Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Choci Loni » 19/08/2012 18:51

Message précédent :
Croaa a écrit:Seulement, les déloger pour qu'ils aillent 500 m plus loin pour arranger un promoteur, un élu ou faire du sensationnel, il faudra que l'on m'explique à quoi cela sert.


Tu peux demander aux populations qui ont vécu la situation ci-dessous ce qu'ils en pensent. Ce n'est pas toujours un problème abstrait.

Choci Loni a écrit:Vivre en bonne intelligence avec ses voisins ne semblent pas chose si faciles.
Dura lex sed lex.

Le problème est complexe mais je n'apprécierai pas que mon environnement soit ainsi malmené et les lois bafouées :!:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24351
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 19/08/2012 20:47

Je le reprécisse, j'ai connu personnellement les nuisances de ROM et j'en connais à l'heure actuelle dans ma vie professionnelle. Ce n'est pas pour cela que l'on ne peut pas réfléchir plus loin que ses neurones.
Si la solution c'est : qu'on les déloge pour qu'ils aillent emmerder quelqu'un d'autre du moment que je suis penard. C'est sur, le débat va progresser.
Dernière édition par Croaa le 19/08/2012 21:48, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede dream on » 19/08/2012 21:25

Je suis pas souvent d'accord avec toi, mais là je suis en totale adéquation ;) :ok:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Choci Loni » 19/08/2012 21:42

Enfin de compte, tu n'as pas encore assez réfléchi sur le sujet pour croire que l'on puisse trouver nous quelque solution qu'ils accepteront et que nos compatriotes soutiendront au moins financièrement. ;)

Il y a l'immédiat, le respect des autres et des lois. Les roms ont un mode de vie qu'ils souhaitent garder, en tout cas ils ne font pas grand chose pour démontrer le contraire ils ne veulent pas se fondre dans la sédentarisation, ils veulent une liberté qui ne s'accommode pas avec les lois des pays qu'ils traversent. Ce mode de vie est anachronique, qu'ils changent ou pas est leur problèmatique mais la moindre des choses qu'on puisse leur demander est de respecter notre mode de vie et nos lois comme tout un chacun.

J'ai travaillé dans l'éducation nationale, j'ai accueilli dans mes classes leurs enfants. Ils n'étaient ni meilleurs ni pires que les autres mais leurs parents ne les destinaient pas à s'intégrer, ils arrivaient après les vendanges et repartaient aux Rameaux.

Quel débat veux-tu ouvrir sur ce sujet ?

C'est ainsi, tu ne vas pas les retenir de force en leur disant que c'est pour leur bien.
Et l'obligation scolaire n'est pas leur priorité comme d'autres lois que toi et moi respectons pour vivre ensemble et en bon entente. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24351
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 19/08/2012 23:43

Je n'écarte pas les problèmes, je précise simplement que stigmatiser les rom et les rendre responsable de la misère des chômeurs et aux pauvres en France, c'est n'importe quoi. Après, si la solution était simple, cela se saurait. Et j'ai précisé également qu'ils fallait qu'ils fassent des efforts également pour arriver ) une intégration. Il est d'ailleurs clair que la sédentarisation est un des élément à cette intégration.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Sillage » 19/08/2012 23:47

Moi ce qui me fait rire, c'est qu'a l'époque de Sarko, l'UE s'est profondément indignée et l'a fait savoir et en premier lieu la Hongrie qui n'avait pas du tout envie de les récupérer. Mais lorsque l'on apprend que la même Hongrie (entre autres) qui touche, rappelons le, des aides de l'UE pour intégrer les roms sur son territoire, envisage de construire des camps pour parquer les roms, tout en se mettant les millions de l'UE dans la poche, là l'UE, on l'entend beaucoup moins...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Choci Loni » 20/08/2012 00:13

Croaa a écrit:... je précise simplement que stigmatiser les rom et les rendre responsable de la misère des chômeurs et aux pauvres en France, c'est n'importe quoi...

