toine74 a écrit:Elle s'intéressait aux restes du monde de la même manière que les européens l'ont fait au début de leur expansion. La Chine avait des ambassadeurs et des comptoirs dans à peu près tous les pays d'Extrême d'Orient et du pourtour de l'Océan Indien + de nombreux contacts avec les premières nations de la côte ouest américaine. Les pays les plus proches (Viet-Nam, Cambodge, Indonésie + archipel des Philipines) étaient des sortes de protectorats qui payaient un tribut à l'empereur. Nous (l'occident en général) ne connaissons strictement rien de l'histoire médiévale chinoise en dehors de l'invention de la poudre et du papier (et de l'imprimerie bien avant Gutenberg). Il est vrai que la Chine n'a jamais essayé d'envahir ou de coloniser, elle préférait s'associer et faire du commerce.
Brian Addav a écrit:Je persistetoine74 a écrit:Elle s'intéressait aux restes du monde de la même manière que les européens l'ont fait au début de leur expansion. La Chine avait des ambassadeurs et des comptoirs dans à peu près tous les pays d'Extrême d'Orient et du pourtour de l'Océan Indien + de nombreux contacts avec les premières nations de la côte ouest américaine. Les pays les plus proches (Viet-Nam, Cambodge, Indonésie + archipel des Philipines) étaient des sortes de protectorats qui payaient un tribut à l'empereur. Nous (l'occident en général) ne connaissons strictement rien de l'histoire médiévale chinoise en dehors de l'invention de la poudre et du papier (et de l'imprimerie bien avant Gutenberg). Il est vrai que la Chine n'a jamais essayé d'envahir ou de coloniser, elle préférait s'associer et faire du commerce.
Je ne suis pas d'accord avec le parallèle que tu fais avec les européens.
Au départ, la Chine entretient des relations commerciales "basique" comme tous les pays du monde.
Si on prend l'histoire en sa globalité, la route de la soie, les échanges avec la perse, la période grec, les vikings, etc..., les échanges commerciaux sur de longues distances, les découvertes d'autres continents, ont toujours existé.
(source mongole pour les populations d'amérique centrale, arborigène australien en amérique du sud, présence de blancs nordiques en amérique du nord, échange avec l'afrique, le moyen orient, les indes, etc...)
Brian Addav a écrit:La supériorité de la flotte chinoise que tu cites, elle date de l'époque Ming où les chinois se sont mis à parcourir le monde pour tracer les cartes. Mais leur but n'était en aucun cas le commerce.
Contrairement aux européens qui eux n'ont "exploré" l'afrique, les indes et l'amérique que dans un but mercantile.
Si les autorités ont lancé ces flottes à la découverte du monde, ils se sont gardés de toute influence étrangère au sein de leur société.
D'ailleurs à la fin des Ming, pour couper court, on ira jusqu'à interdire toute construction de bateau.
(idéologie qui a "tenu" jusqu'à récemment en terme militaire...)
Ensuite sont arrivés les Qing et l'énorme repli sur soi.
Brian Addav a écrit:Autre point où je suis en désaccord, c'est quand tu dis que la chine n'a jamais essayé de coloniser.
Faux. La Chine a envahi et colonisé toute la chine continentale.
La Chine de départ, c'est un petit truc près de la côte, qui va étendre son empire jusqu'aux frontières naturelles.
Les Han, l'ethnie dominante, sont dans une culture de la conquête et de la colonisation depuis toujours.
Sauf qu'ils le font à l'échelle d'un territoire borné, et se refuse à aller plus, considérant le reste du monde comme barbare. c'est flagrant dans tous les contes et mythes chinois.
Effectivement, c'est différent des européens qui ont été foutre leur merde en afrique et en amérique.
Mais cette expansion chinoise est une réalité, encore aujourd'hui.
Les Han et le reste de la chine (ouigour, tibetains, etc...)
HOCHET Gabriel a écrit:Comment se fait-il qu’un topic soit “rebaptisé”, à juste titre d’ailleurs, sans que les intervenants en soient informés ?
HOCHET Gabriel a écrit:’Tain la trouille que j’ai eu là....
Comment se fait-il qu’un topic soit “rebaptisé”, à juste titre d’ailleurs, sans que les intervenants en soient informés ?
On se croirait en Chine
HOCHET Gabriel a écrit:Quand aux japonais, putain, ils les aiment pas les chinois.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités