Coldo3895 a écrit:Choci Loni a écrit:et Coldo, gros jean comme devant.
Moi d'habitude je sors côté Grande Armée, pas Champs Elysées.
Mais quand parfois je vais sur les champs, à midi par exemple, je les vois, ces gamines qui tournent en groupe autour des touristes, tendant la main voire pire.
J'ai un vague souvenir de reportage vu il y a quelques années sur ces jeunes filles qui sont déposées là le matin et sont frappées si elles ne ramènent pas assez le soir.
Je ne parle que de ma propre expérience mais je n'ai vu ça que chez les roms...
Le soucis c'est que ça n'est pas que des roms, au sens de la communauté roms. Tu as aussi des enfants roumains ou autre, non roms, vendus par leurs parents aux mafias.
A Paris, le phénomène est loin d'être nouveau. Depuis 10 ans (et ça n'a pas dû changer depuis que je suis parti), si tu prends le rer à Luxembourg, tu verras un groupe d’individus très jeunes qui attendent. Et tu identifies tout de suite le "petit chef" qui va décider qui va monter dans tel wagon pour faire quoi: mendier, musique, pétition, etc... Et tu as mieux, tu peux même voir les nouveaux qui débutent. Dans leur cas, un adulte monte dans le wagon d'à côté pour les surveiller...
C'est un vrai système mafieux qui n'a rien à voir avec la condition de roms. Le pire, c'est qu'il est présent partout en Europe.
Dans toutes les grandes villes, tu retrouves les mêmes.
A Barcelone, j'ai empêché une gamine de faire les poches d'une touriste allemande. Y'avait deux gamines qui faisaient signer des pétitions, une faisait signer, l'autre faisait les poches. J'avais croisé les deux plusieurs fois à Paris dans le métro qq mois auparavant...
Pour en avoir discuter avec des flics, ça ne sert à rien de les arrêter, ils sont mineurs, donc relâchés, et vite fait envoyés dans une autre ville. Les flics me disaient que la seule solution était de couper les têtes du réseau. Taper la base ne servait à rien tant ils pouvaient renouveler.
Ce que tu vois dans le métro, c'est un pb purement mafieux. C'est organisé, les gamins sont des esclaves. Le pire c'est pour les filles, car bon, dès qu'elles passent la puberté, c'est le trottoir pour pas mal d'entre elles.