fynchi a écrit:Desole, mais j'avoue ne pas trop comprendre votre frustration.
Si l'editeur sort un integral sans rien en plus, les gens ralent. Et si il sort un integral avec un dessin en "cadeau", les gens ralent.
Je me rappelle pourtant pas entendre la meme chose lorsque l'on parle d'un tirage special. Et l'idee d'attendre la sortie d'un integral pour acheter une bd... je doute que cela represente une tendance notable.
Honnetement, si les qq pages en plus dans l'integral vous semblent etre tellement importantes, achetez le (vous rendrez un auteur heureux). Et si vous voyez cela que comme une tactique commerciale honteuse... et bien ne l'achetez pas.
Non seulement ce dernier se place en premier, mais en plus il est plus grand que le reste de la collection. Ç'a dû en perturber plus d'un...Vainsy a écrit:ce dernier album paru est à placer sur l'étagère AVANT le premier si on veut respecter la chronologie (des albums de la série mère, s'entend)).
Karzak a écrit:Bah écoute, je voudrais pas relancer un débat qu'on a déjà souvent eu ici mais je maintiens que, dans certains cas, la démarche est problématique.
Lorsqu'une intégrale sort très peu de temps après les tomes de la série et apporte des suppléments qui lui sont propres, clairement, le message envoyés à ceux qui ont permis à la série de connaître le succès en achetant le tome 1 c'est "désolé les gars, mais en fait, fallait attendre sagement l'intégrale". Or je suis intimement convaincu que c'est grâce aux acheteurs de tomes 1 que les séries peuvent se faire connaître, et se poursuivre.
Qu'une intégrale apporte des choses en plus lorsqu'elle sort pas mal de temps plus tard, et que lesdits ajouts sont là à titre de travail patrimonial, je trouve ça on ne peut plus logique. En revanche, je trouve que la prime à l'achat de l'intégrale alors que ce sont quelque part, les acheteurs de tome 1 qui devraient être encouragés, est regrettable. D'ailleurs, certains éditeurs partagent cet avis puisqu'on voit des EO de tome 1 qui ont des suppléments exclusifs. Justement pour inciter à soutenir la série dès le début. Après, ouais, peut-être que la tendance à "attendre les intégrales" est marginale, mais personnellement, des échanges que je peux avoir avec des amis ou de choses que je peux lire ici, j'ai l'impression que c'est une réalité.
Pour les TL/TT, je trouve que c'est différent, car en achetant un tirage de luxe tu achètes précisément les exclusivités qu'il peut contenir. Et tu soutiens la série également dès le début.
Bef ...
2fois2cinq a écrit:j'avais un putain d'exemple qui m'avait méchamment cassé les couilles à l'époque mais j'ai oublié et pas moyen de m'en souvenir.
2fois2cinq a écrit:j'avais un putain d'exemple qui m'avait méchamment cassé les couilles à l'époque mais j'ai oublié et pas moyen de m'en souvenir.
2fois2cinq a écrit:
Alors que moi clairement quand j'achète une intégrale c'est pour payer moins cher... pas pour avoir plus...
ça me parait tellement évident...
ubr84 a écrit:Une heure d'analyse sur une BD c'est rare et précieux.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... diplomatie
Ca parle un peu histoire et politique, un peu fonctionnement éditorial, un peu style et schéma narratifs.
Bref c'est plutôt riche et très intéressant.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités