MLH a écrit:yodada a écrit:Oui mais non, Uderzo dans son dernier album critique l'envahissement culturel que sont les comics et les manga et il autorise les pub macdo, ça n'a pas de sens !
Qu'est-ce que Mc Do a à voir avec les comics ? Sauf à avoir le tord d'être d'origine américaines tous les deux... Et puis parler d'envahissement culturel des comics... autant les mangas sont un phénomène culturel notable que pour les comics...
Selon ce raisonnement, Uderzo ne devrait donc pas autoriser de pub pour Planet sushi ou Sushi shop... Je suis sûr que s'il le faisait il y aurait beaucoup moins de réactions
Et bien macdo c'est américain et ils sont bien implantés sur le sol français et nous qu'est-ce qui est implanté sur le sol américain, la baguette ? Le saucisson ? Le pinard ? Les bistros ? Notre culture ?
Pour moi c'est un envahissement au même titre qu'une armée qui franchissait nos frontières par le passé, c'est peut-être pas aussi violent mais au final on adopte la culture d'un autre pays !
D'après ce que j'ai lu dans le dernier album d'Astérix, c'est ce que dénonçait Uderzo ! Ah mais j'oubliais, quand le fric est là tout va !