Pas encore tout à fait fini :
Mais c'est vraiment super !
Ca me fait revoir ma critique du 1er volume, qui souffrait d'un gros déséquilibre entre la 1ère partie et la seconde.
Du coup, je comprends le pourquoi du déséquilibre : on passe de Punisher V4 à Punisher V5, parce que relaunch justifié par la différence de ton entre les deux volumes.
Donc comme je disais sur la seconde partie du 1er tome, le problème était selon moi un trop grand nombre de petites histoires indépendantes, sans véritable lien entre elles (contrairement à la première partie qui formait un tout).
A la lumière de ce 2e tome, je vois mieux l'image d'ensemble. Ennis reprend ce format d'histoires assez courtes (l'histoire la plus longue fait 4 numéros), et ce n'est en réalité pas réellement indépendant.
Certes, il n'y a pas de fil rouge, mais chaque histoire explore une facette du Punisher, de ce qu'il représente, et creuse à petites touches sa psychologie (sans pour autant que cela soit explicité, mais plus sous la forme d'un portrait en creux).
Au final, le tableau s'affiche sous nos yeux quand on se recule suffisamment pour voir que chaque touche de peinture ne vaut pas seulement par et pour elle-même.
Du vrai bon boulot !
Reste maintenant à Panini de me ressortir le tome 1 du Punisher Max, parce que ça donne envie de continuer sur la lancée !