Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand la chine s'éveillera aux autres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Gurvan » 27/09/2018 12:25

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Si les mecs étaient si bons en Chine, l'Airbus qu'ils ont acheté et démonté dans les années 90, ça fait longtemps qu'ils auraient réussi à le produire en masse...

L'Airbus, il n'y sont pas encore arrivés... Mais ils ont déjà repomper le Super-Frelon... Laisses leur encore un peu de temps...

Brian Addav a écrit:L'intéressant dans l'article, c'est surtout le front commun qui se met en place "anti-chine" un peu partout, commercialement, dans le monde.
Et ça ça va faire mal.

Là, oui, je te suis ! Et cela va être intéressant... Mais je ne vendrais pas la peau de l'ours (bon on va dire du Panda...) tout de suite et j'attends la découverte de la jolie espionne chinois dans l'usine hollandaise kivabien ! :lol:

Brian Addav a écrit:
Gurvan a écrit:Sinon, sur le sujet qui t'intéresse, il y a cela aussi : http://www.opex360.com/2018/09/25/fond- ... -a-taiwan/ Ce ne sont que des broutilles comme matériels, mais c'est intéressant à noter.

c'est que le premier pas ça... :D

A voir... Mais cela ne va pas contribuer à la détente tout cela...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/09/2018 12:30

Au contraire...

De toute façon, pour le bien de tout le monde, il faut que la Chine suive la même voie que l'URSS, et elle est bien partie.
(faut juste que son afghanistan à elle soit plus proche du Xinjiang que de moi :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 27/09/2018 12:32

Brian Addav a écrit:Au contraire...

De toute façon, pour le bien de tout le monde, il faut que la Chine suive la même voie que l'URSS, et elle est bien partie.
(faut juste que son afghanistan à elle soit plus proche du Xinjiang que de moi :D )

Effectivement, ce serait à souhaiter pour toi ! Parce qu'un remake du dernier hélicoptère à Saigon, cela n'est fun qu'après coup si l'on y survit !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 27/09/2018 12:56

Tiens, Brian, j'aimerai bien avoir ton avis:
Il y a eu des articles parlant de l'isolement diplomatique de Taiwan, qui est de moins en moins reconnu par d'autres pays, suite aux pressions de la Chine.
Tu en penses quoi ? [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/09/2018 14:44

Je te réponds plus tard avec un clavier :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 27/09/2018 17:11

rahoul a écrit:Tiens, Brian, j'aimerai bien avoir ton avis:
Il y a eu des articles parlant de l'isolement diplomatique de Taiwan, qui est de moins en moins reconnu par d'autres pays, suite aux pressions de la Chine.
Tu en penses quoi ? [:fantaroux:2]

Comme beaucoup de gens ici, je pense que ce n'est pas si grave.

Il faut d'abord comprendre que la plupart des pays qui reconnaissent Taiwan officiellement, sont des petits pays qui le font pour le fric. Soyons cash. ça date d'une époque où les gvts de Taiwan ont acheté ces liens diplomatiques à coup de biftons.

La Chine arrive, sort un plus gros chèque, et les mecs tournent le dos.

ça montre surtout une chose, c'est que cette politique du chèquier était une connerie, puisque pendant des années, Taiwan a filé des millions de biftons pour un résultat nul.

Ici, beaucoup experts que ça permettra aux politiques de comprendre qu'il est plus urgent de mener des coopérations industrielles, commerciales, artistiques, avec des pays qui comptent. Et c'est ce que fait très bien le gvt actuel avec les states.

Après, ça montre surtout que la Chine essaie de réduire à néant l'existence de Taiwan hors de ses frontières.

La Chine avait pensé pouvoir conquérir le coeur des taiwanais tranquillement, là, elle s'est rendu compte qu'elle s'est complètement planté, que la plupart des taiwanais ne se sentent pas chinois, mais taiwanais et n'ont aucune envie d'être absorbé par la Chine, ce qui n'aurait aucun sens pour eux tant les deux pays sont différents.

Donc la Chine est pas contente, et met le turbo pour faire chier.
Le soucis, c'est que faisant, elle donne du grain à moudre à ses ennemis.

Localement, les taiwanais étaient déjà pas pro chinois, là, ils tournent limite anti-chinois.
Alors qu'on sait depuis plusieurs années que la Chine finançait certains partis et assoces à Taiwan pour promouvoir l'unification, le gvt a commencé à les frapper.
Ils viennent de détruire un temple illégalement construit par le Parti Communiste de Taiwan (oui, vous avez bien lu), sous prétexte que les fonds venaient illégalement de chine, mais surtout parce que c'était une base du PC chinois.
Il ya deux micro partis pro unification qui sont dans le collimateur de la justice, et pas qu'un peu. Notamment celui d'un gars surnommé "white wolf". (si vous aimez les histoires de mec mafieux intouchables, faîtes un wiki, c'est stupéfiant)
(le mec est même cité dans l'affaire des frégates, pour dire...).
Et après des années d'enquêtes, la justice commence à arrêter régulièrement des mecs espionnant pour le compte chinois.

Donc a priori, les Chinois, en braquant tout le monde comme ça ici, ont fait une croix sur une unification pacifique...

A l'extérieur, je pense aussi qu'ils se sont planter en allant si loin.
Le mois dernier, la Présidente Tsai a fait deux escales aux US, a visité officiellement la Nasa, a rencontré des reponsables politiques locaux.
Dans le cas d'une confrontation avec la Chine, les US ont besoin de Taiwan. Industriellement sur la micro-éléctronique, et géopolitiquement car Taiwan ferme la porte à la Chine sur l'Océan Pacifique.

Depuis deux trois ans, il y a une vraie lame de fond anti-chinoise aux states, et elle commence à gagner l'Europe, l'Inde, et d'autres parties du monde.
Pour les ricains, Taiwan, du coup, c'est une carte très intéressante pour contrer et faire chier les chinois sur la partie mer de chine.

Au final, si l'isolement diplomatique est plus fort "officiellement", dans les faits, je pense que ça sert plus Taiwan, qui voit ses coopérations avec les grands pays se développer, même si officiellement, ces grands pays ne la reconnaissent pas.

(Rien qu'avec la France, je peux ici me faire refaire mon passeport, ma carte d'id, voter aux élections présidentielles, européennes, législatives, déclarer des naissances, des décés, bénéficier du soutien de la chambre de commerce je sais plus quoi international de france. Bref, pour un pays non reconnu par la France, y'a beaucoup de trucs au n iveau de l'ambassade, pardon, du bureau français...)

Sinon, concernant un éventuel conflit armé chine-taiwan, un article assez intéressant:
https://foreignpolicy.com/2018/09/25/ta ... ith-china/
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 27/09/2018 17:33

Brian Addav a écrit:Sinon, concernant un éventuel conflit armé chine-taiwan, un article assez intéressant:

Très honnêtement, et à quelques variantes près, je pense que l'on aurait pu trouver cet article dans Signal en Janvier 44 avec à peu près les mêmes termes, en remplaçant Chine par Alliès et Taïwan par le troisième Reich... :lol:

La surprise n'y sera sans doute pas pour les Chinois, mais si ils en viennent aux mains, ils s'en foutent un peu quand même ! Sans l'aide US, je ne crois pas trop à la capacité de durer pour les Taïwanais. Mais je peux me tromper... Cela dit, il faut bien se souvenir qu'aucun plan de bataille ne survit au contact de l'ennemi et que l'important s'est de savoir planifier et exécuter. Et là, je veux bien croire que le Taïwanais de base est sans doute plus efficace que le Chinois continental de base. Mais ces derniers apprennent vite... Donc, je ne serais pas aussi optimiste.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/09/2018 19:44

Gurvan a écrit:
Brian Addav a écrit:Sinon, concernant un éventuel conflit armé chine-taiwan, un article assez intéressant:

Très honnêtement, et à quelques variantes près, je pense que l'on aurait pu trouver cet article dans Signal en Janvier 44 avec à peu près les mêmes termes, en remplaçant Chine par Alliès et Taïwan par le troisième Reich... :lol:

La surprise n'y sera sans doute pas pour les Chinois, mais si ils en viennent aux mains, ils s'en foutent un peu quand même ! Sans l'aide US, je ne crois pas trop à la capacité de durer pour les Taïwanais. Mais je peux me tromper... Cela dit, il faut bien se souvenir qu'aucun plan de bataille ne survit au contact de l'ennemi et que l'important s'est de savoir planifier et exécuter. Et là, je veux bien croire que le Taïwanais de base est sans doute plus efficace que le Chinois continental de base. Mais ces derniers apprennent vite... Donc, je ne serais pas aussi optimiste.

Pour moi, le point important, c'est l'histoire de la fenêtre de tir pour pouvoir débarquer, dûe aux spécificités du détroit...
Et ça, c'est très important. Rien à voir avec la manche qu'on peut traverser à la nage...
(pour ceux qui connaissent l'histoire d'arnaud de rosnay).

tiens, Gurvan, tu parlais du Frelon, j'espère qu'ils ont fait mieux qu'avec le jet russe:
https://nationalinterest.org/blog/buzz/russia-china-you-shouldnt-have-stolen-our-jet-fighter-32037 :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 28/09/2018 05:41

Brian Addav a écrit:Pour moi, le point important, c'est l'histoire de la fenêtre de tir pour pouvoir débarquer, dûe aux spécificités du détroit...
Et ça, c'est très important. Rien à voir avec la manche qu'on peut traverser à la nage...
(pour ceux qui connaissent l'histoire d'arnaud de rosnay).

La distance Portsmouth (UK) Arrogance en Normandie est d'environ 130 nautiques et les alliés ont débarqués juste après une grosse tempête alors que la MTO était pas forcément au grand beau. De plus pour Torch (le débarquement en AFN), la distance de projection était plus grande encore et dans le Pacifique il en a été de même.

Une opération amphibie, c'est un savoir-faire mais cela s'acquiert...

Donc, non, je continue à trouver l'article un peu trop sur de lui...

Brian Addav a écrit:tiens, Gurvan, tu parlais du Frelon, j'espère qu'ils ont fait mieux qu'avec le jet russe:
https://nationalinterest.org/blog/buzz/russia-china-you-shouldnt-have-stolen-our-jet-fighter-32037 :D

Pour le Super Frelon, regarde là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sud-Aviat ... s_versions (La partie Chine). Ils ont procédés comme pour le chasseur Russe. Acquisition de quelques exemplaires et développement local y compris en changeant des composants comme les moteurs. Pour les Airbus et les Boeing vendus à la Chine, c'est juste une question de temps...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/09/2018 06:20

Le fameux airbus acheté et qui n'a jamais volé, c'était il y a presque vingt ans....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 28/09/2018 06:27

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 05446.html
ou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comac_C919

Certes, ce programme là est encore "en cours"... Mais cela vient doucement, mais sûrement... Et bizarrement, il a quand même quelques ressemblances notamment pour la motorisation...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 03/10/2018 16:03

les divers scenarii possibles pour l'invasion de Taiwan par la Chine : http://www.slate.fr/story/168002/geopol ... xtor=RSS-2
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 03/10/2018 19:55

c'est la traduction de l'article que j'avais mis plus haut ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 04/10/2018 09:41

p'tite Q àpd Kuomintang et de la fuite à Taiwan, stp.

le fameux "trésor imperial" amené avec eux (par Chang Kai Check) , c'est de la balle ou du sérieux??
Et est-ce tjs à Taiwan, et si oui, est-ce cela calmerait le jeux s'il était restitué au continentaux?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/10/2018 11:51

Cooltrane a écrit:p'tite Q àpd Kuomintang et de la fuite à Taiwan, stp.

le fameux "trésor imperial" amené avec eux (par Chang Kai Check) , c'est de la balle ou du sérieux??
Et est-ce tjs à Taiwan, et si oui, est-ce cela calmerait le jeux s'il était restitué au continentaux?

on parle de quoi ?

si on parle de tout ce qu'il y a au Musée National, exposé publiquement, c'est pas près d'être rendu aux continentaux je pense, surtout que Mao, une fois en place, a tout fait pour détruire ce qui n'avait pas été sauvé par les mecs du KMT.

Bref, je vois pas les cocos demander à Taiwan de leur rendre leurs trésors archéologiques que ces derniers ont sauvé de la destruction par les premiers :D

Après, si on parle du fric, euh... c'et une autre histoire...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 04/10/2018 13:44

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:p'tite Q àpd Kuomintang et de la fuite à Taiwan, stp.

on parle de quoi ?

si on parle de tout ce qu'il y a au Musée National, exposé publiquement, c'est pas près d'être rendu aux continentaux je pense, surtout que Mao, une fois en place, a tout fait pour détruire ce qui n'avait pas été sauvé par les mecs du KMT.

Bref, je vois pas les cocos demander à Taiwan de leur rendre leurs trésors archéologiques que ces derniers ont sauvé de la destruction par les premiers :D

Après, si on parle du fric, euh... c'et une autre histoire...

Je crois qu'ajd, la Chine ferait bcp pour mettre en valeur son héritage imperial (et surtout pas de le détruire) pour en faire une attraction (et même un outil de propagande). Pour Taiwan, se débarrasser de cela pourtrait être un signal qu'ils ne se sentent pas chamois, alors que le garder pourrait paraitre que le pays le revendique, non??

A la rigueur, récupérer ce "trésor" pourrait leur (Chine) donner moins d'arguments à leurs prétentions territoriales sur Formose, surtout si cela fait partie de la négociation pour la restitution....

PS: le prochain B&M porte en partie sur ce sujet.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/10/2018 14:32

Ce serait pris comme un acte de sécession et donc obligerait la Chine à entrer en guerre....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 05/10/2018 09:07

Brian Addav a écrit:Ce serait pris comme un acte de sécession et donc obligerait la Chine à entrer en guerre....

Beeen non, puisque ce serait une négociation: "votre trésor chinois contre notre légitimité non-chinoise".

enfin, je vois cela d'un PdV qui est sans doute impossible, mais:

à quel point ce trésor chinois est-il chéri par l'état de Taiwan (en dehors du Kuo Min Tang)??
Est-il envisageable pour toutes ces ethnies non-chinoises (la grosse majorité de la population de l'ile si je me souviens de tes dires) de s'en séparer, en vue d'acheter une reconnaissance/légitimité de l'ile venant du continent?
Car il me semble surtout que c'est un héritage assez empoisonné, et une des premières causes de dispute
et animosité.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 05/10/2018 09:27

M’inervent ces trous du cul de chinois..... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede RosbOOm » 05/10/2018 17:11

Apparemment, le patron d'Interpol s'est volatilisé en Chine :D
https://www.lci.fr/justice/la-justice-f ... 00535.html
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro