Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochain Tuniques Bleues

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Votre personnage préféré ?

Le sondage s’est terminé le 27/10/2014 16:55

Cornélius M. Chesterfield
7
21%
Blutch
27
79%
 
Nombre total de votes : 34

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede icecool » 21/03/2016 14:26

Message précédent :
silenttimo a écrit:
Oncle Hermes a écrit:... Ah, sauf qu'après avoir posté, j'ai scrollé et que quelques posts plus haut, tu cites toi-même (!!) le message d'Icecool (a priori bien informé) qui lui annonce qu'il s'agira bien de Duel dans la Manche.

[:my name snake:2]

Yep,

mais ne l'ayant pas lu (ce tome 37), le dessin de couv' me faisait penser aux "bleus de la marine", j'avais demandé confirmation (en fin de mon message du 10/02) des titres, je n'ai eu confirmation que de l'ordre de sortie.


Ce sera - normalement - bien Des Bleus dans la marine pour ce double album prévu en février 2017. Je réalise les dossiers docs de cette collection, donc oui je suis un minimum "informé".
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Oncle Hermes » 21/03/2016 15:01

silenttimo a écrit:ne l'ayant pas lu (ce tome 37), le dessin de couv' me faisait penser aux "bleus de la marine"

Bah, il faudrait que je le relise, parce que je n'en ai quasiment plus aucun souvenir (ce qui en soit n'est déjà pas bon signe), mais l'impression que j'ai retenu de ce n°37 est celle d'un quasi-remake des Bleus de la marine sans tout ce qui en faisait l'intérêt... (Punaise, j'ai dû en passer des heures, gamin, fasciné par les planches avec les cuirassés et le prototype de submersible... Un petit côté, rétrospectivement, presque steampunk avant la lettre, mais siglé de la mention "Authentique"...)

Je pense que Duel dans la Manche est aussi le premier album où j'ai ressenti un essoufflement de la série (même s'il est encore entouré de très bons titres). Le symptôme se retrouvera d'ailleurs avec le 39, Puppet Blues, qui lui aussi reprenait un thème déjà traité (la photographie de guerre, dans Des Bleus en noir et blanc).

Du coup,
icecool a écrit:Je réalise les dossiers docs de cette collection, donc oui je suis un minimum "informé".

tu pourrais nous dire qui choisit les albums pour les diptyques ? Les auteurs, ou ça se joue uniquement du côté éditorial ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Aigle Solitaire » 21/03/2016 15:05

Duel dans la Manche a plus sa place dans un album sur les harengs que sur la marine, à mon avis... Les Bleus de la Marine est effectivement un choix plus judicieux...
Dernière édition par Aigle Solitaire le 21/03/2016 15:07, édité 1 fois.
Aigle Solitaire
 

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Oncle Hermes » 21/03/2016 15:07

Déjà accoler Bull Run et... Les Nancy Hart sous l'appellation "Les grandes batailles" pour ouvrir la collection, c'était un choix hautement bizarre à plus d'un point de vue. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede silenttimo » 21/03/2016 15:24

icecool a écrit: Ce sera - normalement - bien Des Bleus dans la marine pour ce double album prévu en février 2017. Je réalise les dossiers docs de cette collection, donc oui je suis un minimum "informé".

Ah zut !

L'info diffère donc par rapport à celle donnée en juillet dernier !

On a donc "bleus de la marine" et "le david" ??

Et moi qui avais fait l'impasse sur "duel dans la Manche" en pensant le voir dans ce diptyque à venir...

Mon commentaire n'était pas destiné à remettre en cause le caractère "informé" de ta personne, mais à demander confirmation des infos, qui, du coup, sont infirmées...
:?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Aigle Solitaire » 21/03/2016 18:34

silenttimo a écrit:
icecool a écrit: Ce sera - normalement - bien Des Bleus dans la marine pour ce double album prévu en février 2017. Je réalise les dossiers docs de cette collection, donc oui je suis un minimum "informé".

Ah zut !

L'info diffère donc par rapport à celle donnée en juillet dernier !

On a donc "bleus de la marine" et "le david" ??

Et moi qui avais fait l'impasse sur "duel dans la Manche" en pensant le voir dans ce diptyque à venir...

Mon commentaire n'était pas destiné à remettre en cause le caractère "informé" de ta personne, mais à demander confirmation des infos, qui, du coup, sont infirmées...
:?


Tu ne loupes pas grand-chose en ce qui concerne le tome 37, c'est de loin le pire des 45 premiers tomes, amha. Alors que le 7 et le 19 sont tops. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede silenttimo » 21/03/2016 18:45

Aigle Solitaire a écrit:
silenttimo a écrit:
icecool a écrit: Ce sera - normalement - bien Des Bleus dans la marine pour ce double album prévu en février 2017. Je réalise les dossiers docs de cette collection, donc oui je suis un minimum "informé".

Ah zut !

L'info diffère donc par rapport à celle donnée en juillet dernier !

On a donc "bleus de la marine" et "le david" ??

Et moi qui avais fait l'impasse sur "duel dans la Manche" en pensant le voir dans ce diptyque à venir...

Mon commentaire n'était pas destiné à remettre en cause le caractère "informé" de ta personne, mais à demander confirmation des infos, qui, du coup, sont infirmées...
:?


Tu ne loupes pas grand-chose en ce qui concerne le tome 37, c'est de loin le pire des 45 premiers tomes, amha. Alors que le 7 et le 19 sont tops. :ok:

Là n'est pas la question (et les notes BDgest ne reflètent pas l'avis que tu exprimes). Et je connaissais bien les 20 premiers pour les avoir lu dans les années 80 (donc j'avais déjà mon avis sur le 19, l'un des meilleurs [de mon point de vue], et aussi sur le 7).

J'ai entamé la collection pour mon fils, en privilégiant les occasions, ET les intégrales et diptyques (et en évitant une 10zaines d'albums parmi les 15 derniers).
J'ai donc acquis le 7, et omis le 19 et le 37 en attendant ce diptyque et en me basant sur le peu d'infos dont je disposais.

Et voilà que je vais avoir un 7 en trop, et à chercher le 37.

Donc merci, mais quand je demande confirmation pour savoir s'il s'agira bien des couleurs jaune et verte, ce n'est pas la peine de me venir me répondre que la couleur rouge est meilleure, n'Est-ce pas ! [:fantaroux:2]

Quanah-vait pas à répondre... : n'avoir qu'un œil n'aide pas à lire, hein !?
:D
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Aigle Solitaire » 21/03/2016 18:58

silenttimo a écrit:Quanah-vait pas à répondre... : n'avoir qu'un œil n'aide pas à lire, hein !?
:D


Comme tu dis, mais ne te moque pas de mon infirmité, s'il te plaît.
Pour ce qui est de ta réponse, j'avais juste lu ton dernier message et pas tout le contexte associé au préalable, désolé.
Aigle Solitaire
 

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede icecool » 22/03/2016 15:14

Cette collection était au départ prévue en 15 tomes, dont 2 sur la guerre navale (devant réunir les volumes 19/37 et 7/30) : après "réduction", il a donc été décidé de laisser de côté les épisodes 30 (La Rose de Bantry) et 37 (Duel dans la Manche).

Oncle Hermes a écrit:tu pourrais nous dire qui choisit les albums pour les diptyques ? Les auteurs, ou ça se joue uniquement du côté éditorial ?


L'éditorial "pilote" avec le consentement des auteurs, qui donnent aussi leur avis sur les dossiers composés.

Oncle Hermes a écrit:Déjà accoler Bull Run et... Les Nancy Hart sous l'appellation "Les grandes batailles" pour ouvrir la collection, c'était un choix hautement bizarre à plus d'un point de vue. :?


Il fallait pour ce double album deux cas de batailles authentiques et deux sujets évocateurs mais non répétitifs : un grand "classique" plus un (bon) titre plus récent n'est pas un si mauvais cocktail...
Dernière édition par icecool le 22/03/2016 15:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Oncle Hermes » 22/03/2016 15:19

Merci pour l'éclairage. :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede petercriss » 16/04/2016 17:42

Dans le N° 4071 du 20 Avril du journal de Spirou, débute Les tuniques bleues Par.
Album hommage aux héros de Lambil et Cauvin où un certain nombre d 'auteurs y produiront de couts histoires.
Le coup d 'envoie est donné à Maltaite et Zidrou pour une histoire en 7 planches intitulée "The end by Richard badhead and Benn Mc Zid".
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Aigle Solitaire » 16/04/2016 17:46

Putain on sent quand même que les éditeurs ont trouvé un sacré filon... [:kusanagui:3]
Enfin, tant que ça reste bien fait...
Aigle Solitaire
 

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede goneinsane » 16/05/2016 10:23

Au sujet des Tuniques Bleues: 21 octobre 2016

- Tome 60: Carte Blanche pour un Bleu.
- Les Tuniques Bleues par... T1 des Histoires Courtes des Tuniques Bleues par...
- Les Tuniques Bleues les Tuniques Bleues T99-Souvenirs de Campagnes (150 euros)

Pour le 2 septembre:
- Les Tuniques Bleues présentent - tome 6 - Les enfants dans l'armée
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans


Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede PIERRE R » 14/06/2016 19:01



Petit clin d’œil à Haddock et la Castafiore dans les Bijoux de la Castafiore ? 8-)
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Oncle Hermes » 14/06/2016 19:03

Je ne sais pas. Mais suis-je le seul à être gêné par cette couv ? La tête de Chesterfield, en particulier. :? Mais aussi un aspect "plaqué" des persos sur le décor...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede PIERRE R » 14/06/2016 19:12

Oncle Hermes a écrit:Je ne sais pas. Mais suis-je le seul à être gêné par cette couv ? La tête de Chesterfield, en particulier. :? Mais aussi un aspect "plaqué" des persos sur le décor...

Couverture provisoire surement ... :geek:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Oncle Hermes » 14/06/2016 19:13

PIERRE R a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Je ne sais pas. Mais suis-je le seul à être gêné par cette couv ? La tête de Chesterfield, en particulier. :? Mais aussi un aspect "plaqué" des persos sur le décor...

Couverture provisoire surement ... :geek:

J'espère !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede nexus4 » 27/06/2016 19:10

Album hommage. Plein de visuels ici :
http://blog.dupuis.com/avant-premiere/1 ... es-bleues/

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Mr Hubert » 27/06/2016 23:38

Ca va faire un album de 100 pages du coup ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/06/2016 23:55

nexus4 a écrit:Album hommage. Plein de visuels ici :
http://blog.dupuis.com/avant-premiere/1 ... es-bleues/

La planche de Schwartz !! :o :love:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités