ont jamais été scolarisés auparavant. Ils ont bien été scolarisés, mais dans des conditions telles que cela ne se voit presque pas.
Un tel retard ne se rattrape pas complètement. Les enfants apprennent à leur rythme, grâce à des enseignants dévoués qui ne cessent de chercher des solutions pédagogiques. Voici un exemple parmi tant d’autres.Classe d’initiation de Mons-en-Baroeul (Lille)

Concernant les parents, certains font la manche, d’autres récupèrent la ferraille, et les plus chanceux arrivent à travailler au noir. Ceci est la conséquence de l’absence d’autorisation de travail qu’ils connaissent en France.

Il existe quelques problèmes d’intégration au sein de la cour de l’école. Surtout au début de leur scolarité. Chemin faisant, les enfants roms commencent à parler français et cela apaise beaucoup le climat. J’ai moi même du intervenir plusieurs fois lors du temps de cantine afin de diminuer les tensions entre les enfants.

La principale difficulté, à mon sens, est l’absence d’accès à l’emploi.

Malheureusement, comme partout, et comme pour toute population précaire et marginalisée, la délinquance existe. Je ne peux que la regretter
Les roumains et les bulgares (dont les roms de ces pays) sont bien européens. Cependant, en France, ils sont soumis à un régime transitoire qui limite leur séjour à 3 mois et qui ne les autorise pas à travailler en dehors de la liste des métiers en tension (auquel cas leur employeur potentiel doit payer une taxe d’environ 800 euros à l’OFII).

La mise à disposition de terrain ne me paraît être une solution. Ce ne sont des voyageurs, ils migrent par nécessité. De plus je crois que le plus important pour eux est d’avoir accès au travail.

La plupart des familles est soulagé que je puisse les aider à scolariser leur enfant.
Cependant, il existe toujours quelques enfants qui ne sont pas scolarisés ou qui ne l’ont été que quelques jours. J’essaie de comprendre les raisons d’un tel refus et elles peuvent être multiples. Pour faire court, certaines familles sont tellement dans l’urgence que la scolarisation n’apparaît pas comme une priorité.

La mendicité ou le vol ne sont en rien un trait culturel. N’importe quelle communauté placée dans de telles conditions de vie peut avoir recours à ce type de pratiques économiques.

Je n’ai jamais dit que c’était le nomadisme qui entraînait la mendicité.
Encore une fois, ils ne sont pas nomades.
Les comportements condamnables que l’on observe ne sont pas liés à une soi disant culture. C’est la misère dans laquelle ils vivent qui entraînent cela. Je pense que si on les laissait travailler, beaucoup de ces problèmes disparaitraient.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Coldo3895 » 18/08/2012 17:56

Croaa a écrit: :fant2: du grand Coldo.
Non franchement, si j'ai bien conscience que les Rom ont les gros travers que tu cites (je suis en relation avec les forces de l'ordre qui travillent avec la police Roumaine pour l'arrestation et l'explusion de roms recherchés pour une partie des faits que tu énnonces et qui sont dans un camp en limite de mon entreprise) balancer qu'ils sont responsables de tous, ce sont les mettre tous dans le même sac sans bénéfice du doute.


Ah pardon... je n'ai pas dit que tous les roms étaient comme ça... Je n'ai pas dit que tous les roms faisaient mendier leurs enfants... J'ai dit que les seuls enfants que j'ai vus mendier étaient roms...

Croaa a écrit:Mais encore une fois, ceux qui voudraient travailler, quels choix ont-ils d'autres parfois que de mendier ou de voler pour survivre ?

Ils ont les mêmes choix que tout le monde !!!
Pourquoi, alors qu'il y a plein de gens dans la même situation, seuls les roms traitent leurs enfants ainsi ?... Est-ce une question de culture ? Oui, j'en suis convaincu. Une culture où on considère que les enfants sont une matière première à exploiter, que l'école ne sert à rien. Que voler un gadjé, finalement c'est normal... Tous ne pensent pas comme ça bien sûr, mais ils ont l'air d'être suffisamment nombreux pour que ça pose un problème.

Croaa a écrit:Les parcmètres, le travail des enfants, le mariage des mineurs, tout est de la faute des Roms.

la faute de qui d'autre ?

Croaa a écrit:Et se regarder dans la glace et donner des leçons, c'est possible ? Qui est plus pénalisable, le rom qui fait travailler un gosse en le faisant mendier ou le bon citoyen bien propre sur lui qui achète son Ipad ou ses nike sans se soucier de savoir qui les fabrique ?

Critiquer les roms ne signifie pas qu'on se considère comme parfait... évidemment...

Croaa a écrit:Allez, brûlons les Rom et tous nos problèmes seront résolus.

Je ne veux brûler personne. Je suis contre les discriminations. Même règle pour tous. Tu occupes un terrain sans en avoir le droit, tu es expulsé, rom ou pas. Tu voles un sac, tu es condamné, rom ou pas. Tu maltraites des enfants, tu es condamné, rom ou pas.
Et évidemment rom ou pas, tu as les mêmes droits vis à vis du monde du travail...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede dream on » 18/08/2012 20:08

Image

:lol:

Sinon plus sérieusement Coldo, a la lecture de ta dernière intervention, tu m'as remémoré un sketch de Coluche:

Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur ! (Coluche)


Il aurait pu rajouter Rom en l'occurence pour toi :siffle:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 18/08/2012 23:05

biborax a écrit:
Croaa a écrit:Donc, vas-y argumente sur la raison de leur venue en France, ouvre un sujet sur la pauvreté en France.


mais on ne peut pas argumenter, le problème est là. Vous ne voulez pas comprendre qu'il ne viennent en france que pour squatter, et mendier. Comme il le font dans les autres pays...

si on à le malheur de le dire, vous nous taxer de nazis....

personne ne vous convaincra...c'est un débat sans fin et stérile...



Bon écoute, le plaidoyer de la victime persécutée que personne ne veut comprendre, cela a ses limites. Lis le message de Corto Jyl et donne nous des arguments de ce niveau. Parce que ton couplet te discrédite complètement.
Et puis il te reste le sujet sur la pauvreté à créer.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 18/08/2012 23:34

Coldo3895 a écrit: Je ne veux brûler personne. Je suis contre les discriminations. Même règle pour tous. Tu occupes un terrain sans en avoir le droit, tu es expulsé, rom ou pas. Tu voles un sac, tu es condamné, rom ou pas. Tu maltraites des enfants, tu es condamné, rom ou pas.
Et évidemment rom ou pas, tu as les mêmes droits vis à vis du monde du travail...

Je suis d'accord avec toi sur le respect de la loi. Seulement, tu pointes le problème du travail : Les Rom n'ont pas le droit de travailler en France. Dans leur pays d'origine ils sont ostracisés et rencontrent quasiment les mêmes problèmes avec des difficultés à subsiter et pareil pour toute l'Europe. Qu'est-ce qui leur reste lorsqu'ils n'ont pas le droit de respecter les règles ?

Je ne les pardonne pas mais j'essaye de les comprendre. Ils ne font surement pas tous les efforts nécessaires pour être intégrés mais je n'ai pas l'impression que l'Europe les aide beaucoup.
Si tu étais à leur place avec une interdiction de travailler, pas de revenu et que tu ais une famille à nourrir, tu ferais quoi, tu respecterais les règles au risque de crever ? Autant il est évident que maltraiter les enfants pour les forcer à mendier c'est innacceptable autant voler pour survivre, cela peut être compréhensible.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede L'Ombre Jaune » 19/08/2012 02:52

C'est marrant, il y a des sujets que les modérateurs ferment (je suis belge, bonjour busch et messer) car ''n'ayant rien à voir avec la bd", mais d'autres, non ...

:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3558
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Messer » 19/08/2012 07:23

Il n'y avait ni Cooltrane ni toi, peut-être en est-ce la raison.

A toi de voir si tu continues sur ta lancée.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede biborax » 19/08/2012 13:13

Corto Jyl a écrit:Je viens de trouver sur Rue 89, un débat avec un médiateur scolaire auprès de Roms


un médiateur scolaire auprès de Roms, c'est sur qu'il va prêcher pour sa paroisse, il va pas dire que c'est des grosses feignasses [:bru:3]

mais bon vous avez raison, accueillons tous une famille de roms, donnons leur de l'argent. Ils nous rembourseront lorsqu'ils travailleront. Ils trouveront vite un travail, ils sont super motivés. Le travail de manœuvre, de plongeur, cela ne manque pas....

amen
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1884
Inscription: 21/08/2011

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 19/08/2012 13:20

Ah voilà ! On dit que tous les Rom ne viennent pas pour nous voler et tu rétorques que nous sommes tous pour les acceuillir à bras ouvert. Ce n'est pas toi qui disait que c'était peine perdue puisque ceux qui n'ont pas le même avis que toi ne seront pas convertis à tes idées ?
Je te rassures, avec tes arguments à deux balles, tu as gagné. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Yoda33 » 19/08/2012 13:37

biborax a écrit:
Corto Jyl a écrit:Je viens de trouver sur Rue 89, un débat avec un médiateur scolaire auprès de Roms


un médiateur scolaire auprès de Roms, c'est sur qu'il va prêcher pour sa paroisse, il va pas dire que c'est des grosses feignasses [:bru:3]

mais bon vous avez raison, accueillons tous une famille de roms, donnons leur de l'argent. Ils nous rembourseront lorsqu'ils travailleront. Ils trouveront vite un travail, ils sont super motivés. Le travail de manœuvre, de plongeur, cela ne manque pas....

amen


T'as pas tort ... c'est une chose de s'indigner et c'est gratuit ...
Ca ne règle pas le problème car il est incontestable que les Roms en sont un vrai ... si on n'est pas hypocrite ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15680
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede biborax » 19/08/2012 13:39

biborax a écrit:
mais bon vous avez raison, accueillons tous une famille de roms, donnons leur de l'argent. Ils nous rembourseront lorsqu'ils travailleront. Ils trouveront vite un travail, ils sont super motivés. Le travail de manœuvre, de plongeur, cela ne manque pas....

amen


ironie et second degrés...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1884
Inscription: 21/08/2011

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede biborax » 19/08/2012 13:42

Yoda33 a écrit:
biborax a écrit:
Corto Jyl a écrit:Je viens de trouver sur Rue 89, un débat avec un médiateur scolaire auprès de Roms


un médiateur scolaire auprès de Roms, c'est sur qu'il va prêcher pour sa paroisse, il va pas dire que c'est des grosses feignasses [:bru:3]

mais bon vous avez raison, accueillons tous une famille de roms, donnons leur de l'argent. Ils nous rembourseront lorsqu'ils travailleront. Ils trouveront vite un travail, ils sont super motivés. Le travail de manœuvre, de plongeur, cela ne manque pas....

amen


T'as pas tort ... c'est une chose de s'indigner et c'est gratuit ...
Ca ne règle pas le problème car il est incontestable que les Roms en sont un vrai ... si on n'est pas hypocrite ... :siffle:



je ne suis pas hypocrite, mais celà me gave qu'on fasse un scandale parce que c'est des roms... Lorsque que l'on vire d'autres squatteurs de terrains, il y a pas 10 pages et on en fait pas un scandale nationale, en criant au nazisme....
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1884
Inscription: 21/08/2011

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Yoda33 » 19/08/2012 13:49

Pas taper ! :lol: je suis plutot d'accord avec toi !

Il est évident que c'est à nous de régler un problème que les Roumains nous refilent avec plaisir ... c'est vrai, on n'a pas assez de chomeurs et de pauvres à s'occuper déjà, on a besoin de ceux des autres ... [:my name snake:2]
Les notres vivent grassement avec les gros moyens qu'on a c'est bien connu ... :siffle:
Dernière édition par Yoda33 le 19/08/2012 13:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15680
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede biborax » 19/08/2012 13:52

autant pour moi :)
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1884
Inscription: 21/08/2011

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede L'Ombre Jaune » 19/08/2012 14:15

Messer a écrit:Il n'y avait ni Cooltrane ni toi, peut-être en est-ce la raison.

A toi de voir si tu continues sur ta lancée.



Pensée unique, quand tu nous tiens.... :Violence:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3558
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Baltimore » 19/08/2012 14:24

L'Ombre Jaune a écrit:C'est marrant, il y a des sujets que les modérateurs ferment (je suis belge, bonjour busch et messer) car ''n'ayant rien à voir avec la bd", mais d'autres, non ...

:D


Oui je trouve ça très décevant de fermer le sujet sur la Belgique alors que celui ci sur les roms peut continuer à être débattu.
Honnetement, fermer l'autre sujet car il a aucun rapport avec la bd, ça semble logique vu qu'on est dans le topic bistro. Ce sujet ne parle pas de bd non plus que je sache.
Dernière édition par Baltimore le 19/08/2012 14:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Baltimore » 19/08/2012 14:26

Messer a écrit:Il n'y avait ni Cooltrane ni toi, peut-être en est-ce la raison.

A toi de voir si tu continues sur ta lancée.


Je ne comprends pas, donc quand Coltrane ou l'ombre jaune interviennent sur des sujets, ces derniers risquent la fermeture ? C'est pas de la censure ? J'ai vu des sujets qui aller aussi loin voir plus loin sans être fermés (privé vs fonctionnaires, ce topic sur les roms)
Au moins, Coltrane, même s'il dit parfois des conneries :D , il fuit pas le débat et cherche à trouver des arguments.

Et puis sur ce sujet il y a coldo, il prend pas de pincettes quand il veut dire ce qu'il pense :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 19/08/2012 15:33

Yoda33 a écrit:
Il est évident que c'est à nous de régler un problème que les Roumains nous refilent avec plaisir ... c'est vrai, on n'a pas assez de chomeurs et de pauvres à s'occuper déjà, on a besoin de ceux des autres ... [:my name snake:2]
Les notres vivent grassement avec les gros moyens qu'on a c'est bien connu ... :siffle:

Et donc, comme le pense le FN, les Rom piquent le travail de nos chômeurs ? C'est ça ?
Sauf que les rom ils ne peuvent piquer que le travail au black vu qu'il n'ont pas le droit de travailler légalement en France. Il faut arrêter avec ce fantasme. D'ailleurs, c'est drôle, on balance à tout va qu'ils ne savent que voler, mendier, qu'ils ne savent pas travailler et pourtant ils arrivent à piquer le travail des autres. [:my name snake:2]

Ce n'est pas être hypocrite que de dire que le traitement des rom n'est pas normal. Je ne parle pas de leur faire respecter la loi je parle du traitement qu'ils subissent dans toute l'Europe y compris en Roumanie où ils sont persécutés. Ils devraient donc rester sagement chez eux à se faire taper sur la gueule alors que des pays européens offrent pleins de ressources légales ou illégales ? Bin non, il faut les comprendre.

Encore une fois, pour régler le problème des Roms, il faut traiter à la source, à savoir : légaliser leur existence.
Cela impose évidemment qu'ils respectent les lois (ça, ce n'est pas gagné, je vous l'accorde), mais également que les autres les acceptent. Ce n'est pas évident car l'obstacle entre eux et nous, c'est la différence. On tient, moi le premier, à notre petit confort et on ne veut surtout pas le remettre en question. Mais comme pour l'immigration, la solution passe par l'élévation du pouvoir d'achat des autres pays et donc par un abaissement du notre (et des pays occidentaux en général). Tant qu'un semblant d'équilibre ne sera pas atteint, l'immigration illégale ne sera pas réglée. Pareil pour les Rom, tant qu'ils n'auront pas intérêt à rester en Roumanie ou ailleurs, ils iront là où ils peuvent subsiter un peu plus facielement, quelque soit les conditions et les moyens pour y arriver.
Les explusions, à la manière forte ou en douceur n'y changeront rien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Yoda33 » 19/08/2012 16:00

Tu aimes bien caricaturer les propos d'autrui et amener le FN là ou personne ne souhaite ... j 'éviterai de rentrer dans ce type de schéma ...
Parler est facile et dégouliner de bons sentiments aussi ... quand il faut agir avec la réalité, c'est différent et le gouvernement Hollande s'y confronte ( plutot bien ) actuellement

Ceci dit, je partage ton avis sur le fait que notre niveau de vie va devoir s'égaliser et le reste de la planète nous rattraper ... c'est inévitable et cela changera la donne de l'immigration ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15680
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 19/08/2012 18:11

Qu'est-ce que je caricaturé ? Les propos ici sont clairs : les ROM, quand ils ne nous volent pas ils piquent le boulot de nos pauvres. Cela te dérange que ce soit également les propos du FN ? C'est pourtant le cas. Ce qui m'énerve le plus, ce ne sont pas les propos du fn, c'est que c'est une théorie complètement fausse qui attise la haine de ceux qui sont dans la merde et que le fn visent particulièrement (les sans grade, etc.). Quand on a minimum de raisonnement on voit bien que les ROM dans ce cas la sont des boucs émissaires idéals.
À part attiser la haine, cela ne sert à rien, le problème est toujours la.
Je ne pense pas dégouliner de bons sentiments mais je tente simplement d'être objectif en faisant autre chose que de me contenter des propos de beaux parleurs.
Je l'ai dis, les ROM, professionnellement parlant, je suis en plein dedans et s'ils n'étaient pas là, j'y gagnerais en tranquillité, je peux te l'assurer. Seulement, les déloger pour qu'ils aillent 500 m plus loin pour arranger un promoteur, un élu ou faire du sensationnel, il faudra que l'on m'explique à quoi cela sert.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Choci Loni » 19/08/2012 18:51

Croaa a écrit:Seulement, les déloger pour qu'ils aillent 500 m plus loin pour arranger un promoteur, un élu ou faire du sensationnel, il faudra que l'on m'explique à quoi cela sert.


Tu peux demander aux populations qui ont vécu la situation ci-dessous ce qu'ils en pensent. Ce n'est pas toujours un problème abstrait.

Choci Loni a écrit:Vivre en bonne intelligence avec ses voisins ne semblent pas chose si faciles.
Dura lex sed lex.

Le problème est complexe mais je n'apprécierai pas que mon environnement soit ainsi malmené et les lois bafouées :!:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24385
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité