Je suis en train de lire " Gaza 1956" ( pour la petite histoire, achetée par moi même à sa sortie en janvier 2010, livre qui était toujours sur ma pile de lecture, comme l'objet le plus ancien de ce "sixième continent" personnel
... Je devais être impressionné par le gris de la couverture, le thème, le volume... Bref, j'ai arrêté de faire mon peuchère et j'ai attaqué le morcifle).
J'ai bien fait de l'ouvrir, ce cale porte, car c'est une chef d'oeuvre de roman graphique historique et de bd reportage d'investigation raconté en temps " réel"...
Si on veut comprendre le pourquoi et les sources du conflit Israélo-palestinien, c'est cette bd qu'il faut lire ( qui plus est, magnifiquement dessinée). Je pense en toute honnêteté que c'est peut-être son " chef d'oeuvre", même si "Palestine" en fait figure... Gaza 1956 rentre dans les détails et plonge le lecteur au coeur de l'histoire immédiate, racontée par les protagonistes de cette époque, des deux cotés ( palestiniens, et israélien). La bd analyse en détail le contexte historique précis et l'escalade de la violence qui a fait éclore ce crime contre l'humanité perpétré en novembre 1956 par les soldats israéliens. Un massacre digne des Einsatzgruppen que beaucoup ont tenté de dissimulé sous un voile pudique, et honteux.
Merci à Joe Sacco pour ce travail d'historien.