Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand la chine s'éveillera aux autres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACHTUNG

Messagede Benji » 15/04/2010 17:30

Message précédent :
toine74 a écrit:A lire à sur l'histoire médiévale chinoise, les très bons bouquins de Gavin Menzies, 1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique et sa suite (pas encore traduite je crois) 1434, (année ou un ambassadeur chinois fut reçut par le pape...)

Je profite de la remontée du sujet pour intervenir en HS
Ben je suis en train de le lire et je dois arriver à la conclusion que nous n'avons pas les mêmes "goûts", si tant est qu'il s'agisse d'une question de goûts. A mes yeux, les théories de Menzies seraient super pour faire un film de fiction, mais je suis loin d'être convaincu par ses "démonstrations".
Je ne suis pas le seul d'ailleurs: http://www.1421exposed.com/
(J'ai adoré le coup de l'expert en mots croisés consulté pour décoder une carte médiévale :lol: )
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 15/04/2010 18:11

Pour le débat sur la Chine, j'ai vu qu'il y avait une librairie française à shanghaï mais que les éditions dargaud y étaient censurées, c'est drôle ça.

est-ce qu'on y trouve les bouquins de Gao XingJian en français ??
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 15/04/2010 20:14

Sympa que ce topic reparte un peu.... :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Zhorgg » 16/04/2010 06:39

lutindesbois a écrit:Jusqu'au moment où des événements de contestation entraineront la surveillance de ces sites et leur blocage sinon l'arrestation de leurs animateurs... Ça s'est vu lors des manifs pro-tibétaines... Et d'en venir, puisque j'aborde le Tibet, à un certain cynisme du gouvernement chinois ou de ceux qui vantent l'ouverture culturelle de la Chine


Je suis encore une fois d’accord avec toi, il y s un vrai problème avec les minorités que cela soit Tibétaine ou Ouigour. Mais ce problème spécifique est bien plus complexe que ce qu’il n’y parait de premier. En tout état de cause je te rejoins sur le fait que la répression des opposants est sévère.

Il faut bien comprendre que la chine n’est pas un état démocratique et donc de ce fait, Le contrôle de l’information et la censure fait partie intégrante de la vie ici. On retrouve cette censure dans tous les domaines de la culture :
• les livres : comme déjà évoque pour les bd des éditions Dargaud
• le cinéma: un nombre restreint de film étranger sont projeter en salle (de mémoire une 20aine par an) et sont en général censure. Pirate des caraïbes 3 a été ampute de 20 minutes car le film représentait les chinois de façon négative (adios donc la prestation de Chow Yun Fat)
• Internet : Le grand firewall déconnecte l’internet chinois de l’internet mondial. On peut citer par exemple le contrôle des forums par le gouvernement : un certain nombre de personnes sont payer pour « orienter » la discussion et faire passer les messages pro gouvernement dans ces forums (ils sont rémunérer au nombre de post : 5 mao du message= 5 centime d euros).

Donc oui la chine n’est pas ouverte culturellement sur le monde, Je pense que ce point ne fait pas de doute. MAIS depuis plus de huit ans que je suis ici, il y a un début d’ouverture.

Pour reprendre le point de la contestation, lorsque je suis arrive en Chine, il y a un peu plus de 8 ans maintenant, la contestation n’existait tout simplement pas. En tout cas on n’en entendait jamais parler. Il faut rappeler aussi que la révolution culturelle a détruit les élites intellectuelles du pays et la propagande, et le « lavage de cerveaux » de la population a eu un effet extrêmement dévastateur sur la conscience individuelle. Celui qui pensait par lui-même était arrête. Maintenant avec le développement d’internet et des technologies de l’information et malgré la censure, cette contestation peut s’exprimer. Il y a d’ailleurs une certaine tolérance qui n’existait pas il y a encore quelques années. Je reprendrai l’exemple du blogueur Han Han (blogueur le plus lu en chine) qui se permet des critiques du gouvernement. Ces critiques sont certes assez modérée mais cela montre 2 choses a mon avis : premier point la création d’une conscience individuelle et second point la création d’un espace de semi liberté. Et c’est bien ces deux points qui me font dire que cela va dans le bon sens.

Alors oui bien sur on aimerait que ca aille plus vite, que ca aille plus loin, mais c’est un début et cela va dans le bon sens.

lutindesbois a écrit: C'est très bien que la Chine développe son économie en s'ouvrant sur les investisseurs occidentaux, mais le cynisme se trouve dans le fait que ce qui attire ces investisseurs est le coût ridicule de la main d'œuvre en Chine, coût dont on connait l'origine: travail des enfants, ou d'ouvriers sous-payés, sur-exploités et démunis du moindre droit...


Je retrouve dans tes propos la représentation qui est fait de la chine dans les medias français (européens). Et je permettrai d’être un petit peu plus nuance. Pour resituer, je vis et travaille en Chine depuis 8 ans dans le domaine de la qualité textile. De part mon travaille j’ai visité un peu plus de 500 usines un peu partout en Chine et je n’ai pas constaté beaucoup de travail d’enfant (4 cas pour être précis) ou de travail forcé. Par contre toutes les usines présentaient des irrégularités sur le respect du temps de travail. Et c’est dans ce point qu’il faut chercher le faible cout de la main d’œuvre. Et la le problème n’est pas si simple car bien souvent l’ouvrier est volontaire pour faire ces heures supplémentaires: c’est le fameux travailler plus pour gagner plus ;). J’aimerai rappeler un point sur les ouvriers en chine : une grande partie sont ce que l’on appelle des travailleurs migrants c'est-à-dire que se sont en général des paysans qui vont travailler à l’usine pendant 2/3 ans afin d’économiser pour acheter une maison dans leur province natale. Et leur but est donc de gagner le plus d’argent le plus rapidement possible. Toujours est-il que la situation sur ce point a tendance à s’améliorer. (Pour ceux qui voudraient plus d’info je leur recommande la lecture du rapport de L’ICS http://www.ics-asso.org)

De plus la protection des ouvriers se renforce. L’obligation pour l’employeur de donner un contrat de travail ne date que de 2007, mais est relativement bien appliquée. La création de « syndicat » se développe Je prendrais l’exemple des employés chinois du groupe Wal Mart ont réussi à obtenir la création d’un syndicat la ou les employés américains n’ont pas ce droit…

Pour conclure, sans renier les problèmes qui existent sur place, je pense que la représentation faite en Europe du style « world company » qui exploite les ouvriers est assez caricaturale et ne reflète pas totalement la complexité de la situation sur place.

Une question intéressante a mon avis est de savoir si les consommateurs européens sont prêt a payer plus cher leurs produits (électronique, vêtements…) ?
Avatar de l’utilisateur
Zhorgg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 25/02/2010
Localisation: Hong Kong
Age: 45 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Zhorgg » 16/04/2010 06:42

Brian Addav a écrit:est-ce qu'on y trouve les bouquins de Gao XingJian en français ??


J'y passe ce weekend, je vais demander
Avatar de l’utilisateur
Zhorgg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 25/02/2010
Localisation: Hong Kong
Age: 45 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 16/04/2010 08:07

Zhorgg a écrit:
Brian Addav a écrit:est-ce qu'on y trouve les bouquins de Gao XingJian en français ??


J'y passe ce weekend, je vais demander


t'es fou, c'est dangeureux!!! :D

Plus sérieusement, la situation s'améliore peut-être un petit peu, mais tu avoueras qu'on se rapproche d'un point de rupture. Augmentation des bidonvilles dans les grandes villes (pour les paysans venus travailler sans autre choix que la ville), manifestation contre les pouvoirs locaux, émergence des minorités, "ouverture" économique, etc...

Tu en penses quoi toi qui vis là-vas ? Tu crois vraiment à une réelle ouverture (ce qui serait une première historiquement), ou à une implosion ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Zhorgg » 16/04/2010 09:06

Attention je n’ai pas dis que la Chine était un pays égalitaire. Des inégalités se créent (et se creusent) entre les plus riches et les plus pauvres. Mais est-ce une situation qui n’existe qu’en Chine ? J’entends souvent ce commentaire sur la rupture ou la révolution qui va bientôt arriver en chine et pour ne rien te cacher c’est aussi le sentiment que j’avais au tout debut: Forcement a un momnet ca va exploser... Et bien apres avoir discuté avec mes amis chinois, ils m’ont plutôt contredit avec l’argument du pognon : tant que la croissance sera la il ne se passera rien a part des actions ponctuelles. Et les relais de croissance existent… Donc je vois plutôt une continuité de l’ouverture contrôlée étroitement par le gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
Zhorgg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 25/02/2010
Localisation: Hong Kong
Age: 45 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 16/04/2010 10:08

Zhorgg a écrit:... Maintenant avec le développement d’internet et des technologies de l’information et malgré la censure, cette contestation peut s’exprimer. Il y a d’ailleurs une certaine tolérance qui n’existait pas il y a encore quelques années. Je reprendrai l’exemple du blogueur Han Han (blogueur le plus lu en chine) qui se permet des critiques du gouvernement. Ces critiques sont certes assez modérée mais cela montre 2 choses a mon avis : premier point la création d’une conscience individuelle et second point la création d’un espace de semi liberté. Et c’est bien ces deux points qui me font dire que cela va dans le bon sens.

Alors oui bien sur on aimerait que ca aille plus vite, que ca aille plus loin, mais c’est un début et cela va dans le bon sens.



Non , cela ne va pas dans le bon sens , car lorsque c'est le cas (lorsque une opposition au régime se manifeste dans la rue et tente de s'organiser ) le pouvoir envoie les chars et tire dans le tas ( Tien-Am Men , ou plus récemment le Tibet).
Chaque fois que l'avancée démocratique s'affrontera ( nécessairement) aux intérêts de l'appareil d'Etat , ce dernier réprimera sans états d'âme , il y va de sa survie .
Une évolution à la russe ( peretztroika , puis effondrement des structures politiques ) n'est pas pensable , car la crise économique qui étouffait l'URSS n'est pas présente dans la Chine actuelle .
Compte tenu de la complicité générale des profiteurs de la mondialisation qui ont , bien plus que les opportunistes dirigeants chinois , créé la situation actuelle , je ne suis pas optimiste . Le régime politique chinois est le garant de la poursuite tranquille des affaires . La démocratisation d'un tel régime est le dernier souci de ces gens là .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 16/04/2010 10:10

Je répondais à Zhorgg:

Mais ça ça concerne Shanghaï, qui a toujours été à part en Chine, non ?

Il y a quand même de plus en plus de manifestations du peuple mécontent de l'attitude des potentats locaux.
Et dernièrement, il y a eu un raidissement sur "l'ouverture" au monde occidental. Le gvt a repris la main sur le net, la diffusion de l'info, etc.

Et puis Léautaud a dit plein de choses intéressantes :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede lutindesbois » 16/04/2010 11:15

Zhorgg a écrit:
lutindesbois a écrit:Jusqu'au moment où des événements de contestation entraineront la surveillance de ces sites et leur blocage sinon l'arrestation de leurs animateurs... Ça s'est vu lors des manifs pro-tibétaines... Et d'en venir, puisque j'aborde le Tibet, à un certain cynisme du gouvernement chinois ou de ceux qui vantent l'ouverture culturelle de la Chine

Pour reprendre le point de la contestation, lorsque je suis arrive en Chine, il y a un peu plus de 8 ans maintenant, la contestation n’existait tout simplement pas.

Bah tiens! C'est vite oublier Tien-an Men...

Pour le reste, ça me dépasse un peu... Qu'on puisse dire que les choses vont dans le bon sens alors qu'on sait que l'État verrouille tout et maîtrise l'info... Le simple fait que les fora soient surveillés et orientés montre déjà la profondeur du problème... C'est parce qu'il se développe un espace de semi liberté (ce sont tes mots) qu'on peut se réjouir? On pourra se réjouir lorsque se développera un espace de liberté! De vraie liberté!

Et pour l'ouverture économique et la création de syndicats, bah j'aimerais bien voir des travailleurs faire grève en Chine, tiens... C'est assez fou, ensuite, de dire que ce sont les ouvriers qui veulent travailler plus longtemps pour gagner plus d'argent! Tu n'y vois pas le symptôme d'un vrai grand problème? L'exode des campagnes vers des bidonvilles de banlieue pour pouvoir vivre, c'est une avancée dans le bon sens?
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 16/04/2010 11:36

De toute façon, une fois qu'il sera allé se renseigner sur le bouquin de GAO XingJian à la librairie, y'aura moyen de se marrer.
De même, je suis étonné qu'il ait encore accès au forum :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Zhorgg » 16/04/2010 12:38

LEAUTAUD a écrit:Non , cela ne va pas dans le bon sens ,


lutindesbois a écrit:On pourra se réjouir lorsque se développera un espace de liberté! De vraie liberté!


Donc passer d’un régime ou on se fait emprisonner pour seulement avoir prononcé le nom de Mao a un régime de semi liberté ou on peut commencer à critiquer le gouvernement ce n’est pas allé dans le bon sens ? Très bien autant pour moi… Le problème quand on veut tout tout de suite, c’est qu’on risque de ne rien avoir… Ce que je ressens sur place c'est que les chinois sont dans une phase d'apprentissage de leurs droits et qu'il y a une redéfinition des limites de leur liberté individuelle.

Brian Addav a écrit:Il y a quand même de plus en plus de manifestations du peuple mécontent de l'attitude des potentats locaux.


Oui c'est vrai, et c'est bien ce que j'ai dit: il y a une communication autour de ces événements. Une manifestation qui avant était opprime en secret est maintenant publique grâce aux nouveaux moyens de communications et rend l’oppression visible. De fait la conscience individuelle se développe. Et même si le gouvernement contrôle internet il y a toujours un moment ou l'information sort.

Brian Addav a écrit:Et dernièrement, il y a eu un raidissement sur "l'ouverture" au monde occidental. Le gvt a repris la main sur le net, la diffusion de l'info, etc.


Je ne le ressens pas ici ce raidissement. Qu’entends-tu par "reprise en main sur le net, la diffusion de l'info"?
lutindesbois a écrit:Et pour l'ouverture économique et la création de syndicats, bah j'aimerais bien voir des travailleurs faire grève en Chine, tiens... C'est assez fou, ensuite, de dire que ce sont les ouvriers qui veulent travailler plus longtemps pour gagner plus d'argent! Tu n'y vois pas le symptôme d'un vrai grand problème? L'exode des campagnes vers des bidonvilles de banlieue pour pouvoir vivre, c'est une avancée dans le bon sens

Le droit de grève est toujours interdit en Chine. Il ne faut pas confondre représentation du personnel dans l’entreprise (syndicat) et droit de grève. Ensuite libre a toi de ne pas prendre en compte mon commentaire sur ce que me rapporte les ouvriers sur leur temps de travail. Sur le point des bidonvilles, j’ai plutôt l’impression la situation s’améliore sur place. As-tu des liens sur l’augmentation du nombre de bidonvilles en chine ?
Avatar de l’utilisateur
Zhorgg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 25/02/2010
Localisation: Hong Kong
Age: 45 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Zhorgg » 16/04/2010 12:43

Brian Addav a écrit:De même, je suis étonné qu'il ait encore accès au forum


comme quoi le controle d'internet n'est pas total :-D
Avatar de l’utilisateur
Zhorgg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 25/02/2010
Localisation: Hong Kong
Age: 45 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede lutindesbois » 16/04/2010 12:59

Zhorgg a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Non , cela ne va pas dans le bon sens ,

lutindesbois a écrit:On pourra se réjouir lorsque se développera un espace de liberté! De vraie liberté!


Donc passer d’un régime ou on se fait emprisonner pour seulement avoir prononcé le nom de Mao a un régime de semi liberté ou on peut commencer à critiquer le gouvernement ce n’est pas allé dans le bon sens ? Très bien autant pour moi… Le problème quand on veut tout tout de suite, c’est qu’on risque de ne rien avoir… Ce que je ressens sur place c'est que les chinois sont dans une phase d'apprentissage de leurs droits et qu'il y a une redéfinition des limites de leur liberté individuelle.

OK, ça se défend

Zhorgg a écrit:
lutindesbois a écrit:Et pour l'ouverture économique et la création de syndicats, bah j'aimerais bien voir des travailleurs faire grève en Chine, tiens... C'est assez fou, ensuite, de dire que ce sont les ouvriers qui veulent travailler plus longtemps pour gagner plus d'argent! Tu n'y vois pas le symptôme d'un vrai grand problème? L'exode des campagnes vers des bidonvilles de banlieue pour pouvoir vivre, c'est une avancée dans le bon sens

Le droit de grève est toujours interdit en Chine. Il ne faut pas confondre représentation du personnel dans l’entreprise (syndicat) et droit de grève.

Je me demande quel poids peut avoir un syndicat sans droit de grève, mais si je pose ces questions, c'est bien parce que je ne maitrise pas la situation en Chine...

Zhorgg a écrit:Ensuite libre a toi de ne pas prendre en compte mon commentaire sur ce que me rapporte les ouvriers sur leur temps de travail.

Mais je veux bien l'entendre et en prendre compte, je dis juste que je ne suis pas sûr que ce soit si positif que çà: au début de la révolution industrielle en Europe, les ouvriers étaient sous payés, sur exploités, travaillaient douze heures par jour samedi et dimanche compris, les enfants descendaient dans les mines et ils y allaient, tous volontaires pour faire plus pour le minimum et de leur plein gré. Parce qu'ils n'avaient pas le choix! Ce sont les patrons qui dictent les règles et les ouvriers qui les acceptent ou non, pas le contraire...

Zhorgg a écrit:Sur le point des bidonvilles, j’ai plutôt l’impression la situation s’améliore sur place. As-tu des liens sur l’augmentation du nombre de bidonvilles en chine ?

Non... Encore une fois, je n'ai pas la prétention de connaitre la situation ;)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Zhorgg » 16/04/2010 14:09

lutindesbois a écrit:Je me demande quel poids peut avoir un syndicat sans droit de grève, mais si je pose ces questions, c'est bien parce que je ne maitrise pas la situation en Chine...


En fait, je peux te citer l'exemple de Reebok qui a ete assez precurseur sur ce domaine. ils ont impose la creation de representant du personnel dans leurs usines chinoises. et le constat a ete dans la plupart des cas des ameliorations des conditions de travail: presence de points d'eau, creation de salle pour dejeuner, amelioration de l'hygiene des toilettes...Donc meme sans droit de greve il peut y avoir des ameliorations des conditions de travail grace a l'instauration d'un dialogue entre ouvriers et proprietaire d'usines.

lutindesbois a écrit:Mais je veux bien l'entendre et en prendre compte, je dis juste que je ne suis pas sûr que ce soit si positif que çà: au début de la révolution industrielle en Europe, les ouvriers étaient sous payés, sur exploités, travaillaient douze heures par jour samedi et dimanche compris, les enfants descendaient dans les mines et ils y allaient, tous volontaires pour faire plus pour le minimum et de leur plein gré. Parce qu'ils n'avaient pas le choix! Ce sont les patrons qui dictent les règles et les ouvriers qui les acceptent ou non, pas le contraire...


Ok autant pour moi. Pour repreciser mon idee, j'evaluerai a 40% le nombre d'ouvriers qui etait vraiment dans cet etat d'esprit de travailler plus pour gagner plus. le point etait plus de dire que la situation n'est pas si homogene que ca sur la problematique du temps de travail.

lutindesbois a écrit: Zhorgg a écrit:Sur le point des bidonvilles, j’ai plutôt l’impression la situation s’améliore sur place. As-tu des liens sur l’augmentation du nombre de bidonvilles en chine ?


Non... Encore une fois, je n'ai pas la prétention de connaitre la situation ;)


Mon ressenti est different, c'est pour ca que je te demandais des infos ;) .J'ai trouve ce lien sur le sujet: http://www.rtbf.be/info/monde/environne ... -y-entrent
Avatar de l’utilisateur
Zhorgg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 25/02/2010
Localisation: Hong Kong
Age: 45 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 16/04/2010 14:13

Zhorgg a écrit:
Brian Addav a écrit:De même, je suis étonné qu'il ait encore accès au forum


comme quoi le controle d'internet n'est pas total :-D


attends qu'ils traduisent correctement...

sinon, pour les bidonvilles, c'était sorti dans la presse en fin d'année.
pour la première fois, je crois qu'on avait accès au nb de personnes vivants dans des bidonvilles.
on était à 30% de la population urbaine chinoise vivant dans des bidonvilles. (le pire, c'est que le chiffre était en régression...). ça mettait à mal le modèle qui était alors jusque là vendu par les chinois sur le boom économique et l'arrivée des travailleurs de la campagne dans les villes industriels.
(j'ai pas de lien désolé)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Zhorgg » 16/04/2010 14:38

Brian Addav a écrit:sinon, pour les bidonvilles, c'était sorti dans la presse en fin d'année.
pour la première fois, je crois qu'on avait accès au nb de personnes vivants dans des bidonvilles.
on était à 30% de la population urbaine chinoise vivant dans des bidonvilles. (le pire, c'est que le chiffre était en régression...). ça mettait à mal le modèle qui était alors jusque là vendu par les chinois sur le boom économique et l'arrivée des travailleurs de la campagne dans les villes industriels.
(j'ai pas de lien désolé)


C'est en effet ce qui est dit dans l'article de la rtbf "La proportion de la population urbaine chinoise vivant dans les bidonvilles est ainsi passée de 37,3% en 2000 à 28,2% en 2010." Je comprend ton point (meme si je ne lit pas de la meme facon: il y a une amelioration sur la situation des bidonvilles avec une baisse de 10 points en 10 ans). Les conditions de vie (temps de travail que l'on a evoque, salaire et conditions de logements) des travaileurs (souvent migrants) dans les villes ou citees dortoires est l'un des vrais challenges des annees a venir
Avatar de l’utilisateur
Zhorgg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 25/02/2010
Localisation: Hong Kong
Age: 45 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 16/04/2010 14:49

Zhorgg a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Non , cela ne va pas dans le bon sens ,


lutindesbois a écrit:On pourra se réjouir lorsque se développera un espace de liberté! De vraie liberté!


Donc passer d’un régime ou on se fait emprisonner pour seulement avoir prononcé le nom de Mao a un régime de semi liberté ou on peut commencer à critiquer le gouvernement ce n’est pas allé dans le bon sens ? Très bien autant pour moi… Le problème quand on veut tout tout de suite, c’est qu’on risque de ne rien avoir… Ce que je ressens sur place c'est que les chinois sont dans une phase d'apprentissage de leurs droits et qu'il y a une redéfinition des limites de leur liberté individuelle.


Cette semi liberté n'existe que dans ton imagination , elle n'a aucune réalité . Tout est hautement contrôlé dans ce pays à la bureaucratie omniprésente , la Chine est un état policier qui s'est donné les moyens de ce contrôle .
Ce blog isolé dont l'animateur se risque à quelques timides observations est sûrement l'un des plus surveillé...aucun avenir , hélas !
Zhorgg , tu me fais penser aux visiteurs du Reich après 1933 qui trouvait toujours dans un recoin de la vie sociale des points positifs , des syndicats (nazifiés) , des dénonciations de certains excès ( non vitaux pour le régime) , de la poudre aux yeux masquant l'essentiel : le pays était un cruel état policier , une société entièrement sous la botte .
Il n'y a PAS DE LIBERTE D'OPINION en Chine.
Les étudiants de Tien an Men revendiquaient des libertés minimum , ils ne souhaitaient pas une révolution , ils sont morts .
Un jour , le rapport de force s'inversera . Mais c'est pas demain la veille , malheureusement !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Zhorgg » 16/04/2010 15:02

LEAUTAUD a écrit:Zhorgg , tu me fais penser aux visiteurs du Reich après 1933 qui trouvait toujours dans un recoin de la vie sociale des points positifs , des syndicats (nazifiés) , des dénonciations de certains excès ( non vitaux pour le régime) , de la poudre aux yeux masquant l'essentiel : le pays était un cruel état policier , une société entièrement sous la botte .


merci de verifier par l'exemple de la loi de Godwin...
Avatar de l’utilisateur
Zhorgg
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 25/02/2010
Localisation: Hong Kong
Age: 45 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 16/04/2010 17:17

J'assume la comparaison , malgré ce bon vieux Godwin , l'ancètre du politiquement correct dans le débat. :D
Sur la pertinence ou pas de mon propos ( rapprocher la naïveté de certains intellectuels visiteurs de l'Allemagne nazifiée des années trente , et le discours actuel sur une Chine en voie de démocratisation , J.O de Berlin et de Pékin inclus )j'attendais plutôt des arguments...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede lutindesbois » 16/04/2010 18:09

J'aimerais que le vrai chalenge de la Chine, et de tout pays en voie de développement, soit de permettre une vie décente des populations rurales et de freiner l'exode massif des campagnes, de limiter ce qui pousse des gens à accepter n'importe quelle condition de vie et de travail pour pouvoir nourrir les leurs, en restant toujours plus pauvres tandis que les industriels s'enrichissent... La richesse d'un pays ne devrait pas se calculer sur le développement seul de ses grandes villes et de son industrie, mais sur celui de sa population, à mon humble avis...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités