MLH a écrit:yodada a écrit:Oui mais non, Uderzo dans son dernier album critique l'envahissement culturel que sont les comics et les manga et il autorise les pub macdo, ça n'a pas de sens !
Qu'est-ce que Mc Do a à voir avec les comics ? Sauf à avoir le tord d'être d'origine américaines tous les deux...Et puis parler d'envahissement culturel des comics... autant les mangas sont un phénomène culturel notable que pour les comics...
![]()
Selon ce raisonnement, Uderzo ne devrait donc pas autoriser de pub pour Planet sushi ou Sushi shop... Je suis sûr que s'il le faisait il y aurait beaucoup moins de réactions
Et bien macdo c'est américain et ils sont bien implantés sur le sol français et nous qu'est-ce qui est implanté sur le sol américain, la baguette ? Le saucisson ? Le pinard ? Les bistros ? Notre culture ?
Pour moi c'est un envahissement au même titre qu'une armée qui franchissait nos frontières par le passé, c'est peut-être pas aussi violent mais au final on adopte la culture d'un autre pays !
D'après ce que j'ai lu dans le dernier album d'Astérix, c'est ce que dénonçait Uderzo ! Ah mais j'oubliais, quand le fric est là tout va !