Ce n'était point mon discours ni celui du collectif qui pâtissait des agissements des roms dans leur quartier.
Le recours à la loi pour se protèger des nuisances de ses vosins est légitime. Le traitement pour éviter que de cela se reproduise est beaucoup plus complexe puisqu'il implique que ceux qui agissent ainsi ne soient plus amenés à le faire. Il apparait que la solution la plus durable soit qu'ils veuillent eux-mêmes sortir de cette situation et qu'alors une aide puisse être apportée pour soutenir cette volonté. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'il en ressort à travers tous ces évènemets qui deviennent le prétexte d'affrontements politiques.
Rien, n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Seul le respect de la loi peut maintenir la cohésion de notre société même s'il faut expulser des squatters ou démanteler des camps ou enfermer des patrons ou des politiques. Je sais que je tire sur la corde mais nul ne doit être à l'abri à la loi sinon je prends un fusil et je descends dans la rue règler mes problèmes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24351
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 20/08/2012 10:05

Choci Loni a écrit:
Croaa a écrit:... je précise simplement que stigmatiser les rom et les rendre responsable de la misère des chômeurs et aux pauvres en France, c'est n'importe quoi...

Ce n'était point mon discours ni celui du collectif qui pâtissait des agissements des roms dans leur quartier.

Non, bien sûr, mais c'est celui que l'on peut lire dans certaines interventions et ce contre quoi je m'élève et qui explique mes propos.

Choci Loni a écrit:
Rien, n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Seul le respect de la loi peut maintenir la cohésion de notre société même s'il faut expulser des squatters ou démanteler des camps ou enfermer des patrons ou des politiques. Je sais que je tire sur la corde mais nul ne doit être à l'abri à la loi sinon je prends un fusil et je descends dans la rue règler mes problèmes. ;)


Le problème c'est que l'on démantèle des camps pour les reporter plus loin. Sans solution derrière. Et ce n'est pas simplement une non volonté des roms à changer les choses.
Pour en être témoins régulièrement, les démantèlements ne sont pas accompagnés, on vire les Roms qui partent avec leurs bagages s'installer ailleurs.
A part 2/3 opérations médiatiques où on accompagne le démantèlement d'un voyage en avion, le reste est fait en fonction des besoins du moment : besoin d'un terrain pour construire, pression d'un élu, etc.
cela ne règle rien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Choci Loni » 20/08/2012 10:43

Le rappel à la loi est nécessaire, il règle un problème immédiat, c'est le haut de l'iceberg mais c'est un signal nécessaire qui doit être envoyé pour indiquer que c'est la loi qui institue les règles de vie entre les citoyens ainsi qu'avec les gens de passage et éviter ainsi les affrontements entre les populations qui pourraient en résulter.

Comment éviter que cela se reproduise est autrement plus complexe mais rien ne pourra se faire sans l'implication des concernés...


Notre législation n'est pas tout à fait muette sur ce sujet mais la volonté politique de se mettre en conformité n'est peut-être pas favorable aux réélections. ;)

L'obligation de mettre à la disposition des gens du voyage une ou plusieurs aires d'accueil incombe à toutes les communes qui figurent au schéma départemental, c'est-à-dire à toutes les communes de plus de 5 000 habitants, mais aussi à d'autres, plus petites.

En contrepartie de cette obligation d'accueil, la loi du 5 juillet 2000 permet aux communes ayant créé les aires d'accueil prévues par le schéma départemental d'interdire le stationnement des gens du voyage sur le reste de leur territoire.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24351
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 20/08/2012 11:38

Le problème c'est que cette loi, s'il elle est applicable pour ce qui concerne les gens du voyage qui sillonnent les routes de France, elle n'est pas suffisante pour régler le pb des Roms qui sont bien plus nombreux à mon avis (mais peut-être me trompe-je. les structures ne sont du coup pas suffisantes. Quand tu as dans une commune de 5 à 10000 habitants une structure qui peut accueillir 15 ou 20 caravanes (c'est bien souvent un maximum et c'est plutôt moins) elle ne peut pas accueillir en plus 50 ou 200 familles de Roms qui vont rester de façon permanente jusqu'à l'expulsion et donc priver les gens du voyage de possibilité d'accueil. On reporte donc le problème des Rom sur une autre population.

Le respect de la loi, je suis pour mais quand cela ne règle pas le problème et se contente de le déplacer, il faut se poser la question de l'utilité.

Le problème est européen. L'Europe doit faire le nécessaire (mais le veut-elle ?) pour forcer les "pays d'origine" à intégrer les Roms. Et comme l'expliquait Sillage, ce n'est pas gagné.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede dream on » 20/08/2012 12:59

Choci Loni a écrit:Le rappel à la loi est nécessaire, il règle un problème immédiat, c'est le haut de l'iceberg mais c'est un signal nécessaire qui doit être envoyé pour indiquer que c'est la loi qui institue les règles de vie entre les citoyens ainsi qu'avec les gens de passage et éviter ainsi les affrontements entre les populations qui pourraient en résulter.

Comment éviter que cela se reproduise est autrement plus complexe mais rien ne pourra se faire sans l'implication des concernés...



Choci Loni a écrit: Notre législation n'est pas tout à fait muette sur ce sujet mais la volonté politique de se mettre en conformité n'est peut-être pas favorable aux réélections. ;)


Et ca c'est inadmissible ;)

Choci Loni a écrit:L'obligation de mettre à la disposition des gens du voyage une ou plusieurs aires d'accueil incombe à toutes les communes qui figurent au schéma départemental, c'est-à-dire à toutes les communes de plus de 5 000 habitants, mais aussi à d'autres, plus petites.

En contrepartie de cette obligation d'accueil, la loi du 5 juillet 2000 permet aux communes ayant créé les aires d'accueil prévues par le schéma départemental d'interdire le stationnement des gens du voyage sur le reste de leur territoire.


Pas si simple avec certains.... (pas aussi con d'ailleurs/ que ce que peuvent penser la majoritée des gens/Roms ou gens du voyage :lol: ) (cf lien plus bas)
la volonté politique de se mettre en conformité n'est peut-être pas favorable aux réélections. ;)

Croaa a écrit: » 20/08/2012 11:38

Le problème c'est que cette loi, s'il elle est applicable pour ce qui concerne les gens du voyage qui sillonnent les routes de France, elle n'est pas suffisante pour régler le pb des Roms qui sont bien plus nombreux à mon avis (mais peut-être me trompe-je. les structures ne sont du coup pas suffisantes. Quand tu as dans une commune de 5 à 10000 habitants une structure qui peut accueillir 15 ou 20 caravanes (c'est bien souvent un maximum et c'est plutôt moins) elle ne peut pas accueillir en plus 50 ou 200 familles de Roms qui vont rester de façon permanente jusqu'à l'expulsion et donc priver les gens du voyage de possibilité d'accueil..


Et meme les communes qui se conforme à la loi peuvent avoir des soucis..
Un exemple concret:
http://www.sudouest.fr/2012/08/10/les-g ... 0-1613.php

C'est du foutage de gueule (enfin pour moi)... et ce genre "d'exemple" n' incite pas les communes hors la loi à s'y conformer.

A contrario on a ceci:
Et c'est un maire de Droite, un pur (http://www.charentelibre.fr/2012/04/10/ ... 089313.php)

http://royan-actu.com/politique/conseil ... /1721-1721

resultat ceci :

http://www.sudouest.fr/2012/08/01/les-v ... 1-1510.php (a l'extreme droite
on reconnait Coldo3895 :ouch: [:bru:3] [:kusanagui:3] )

in fine :
http://www.sudouest.fr/2012/08/10/le-ma ... 3-1510.php

Bravo les cons :vainqueur: :amoure: :doigt:
:roll:

Le souci principal est politique (francais ou Européen) , mais aussi intellectuel comme le démontre Coldo3895 avec ses remarques fines et pleines d'à-propos ........ :food: :vainqueur: :doigt:

On se demande apres pourquoi , je suis pour un suffrage censitaire quant au QI ? :siffle:
Dernière édition par dream on le 20/08/2012 16:44, édité 5 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
Avatar de l’utilisateur
dream on
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 05/08/2004
Localisation: national 1
Age: 52 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Coldo3895 » 20/08/2012 13:24

Ce matin, je sors du RER à Charles de Gaulle-Etoile, et j'entends ceci sur hauts-parleurs.

"Message à l'attention des voyageurs. Veuillez faire attention au groupe de jeunes personnes qui stationnent à la sortie Champs-Elysées, il s'agit de pickpockets"...

Devinez qui stationne à la sortie Champs-Elysées ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 20/08/2012 14:28

Coldo3895 a écrit:
Devinez qui stationne à la sortie Champs-Elysées ?


Des contrôleurs ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Choci Loni » 20/08/2012 18:07

Croaa a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Devinez qui stationne à la sortie Champs-Elysées ?


Des contrôleurs ? :siffle:


Non, plutôt un stand de dégustation,
car rien ne vaut un petit rhum pour la route.
;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24351
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 20/08/2012 20:57

Choci Loni a écrit: car rien ne vaut un petit rhum pour la route.[/b] ;)


:fant2: j'en reste baba...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Choci Loni » 20/08/2012 21:06

et Coldo, gros jean comme devant. :D
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24351
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Coldo3895 » 21/08/2012 08:29

Choci Loni a écrit:et Coldo, gros jean comme devant. :D

Moi d'habitude je sors côté Grande Armée, pas Champs Elysées.
Mais quand parfois je vais sur les champs, à midi par exemple, je les vois, ces gamines qui tournent en groupe autour des touristes, tendant la main voire pire.
J'ai un vague souvenir de reportage vu il y a quelques années sur ces jeunes filles qui sont déposées là le matin et sont frappées si elles ne ramènent pas assez le soir.

Je ne parle que de ma propre expérience mais je n'ai vu ça que chez les roms...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Brian Addav » 21/08/2012 08:59

Coldo3895 a écrit:
Choci Loni a écrit:et Coldo, gros jean comme devant. :D

Moi d'habitude je sors côté Grande Armée, pas Champs Elysées.
Mais quand parfois je vais sur les champs, à midi par exemple, je les vois, ces gamines qui tournent en groupe autour des touristes, tendant la main voire pire.
J'ai un vague souvenir de reportage vu il y a quelques années sur ces jeunes filles qui sont déposées là le matin et sont frappées si elles ne ramènent pas assez le soir.

Je ne parle que de ma propre expérience mais je n'ai vu ça que chez les roms...



Le soucis c'est que ça n'est pas que des roms, au sens de la communauté roms. Tu as aussi des enfants roumains ou autre, non roms, vendus par leurs parents aux mafias.

A Paris, le phénomène est loin d'être nouveau. Depuis 10 ans (et ça n'a pas dû changer depuis que je suis parti), si tu prends le rer à Luxembourg, tu verras un groupe d’individus très jeunes qui attendent. Et tu identifies tout de suite le "petit chef" qui va décider qui va monter dans tel wagon pour faire quoi: mendier, musique, pétition, etc... Et tu as mieux, tu peux même voir les nouveaux qui débutent. Dans leur cas, un adulte monte dans le wagon d'à côté pour les surveiller...
C'est un vrai système mafieux qui n'a rien à voir avec la condition de roms. Le pire, c'est qu'il est présent partout en Europe.
Dans toutes les grandes villes, tu retrouves les mêmes.

A Barcelone, j'ai empêché une gamine de faire les poches d'une touriste allemande. Y'avait deux gamines qui faisaient signer des pétitions, une faisait signer, l'autre faisait les poches. J'avais croisé les deux plusieurs fois à Paris dans le métro qq mois auparavant... [:lega]


Pour en avoir discuter avec des flics, ça ne sert à rien de les arrêter, ils sont mineurs, donc relâchés, et vite fait envoyés dans une autre ville. Les flics me disaient que la seule solution était de couper les têtes du réseau. Taper la base ne servait à rien tant ils pouvaient renouveler.

Ce que tu vois dans le métro, c'est un pb purement mafieux. C'est organisé, les gamins sont des esclaves. Le pire c'est pour les filles, car bon, dès qu'elles passent la puberté, c'est le trottoir pour pas mal d'entre elles. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede NARCISSE » 21/08/2012 09:31

Les gamines roms, je les vois souvent du côté d'Opéra aussi.. Elles se mettent dans un wagon par groupe de trois, et s amusent a lester les povresssssss touristes de passage. Et hop, elles descendent rapidement avant que ça sonne. Heureusement qu on a l'habitude d entendre les hauts parleurs parlant de pickpockets dans les rames :siffle:
Sinon ça fait quelques temps que je ne vois plus ces groupes de roms, harponnant les touristes dans les rues parisiennes voulant leur faire signer une "petition" en essayant de faire comprendre qu'ils sont sourds et muets. Et bien sur ils ne le sont pas! Le pire c est que les touristes se font avoir et leur donne du fric... :roll:
Quand je vois un rom dans le métro, j agis primairement et je fais gaffe a mes poches. Je sais c est primaire! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede Croaa » 21/08/2012 10:51

NARCISSE a écrit:Elles se mettent dans un wagon par groupe de trois, et s amusent a lester les povresssssss touristes de passage.


Non ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez vous de la polémique sur les Roms?

Messagede ArvinSloane » 21/08/2012 16:44

non
elles vident littéralement des chargeurs de AK47 entiers sur les touristes tous les jours
c'est banal à Paris, ça choc plus personne
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités