Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede fletch72 » 16/12/2011 15:36

Message précédent :
Je viens de le lire et c'est excellent.

Drôle, finement observé, rythmé (plus que le premier tome, dans mon souvenir). Le dessin est parfaitement dans le ton (avec une mention spéciale pour la couverture, qui est très belle graphiquement et illustre le propos du livre).

Le tome 1 était un de mes coups de coeur de 2010, le tome 2 prend le même chemin pour 2011.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede jmilton » 20/12/2011 14:17

série intéressante, mais décidemment le dessin je bloque, désolé. les gouts et les couleurs...

Ai apercu le dessinateur à Europe 1 l'autre jour.
voici le rendu de l'interview pour ceux que ca intéresse:
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... ay-844349/
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede 2fois2cinq » 04/01/2012 15:25

et bien je me suis lu le tome 1 et 2 dans la foulée... quelle énergie, et quel coup de crayon ! Ce dyptique est vraiment fabuleux...

J'étais déjà fan du principe sur GUS, et bien sur Quai d'Orsay je trouve que cela fait mouche aussi... je parle du fait que BLAIN découpe la BD en chapitre avec une "espèce de chute" à chaque fois...et ça j'adore ! :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede kilfou » 14/01/2012 14:45

Excellent tome 2 malgré la fin abrupte. Blain toujours au top, c'est hilarant, j'adore. :love:

Par contre je vois vraiment pas l'intérêt d'en faire un film. :shock:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Croaa » 14/01/2012 16:57

kilfou a écrit: Par contre je vois vraiment pas l'intérêt d'en faire un film. :shock:


Drôle de remarque je trouve. Je trouve au contraire qu'il y a tout pour en faire un film. Non pas que je sois pour dans le sens où les adaptations sont souvent moins bonnes que l'original mais franchement, avec des bons acteurs, il y a matière à faire un film.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede kilfou » 16/01/2012 09:08

Bah pour moi l'intérêt de Quai d'Orsay, c'est essentiellement la vision de Blain, pas le scénar (le ministre des AE est charismatique et imprévisible).

Quand Taillard de Worms est réduit à un nez immense, à un paire de mains énormes, quand il fait 3 mètres de haut et qu'il déboule en furie dans un burlingue, c'est Blain qui donne sa vision et rend la scène drôle ou autre.

Avec un acteur, même doué, je doute que le niveau d'éxagération soit le même.

Quai d'Orsay, c'est bien parce que c'est bigger than life, alors pourquoi le ramener à la réalité via le cinéma ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede rikko57 » 16/01/2012 09:54

Il est vrai que le trait de Blain donne un sacrée dimension à ce diptyque. D'autre part, beaucoup d'aptation du neuvième au septième art ont été plus que décevantes.
Malgré tout, je reste résolument optimiste concernant Quai d'Orsay, en effet, l'histoire se prête véritablement à une adaptation. A-t'on une idée de l'acteur pressenti pour jouer le ministre des affaires étrangères ??
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Croaa » 16/01/2012 10:32

kilfou a écrit:Bah pour moi l'intérêt de Quai d'Orsay, c'est essentiellement la vision de Blain, pas le scénar (le ministre des AE est charismatique et imprévisible).

Quand Taillard de Worms est réduit à un nez immense, à un paire de mains énormes, quand il fait 3 mètres de haut et qu'il déboule en furie dans un burlingue, c'est Blain qui donne sa vision et rend la scène drôle ou autre.

Avec un acteur, même doué, je doute que le niveau d'éxagération soit le même.

Quai d'Orsay, c'est bien parce que c'est bigger than life, alors pourquoi le ramener à la réalité via le cinéma ?


Attention, je ne dis pas que le film serait mieux que la BD, je dis même le contraire. Mais une adaptation au cinéma pourrait jouer sur d'autres effets, le scénario le permet. De plus, c'est assez en vogue les fims "politiques" en ce moment.
Blain joue sur le côté exagéré, un réalisateur pourrait jouer sur le côté réaliste et arriver, sans l'appendice nasale, à insufler de la dérision.
Bref, dire que ce n'est pas adaptable est exagéré à mon goùt. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede kilfou » 16/01/2012 10:39

J'ai jamais dit que c'était pas adaptable, j'ai dit que j'en voyais pas l'intérêt. Grosse nuance. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Croaa » 16/01/2012 10:42

Donc je corrige : dire que l'on y voit pas d'intérêt est exagéré. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede HOCHET Gabriel » 16/01/2012 10:48

Ça y'est, je l'ai finalement lu ce deuxième volume. Je ne peux pas dire qu'il m'ai éclaté autant que le premier (le fait de déjà connaître le terrain, peut être) mais je me suis quand même régalé. D'excellentes trouvailles graphiques, et puis, cette bande son... :love: :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27151
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede toine74 » 16/01/2012 23:02

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22551
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Coldo3895 » 17/01/2012 11:20

Une déception sur ce 2ème tome: l'idée de terminer sur le discours de Villepin à l'ONU ("un vieux pays, d'un vieux continent...")

Parce que bien sûr tout le monde sait que Taillard de Worms C'EST Villepin... Mais en maintenant le changement de nom, on se conserve la liberté de la fiction. On peut se dire que le personnage est en réalité une compilation de plusieurs ministres, un archétype.
Alors qu'en introduisant un vrai discours prononcé par une vraie personne, on rentre dans le domaine de la chronique, voire du journalisme, ce qui soumet l'album à des exigences différentes, et notamment une exigence de vérité historique...

Mais sinon c'est bien !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Thierry_2 » 17/01/2012 12:02

pour la valeur que ça a, bulle d'or 2011 sur le site d'en face, devant les amateurs et Blast [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede rahoul » 17/01/2012 12:06

@ Coldo: Pour le discours, justement,je crois que c'est là toute la démarche de l'ouvrage:
C'est l'intention de donner par ce discours final un recadrage, après les prospectives, les négociations, les discussions off, les revirements, qui permet de retomber sur ses pieds.

Littéralement, ( allez, j'ose :oops: ) la réalité Historique rattrape la fiction des " langages ".
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Genug » 17/01/2012 12:11

Coldo3895 a écrit:tout le monde sait que Taillard de Worms C'EST Villepin (...) en introduisant un vrai discours prononcé par une vraie personne, on rentre dans le domaine de la chronique, voire du journalisme, ce qui soumet l'album à des exigences différentes, et notamment une exigence de vérité historique...
On peut aussi considérer que c'est faire beaucoup d'honneurs au modèle en terminant sur son « chef-d'œuvre » de façon un peu apologétique, ce qui fait l'impasse sur ses formidables ratages (la dissolution, la privatisation des autoroutes, etc.).
Reste une BD pas commune.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede tofo » 17/01/2012 12:39

Lu et adoré!
Ces 2 tomes nous offrent la possibilité de rentrer dans les coulisses de la diplomatie Bravo et merci Monsieur Blain!

Mais je suis d'accord avec Genug, les cibles historiques ont tendances à faire beaucoup d'honneur au personnage, résultat maintenant j'ai de la sympathie pour De Villepin...


ça passe non?
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Thierry_2 » 17/01/2012 13:25

ce qui est surtout fascinant, ce sont les petits jeux de pouvoir qui rythment la petite cours qui gravite autour de Taillard de Worms. Les vacheries, les coup de putes, les mesquineries... c'est à la fois désopilant et glaçant, parce qu'ils sont finalement très réels
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede rikko57 » 17/01/2012 14:02

Je te rejoins sur ce point, c'est franchement poilant, les attitudes et les postures de chaque protagonistes. Et puis on creuse un peu, et il n'y a presque que des faux-culs, des gents qui rayent le parquet avec leur canines en te faisant des grands sourires ! brrrr
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede Brian Addav » 17/01/2012 16:49

[Révéler] Spoiler:
Avouez que vous avez tous kiffé quand Maupas envoie la nana au casse pipe :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quai d'Orsay - Christophe BLAIN et Abel Lanzac

Messagede NARCISSE » 17/01/2012 17:48

Lu enfin ce tome 2. Comme pour le premier, c est truculent et bien senti. La mise en scène et les dialogues sont savoureux .
On a droit a ce que l'on attendait tous : le fameux discours de l'onu. Ce qui est intéressant dans cette série, c est d etre comme une petite souris dans les coulisses de la "realpolitik". Il n empêche , tout ce qui tourne autour de ce fameux discours est assez hallucinant et fait froid dans le dos.
Par rapport a d'autres, je ne suis pas plus "fasciné" par le personnage Taillard de Worns qui est Villepin. Déjà en lisant le premier tome j avais cette impression d'avoir un grand irresponsable a la tête d'un des ministères les plus importants. Surtout l'impression d'avoir a faire a un homme qui n'est en rien un politicien et qui ne fait que de l'esbrouffe.
Dans ce deuxième tome je 'n ai pas vraiment changer d'avis. A l'époque de ce discours j étais redevenu fier d'être francais. On dira jamais assez merci a CHirac et Villepin d'avoir dit non... C est pas sarrko qui aurait agi comme ca.
Je suis triste malgré tout que ca se finisse mais en meme temps le discours de l'onu est le "chef d'oeuvre" de Villepin et de sa carrière politique. C est son fait d'armes le plus célèbre qui fait oublier ses échecs cuisants : la dissolution de 97, ou le désastre du CPE

Une oeuvre vraiment atypique et qui change et qui a surtout permis au grand pubic de découvrir le talent de CHristophe Blain. En attendant le film...
Pour ma part j 'attends le tome final de Isaac le pirate! ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités