Lu enfin ce tome 2. Comme pour le premier, c est truculent et bien senti. La mise en scène et les dialogues sont savoureux .
On a droit a ce que l'on attendait tous : le fameux discours de l'onu. Ce qui est intéressant dans cette série, c est d etre comme une petite souris dans les coulisses de la "realpolitik". Il n empêche , tout ce qui tourne autour de ce fameux discours est assez hallucinant et fait froid dans le dos.
Par rapport a d'autres, je ne suis pas plus "fasciné" par le personnage Taillard de Worns qui est Villepin. Déjà en lisant le premier tome j avais cette impression d'avoir un grand irresponsable a la tête d'un des ministères les plus importants. Surtout l'impression d'avoir a faire a un homme qui n'est en rien un politicien et qui ne fait que de l'esbrouffe.
Dans ce deuxième tome je 'n ai pas vraiment changer d'avis. A l'époque de ce discours j étais redevenu fier d'être francais. On dira jamais assez merci a CHirac et Villepin d'avoir dit non... C est pas sarrko qui aurait agi comme ca.
Je suis triste malgré tout que ca se finisse mais en meme temps le discours de l'onu est le "chef d'oeuvre" de Villepin et de sa carrière politique. C est son fait d'armes le plus célèbre qui fait oublier ses échecs cuisants : la dissolution de 97, ou le désastre du CPE
Une oeuvre vraiment atypique et qui change et qui a surtout permis au grand pubic de découvrir le talent de CHristophe Blain. En attendant le film...
Pour ma part j 'attends le tome final de Isaac le pirate!
