jxmckie a écrit:Nous n avons pas les mêmes règles en effet. C est ce qui rend les démocraties si fragiles face aux dictatures. Aveuglés par le gain et la main d oeuvre bon marché nos PDG et financiers à la vue courte on massivement délocalisé leurs technologies et peu importe si la Chine ne respecte aucune regle pour les brevets. Trop d argent facile à se faire et vite. Maintenant on voit le résultat la Chine n a même plus besoin de copier. Et maintenant qu'ils ont les labos et les cerveaux pour les faire tourner ils sont devenus tres à cheval sur les brevets.
D'un coté un pays sans elections qui peut voir à long terme et appliquer des réglementations liberticides afin de parvenir à ses fins de l'autre des democraties essoufflees par un capitalisme de plus en plus debride qui n'ont plus que comme ambition d'enrichir les plus riches et de maintenir les autre au calme dans une societe de loisirs debilisants.
Dans l'une les sciences et l'education (maitrisee c'est pour cela que je ne parle pas de culture) sont prioritaires dans les autres le pain et le cirque
Je suis profondément démocrate et cela me fait d autant plus mal de voir comment on risque de la perdre.
Avec l'avènement d'une classe moyenne, je ne serais pas étonné que dans 50 ans ce pays soit une démocratie. Une population massivement instruite finira certainement par exiger un peu plus de souplesse et de transparence. Cela dit, le totalitarisme est tenace. On pensait que les choses allaient en s'améliorant en Russie, puis arrive Poutine.