Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand la chine s'éveillera aux autres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede HOCHET Gabriel » 12/10/2009 20:25

Message précédent :
Ben y’a plus personne ?

Je viens de voir, on ze Tivi, des images de Chine incroyablement fortes, d’une jeune étudiante affrontant et engueulant un cordon de CRS chinois, stupéfait.... Magnifique, y’a des femmes qui ont des couilles, je vous assure....
J’vais voir si on trouve pas ça sur le Tube Yu....
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede Mo Doug Doug » 13/10/2009 22:38

je viens de survoler ce topic, mais trop impatient de répondre sur ce pays que j'affectionne, je me lance d'apres mon expérience sans vouloir etre influencer par lesposts precedents.

Alors voila, j'ai eu la chance de découvrir un peu la chine en 2005. Ma petite soeur habitant shanghai à l'époque (elle est a lille maintenant c'est moin glamour)et ce voyage fut la claque de ma vie... shanghai est une ville venant d'un autre monde, comme une impression de débarquer sur mars, des millions de gens ( 19 pour shanghai), une ville ultra-moderneavec ses quartiers pop et ses temples, ca grouille de monde, ecran geant partout diffusant de la pub, des bulding de fous, des quartiers rasés, des velos, des travaux, des galeries marchandes sur 10 etapes faisant que de l'electronique ou que des fringues, un train qui va à 400km/h, les vendeuses de brochettes a 1yuans... enfin les mots me manque (j'ai 1XXX photos si ca vous interesse^^). c'est un melange d'ultra-modernité et de traditon, de richesse et de pauvreté, d'enthousiasme et de peur...

Apres j'ai aussi eu la chance de decouvrir le sud de la chine (guilin, yangshuo et canton), campagne chinoise,magnifique paysage (pain de sucre et riziere en restanque), la bas trés peu de touristisme occidental, les enfants demandent a se faire prendre en photo avec toi, les occidentaux sont rares et deviennent vite l'attraction du village (enfin un village la bas c'est 70000 habitants...) ou le porte-monnaie d'appoint^^ ils ont tous des portables et des ecrans plats avec parabole, mais ils vivent trés pauvrement quand meme.

enfin decouverte de Hong Kong, ville ahurissante aussi... on se sent moins en chine (d'ailleurs il faut un visa pour aller à HK en venant de chine),l'emprunte anglaise reste bien presente, ville trés cosmopolites, les buildings sont demeusuré, l'ile de koolown ressemble à une foret d'immeuble, stress, klaxon, employés en costard/tailleurs speedé...et aprés à 30 minutes de ca une ile (Lama) sans voiture,en pleine jungle, avec que des pecheurs et des plages sauvages...

voila, c un peu ca la chine un melange de tout ca

en tout cas ce qui est faux c'est ton titre de topic, la chine est reveillée et depuis longtemps...ils nous ont pas attendu, ca c'est sur
"Les bonnes choses sont dites!!!... et restent à faire!..."
Avatar de l’utilisateur
Mo Doug Doug
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 04/10/2009
Localisation: Nissa la bella
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede Le Complot » 13/10/2009 22:41

Mo Doug Doug a écrit:(enfin un village la bas c'est 70000 habitants...)


Merci pour cette phrase! :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede Mo Doug Doug » 13/10/2009 22:46

Le Complot a écrit:
Mo Doug Doug a écrit:(enfin un village la bas c'est 70000 habitants...)


Merci pour cette phrase! :fant2:


meme pas je me suis trompé d'un zero^^ c'est le pays de la démeusure
"Les bonnes choses sont dites!!!... et restent à faire!..."
Avatar de l’utilisateur
Mo Doug Doug
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 04/10/2009
Localisation: Nissa la bella
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede Messer » 14/10/2009 00:16

Le Complot a écrit:
Mo Doug Doug a écrit:(enfin un village la bas c'est 70000 habitants...)


Merci pour cette phrase! :fant2:


Ca me rappelle une discussion que j'ai eue avec un collègue chinois lors d'une formation à l'étranger :

- Tu viens d'où ?
- Belgique, c'est au nord de Paris. (mot magique)
- Tu habites en centre-ville où dans les faubourgs ?
- Centre-ville d'Anvers, 4ème port du monde. (pour lui faire comprendre qu'il ne s'agit pas de la rase campagne)
- Connais pas, c'est grand ?
- La plus grosse ville de Belgique, environ 1.000.000 hbts en comptant les districts.
- Ah ok, un gros village donc, tu ne dois pas avoir de problème de bouchons sur les autoroutes.

Lui habite Shanghai, dans une tour telle qu'on peut les imaginer : haute et impersonnelle. Salaire de manager bien positionné, mais habite dans ce que je nomme une fourmilière, appart exigu pour abriter 3 générations.

ce n'est en fin de compte qu'une simple question d'échelle.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede PennBrell » 14/10/2009 09:27

Si vous voulez vous documenter "un peu"
http://classiques.uqac.ca/classiques/chine_ancienne/chine_index.html

Ce sont des bouquins tombés dans le domaine public que l'on peut télécharger.
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede Brian Addav » 14/10/2009 10:29

PennBrell a écrit:Si vous voulez vous documenter "un peu"
http://classiques.uqac.ca/classiques/chine_ancienne/chine_index.html

Ce sont des bouquins tombés dans le domaine public que l'on peut télécharger.


excellent ça! merci!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede HOCHET Gabriel » 14/10/2009 14:46

Mo Doug Doug a écrit:je viens de survoler ce topic, mais trop impatient de répondre sur ce pays que j'affectionne, je me lance d'apres mon expérience sans vouloir etre influencer par lesposts precedents.
...............
en tout cas ce qui est faux c'est ton titre de topic, la chine est reveillée et depuis longtemps...ils nous ont pas attendu, ca c'est sur

Intéressant ce que tu nous raconté là, Mo Doug Doug. Le titre du topic, je ne l’ai pas choisi, ce sont les “chefs” qui l’ont rebaptisé. Comme j’avait ouvert ce topic sur des aspects de la Chine qui me foutent un peu les jtons, je l’avais appelé : Achtung....
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede HOCHET Gabriel » 14/10/2009 14:47

PennBrell a écrit:Si vous voulez vous documenter "un peu"
http://classiques.uqac.ca/classiques/chine_ancienne/chine_index.html

Ce sont des bouquins tombés dans le domaine public que l'on peut télécharger.

Merci PennBrell [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede Brian Addav » 14/10/2009 14:55

HOCHET Gabriel a écrit:
Mo Doug Doug a écrit:je viens de survoler ce topic, mais trop impatient de répondre sur ce pays que j'affectionne, je me lance d'apres mon expérience sans vouloir etre influencer par lesposts precedents.
...............
en tout cas ce qui est faux c'est ton titre de topic, la chine est reveillée et depuis longtemps...ils nous ont pas attendu, ca c'est sur

Intéressant ce que tu nous raconté là, Mo Doug Doug. Le titre du topic, je ne l’ai pas choisi, ce sont les “chefs” qui l’ont rebaptisé. Comme j’avait ouvert ce topic sur des aspects de la Chine qui me foutent un peu les jtons, je l’avais appelé : Achtung....
[:fantaroux:2]


disons que l'esprit du topic, c'est plutôt quand la chine s'éveillera aux autres...

après, la chine s'est peut-être réveillée depuis longtemps, mais elle en laissé beaucoup sur le carreau...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede HOCHET Gabriel » 14/10/2009 15:03

Très bonne suggestion, BrianAddav, je vote pour, personnellement.... Mais je suis pas chef... ;) ;)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede Mo Doug Doug » 14/10/2009 15:16

Brian Addav a écrit:après, la chine s'est peut-être réveillée depuis longtemps, mais elle en laissé beaucoup sur le carreau...


j'ai pas eu cette impression pourtant, j'ai vu tres peu de mendicité (surtout des gens ayant des deformations physiques), aprés il y a beaucoup de gens pauvres qui recuperent toutes sortes de canettes, bouteilles, cartons etc. pour les revendre. A la campagne, ils vendent leurs petites recoltent de leur lopin de terre ou fabriquent de l'artisanat (chapeau, pierres polies...). c'est un peuple de commercant, ca c'est sur... ils ont tjrs quelques choses à vendre et adorent marchander.

Apres, j'ai pas tout vu de la chine, il doit y en avoir sur le carreau mais je pense qu'on en verra bien plus dans une 10aine d'année lorsque leur croissance commencera a se calmer pour le moment s'est surtout le plein emploi pour eux. Ma soeur y a vecu 4 ans, elle en parlerait surement mieux que moi.
"Les bonnes choses sont dites!!!... et restent à faire!..."
Avatar de l’utilisateur
Mo Doug Doug
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 04/10/2009
Localisation: Nissa la bella
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede HOCHET Gabriel » 14/10/2009 15:24

Mo Doug Doug a écrit:
Brian Addav a écrit:après, la chine s'est peut-être réveillée depuis longtemps, mais elle en laissé beaucoup sur le carreau...


j'ai pas eu cette impression pourtant, .......... pour le moment s'est surtout le plein emploi pour eux.
.

Je sais bien que leur population est immense, mais il y aurait actuellement aux alentours de 30 millions de chômeurs en Chine.... une paille.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede sergent latrique » 14/10/2009 15:29

je pense qu'un jour pas très lointain il y aura un réveil difficile pour la croissance échevelé, tant que la poubelle ne déborde pas, le territoire est grand mais quand même:
traitement des ordures aléatoires
http://www.planete-elea.com/article-36322888.html
contamination, il y a eu la mélamine, il y a aussi le plomb:
http://campsd-extermination-en-chine.20 ... plomb.html

Ca ne concerne pour l'instant que quelques milliers de personnes, une goutte d'eau à l'échelle de la Chine, me direz-vous mais est-ce que c'est une excuse ???
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede Mo Doug Doug » 14/10/2009 15:32

ok mea culpa

mon voyage remonte a 4 ans, il est evident que la crise est passée par la... je ne peux pas donc pas parler de la situation actuelle.

edit : pollution et aucune conscience ecologique en Chine, c'est une vraie catastrophe ecologique.
"Les bonnes choses sont dites!!!... et restent à faire!..."
Avatar de l’utilisateur
Mo Doug Doug
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 04/10/2009
Localisation: Nissa la bella
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede Brian Addav » 14/10/2009 15:37

Mo Doug Doug a écrit:Apres, j'ai pas tout vu de la chine, il doit y en avoir sur le carreau mais je pense qu'on en verra bien plus dans une 10aine d'année lorsque leur croissance commencera a se calmer pour le moment s'est surtout le plein emploi pour eux. Ma soeur y a vecu 4 ans, elle en parlerait surement mieux que moi.



Bah ta soeur, elle ne va pas beaucoup nous aider.

Shanghaï, historiquement, ça a toujours été une ville à part historiquement, culturellement, par rapport aux royaumes de chine. Que ce soit sous les empereurs ou sous le pouvoir communiste, Shanghaï a toujours été la plus occidentale, la plus ouverte, la plus moderne.

Tous ceux que j'ai croisé et qui y sont passé m'ont dit que c'était une ville à part, où tout allait plus vite qu'ailleurs dans le monde. Et tous se demandaient si ça pouvait durer vis à vis du pouvoir central, car le jour où il y aura resserrage de vis, ce sera la première où ça tapera.

Ensuite, en tant que touriste étranger en chine, jamais on ne te laissera accéder à la misère.
Car malheureusement, la pauvreté existe en chine, sous différentes formes...

Tu as les campagnes abandonnées, détruites.
Tu as la précarité de tous les jeunes des campagnes obligés d'aller travailler dans les grandes villes dans des conditions lamentables, pour les jeter dès qu'ils seront trop vieux.
(d'ailleurs, résultat du miracle économique chinois, on commence à voir l'apparition de bidonville...super)...
Et tu as la misère des ethnies opprimées.

Pour moi, la chine ne s'est pas réveillée. Une partie de la chine se réveille, et suivant son humeur, on verra si c'est en bien, cad si cela durera et qu'elle prendra le chemin de la démocratie, ou si c'est en mal, et là je penche pour une implosion à la soviet...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera

Messagede HOCHET Gabriel » 14/10/2009 15:40

No problem, Mo Doug Doug, je comprends ça très bien.
J’ai vécu au Brésil de 1974 à 1989, et y suis retourné quelques fois depuis, et dans ce genre de pays prêts à devenir de super puissances, 4 ans c’est comme 15 chez nous.
[:fantaroux:2]

Brian Addav :
“Pour moi, la chine ne s'est pas réveillée. Une partie de la chine se réveille, et suivant son humeur, on verra si c'est en bien, car si cela durera et qu'elle prendra le chemin de la démocratie, ou si c'est en mal, et là je penche pour une implosion à la soviet..

Ca, ça se pourrait bien.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27135
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede lutindesbois » 15/04/2010 17:05

Petite relance du sujet suite à un échange que j'espère instructif entre Zhorgg et moi, sur le topic du Juge Bao (le début de la discussion est donc là en cliquant ici)...

Donc ça continue ici afin de ne pas polluer le sujet BD. Je copie/colle mon mp envoyé à Zhorgg :

Zhorgg a écrit:
lutindesbois a écrit:J'entends bien, mais en terme de liberté de penser et d'exprimer, la Chine - et je parle du gouvernement, hein, pas du pays ni des Chinois - a encore beaucoup de chemin à faire.


On est bien d'accord sur ce point. mais encore une fois ca va dans le bon sens et je pense que le developpement d'internet (qui est un espace d'expression assez libre cf le blogueur chinois Han Han) va accelerer la tendance.

Jusqu'au moment où des événements de contestation entraineront la surveillance de ces sites et leur blocage sinon l'arrestation de leurs animateurs... Ça s'est vu lors des manifs pro-tibétaines... Et d'en venir, puisque j'aborde le Tibet, à un certain cynisme du gouvernement chinois ou de ceux qui vantent l'ouverture culturelle de la Chine :siffle:

Zhorgg a écrit:
lutindesbois a écrit:Sans compter qu'en terme de cynisme, tu me gâtes en mentionnant l'ouverture économique de la Chine...


Sur ce point je n'etais pas cynique ;) Qu'est ce qui te fait dire que la chine n'est pas ouverte economiquement?

C'est moi qui suis cynique: C'est très bien que la Chine développe son économie en s'ouvrant sur les investisseurs occidentaux, mais le cynisme se trouve dans le fait que ce qui attire ces investisseurs est le coût ridicule de la main d'œuvre en Chine, coût dont on connait l'origine: travail des enfants, ou d'ouvriers sous-payés, sur-exploités et démunis du moindre droit...

Bon, en même temps, je me base que sur ce qu'on en dit et montre de ce côté-ci de la planète, je ne suis malheureusement jamais allé en Chine... ;)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Pizzanapolitaine » 15/04/2010 17:21

Quelquefois dans les commerce du quartier, je chine ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 509
Inscription: 13/02/2010

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 15/04/2010 17:23

La presse d'opposition est t-elle en vente libre ? Non.
Des partis d'oppositions existent t-ils légalement ? Non .
Y a t-il une censure d'Etat et un parti unique ? Oui.
La chine est une dictature féroce pour ses opposants ( combien de prisonniers politiques et de bagnes ? ) où la seule réalité qui prévaut est celle du pouvoir politique confisqué à la population avec une hierarchie communiste pléthorique et corrompue .
La chine est une caricature sanglante de démocratie , un pays lourd de menaces pour la sécurité du monde .
Ceux qui s'extasient sur ses avancées économiques porteuses d'espoir démocratique sont bien naïfs .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACHTUNG

Messagede Benji » 15/04/2010 17:30

toine74 a écrit:A lire à sur l'histoire médiévale chinoise, les très bons bouquins de Gavin Menzies, 1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique et sa suite (pas encore traduite je crois) 1434, (année ou un ambassadeur chinois fut reçut par le pape...)

Je profite de la remontée du sujet pour intervenir en HS
Ben je suis en train de le lire et je dois arriver à la conclusion que nous n'avons pas les mêmes "goûts", si tant est qu'il s'agisse d'une question de goûts. A mes yeux, les théories de Menzies seraient super pour faire un film de fiction, mais je suis loin d'être convaincu par ses "démonstrations".
Je ne suis pas le seul d'ailleurs: http://www.1421exposed.com/
(J'ai adoré le coup de l'expert en mots croisés consulté pour décoder une carte médiévale :lol: )
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité