Wonderphil a écrit:Ici la question repose sur un conflit de symboles. MacDo est le symbole du modèle économique américain, basé sur l'économie d'échelle, la production de masse, le rendement maximum, au détriment de la qualité des produits et de la santé. Astérix est devenu, malgré lui, parce que je ne panse pas que Goscinny le cherchait particulièrement, le symbole de "l'exception culturelle", la défense du terroir, l'artisanat, l'autarcie, le chauvinisme.
On peut trouver ça marrant, prendre ça pour une volonté d'apaisement, mais stratégiquement, je questionne la clarté du message : Là où l'enseigne veut peut-être faire comprendre que ses produits sont locaux, que ce n'est pas incompatible avec la défense des produits du terroir, le public va y voir un dévoiement de la "marque" Astérix, qui a vendu son âme au diable, ou une tentative éhontée de récupération par MacDo.
Même si les intentions sont louables, c'est un très mauvais choix qui va aller à l'encontre des objectifs.
Juste pour préciser que McDo France est un cas un peu à part, c'est le premier (et l'un des rares pays je crois) qui a commercialisé des produits adaptés aux goûts locaux et dispose de beaucoup de liberté allant à l'encontre des principes de la franchise (mais le chiffre d'affaire en France suivant...).
Pour ce qui est de la qualité des produits, je pense qu'ils sont de bonne qualité, enfin pour de la restauration "semi-industrielle". Je ne pense pas que les frites et les steacks surgelés soient de moindre qualité que ceux du rayon surgelés dans la grande distribution. Même si on regarde tout ce qui est sauce (moutarde, ketchup, mayonnaise,...), les ingrédients font peur, mais ce sont les même qu'il y a dans le pot à moutarde sur la table des restaurants classiques sauf que eux l'ont acheté par 10 ou 20 litres.
McDo fait probablement beaucoup d'efforts car il est justement considéré comme le symbole de la malbouffe et focalise beaucoup de reproches (comme ses emballages que des gens peuvent jettent... si les gens sont cons...). Il faut aussi savoir que de plus en plus de restaurateurs traditionnels (des bons bistro français) utilisent des produits surgelé qui sont annoncés comme frais ou faits maison sur la carte (j'ai vu un reportage assez édifiant sur cela il y a quelques semaines).
En revanche, pour ce qui est da la santé, c'est clair qu'il ne faut pas y manger tous les jours (cf
Super size me), tout comme dans les pizzerias, les kebabs,... et bien d'autres.
Quand tu dis que Astérix est à l'opposé du modèle de production de masse, de rendement maximum, au détriment de la qualité... Le tirage de l'album évoqué précédemment était de 7 millions d'exemplaires pour une qualité... comme nous parlons de culture, on va dire que tout est discutable
