Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pub & BD : Quand nos héros ne font pas vendre que des livres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pub et BD : Astérix ne résiste plus à certains envahisseurs

Messagede LEAUTAUD » 22/08/2010 18:22

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Alors je demande à McDo : qu'est-ce que vous avez contre les artistes (sur le mode de qu'est-ce que vous avez contre les jeunes de 68) ? :D

C'est vrai ça , l'artiste est baillonné chez Mac Do ( et le client ballonné ! :D ) , t'as raison Zourbi ! :ok:

Une petite intervention de maître Capello sur ton attribution à " 68 " de l'expression " qu'est-ce que vous avez contre les jeunes "...en fait , cette formule ( exactement : " vous n'avez rien contre les jeunes ? ") a été mise au point par le professeur Choron au début des années soixante pour son équipe de vendeurs à la criée du Hara-Kiri mensuel qui venait de sortir.
Rendons à Georges Bernier ce qui appartient à Georges Bernier ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 22/08/2010 18:26

Ce qu'il faudrait également, c'est commencer à penser par soi-même et non continuer à être influencé par le collectif, les arrières pensées et les iédées reçues.
Loin de moi l'idée de dire que McDo est une entreprise angélique qui ne veut que le bien de ses consommateurs. Néanmoins je ne suis pas sûr qu'elle soit pire qu'une autre qui a égélement la volonté de faire de l'argent. bin oui, il faut s'y faire :Gagner de l'argent est l'objectif de 99% de la population (et encore je minimise). Alors bien sûr, il y a la façon de faire de l'argent et là on peut contester beaucoup de chose mais encore une fois, comme je l'ai dis plus haut, je ne pense pas qu'il y ait plus de malhonnêteté et de perversion chez McDo qu'ailleurs. Le grand Satan, il faut songer un peu à modifier cette image dans votre esprit. G. Busch et ses potes ne sont pas le reflet de 100% de la population américain et je ne pense pas que McDo est poussé le gourvernement à envahir l'Irak pour s'implanter là-bas. Bref, il faut savoir faire la part des chose.
Maintenant, sur la mal-bouffe dont McDo est le porte drapeau si aisément désigné, je pense également qu'il faut revoir son jugement. En effet on parle de mal bouffe parce que lorsque l'on parle de McDo on l'assimile à l'utilisation qu'en font une partie des américains, à savoir leur principal source d'alimentation (je n'ai d'ailleurs aucune idée de la part de la population que cela représente) et les médias se chargent bien de nous le rappeler avec les reportages si appréciés sur les "gros". Bref, je me pose une question : Croyez-vous que si une personne mangeait un sandwich paté accompagné de frites (et oui, les frites ne sont pas la chasse gardée des USA, bien au contraire) et d'un milk shake tous les jours, sa santé serait bien meilleure que celle qui aurait mangé un hamburger, des frites et un bab au rhum (belle référence, hein :D ) tous les jours ? Franchement vous croyez encore que c'est uniquement l'aliment qui fait l'obèse ou plutôt la diversité de son alimentation ?
Je ne pense pas qu'un hamburger soit plus nocif qu'un sandwich paté. Meileur, oui à mon goût, mais pas plus mauvais pour la santé.
McDo n'est pas responsable de l'obésité dans le monde. Il y participe et en profite parce que certains de ses clients ne font pas l'effort de manger autre chose. Je ne suis pas sûr que chaine comme Hippopotamus ou assimilé (bref, européenne pour ne pas dire française) ne souahiterait pas avoir le même développement commercial même s'elle générait quelques obèse de plus (ce qui est déjà le cas d'ailleurs).

Pareil pour Astérix. Il a été une icone de la résistance à l'envahisseur avec des valeurs et tout et tout. Oui, surement, mais maintenant c'est un "objet commercial" comme un autre. il faut se faire à l'idée, je ne pense pas qu'Uderzo et ses successeurs vont faire une croix sur le potentiel du personnage pour satisfaire quelques nostalgiques du gaulois. Astérix est une entrepise comme McDo, leur association n'est pas étonnante et franchement, les émois que cela peut susciter...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 22/08/2010 18:28

LEAUTAUD a écrit:C'est vrai ça , l'artiste est baillonné chez Mac Do ( et le client ballonné ! :D ) , t'as raison Zourbi ! :ok:

Une petite intervention de maître Capello sur ton attribution à " 68 " de l'expression " qu'est-ce que vous avez contre les jeunes "...en fait , cette formule ( exactement : " vous n'avez rien contre les jeunes ? ") a été mise au point par le professeur Choron au début des années soixante pour son équipe de vendeurs à la criée du Hara-Kiri mensuel qui venait de sortir.

Très bon le coup de ton client balloné :lol:
Et merci pour la petite remise au point. Je connaissais l'historique de l'expression mais j'ai fait une association inconsciente avec 68 (c'est grave, docteur Freud ?) ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 22/08/2010 18:28

PHILGUZZ a écrit:Faut arrêter les mecs ! ça fait 50 ans que la licence Astérix est sur-exploitée, Les personnages ont été associés à plusieurs milliers de produits plus ou moins reluisants les uns que les autres.
C'est au moins la 3ème campagne de pub avec Mc DO, il en a eu deux aussi avec Quick.
Et là d'un seul coup tout le monde vient pleurer ??? [:my name snake:2]
"Qu'est ce qu'y s'ont fait avec notre Astérix ?"
Faut arrêter !!! :roll: :diable:

Oui. J'aurais été curieux de connaître les réactions lors de l'ouverture du parc Astérix. Des produits dérivés de l'oeuvre originale, voilà tout. Là c'est juste parce que c'est associé aux méchants Américains qu'il y a de telles réactions. On a qu'à repasser au protectionnisme et ne plus importer tant qu'on y est.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 22/08/2010 18:31

@Croaa : un Américain sur trois est en surpoids, un sur cinq est obèse. Mais ce n'est même pas le propos. De le modération en toute chose.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 22/08/2010 18:33

Donc au final, on est tous d'accord ? Il y a des choses bien plus choquantes que cette association McDo/Astérix
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yugen » 22/08/2010 18:39

zourbi le grec a écrit:Donc au final, on est tous d'accord ? Il y a des choses bien plus choquantes que cette association McDo/Astérix

Nous sommes complètement d'accord !!! :D :D :D
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 22/08/2010 19:12

Le Complot a écrit:@Croaa : un Américain sur trois est en surpoids, un sur cinq est obèse. Mais ce n'est même pas le propos. De le modération en toute chose.

En France, 33% des habitants sont en surpoids et 10% sont obèses. C'est McDo qui est responsable de la différence entre les Etats-Unis et la France ?

EN effet, il faut de la modération dans tout. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 22/08/2010 19:12

zourbi le grec a écrit:Donc au final, on est tous d'accord ? Il y a des choses bien plus choquantes que cette association McDo/Astérix

[youpi]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 22/08/2010 19:14

Croaa a écrit:
Le Complot a écrit:@Croaa : un Américain sur trois est en surpoids, un sur cinq est obèse. Mais ce n'est même pas le propos. De le modération en toute chose.

En France, 33% des habitants sont en surpoids et 10% sont obèses. C'est McDo qui est responsable de la différence entre les Etats-Unis et la France ?

Non, ce sont les consommateurs qui sont responsables de leur santé. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede PHILGUZZ » 22/08/2010 19:18

:bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :fant2: [:fantaroux:2]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Wonderphil » 22/08/2010 19:25

Mazette, 5 pages, c'est mon record !!! :D :D :D

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Une petite intervention de maître Capello sur ton attribution à " 68 " de l'expression " qu'est-ce que vous avez contre les jeunes "...en fait , cette formule ( exactement : " vous n'avez rien contre les jeunes ? ") a été mise au point par le professeur Choron au début des années soixante pour son équipe de vendeurs à la criée du Hara-Kiri mensuel qui venait de sortir.

Et merci pour la petite remise au point. Je connaissais l'historique de l'expression mais j'ai fait une association inconsciente avec 68 (c'est grave, docteur Freud ?) ;)

D'ailleurs je crois que cette phrase apparait dans un Astérix... Me tromp-je ?

Sinon, bien forcé de constater que les arguments des une et des autres tiennent tous parfaitement la route, et que moi-même, qui ai pourtant lancé les hostilités ( :diable: ), j'ai du mal à trancher.

Il est évident qu'Uderzo a créé un mythe. Ce qui est à la fois un bien et un mal. D'un côté il a tous les honneurs du grand créateur, de l'autre il a la responsabilité de l'exploiter d'une manière conforme à l'idée que les gens ont de ce mythe. Dénaturer n'importe quel personnage secondaire de la littérature, on s'en fiche un peu, on se dit que c'est dommage, et on passe à autre chose. Dénaturer un mythe, ça engendre la colère.

Pour ce qui est de dire que Astérix est en lui même un bizness international, qui n'a d'ailleurs pas eu besoin de MacDo pour se dénaturer, c'est vrai, mais justement Uderzo l'a fait tout seul (encore que...), c'est la prérogative du grand créateur. S'associer aussi explicitement au "diable" ajoute une dimension autre, celle du Dr Faust. On savait Astérix fragilisé, on se doutait qu'on l'avait perdu, c'est maintenant officiel, signé sur un contrat en 4X3 sur les abribus. La colère est donc pour ma part légitime.

La question porte plus sur le message que veut faire passer cette pub : Est-elle, même de loin, cohérente avec "le mythe" ? Ces 2 mythes peuvent-ils cohabiter ? Cette pub parvient-elle, contre toute attente, à les faire cohabiter ? Cela sert-il l'image de McDo ? et d'Astérix ?

En gros, est-ce une bonne pub ?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 22/08/2010 19:32

le petit chimiste a écrit:Désolé Yugen, j'ai lu la note sur ton blog et je ne suis pas d'accord avec une affirmation :
il n'appartient pas qu'à vous...

C'est un débat qui revient souvent, mais une œuvre appartient à son ou ses créateurs, pas à son public.
Le public n'est pas un mais plusieurs, individuels : chacun à SA vision du personnage.
Qu'est-ce qui ferait que TA vision du personnage serait la bonne et pas celle des autres lecteurs, pas celle de l'auteur ?

Autant je comprends ta déception, autant ce genre d'affirmation me... dérange.

Je suis assez d'accord avec cela. Certes Astérix est devenu emblématique et véhicule certaines valeurs (que n'avaient pas forcément prévus les auteurs), mais il n'en reste pas moins qu'il appartient uniquement à Uderzo et il en fait ce qu'il veut au risque bien sûr de décevoir son lectorat, comme cela est le cas pour certains suite à cette publicité. Pour ma part j'ai été autrement plus déçu par les derniers albums (j'ai arrêté la série) que par cette publicité.

Comme le signale Croaa, McDo n'est pas responsable à lui seul de l'obésité de la population, pour prendre 2 exemples, une friandise très appréciée aux Etats-unis est le sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture,j je te laisse imaginer le bilan diététique... et ça on n'en trouve pas dans les McDo :|

Deuxième exemple, la mitraillette (que l'on a beau appelé également américain, il n'en reste pas moins originaire de ce côté-ci de l'atlantique), je te laisse constater le bilan diététique (en bas de page) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitraillette_%28cuisine%29 (même la photo m'écœure...).

Dernier exemple, un repas dans un fast food chinois http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4e/Food_%282949278158%29.jpg/800px-Food_%282949278158%29.jpg (récupéré sur l'article sur la malbouffe sur Wikipedia)je préfère encore aller au McDo :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Q64 » 22/08/2010 19:54

Les gaulois ne sont plus à MC DO :geek:
Ils sont sur un nouveau bandeau de pub tout en haut du topic :lol:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 22/08/2010 19:56

MLH a écrit:

Comme le signale Croaa, McDo n'est pas responsable à lui seul de l'obésité de la population, pour prendre 2 exemples, une friandise très appréciée aux Etats-unis est le sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture,j je te laisse imaginer le bilan diététique... et ça on n'en trouve pas dans les McDo :|

Deuxième exemple, la mitraillette (que l'on a beau appelé également américain, il n'en reste pas moins originaire de ce côté-ci de l'atlantique), je te laisse constater le bilan diététique (en bas de page) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitraillette_%28cuisine%29 (même la photo m'écœure...).

Dernier exemple, un repas dans un fast food chinois http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4e/Food_%282949278158%29.jpg/800px-Food_%282949278158%29.jpg (récupéré sur l'article sur la malbouffe sur Wikipedia)je préfère encore aller au McDo :D

Le Complot a écrit:
Croaa a écrit:

Non, ce sont les consommateurs qui sont responsables de leur santé. ;)

Je donnais juste les chiffres hein.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Q64 » 22/08/2010 20:12

Certe, si on gradue les problémes du monde sur une échelle de 1 à 10 ( comme l' échelle de Richter ) Les gaulois en 4 X 3 récupérés par MC DO partout en France ( pas encore vu par ici ) on n'est pas à 10

Mais regardes le film : SUPER SIZE ME :ok:
Sans aucune contrainte d'aucune sorte dans le pays de la liberté d'entreprendre, MC DO ( entre autres ) a produit ( et continue à produire des ravages )
Alors personnellement voir NOS gaulois ( symbole de résistance ) chez MC DO pour enfoncer le clou ça me tue choque :grrrr:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 22/08/2010 20:18

Q64 a écrit:Les gaulois ne sont plus à MC DO :geek:
Ils sont sur un nouveau bandeau de pub tout en haut du topic :lol:

Bien vu :fant2:

De la pub sur la malbouffe sur Bdgest... un scandale [:bdgest:2] :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 22/08/2010 20:21

Q64 a écrit:

Certe, si on gradue les problémes du monde sur une échelle de 1 à 10 ( comme l' échelle de Richter ) Les gaulois en 4 X 3 récupérés par MC DO partout en France ( pas encore vu par ici ) on n'est pas à 10

Mais regardes le film : SUPER SIZE ME :ok:
Sans aucune contrainte d'aucune sorte dans le pays de la liberté d'entreprendre, MC DO ( entre autres ) a produit ( et continue à produire des ravages )
Alors personnellement voir NOS gaulois ( symbole de résistance ) chez MC DO pour enfoncer le clou ça me tue choque :grrrr:

J'ai vu ce film et j'ai beaucoup aimé mais je pense qu'Astérix est un symbole de résistance dans la tête de certains mais que ce n'est pas une réalité. Comme toutes les vedettes de la bd, il fait de la pub partout où c'est possible et cela ne me choque pas. Il faut juger Uderzo uniquement par rapport à ses bd
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 22/08/2010 20:33

Q64 a écrit:Mais regardes le film : SUPER SIZE ME :ok:

Oui mais bon...
Le Complot a écrit:Non, ce sont les consommateurs qui sont responsables de leur santé. ;)

Dans le film, le pré-requis est de répondre oui à toutes les questions des vendeurs pour ajouter des suppléments.

Sinon pour l'anecdote comme quoi il n'y a pas que McDo, j'ai été dernièrement dans un Subway (en tant qu'accompagnateur", n'y ayant pas mangé moi-même) et j'ai remarqué que la chaîne s'est engagée dans un programme où ses sandwichs répondent aux normes d'un bon équilibre alimentaire respectant les apports quotidiens nécessaires, notamment en matière de calories (programme en partenariat avec Tickets restaurants... bref comment bouffer à minima pas trop mal pour le prix d'un ticket reso).

En lisant attentivement leur carte, j'ai noté qu'il est écrit que ce respect des apports quotidiens sous-entend que le client consomme un sandwich répondant à la recette standard, à savoir sans supplément (fromage), ni sauce... et dans le même temps d'entendre les vendeurs demander systématiquement "Je vous mets du fromage chaud en plus ?", "quelle sauce souhaitez-vous ? Moutarde, ketchup, blanche,... ?" :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 22/08/2010 20:36

tiens un délire de plus :imaginez " Le tour de Gaule " à notre époque...
est ce qu'Asterix rapporterait des spécialités plus "exotiques" de chaque ville visitée ?

sinon plus sérieusement: mettez en perspective ce que les Gaulois devraient penser du Mcdo, avec ce qu'ils ont pensé de la nouriture servie lors de leurs voyages successifs...

:arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/08/2010 20:39

rahoul a écrit:tiens un délire de plus :imaginez " Le tour de Gaule " à notre époque...
est ce qu'Asterix rapporterait des spécialités plus "exotiques" de chaque ville visitée ?

sinon plus sérieusement: mettez en perspective ce que les Gaulois devraient penser du Mcdo, avec ce qu'ils ont pensé de la nouriture servie lors de leurs voyages successifs...

:arrow:

Oui, il feraient surement un arrêt à Millau pour déguster les bonnes spécialités de chez McDo :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée