Xcorion a écrit:[Mais malheureusement, Leautaud, nous sommes peu à penser comme ça, le plaisir du collectionneur est de plus en plus condamné:
pas plus tard qu' hier encore, mon grand père se faisait importuner par un individu qui se demandait par quelle coincidence il avait commencé sa collection de toiles de maitres sous le III eme Reich et si elles lui appartenaient vraiment.
Un honnête homme, qui se fait plaisir en se rendant à des braderies juives techniquement parlant (il faut prendre l'époque en compte, c'est important), qui participe à sauver le patrimoine, qui avait besoin de trouver des tableaux pour ses murs et qui n'était pas pire que les autres (Goebbels et ses collections, sacré chenapan va), on vient encore l'emmerder.
Il y a un manque évident de reconnaissance.
Petite confusion !
Yoda l'a remarqué avant moi , en nommant le dignitaire nazi ( oxymore)qui accumoncelait ( sic) des oeuvres d'art dans son château de Karinhall , à savoir Goering le goret , et non pas Goebbels le putois . Cet erreur historique de Xcorion me désole un peu , car il s'agit en l'occurence d'un fait avéré et emblématique du pillage nazi . Ce qui n'est pas le cas du grand père de Xcorion , dont on ignore tout
Ce point d'histoire élucidé , revenons au sujet .
Y aura t-il , dans l'exposition de Shangaï , un enclos pour les thibétains rebelles , et par ailleurs pourquoi les autorités chinoises ont t-ellles refusé un visa à Serge Lama ?