Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede j0lindien » 18/11/2021 11:30

Message précédent :
Salut

J'essaie de comprendre deux trois trucs. Soba est paru chez Drawn et quaterly en 1998 et en 2000 chez rackham en France et Derniers jours de guerre en 2005 (war's end) puis 2006 en France chez les mêmes éditeurs. Derniers jours de guerre reprend Soba en deuxième partie et en première c'est noël avec Karadzic. Quelqu'un sait si ce dernier récit est paru seul en anglais ou français ? Peut être est il intègré dans un recueil ?

De plus en recherche on trouve bien Soba et derniers jours de guerre mais ils n'apparaissent pas dans la bibliographie de Sacco ...

https://www.bedetheque.com/auteur-213-BD-Sacco-Joe.html

Merci !
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bolt » 23/11/2021 13:11

j0lindien a écrit:Salut

J'essaie de comprendre deux trois trucs. Soba est paru chez Drawn et quaterly en 1998 et en 2000 chez rackham en France et Derniers jours de guerre en 2005 (war's end) puis 2006 en France chez les mêmes éditeurs. Derniers jours de guerre reprend Soba en deuxième partie et en première c'est noël avec Karadzic. Quelqu'un sait si ce dernier récit est paru seul en anglais ou français ? Peut être est il intègré dans un recueil ?

De plus en recherche on trouve bien Soba et derniers jours de guerre mais ils n'apparaissent pas dans la bibliographie de Sacco ...

https://www.bedetheque.com/auteur-213-BD-Sacco-Joe.html

Merci !

"Noël avec Karadzic" était d'abord paru dans un numéro de Zero Zero de Fantagraphics Books (voir ci-dessous) avant d'être intégré War's End / Derniers Jours de Guerre :
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede j0lindien » 23/11/2021 19:15

Yes merci ! donc pas de parution seul en Fr comme Soba ?
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bolt » 24/11/2021 10:26

Pas que je sache, que ce soit en VO ou en FR. Ne suis pas à la maison mais de mémoire, le récit en question est extrêmement court (moins d'une dizaine de pages ?).
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede j0lindien » 24/11/2021 19:00

22 planches, je viens de vérifier. C'est peut être ce qui a empêché l'édition seule.

Et une idée de pourquoi ces albums n'apparaissent pas dans la biblio de Sacco ??
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede j0lindien » 24/11/2021 19:09

Et War's end à 65 pages annoncées contre 39 pour Derniers jours de guerre ... Bizarre, y'aurait pas un autre récit encore dans l'anglais ?
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bolt » 24/11/2021 20:33

j0lindien a écrit:Et War's end à 65 pages annoncées contre 39 pour Derniers jours de guerre ... Bizarre, y'aurait pas un autre récit encore dans l'anglais ?

Je viens de vérifier, c'est une erreur dans la fiche BDGest de l'édition française. Le contenu est à l'identique de l'édition Drawn & Quarterly : 22 planches de "Noël avec Karadzic" puis 39 planches de "Soba".
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede j0lindien » 25/11/2021 11:01

:ok: j’essaierai de signaler ça sur le topic adéquat dans la journée.
j0lindien
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 19/03/2024 11:30

exhumé du fond de ma bibliothèque, j'ai entamé la relecture hier soir. En fait, j'ai eu envie de le relire parce que je me rappelais de la séquence de fin qui, avec le recul, fait froid dans le dos. Un gamin palestinien se fait arrêter par des militaires israéliens, qui l'interrogent rudement, dans la rue. Le rapport de force est évident
Joe Sacco se demande, derrière cette petite humiliation de plus, à quoi pense ce gosse... et de conclure en se demandant que peut-il advenir de quelqu'un qui pense avoir tous les pouvoirs (les soldats israéliens) et d'un autre qui pense n'en avoir aucun (un enfant de 12 ans). C'était en 93... je crois qu'on a eu une vague idée d'où cela a pu mener.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 19/03/2024 14:36

En dehors du contexte politique actuel je me souviens de ses planches originales [:lega] [:lega] [:lega]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 27/03/2024 15:12

Tiens, une question idiote. Quelle a été la réception de ce livre à l'époque, et encore plus maintenant, alors qu'il connaît un regain d'intérêt depuis les attentats du 7 octobre.
Le propos est clairement à contre-courant du storytelling qui domine chez nous et aux USA en donnant essentiellement la parole aux Palestiniens (avec la volonté avouée de leur permettre d'exposer "leur" version, moins relayée que celle des Israéliens dans le discours politique et médiatique de notre côté).
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 09/04/2024 18:27

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 26/08/2024 10:11

et je rattrape mon retard avec

ça ne donne guère confiance dans l'avenir :?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 26/08/2024 22:07

Thierry_2 a écrit:et je rattrape mon retard avec

ça ne donne guère confiance dans l'avenir :?

non, mais ça éclaire bien le présent.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 26/09/2024 08:48

Merci à Joe Sacco de réagir sur le vif aux saloperies innommables que fait l'armée israélienne depuis quelques mois en Palestine (avec la complicité de Joe le sénile et du Pentagone) ! Sa voix est un petit soulagement dans ce silence assourdissant qui nous entoure! Dés que j'ai un moment je file chercher sa bd chez mon libraire. ;)

ps: Et Merci, au passage, aux éditions Futuropolis de le publier en France!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDCOLLECTORS » 26/09/2024 09:39

Concernant ce titre, pour les fanatiques de la « Première édition », dépëchez-vous car une réédition est déjà en librairies.
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 03/10/2024 17:11

Double preview, celle du Joe Sacco sur Gaza, et en résonnance, 30 secondes à Gaza

Image

Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s'il n'aime pas dessiner dans l'immédiateté de l'actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l'horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël, par les médias. Un pamphlet qui mêle l'universel et l'intime.

« 30 secondes. C’est le temps que durent les vidéos postées depuis Gaza sur les réseaux sociaux... Trente secondes pour un bref aperçu de l’enfer que vivent des êtres ni plus ni moins humains que nous… »

De Ramallah, où il vit, Mohammad Sabaaneh a entrepris de documenter la tragédie que vivent les Gazaouis depuis octobre 2023 à travers des dessins qui reproduisent les scènes des vidéos postées depuis Gaza. Il veut par là sauvegarder les traces de ce qui est en train de se passer, car ces images disparaissent les unes après les autres des réseaux sociaux, censurées par les grandes plateformes d’Internet.

Ce livre recueille 92 dessins réalisés à l’encre de Chine sur papier parce que, comme le dit l’auteur, « aucune solution liquide ne peut l’effacer. Elle est indélébile comme l’est le sang qui coule dans les rues de Gaza, dans ses hôpitaux et sur les visages de ses enfants que rien, jamais, ne pourra effacer de nos mémoires. »

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 04/10/2024 22:16

Le Tapir a écrit: Sa voix est un petit soulagement dans ce silence assourdissant qui nous entoure!

Je ne sais pas dans quelle grotte tu vis, mais la presse écrite et télévisée ne parle presque que de ça depuis octobre 2023. On ne peut pas allumer sa TV sans entendre parler de Gaza. Les grands journaux de référence en France traitent la situation au jour le jour depuis presque un an. Cette couverture médiatique (qui t'a échappée) est certes louable, mais les conflits en Ukraine et à Gaza ont totalement masqué des crises autrement plus graves en nombre de victimes notamment en Afrique ou en Asie.
Il y a des silences moins assourdissants que d'autres, va savoir pourquoi...
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 04/10/2024 22:50

Ce qui est important c'est qui prend la parole, à qui on la donne, ce qu'ils disent et ce qu'on laisse dire. A qui on porte la contradiction, ou pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 21/10/2024 17:13

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs