lutindesbois a écrit:Jusqu'au moment où des événements de contestation entraineront la surveillance de ces sites et leur blocage sinon l'arrestation de leurs animateurs... Ça s'est vu lors des manifs pro-tibétaines... Et d'en venir, puisque j'aborde le Tibet, à un certain cynisme du gouvernement chinois ou de ceux qui vantent l'ouverture culturelle de la Chine
Je suis encore une fois d’accord avec toi, il y s un vrai problème avec les minorités que cela soit Tibétaine ou Ouigour. Mais ce problème spécifique est bien plus complexe que ce qu’il n’y parait de premier. En tout état de cause je te rejoins sur le fait que la répression des opposants est sévère.
Il faut bien comprendre que la chine n’est pas un état démocratique et donc de ce fait, Le contrôle de l’information et la censure fait partie intégrante de la vie ici. On retrouve cette censure dans tous les domaines de la culture :
• les livres : comme déjà évoque pour les bd des éditions Dargaud
• le cinéma: un nombre restreint de film étranger sont projeter en salle (de mémoire une 20aine par an) et sont en général censure. Pirate des caraïbes 3 a été ampute de 20 minutes car le film représentait les chinois de façon négative (adios donc la prestation de Chow Yun Fat)
• Internet : Le grand firewall déconnecte l’internet chinois de l’internet mondial. On peut citer par exemple le contrôle des forums par le gouvernement : un certain nombre de personnes sont payer pour « orienter » la discussion et faire passer les messages pro gouvernement dans ces forums (ils sont rémunérer au nombre de post : 5 mao du message= 5 centime d euros).
Donc oui la chine n’est pas ouverte culturellement sur le monde, Je pense que ce point ne fait pas de doute. MAIS depuis plus de huit ans que je suis ici, il y a un début d’ouverture.
Pour reprendre le point de la contestation, lorsque je suis arrive en Chine, il y a un peu plus de 8 ans maintenant, la contestation n’existait tout simplement pas. En tout cas on n’en entendait jamais parler. Il faut rappeler aussi que la révolution culturelle a détruit les élites intellectuelles du pays et la propagande, et le « lavage de cerveaux » de la population a eu un effet extrêmement dévastateur sur la conscience individuelle. Celui qui pensait par lui-même était arrête. Maintenant avec le développement d’internet et des technologies de l’information et malgré la censure, cette contestation peut s’exprimer. Il y a d’ailleurs une certaine tolérance qui n’existait pas il y a encore quelques années. Je reprendrai l’exemple du blogueur Han Han (blogueur le plus lu en chine) qui se permet des critiques du gouvernement. Ces critiques sont certes assez modérée mais cela montre 2 choses a mon avis : premier point la création d’une conscience individuelle et second point la création d’un espace de semi liberté. Et c’est bien ces deux points qui me font dire que cela va dans le bon sens.
Alors oui bien sur on aimerait que ca aille plus vite, que ca aille plus loin, mais c’est un début et cela va dans le bon sens.
lutindesbois a écrit: C'est très bien que la Chine développe son économie en s'ouvrant sur les investisseurs occidentaux, mais le cynisme se trouve dans le fait que ce qui attire ces investisseurs est le coût ridicule de la main d'œuvre en Chine, coût dont on connait l'origine: travail des enfants, ou d'ouvriers sous-payés, sur-exploités et démunis du moindre droit...
Je retrouve dans tes propos la représentation qui est fait de la chine dans les medias français (européens). Et je permettrai d’être un petit peu plus nuance. Pour resituer, je vis et travaille en Chine depuis 8 ans dans le domaine de la qualité textile. De part mon travaille j’ai visité un peu plus de 500 usines un peu partout en Chine et je n’ai pas constaté beaucoup de travail d’enfant (4 cas pour être précis) ou de travail forcé. Par contre toutes les usines présentaient des irrégularités sur le respect du temps de travail. Et c’est dans ce point qu’il faut chercher le faible cout de la main d’œuvre. Et la le problème n’est pas si simple car bien souvent l’ouvrier est volontaire pour faire ces heures supplémentaires: c’est le fameux travailler plus pour gagner plus
. J’aimerai rappeler un point sur les ouvriers en chine : une grande partie sont ce que l’on appelle des travailleurs migrants c'est-à-dire que se sont en général des paysans qui vont travailler à l’usine pendant 2/3 ans afin d’économiser pour acheter une maison dans leur province natale. Et leur but est donc de gagner le plus d’argent le plus rapidement possible. Toujours est-il que la situation sur ce point a tendance à s’améliorer. (Pour ceux qui voudraient plus d’info je leur recommande la lecture du rapport de L’ICS
http://www.ics-asso.org)
De plus la protection des ouvriers se renforce. L’obligation pour l’employeur de donner un contrat de travail ne date que de 2007, mais est relativement bien appliquée. La création de « syndicat » se développe Je prendrais l’exemple des employés chinois du groupe Wal Mart ont réussi à obtenir la création d’un syndicat la ou les employés américains n’ont pas ce droit…
Pour conclure, sans renier les problèmes qui existent sur place, je pense que la représentation faite en Europe du style « world company » qui exploite les ouvriers est assez caricaturale et ne reflète pas totalement la complexité de la situation sur place.
Une question intéressante a mon avis est de savoir si les consommateurs européens sont prêt a payer plus cher leurs produits (électronique, vêtements…) ?