Olaf Le Bou a écrit:la question c'est pourquoi est-ce que ça pète maintenant si le fantoche pro-chinois est en place depuis deux ans ...?
(on dirait de la bonne vieille agit-prop à la papa, c'est les services ricains qui chauffent les esprits ??)
Alors, en vrac, au réveil :
Citer Taiwan dans cette affaire là, c'est limite foutage de gueule. Avant Solomon reconnaissait Taiwan, et en échange, cette dernière était très généreuse, avec tout le monde. La Chine a réussit à faire tourner casaque au pouvoir en place, mais n'est généreuse qu'avec certains. Du coup Taiwan s'est barré. Point.
Mais ça ne justifie pas de lancer des émeutes sur le dos de Taiwan.
(aparté, en Lituanie, actuellement, c'est beaucoup plus drôle entre la chine et taiwan).
Dans tous les pays où les Chinois se sont "installés", cad ont abreuvé certains, il y a pas mal de ressentiment, on en a parlé. Mais ici c'est autre chose. Les Chinois ont parlé dernièrement de développer des installations portuaires aux îles solomon. Pour le civil. Et pour le militaire...
Maintenant vous regardez où ça se trouve, et vous comprenez pourquoi l'Australie a envoyé des gusses les émeutes à peine commencées
Parce que bon, faut pas déconner.Pour moi c'est la fin de la récré à l'influence de la Chine dans les îles du Pacifique. Et faudra suivre certaines îles françaises où on risque de voir la même chose.


,
,











