LeJoker a écrit:Les USA ne sont plus sûrs eux-mêmes d'être "debout". D'où aux USA des discussions sans fin sur le rapport de force USA-Chine.
Les USA se croyaient debout en Afghanistan, ils se croyaient debout en Irak, debout en matière de complexe militaire jusqu'à ce que le rapport tombe sur les incuries dans l'affaire de l'incendie de l'USS Bonhomme Richard. Sans parler du délire du financement par la CIA d'une armée rebelle en Syrie.
Taïwan ne sera pas défendue par les USA. Les Chinois l'ont bien compris.
Vive Pékin.
alors t'es un peu jeune, mais les ricains ne tenaient plus debout après la corée, après le vietnam, après le golfe il paraît, etc...
et les ricains, toutes tes histoires d'iran, d'Afghanistan, etc, ils avaient annoncé la couleur dans leurs nombreux livres blancs.
Et c'est bien parce que les ricains semblent de plus en plus sûrs de défendre Taiwan que certains faucons Chinois semblent s'agiter, ayant peur de rater la fenêtre de tir. (voir la fin de l'article que j'ai mis).
Les Chinois ont surtout compris que les ricains voulaient vraiment leur mettre au cul, et qu'ils ne les laisseraient pas aller plus loin. Ils étaient en position de force ces dernières années mais ont laissé les américains se redéployer dans le pacifique.
Et sinon, le seul moyen de faire tomber les ricains, c'est d'y déclencher une guerre civile. Et encore.