Mo Doug Doug a écrit:(enfin un village la bas c'est 70000 habitants...)
Le Complot a écrit:Mo Doug Doug a écrit:(enfin un village la bas c'est 70000 habitants...)
Merci pour cette phrase!
Le Complot a écrit:Mo Doug Doug a écrit:(enfin un village la bas c'est 70000 habitants...)
Merci pour cette phrase!
PennBrell a écrit:Si vous voulez vous documenter "un peu"
http://classiques.uqac.ca/classiques/chine_ancienne/chine_index.html
Ce sont des bouquins tombés dans le domaine public que l'on peut télécharger.
Mo Doug Doug a écrit:je viens de survoler ce topic, mais trop impatient de répondre sur ce pays que j'affectionne, je me lance d'apres mon expérience sans vouloir etre influencer par lesposts precedents.
...............
en tout cas ce qui est faux c'est ton titre de topic, la chine est reveillée et depuis longtemps...ils nous ont pas attendu, ca c'est sur
PennBrell a écrit:Si vous voulez vous documenter "un peu"
http://classiques.uqac.ca/classiques/chine_ancienne/chine_index.html
Ce sont des bouquins tombés dans le domaine public que l'on peut télécharger.
HOCHET Gabriel a écrit:Mo Doug Doug a écrit:je viens de survoler ce topic, mais trop impatient de répondre sur ce pays que j'affectionne, je me lance d'apres mon expérience sans vouloir etre influencer par lesposts precedents.
...............
en tout cas ce qui est faux c'est ton titre de topic, la chine est reveillée et depuis longtemps...ils nous ont pas attendu, ca c'est sur
Intéressant ce que tu nous raconté là, Mo Doug Doug. Le titre du topic, je ne l’ai pas choisi, ce sont les “chefs” qui l’ont rebaptisé. Comme j’avait ouvert ce topic sur des aspects de la Chine qui me foutent un peu les jtons, je l’avais appelé : Achtung....
Brian Addav a écrit:après, la chine s'est peut-être réveillée depuis longtemps, mais elle en laissé beaucoup sur le carreau...
.Mo Doug Doug a écrit:Brian Addav a écrit:après, la chine s'est peut-être réveillée depuis longtemps, mais elle en laissé beaucoup sur le carreau...
j'ai pas eu cette impression pourtant, .......... pour le moment s'est surtout le plein emploi pour eux.
Mo Doug Doug a écrit:Apres, j'ai pas tout vu de la chine, il doit y en avoir sur le carreau mais je pense qu'on en verra bien plus dans une 10aine d'année lorsque leur croissance commencera a se calmer pour le moment s'est surtout le plein emploi pour eux. Ma soeur y a vecu 4 ans, elle en parlerait surement mieux que moi.
Zhorgg a écrit:lutindesbois a écrit:J'entends bien, mais en terme de liberté de penser et d'exprimer, la Chine - et je parle du gouvernement, hein, pas du pays ni des Chinois - a encore beaucoup de chemin à faire.
On est bien d'accord sur ce point. mais encore une fois ca va dans le bon sens et je pense que le developpement d'internet (qui est un espace d'expression assez libre cf le blogueur chinois Han Han) va accelerer la tendance.
Zhorgg a écrit:lutindesbois a écrit:Sans compter qu'en terme de cynisme, tu me gâtes en mentionnant l'ouverture économique de la Chine...
Sur ce point je n'etais pas cynique Qu'est ce qui te fait dire que la chine n'est pas ouverte economiquement?
toine74 a écrit:A lire à sur l'histoire médiévale chinoise, les très bons bouquins de Gavin Menzies, 1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique et sa suite (pas encore traduite je crois) 1434, (année ou un ambassadeur chinois fut reçut par le pape...)
Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités