Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand la chine s'éveillera aux autres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2010 18:08

Message précédent :
Xcorion a écrit:[Mais malheureusement, Leautaud, nous sommes peu à penser comme ça, le plaisir du collectionneur est de plus en plus condamné:
pas plus tard qu' hier encore, mon grand père se faisait importuner par un individu qui se demandait par quelle coincidence il avait commencé sa collection de toiles de maitres sous le III eme Reich et si elles lui appartenaient vraiment.
Un honnête homme, qui se fait plaisir en se rendant à des braderies juives techniquement parlant (il faut prendre l'époque en compte, c'est important), qui participe à sauver le patrimoine, qui avait besoin de trouver des tableaux pour ses murs et qui n'était pas pire que les autres (Goebbels et ses collections, sacré chenapan va), on vient encore l'emmerder. [:bdgest:2]
Il y a un manque évident de reconnaissance.


Petite confusion ! :siffle:
Yoda l'a remarqué avant moi , en nommant le dignitaire nazi ( oxymore)qui accumoncelait ( sic) des oeuvres d'art dans son château de Karinhall , à savoir Goering le goret , et non pas Goebbels le putois . Cet erreur historique de Xcorion me désole un peu , car il s'agit en l'occurence d'un fait avéré et emblématique du pillage nazi . Ce qui n'est pas le cas du grand père de Xcorion , dont on ignore tout :D

Ce point d'histoire élucidé , revenons au sujet .
Y aura t-il , dans l'exposition de Shangaï , un enclos pour les thibétains rebelles , et par ailleurs pourquoi les autorités chinoises ont t-ellles refusé un visa à Serge Lama ?
:D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 30/04/2010 21:18

Prendre ainsi la mouche parce qu'on pointe ta méconnaissance d'un fait historique qui traîne dans tous les livres d'histoire ... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 30/04/2010 21:28

Pizzanapolitaine a écrit:Chine, ô ma ma Chine...

J’avais pas vu....
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
:ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 30/04/2010 21:34

Xcorion a écrit::lol:

Dans la famille "justifications moisies du receleur" je demande le trio:
1. C'était l'époque.
2. C'était un besoin urgent.
3. M'sieur, ils ont fait pareil.

HOCHET Gabriel a écrit:... à cette époque là (c’est toujours très important, l’époque, pour juger....)

J'imagine: le recel des années 70 est plus honorable que celui des années 2000. C'était la guerre froide, la peur de l'atome, alors des tomes des campagnes de Napoléon gratos au brésil, ça ne se refuse pas.

HOCHET Gabriel a écrit:Après, c’est tout con.... si c’est pas toi qui fait la bonne affaire, c’est un autre. Et puis nous, quand on achetais une table, c’est aussi parce que nous avions BESOIN d’une table.... Nous étions de jeunes loups, pas plus pourri que les autres....

:roll: "il vole, bah moi aussi, je ne suis pas pire que le voisin". Faut être grand dans sa tête.

Quant à l'argument utilitaire "besoin urgent en milieu hostile", je suis d'accord, par contre. Expérience personnelle: j'avais BESOIN d'un presse papier, et bien il n'y en avait PAS UN SEUL dans le monde entier!! J'ai été OBLIGE de me rendre à Hanoi pour en acquérir un: une tête tronçonnée d'Angkor Vat. Dingue. Si c'est pas malheureux de forcer d'honnêtes citoyens aux pires extrémités.




Un "loup" qui essaie de trouver une excuse, est ce un loup, ou une peau qui sur le coup est bien agréable mais difficile à porter?
Faut s'assumer. En plus, doit y avoir prescription depuis le temps. [:fantaroux:2]

Bon.....
Bon....
Ben maintenant que tu me le dit.... Je crois que je referais tout pareil, et en plus avec un gros bras d’honneur.... :D
Là, tu vois, ça me gratte pas du tout.... J’ai déjà eu honte de certaines choses faites dans le passé, mais alors là, no lizard.... niveau culpabilité, no way..... :D [youpi]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 30/04/2010 21:39

Poupouille a écrit:
Xcorion a écrit:
Brian Addav a écrit: l'autre scorie vient donner des leçons de vie à Gab.


NON. Il y a méprise. Si je le condamne, ce n'est pas pour l'acte en lui-même, mais c'est pour essayer de trouver des excuses inutiles.
Après tout, on fait partie de la même famille: ce qu'il a fait au Brésil, je le fais en Irak. Je suis absolument décomplexé: je n'ai pas honte à le dire; oui je pille des sites archéologiques. Mais c'est l'époque qui le veut, en plus j'en ai besoin, et en plus si je ne vole pas à coup de bulldozer, d'autres le feront.
Par contre j'ai une autre mentalité: j'assume et revendique. Quitte à être un loup, autant essayer d'être chef de meute.


Si vous voulez du caillou babylonien certifié non pillé dans un pays stable, contactez moi. Je fais aussi dans le tantale des mines Rwandaises (private joke inside). Avis aux amateurs. :D


En même temps je commence à bien le connaître le Gaby et je peux t'assurer qu'il est incapable de faire du mal. Je suis persuadé qu'il ne pensait pas à mal et je veux même croire qu'il n'a pas pensé à ce qu'il y avait derrière.

Poupouille.... :bisou: :bisou: :bisou: .... Tu m’as fait pleurer là..... Je sais, je suis con....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Poupouille » 30/04/2010 22:03

HOCHET Gabriel a écrit:Poupouille.... :bisou: :bisou: :bisou: .... Tu m’as fait pleurer là..... Je sais, je suis con....


Ben je le pensais. Je n'aime pas trop le comportement systématiquement en opposition de l'autre énergumène donneur de leçons.
En même temps j'ai pas mal pitié parce que pour être aussi acerbe, aussi noir, frustré et amer il faut avoir beaucoup souffert.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Yoda33 » 30/04/2010 23:11

LEAUTAUD a écrit:Prendre ainsi la mouche parce qu'on pointe ta méconnaissance d'un fait historique qui traîne dans tous les livres d'histoire ... [:bru:3]


Beaucoup de jeunes ne connaissent plus l'hitoire, Xcorion est bien de sa génération, qui ont du mal à distinguer Louis XIV de Louis XVI, tout ça, c'est du pareil au meme ... :siffle: évidemment, quand on veut donner des leçons, ça fait un peu désordre ... :D

Eh puis, on est exigeant quand meme, Goebbels et Goering, ça commence pareil ... :D

... bon et si tu n'avais pas compris, c'était du 2e degré l'apologie hein :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Pizzanapolitaine » 30/04/2010 23:47

Je ne savais pas que Louis XIV et Louis XVI étaient chinois, tout comme Goebbels et Goering, des chinois, ça c'est une découverte.
Avatar de l’utilisateur
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 509
Inscription: 13/02/2010

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Poupouille » 01/05/2010 00:21

Pizzanapolitaine a écrit:Je ne savais pas que Louis XIV et Louis XVI étaient chinois, tout comme Goebbels et Goering, des chinois, ça c'est une découverte.


Ben tu vois : quand tu fais l'effort de t'intéresser un peu, tu en apprends des choses !









[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede radar » 01/05/2010 10:06

Yoda33 a écrit:
Ouais ben tu faisais j'imagine de l'humour envers Gabriel mais pour ton age tu m'as l'air déjà très bien doté coté cynisme ... [:my name snake:2]
A 23 ans, j'étais encore idéaliste ...


tout le monde n'évolue pas à la même vitesse. Tiens, exemple au hasard, moi : j'étais déjà cynique à 16 ans.
Idéaliste ? ça ne m'est encore pas arrivé. je touche du bois
:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2010 10:37

Que pensez-vous de cette déclaration d'André Chieng , vice-président du comité France-Chine du Medef ? ( lisible sur le site de BFM radio en date d'hier) :
A.Chieng : ...l'un des thèmes de l'Exposition c'est le " soft power " , quelque chose que la Chine a étudié de très près. Le " soft power " , c'est Hollywood , c'est internet , c'est tout ce que nous connaissons aujourd'hui.
Question : Mais on est dans une forme de contradiction , c'est à dire qu'il faudra libérer cette force de création à un moment ou à un autre ?
A.Chieng : Absolument , vous avez tout à fait raison . Il faut bien comprendre ce qu'est la contradiction . En France , c'est un péché contre la raison , une contradiction doit être résolue. La Chine est un pays qui vit depuis des siècles et des siècles avec des contradictions . Les contradictions ne sont pas quelque chose qui l'empêchent de vivre , au contraire ,c'est ce qui lui permet d'avancer.

On reconnaît là le fin dialecticien fidèle à la ligne du parti :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede pajan » 01/05/2010 10:53

Yoda33 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Prendre ainsi la mouche parce qu'on pointe ta méconnaissance d'un fait historique qui traîne dans tous les livres d'histoire ... [:bru:3]


Beaucoup de jeunes ne connaissent plus l'hitoire, Xcorion est bien de sa génération, qui ont du mal à distinguer Louis XIV de Louis XVI, tout ça, c'est du pareil au meme ... :siffle: évidemment, quand on veut donner des leçons, ça fait un peu désordre ... :D

Eh puis, on est exigeant quand meme, Goebbels et Goering, ça commence pareil ... :D

[b]]... bon et si tu n'avais pas compris, c'était du 2e degré l'apologie hein :siffle: :D[/b



ah bon.............











:D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede pajan » 01/05/2010 10:54

Poupouille a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Poupouille.... :bisou: :bisou: :bisou: .... Tu m’as fait pleurer là..... Je sais, je suis con....


Ben je le pensais. Je n'aime pas trop le comportement systématiquement en opposition de l'autre énergumène donneur de leçons.
En même temps j'ai pas mal pitié parce que pour être aussi acerbe, aussi noir, frustré et amer il faut avoir beaucoup souffert.


pas encore assez à mon goût :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede rahoul » 03/05/2010 21:29

LEAUTAUD a écrit:Que pensez-vous de cette déclaration d'André Chieng , vice-président du comité France-Chine du Medef ? ( lisible sur le site de BFM radio en date d'hier) :
A.Chieng : ...l'un des thèmes de l'Exposition c'est le " soft power " , quelque chose que la Chine a étudié de très près. Le " soft power " , c'est Hollywood , c'est internet , c'est tout ce que nous connaissons aujourd'hui.
Question : Mais on est dans une forme de contradiction , c'est à dire qu'il faudra libérer cette force de création à un moment ou à un autre ?
A.Chieng : Absolument , vous avez tout à fait raison . Il faut bien comprendre ce qu'est la contradiction . En France , c'est un péché contre la raison , une contradiction doit être résolue. La Chine est un pays qui vit depuis des siècles et des siècles avec des contradictions . Les contradictions ne sont pas quelque chose qui l'empêchent de vivre , au contraire ,c'est ce qui lui permet d'avancer.

On reconnaît là le fin dialecticien fidèle à la ligne du parti :siffle:


c'est vrai, on dirait du LEAUTAUD... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2010 23:20

:fant2:
Flatteur ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 25/05/2010 10:05

Vous avez tous regardé un œil sur la planète je présume ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 25/05/2010 12:55

Ben non , j'ai une overdose du céleste empire :D
C'était édifiant ? ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede tzynn » 25/05/2010 13:32

LEAUTAUD a écrit:Et même avant la fin du XIX ème , rappelons nous ce grand vide-grenier que fut en 1860 le sac du Palais d'été ! :D


A ne pas confondre avec Hermès, le palais du sac d'été...

Après cela, je dirais à périodes et histoires différentes justifications différentes.

Prenez le ISabella Stewart Gardener Museum à Boston, une des plus grands fiertés de la ville. Cette collectionneuse du début des années 1900 choisissait ses pièces archéologiques sur photo, et les marchands allaient démonter sur place les monuments nécessaires pour les ramener sur le nouveau continent. C'est choquant avec les yeux d'aujourd'hui, et ce qui était admis à l'époque ne l'est plus maintenant...

Pour la chine, rappelons que lors de la révolution culturelle fin des années 60, a été le sujet d'un saccage énorme de tout ce qui touchait à l'histoire, les communistes se débarrassant de tous les objets rappelant le passé. Les ambassades de chine du monde entier, qui étaient pleines d'œuvres d'art, ont été vidées par leurs nouveaux occupants, qui ont soit tout mis à la poubelle, soit vendu à prix ridicule ce qu'elles contenait. Ainsi celle de Paris a été complètement vidée et tous les objets vendus pour une bouchée de pain à un ou deux antiquaires. Si qlq'un a acheté à cette époque des tas d'objets récupérés sur le trottoirs par des petits malins ne me semble aucunement un crime contre l'humanité.

On pourrait parler aussi des spoliations d'œuvres d'art lors de la révolution française, mais on n'en finirait pas.

Et puis il ne faut pas oublier que certaines choses actuellement considérées comme des œuvres d'art passaient pour sans intérêt à l'époque.

Enfin, je rappelle que l'abonnement à la base Interpol des oeuvres d'arts volées est gratuit et accessible en ligne sur demande justificative. Toujours bon à avoir en tête qd on achète qlq chose.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 25/05/2010 14:54

Tout à fait, une des premières action de MAO a été de faire table rase du "passé" de la Chine.
On ne se rend pas compte, mais ça ne s'est pas réduit à qq autodafé de bouqins, il va tout effacer pour repartir de zéro.

C'est d'ailleurs assez amusant 60 ans après de voir les chinois aller visiter le musée nationale à taïpei pour voir les trésors de "leur" chine...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Messer » 25/05/2010 15:10

Je me suis fait la même réflexion.
Par extension, je me suis imaginé que le jour où les chinois continentaux auront envie de retrouver leurs racines lorsqu'ils verront que les européens et américains sont trop pauvres pour acheter leurs marchandises, les taiwanais seront sans doute encore là pour les aider (la relation actuelle semble être acceptable pour chaque parti, cf la société qui s'occupe des échanges).
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 25/05/2010 15:18

Y'a un truc qu'a pas du tout était expliqué hier, c'est que les liens "économiques" dont ils parlaient entre taïwan et la chine, sont beaucoup plus anciens que ça.
Et plus complexe.
Si on peut dire que la Chine a une chance de récupérer Formose via l'économie, il ne faut pas perdre de vue que c'est Taïwan, premier investisseur en Chine (en comptant les investissements indirects) qui a perfusé l'économie chinoise depuis des années. Certains disent même que c'est l'influence des hommes d'affaires Taïwanais, anciens réfugiés de Chine, qui a permis de pousser la Chine sur la voie du capitalisme. Pour le pire ou le meilleur, on ne sait pas encore. N'oublions pas que pour les chinois réfugiés à Taïwan de Tchang Kai Chek, l'objectif a toujours été de reconquérir l'île, militairement ou non...

De toute façon, le pouvoir sur la région n'est tenu que par qq familles. L'histoire des trois soeurs qui avaient épousé sun yat sen (père de la république chinoise), tchang kai chek et mao, c'est quand même énorme...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités