rahoul a écrit:Tiens, Brian, j'aimerai bien avoir ton avis:
Il y a eu des articles parlant de l'isolement diplomatique de Taiwan, qui est de moins en moins reconnu par d'autres pays, suite aux pressions de la Chine.
Tu en penses quoi ?
Comme beaucoup de gens ici, je pense que ce n'est pas si grave.
Il faut d'abord comprendre que la plupart des pays qui reconnaissent Taiwan officiellement, sont des petits pays qui le font pour le fric. Soyons cash. ça date d'une époque où les gvts de Taiwan ont acheté ces liens diplomatiques à coup de biftons.
La Chine arrive, sort un plus gros chèque, et les mecs tournent le dos.
ça montre surtout une chose, c'est que cette politique du chèquier était une connerie, puisque pendant des années, Taiwan a filé des millions de biftons pour un résultat nul.
Ici, beaucoup experts que ça permettra aux politiques de comprendre qu'il est plus urgent de mener des coopérations industrielles, commerciales, artistiques, avec des pays qui comptent. Et c'est ce que fait très bien le gvt actuel avec les states.
Après, ça montre surtout que la Chine essaie de réduire à néant l'existence de Taiwan hors de ses frontières.
La Chine avait pensé pouvoir conquérir le coeur des taiwanais tranquillement, là, elle s'est rendu compte qu'elle s'est complètement planté, que la plupart des taiwanais ne se sentent pas chinois, mais taiwanais et n'ont aucune envie d'être absorbé par la Chine, ce qui n'aurait aucun sens pour eux tant les deux pays sont différents.
Donc la Chine est pas contente, et met le turbo pour faire chier.
Le soucis, c'est que faisant, elle donne du grain à moudre à ses ennemis.
Localement, les taiwanais étaient déjà pas pro chinois, là, ils tournent limite anti-chinois.
Alors qu'on sait depuis plusieurs années que la Chine finançait certains partis et assoces à Taiwan pour promouvoir l'unification, le gvt a commencé à les frapper.
Ils viennent de détruire un temple illégalement construit par le Parti Communiste de Taiwan (oui, vous avez bien lu), sous prétexte que les fonds venaient illégalement de chine, mais surtout parce que c'était une base du PC chinois.
Il ya deux micro partis pro unification qui sont dans le collimateur de la justice, et pas qu'un peu. Notamment celui d'un gars surnommé "white wolf". (si vous aimez les histoires de mec mafieux intouchables, faîtes un wiki, c'est stupéfiant)
(le mec est même cité dans l'affaire des frégates, pour dire...).
Et après des années d'enquêtes, la justice commence à arrêter régulièrement des mecs espionnant pour le compte chinois.
Donc a priori, les Chinois, en braquant tout le monde comme ça ici, ont fait une croix sur une unification pacifique...
A l'extérieur, je pense aussi qu'ils se sont planter en allant si loin.
Le mois dernier, la Présidente Tsai a fait deux escales aux US, a visité officiellement la Nasa, a rencontré des reponsables politiques locaux.
Dans le cas d'une confrontation avec la Chine, les US ont besoin de Taiwan. Industriellement sur la micro-éléctronique, et géopolitiquement car Taiwan ferme la porte à la Chine sur l'Océan Pacifique.
Depuis deux trois ans, il y a une vraie lame de fond anti-chinoise aux states, et elle commence à gagner l'Europe, l'Inde, et d'autres parties du monde.
Pour les ricains, Taiwan, du coup, c'est une carte très intéressante pour contrer et faire chier les chinois sur la partie mer de chine.
Au final, si l'isolement diplomatique est plus fort "officiellement", dans les faits, je pense que ça sert plus Taiwan, qui voit ses coopérations avec les grands pays se développer, même si officiellement, ces grands pays ne la reconnaissent pas.
(Rien qu'avec la France, je peux ici me faire refaire mon passeport, ma carte d'id, voter aux élections présidentielles, européennes, législatives, déclarer des naissances, des décés, bénéficier du soutien de la chambre de commerce je sais plus quoi international de france. Bref, pour un pays non reconnu par la France, y'a beaucoup de trucs au n iveau de l'ambassade, pardon, du bureau français...)
Sinon, concernant un éventuel conflit armé chine-taiwan, un article assez intéressant:
https://foreignpolicy.com/2018/09/25/ta ... ith-china/