johnkalak a écrit:A priori tout est fait dans les règles puisque les éditions Albert René ont régit officiellement en défendant leur position et en confirmant qu'Uderzo est d'accord.
http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/2 ... 40857.html
Wonderphil a écrit:Ici la question repose sur un conflit de symboles. MacDo est le symbole du modèle économique américain, basé sur l'économie d'échelle, la production de masse, le rendement maximum, au détriment de la qualité des produits et de la santé. Astérix est devenu, malgré lui, parce que je ne panse pas que Goscinny le cherchait particulièrement, le symbole de "l'exception culturelle", la défense du terroir, l'artisanat, l'autarcie, le chauvinisme.
On peut trouver ça marrant, prendre ça pour une volonté d'apaisement, mais stratégiquement, je questionne la clarté du message : Là où l'enseigne veut peut-être faire comprendre que ses produits sont locaux, que ce n'est pas incompatible avec la défense des produits du terroir, le public va y voir un dévoiement de la "marque" Astérix, qui a vendu son âme au diable, ou une tentative éhontée de récupération par MacDo.
Même si les intentions sont louables, c'est un très mauvais choix qui va aller à l'encontre des objectifs.
yodada a écrit:Et bien macdo c'est américain et ils sont bien implantés sur le sol français et nous qu'est-ce qui est implanté sur le sol américain, la baguette ? Le saucisson ? Le pinard ? Les bistros ? Notre culture ?
yodada a écrit:Pour moi c'est un envahissement au même titre qu'une armée qui franchissait nos frontières par le passé, c'est peut-être pas aussi violent mais au final on adopte la culture d'un autre pays !
yodada a écrit:Croaa a écrit:N'oublie pas de te séparer de ton Iphone et/ou de ton PC ou Mac qui nous envahissent également depuis les Etats-Unis !
Ce n'est pas de ma faute s'ils ont le monopole mais au moins macdo ils ne m'auront pas, je peux encore choisir de manger ce que je veux, et puis je ne mange jamais dans les fast food !
Croaa a écrit:Wonderphil a écrit:
Ca serait plutôt à toi de trouver les preuves que c'est le cas...
Contrairement à toi, moi je n'affirme rien.
Cela me fait toujours rire ce côté "je n'ai pas le choix", "c'est pas ma faute à moi". C'est pratique, cela justifie largement le travail des enfants dans les mines ou à la chaine. C'est un peu comme : "Mais je ne le savais pas moi que mon mac a été fabriqué par un gamin aveugle et payé 1€ du mois". Si j'avais su, tu penses bien !!!
Jean-Frederic Minery a écrit:Astérix, qui prône la gastronomie française et la bonne bouffe donc, dans tous ses albums (le bouclier Arverne ...), et ce, sur des générations de millions de lecteurs, c'est pas choquant qu'il présente un banquet final à l'effigie du roi mondial de la malbouffe et devienne presque son porte drapeau depuis quelques années (cf les figurines etc).
non non ... pas choquant du tout.
M'enfin ... comme dirait l'autre ...
Business is business.
On est affecté car Astérix, c'est une partie de nous-même, mais au final, il appartient aux héritiers (qui s'entretuent) et aux financiers divers et (a)variés et on n'a rien à dire.
On peut quand même s'offusquer, comme ici, même si ça ne changera rien de s'
Rahhh ... les albums de Goscinny ET Uderzo. Des chefs d'oeuvre.
Il faut oublier les derniers albums et les à-côté comme ici.
Je laisse la parole aux pugilats de cours de récré :
Wonderphil a écrit:Mmmouais...
Wonderphil a écrit: Ouais, m'enfin Apple fait pas travailler des enfants aveugles non plus, hein !
Jean-Frederic Minery a écrit:Astérix, qui prône la gastronomie française et la bonne bouffe donc, dans tous ses albums (le bouclier Arverne ...), et ce, sur des générations de millions de lecteurs, c'est pas choquant qu'il présente un banquet final à l'effigie du roi mondial de la malbouffe et devienne presque son porte drapeau depuis quelques années (cf les figurines etc).
Jean-Frederic Minery a écrit:M'enfin ... comme dirait l'autre ...
Business is business.
Jean-Frederic Minery a écrit:On est affecté car Astérix, c'est une partie de nous-même, mais au final, il appartient aux héritiers (qui s'entretuent) et aux financiers divers et (a)variés et on n'a rien à dire.
Jean-Frederic Minery a écrit:Rahhh ... les albums de Goscinny ET Uderzo. Des chefs d'oeuvre.
Il faut oublier les derniers albums et les à-côté comme ici.
Wonderphil a écrit:
Q64 a écrit:Si la deuxiéme lecture n'est pas envisageable ( il n'y a pas, il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais ) de sanglier ni de cervoise chez MC, il faudrait le spécifier par un astérisque ( * )
C'est la loi
Car le banquet final de toutes les Aventures d'Astérix le gaulois = cervoise ET sanglier
Sinon c'est une publicité mensongére
CQFD
MLH a écrit:
Pour la première lecture, ils auraient dû ajouter Suggestion de présentation ou encore Image non contractuelle
Wonderphil a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Faut vraiment s'offusquer de peu. C'est pas la pub qui me choque (le plus).
Dans la magix box du gamin chez Quick, il a eu un agenda Marsupilami. Horreur!!!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité