ppbur a écrit:Hello,
Je m'intéresse au Punisher, je me demandais si je "devais commencer par le run de Garth Ennis ou ailleurs ?
Les punishers normaux ou MAX ?
Est-ce que c'est dans le même style que Preacher ? Je n'y avait vraiment pas accroché.
Merci d'avance !
Le Punisher "normal" de Ennis et Dillon (celui actuellement publié en format Icons) est dans le prolongement de Preacher, c'est hyper violent mais le ton reste assez décalé, voire parodique. Si tu n'as pas accroché à Preacher, tu risques de ne pas aimer. Et pourtant, il y a des moments anthologiques dedans (Ma' Gnucci !!!)
Le Punisher Max de Ennis est différent. Déjà, l'action est chronologiquement datée (Castle est un vétéran du Vietnam et l'action se passe dans les années 2000, donc le perso est clairement quinquagénaire), le milieu est "réaliste", sans super-slip, la violence est extrême, traitée de manière frontale, sans humour ni second degré, et certains arcs sont à la limite du soutenable (pour ma part, "les négriers" est le plus éprouvant)
Le récit "born" fait partie des arcs à lire absolument, toutes séries confondues.
Les épisodes avec Barracuda, au traitement semi parodique, sont presque une respiration, une bouffée d'air dans cet univers glauque.
Punisher Max de Ennis est clairement la version définitive du Punisher.
La "suite" par Aaron est de bonne facture, et apporte une conclusion évidente au personnage.