Allez, je poste ici mon petit témoignage sur la situation actuelle à Taïwan.
Il y a eu qq papiers dans la presse, mais pas beaucoup.
La chronologie de la situation:
http://g0v.today/congressoccupied/https%253A%252F%252Fethercalc.org%252Fstatic%252Fproxy%252Fenglish%252FQq liens expliquant un peu la situation, datant de la semaine dernière:
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/03/20/a-taipei-l-accord-de-libre-echange-sino-taiwanais-provoque-la-colere-des-etudiants_4386792_3216.htmlhttp://fr.globalvoicesonline.org/2014/01/17/160260/http://ireport.cnn.com/docs/DOC-1108397http://ireport.cnn.com/docs/DOC-1108379Et il ya eu un rassemblement hier à la Bastille:
http://jiaoyin.tw/save-taiwan-luttons-pour-la-democratie/Pour les faits. Depuis une semaine, le parlement est occupé par des groupes d'étudiants. Qui sont retranchés à l'intérieur (la police n'a pas réussi à les déloger), et qui sont soutenus par des milliers d'autres à l'extérieur.
Cet occupation a été déclenché par la volonté du gvt de passer en force l'acceptation d'un accord commercial avec la Chine.
Depuis 2010, le président MA a lancé des négociations avec la Chine en vue de "renforcer les liens entre les deux rives".
Bien sûr cela ne plaît pas à tout le monde.
En juin 2013, il a notamment signé un accord commercial assez énorme sur le contenu pour ouvrir les économies de service.
Au départ, le contenu de l'accord était secret! Mais bien que secret, il devait être ratifié par le parlement.
Le président Ma a tenté au début de faire ratifier l'accord en une fois, sans discuter du contenu.
Cela a fait qq remous, il a du revoir sa copie et promettre l'approbation par le parlement avec discussion point par point.
Ce qui a commencé en novembre.
L'accord a été rendu public et on peut dire que c'est un gros baissage de froc envers la Chine. En gros, porte ouverte, soumission aux règles chinoises, et surtout ouverture de pleins de domaines sensibles à la sécurité.
Bref, l'accord ne passe pas.
L'opposition, minoritaire, a tout fait pour empêcher la ratification de l'accord dans les temps, forçant le gvt à tenter le passage en force, cad l'acceptation du paquet sans discussion, en loucedé.
ça s'est vu, et de nombreuses organisations contre cet accord ont battu le rappel des troupes et ont déclenché l'occupation du parlement.
Cela dure depuis une semaine, et le mouvement est très soutenu dans le pays. Le président MA réussissant l'exploit d'avoir une côte de confiance encore plus minable que celle de Hollande. (il était à 9% avant la crise).
Des rassemblements pacifistes ont lieu dans les grandes villes, les réseaux sociaux ne parlent que de ça. C'est assez impressionnant en terme de mobilisation.
Le président a finalement fait une déclaration qui se résumé en gros à "je suis le président, fermez vos gueules".
Le mouvement s'est un peu tendu, et les manifestants ont tenté hier de prendre position dans les locaux de l'administration du parlement. (dur à traduire).
Et là, pour la première fois, la police a utilisé la violence pour déloger les manifestants. Le pays est ce matin sous le choc.
Il y a qq photos sur cette page:
https://www.facebook.com/lslandnationyouthhttps://www.facebook.com/media/set/?set=a.243824895800764.1073741834.177308745785713&type=1Pour être franc, en terme de violence policière, pour nous français, c'est du pipi de chat comme on dit.
Bon, y'a eu du sang, ça a frappé, surtout, ça a frappé des gens qui étaient juste en sitting, qui ne se défendaient même pas.
Taiwan est connu pour être un pays très pacifique. La violence y est très très rare. Et en cas d'émeute, ou manifestation, les policiers n'ont pas le droit d'être violent, cad de frapper, sans autorisation.
(Imaginez ce qui se passerait en France si les étudiants voulaient occuper l'Assemblée par exemple).
Ici c'est le contraire. (Ce qui explique qu'on considère la France comme un pays de sauvage dès qu'on voit des images de casseurs à la télé).
Ici on manifeste bon enfant. On campe, on occupe, sans frapper
Et ce depuis une semaine!
Bref, hier, un pas a été franchi, et l'ambiance est vraiment bizarre car les gens sont vraiment choqués de l'attitude des policiers.
Géopolitiquement, c'est très intéressant.
L'accord, il ne faut pas se leurrer, c'est la porte ouverte pour que la Chine bouffe Taiwan. Et d'ailleurs la Chine met une pression énorme sur le président Ma pour qu'il ratifie cet accord.
Le pb, c'est que Taiwan, si elle est la plus vieille démocratie d'Asie (25-30 ans), est une jeune démocratie et la jeunesse active n'en a rien à foutre de la Chine, et se veut Taiwanaise.
Alors quelle mouche a piqué ce con de président pour se jeter dans les bras de la Chine ainsi ?
MA est membre du KMT, le parti nationaliste issu des chinois qui se sont réfugiés sur l'île.
C'est un parti très riche, qui a tenu le pouvoir des décennies, par la force, et qui a ses pions dans tous les rouages de la justice.
Le soucis, c'est qu'en terme d'élection, à court terme, il se prend une veste. Il n'est plus majoritaire que dans le nord de l'île (où se trouvent les anciens venus de Chine), et chez les vieilles générations (qui en ont toujours peur et ne veulent pas bouger). Dans le sud et chez les jeunes, c'est l'opposition qui mène, le parti vert indépendantiste (pas écolo du tout je précise).
A priori, il y aurait trois tendances au sein du KMT.
Une dure, franchement anti-chine communiste, très minoritaire, reclus sur sa vieille idéologie.
La plus grande, celle des anciens du parti qui voulant absolument garder le pouvoir, ont décidé de prendre la voie chinoise pour dealer avec l'ancien ennemi. Ma en fait parti.
Une plus jeune, essayant de placer la différence face à l'opposition sur le plan économique, etc.
La situation est assez tendue, et je suis curieux de voir si les manifestants vont réagir et durcir le mouvement, ou au contraire se dégonfler.
Je suis surtout curieux de voir si tout ça n'est pas une mascarade pour dégager le président.
Au sein du KMT, on a vu certaines figures commencer à critiquer, à demi-mot, la politique du président.
Il avait failli y passer en septembre dernier quand il s'était fait chopé pour avoir placé sous écoute son opposant au sein du parti (à la tête du sénat et plutôt contre l'accord) et avait essayé de le couler en l'accusant de corruption alors qu'il était en voyage à l'étranger. (Pire que Hollande et Sarkozy). ça avait fait un scandale et il était passé de peu à côté de la destitution pour écoute illégale etc...
Là, sur la crise actuelle, je vois bien que l'opposition n'attendait que ça, forcer le gvt à passer en force. On voit aussi que les meneurs ne sont pas des inconnus mais des futurs politiques. Mais je suis curieux de ce qui va se passer.