voilà, j'ai découvert il y a peu The Fixer, et je dois avouer que ça m'a beaucoup plu, autant pour les graphismes "underground" (et non exemptes de défauts) que pour la manière de raconter (très linéaire certes) ou que le sujet choisit
et vous, vous en pensez quoi de Joe Sacco?
Je rejoins l'avis de Giuseppe concernant "Goradze".
Par contre j'avais aussi lu :
et je m'attendais peut être à un auteur impliqué. Alors cette histoire m'a plutôt déplu. Là je trouve que son dessin ne colle pas trop avec l'univers Rock. J'avais peut être trop en tête Shelton et ses inégalables musiciens "Not quite dead" ou Rob, Wed & Co de Janvier.
Et encore le Fixer n'est pas le meilleur Sacco, les deux titres cités par Giuseppe sont vraiment très très bons (surtout le premier). Du même Sacco il faut aussi lire ses bouquins sur la Palestine, plus ancien mais malheureusement toujours d'actualité.
Avant les bosniaques avec Gorazde, Joe Sacco s'est intéressé au sort des palestiniens avec ces 2 ouvrages.
Nous avons l'impression de bien connaître ce conflit et ses flambées de violence dont se nourrissent les médias. Il n'est pourtant pas question ici de ne décrire que cette violence, mais plus simplement le quotidien des palestiniens, cette vie de tous les jours sans les caméras. La vie dans les camps de prisonniers, les tortures psychologiques, les blessés mourants dans les couloirs des hôpitaux israéliens faute de soins,... Tout cela est décrit à travers les témoignages de ceux qui l'ont subi et nous donne à réfléchir sur ces aspects du conflit dont on entend bien parler, mais moins spectaculaires et que nous ne voyons quasiment jamais.
A l'issue de la lecture de cette BD et sans approuver nullement la violence terroriste pour autant, il reste difficile de ne pas se sentir proche des palestiniens qui subissent un régime oppressif et c'est probablement ce que l'on peut repprocher à Joe Sacco, de ne nous montrer que le quotidien des palestiniens sans évoquer celui des civils israéliens subissant les attentats terroristes, des familles ayant perdu des proches. Il est dommage que cela n'ait pas été évoqué car cette vision du conflit que nous décrit Joe Sacco ne doit donc pas nous faire oublier que comme dans toute guerre, il y a des victimes dans les deux camps.
Giuseppe a écrit:Réédition de Palestine (en un tome a priori) chez Rackham éditions pour le 15ème anniversaire de sa parution.
Informations supplémentaires présentes sur le site :
Traduction: OK
Lettrage: OK
Correction: En cours
Impression:
Parution prévue pour : Janvier 2010
LEAUTAUD a écrit:Je ( le tri des hommes palestiniens renvoie en amont aux crimes nazis et en aval aux crimes serbes , c'est consternant , révoltant , écoeurant , comme tous massacres ).
!
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités