Mo Doug Doug a écrit:Apres, j'ai pas tout vu de la chine, il doit y en avoir sur le carreau mais je pense qu'on en verra bien plus dans une 10aine d'année lorsque leur croissance commencera a se calmer pour le moment s'est surtout le plein emploi pour eux. Ma soeur y a vecu 4 ans, elle en parlerait surement mieux que moi.
Bah ta soeur, elle ne va pas beaucoup nous aider.
Shanghaï, historiquement, ça a toujours été une ville à part historiquement, culturellement, par rapport aux royaumes de chine. Que ce soit sous les empereurs ou sous le pouvoir communiste, Shanghaï a toujours été la plus occidentale, la plus ouverte, la plus moderne.
Tous ceux que j'ai croisé et qui y sont passé m'ont dit que c'était une ville à part, où tout allait plus vite qu'ailleurs dans le monde. Et tous se demandaient si ça pouvait durer vis à vis du pouvoir central, car le jour où il y aura resserrage de vis, ce sera la première où ça tapera.
Ensuite, en tant que touriste étranger en chine, jamais on ne te laissera accéder à la misère.
Car malheureusement, la pauvreté existe en chine, sous différentes formes...
Tu as les campagnes abandonnées, détruites.
Tu as la précarité de tous les jeunes des campagnes obligés d'aller travailler dans les grandes villes dans des conditions lamentables, pour les jeter dès qu'ils seront trop vieux.
(d'ailleurs, résultat du miracle économique chinois, on commence à voir l'apparition de bidonville...super)...
Et tu as la misère des ethnies opprimées.
Pour moi, la chine ne s'est pas réveillée. Une partie de la chine se réveille, et suivant son humeur, on verra si c'est en bien, cad si cela durera et qu'elle prendra le chemin de la démocratie, ou si c'est en mal, et là je penche pour une implosion à la soviet...