Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochain Tuniques Bleues

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Votre personnage préféré ?

Le sondage s’est terminé le 27/10/2014 16:55

Cornélius M. Chesterfield
7
21%
Blutch
27
79%
 
Nombre total de votes : 34

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede BDbilos » 07/12/2015 14:19

Message précédent :
alambix a écrit:Pas sûr non-plus que le gain de place soit énorme. On ne gagne que les "couvertures", car le nombre de pages est le même.

Il y a souvent des pages supplémentaires (appréciables d'ailleurs) dans les intégrales.
Cela dit un exemple basique : Johan et Pirlouit intégrale 4 : contient 4 albums, prend la place de 3 Franco-belges standard. 25% de gain de place, quand on est juste c'est valable.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Edhral » 07/12/2015 14:55

Sans cautionner les remarques un peu violentes pour Lambil d'alacoume, vous êtes un peu de mauvaise foi en disant que les intégrales n'ont pas d'intérêt. alacoume, comme moi, vit en région parisienne. Et franchement avoir un volume d'intégrale au lieu de 4 albums individuels, c'est un gain de place très appréciable ici (pour BDbilos : perso pour certaines intégrales que je possède j'ai même l'impression de gagner 50 % de place, par exemple le premier volume de l'intégrale Bécassine qui vient de sortir occupe autant de place sur mon étagère que les deux très vieux albums que je possédais déjà). Le deuxième intérêt, c'est effectivement le gain de prix. J'ai lu Les Tuniques bleues en bibliothèque, j'aime bien les albums, mais investir plus de 10 euros chaque pour 59 albums, ça fait quand même une somme ; deux solutions pour réduire le coût : acheter en occasion (et ne rien payer aux auteurs) ou acheter des intégrales...
Donc j'ai acheté/je vais acheter les deux tomes de l'intégrale Salvérius, et pour les tomes de Lambil je me suis rabattue sur les recueils thématiques de deux albums à chaque fois (gain de place léger mais existant, gain monétaire assez important).
Et en bonus, avec les intégrales, on a souvent des textes intéressants. Ce n'est pas une raison d'acheter chez moi, mais c'est sympa ! ;-)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede BDbilos » 07/12/2015 15:36

:ok: On doit pouvoir raisonnablement se situer statistiquement autour des 30%. Ce qui fait deux étagères au lieu de trois tout de même :-D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Sean » 07/12/2015 16:03

alacoume a écrit:Editer les intégrales permettrait d'élargir la base des acheteurs potentiels.


Pas nécessairement, car le prix d'une intégrale varie entre 20 et 30 euros (parfois encore plus), ce qui est plus que celui d'un simple album.
un ado par exemple avec un maigre budget (tout le monde n'est pas un fils à papa ou maman :D ) optera plus facilement pour le second choix que le premier qui sera plutôt destiné aux gros collectionneurs.
Lambil n'avait pas nécessairement tort en disant que ça correspondait surtout à des séries mortes, c'est le cas pour 90 % d'entre elles.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede alacoume » 07/12/2015 16:30

Les intégrales sont aussi souvent l'occasion de belles éditions. Moins souvent qu'outre-manche ou outre-atlantique (je pense au absolute par exemple).
Mais, un bon pavé de 600 pages avec de beaux bonus, un format agrandie, quelques fac-similés et c'est parfait !!
Et le rendu est plus jolie dans la bibliothèque...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Ventouse » 07/12/2015 21:44

alacoume a écrit:Faut se détende les gars. Il est vieux, il est vieux... Et têtu certainement.
Peut-être que je crèverais avant lui, mais en toute probabilité, ce sera surement l'inverse.
De toute façon, je n'achèterais pas les albums. Si je dois acheter les tuniques bleues, ce sera en intégrale car ça prend moins de place.
Editer les intégrales permettrait d'élargir la base des acheteurs potentiels.


Perso je garde les 20 premiers brochés qui prennent 50% de place de moins que s'ils étaient en intégrale et comme j'habite pas une grande ville, j'achète les intégrales Salverius
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede alacoume » 08/12/2015 10:35

les vieux brochés sont sympas. Mon père les a et je les ai tellement lu quand j'étais petit qu'ils sont dans un sale état... :lol:
Sinon, j'ai regardé dans ma biblio et mes conclusions sont :
- une intégrale de type Blueberry (3 tomes seulement par volume) : prend la place de 2 albums => gain 30%
- une intégrale de type geste des chevaliers dragons (4 tomes, mais format plus petit) : prend la place de 2 albums => gain 50%
- une intégrale de type Torpedo (12 tomes !) : prend la place de 4 albums => gain 66% !!
Et je ne parle pas des monstres de 1200 pages du type Colossal Conan !!
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede kaalhy » 08/12/2015 14:32

C'est bien, il en faut pour tout le monde, personnellement je trouve les intégrales en grande partie sans intérêt, je préfère chiner les vieux bouquins individuellement, il n'y a vraiment que pour des bouquins introuvables d'occasion où l'intérêt réside, et encore car c'est souvent parce que ces intégrales sont sorties que le reste des albums individuels partent au pilon.

Le vrai gain de place, c'est pas dans vos bibliothèques, c'est plutôt dans celles des libraires, qui ne peuvent déjà pas mettre toutes les sorties de l'année en avant et manque cruellement de place pour les anciennes séries ;)
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede archie07 » 08/12/2015 19:45

kaalhy a écrit:Le vrai gain de place, c'est pas dans vos bibliothèques, ...


bah si ...
Je ne comprends pas que ce point fasse des histoires : les intégrales prennent moins de place ... où qu'elles se trouvent ! :siffle:

Après, qu'il y en aient qui aiment et d'autres qui n'aiment pas les intégrales, qui préfèrent les albums à l'unité neufs ou d'occasion, c'est un autre débat ...
Mais là je passe mon tour, pas envie ni le temps de me lancer dans ce genre de joutes :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede silenttimo » 04/02/2016 16:42

icecool,

as-tu davantage d'infos ??

icecool a écrit:
silenttimo a écrit:Quelqu'un a-t-il une idée des albums que l'on retrouvera dans les diptyques à venir ?

Je complète l'info... En ménageant le suspense pour certains titres !

On a déjà :
- grandes batailles : 27 (Bull Run) - 47 (Les Nancy Hart)
- chevaux : 12 (Les Bleus tournent cosaques) - 48 (Arabesque)

Et on aura notamment :
- personnages réels (1) : 36 (Quantrill) - 42 (qui veut la peau du général ?)
- indiens : 25 (Captain Nepel) - 55 (Indien, mon frère)
- photo : 11 (Des Bleus en noir et blanc) - 39 (Puppet Blues)
- enfants : 24 (Baby Blue) - 31 (Drummer Boy)
- guerre navale (1) : 19 (Le David) - 37 (Duel dans la Manche)
...

On a déjà ou à sortir sous peu :
- grandes batailles : 27 (Bull Run) - 47 (Les Nancy Hart)
- chevaux : 12 (Les Bleus tournent cosaques) - 48 (Arabesque)
- personnages réels (1) : 36 (Quantrill) - 42 (qui veut la peau du général ?)
- indiens : 25 (Captain Nepel) - 55 (Indien, mon frère)

Et tu écrivais pour la suite :
- femmes : ??
- photo : 11 (Des Bleus en noir et blanc) - 39 (Puppet Blues)
- guerre navale (1) : 19 (Le David) - 37 (Duel dans la Manche)
- enfants : 24 (Baby Blue) - 31 (Drummer Boy)
- personnages réels (2) : ?? (à voir parmi les 43 (divers généraux) - 52 (général Hooker) - 53 (prétendant à la couronne de France))
- leurs voyages : ?? (peut-être les 17 - 26 (?))


Ce qui, avec les intégrales Salverius, donne les albums suivants :
- 1 à 4 / 9 à 12 / 19 / 24-25 / 27 / 31 / 36-37 / 39 / 42 / 47-48 / 55

Des confirmations sur les tomes guerre navale / photo / enfants, des infos sur les femmes dans la guerre / les personnages réels 2 / leurs voyages ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede jojo74 » 06/02/2016 09:12

tient j'ai ressortis une vieille dédicace que Lambil a eu la gentillesse de m'envoyer en 94!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede silenttimo » 10/02/2016 16:11

Icecool (ou quelqu'un d'autre), des news sur les titres à venir !?

silenttimo a écrit:icecool,

as-tu davantage d'infos ??

icecool a écrit:
silenttimo a écrit:Quelqu'un a-t-il une idée des albums que l'on retrouvera dans les diptyques à venir ?

Je complète l'info... En ménageant le suspense pour certains titres !

On a déjà :
- grandes batailles : 27 (Bull Run) - 47 (Les Nancy Hart)
- chevaux : 12 (Les Bleus tournent cosaques) - 48 (Arabesque)

Et on aura notamment :
- personnages réels (1) : 36 (Quantrill) - 42 (qui veut la peau du général ?)
- indiens : 25 (Captain Nepel) - 55 (Indien, mon frère)
- photo : 11 (Des Bleus en noir et blanc) - 39 (Puppet Blues)
- enfants : 24 (Baby Blue) - 31 (Drummer Boy)
- guerre navale (1) : 19 (Le David) - 37 (Duel dans la Manche)
...

On a déjà ou à sortir sous peu :
- grandes batailles : 27 (Bull Run) - 47 (Les Nancy Hart)
- chevaux : 12 (Les Bleus tournent cosaques) - 48 (Arabesque)
- personnages réels (1) : 36 (Quantrill) - 42 (qui veut la peau du général ?)
- indiens : 25 (Captain Nepel) - 55 (Indien, mon frère)

Et tu écrivais pour la suite :
- femmes : ??
- photo : 11 (Des Bleus en noir et blanc) - 39 (Puppet Blues)
- guerre navale (1) : 19 (Le David) - 37 (Duel dans la Manche)
- enfants : 24 (Baby Blue) - 31 (Drummer Boy)
- personnages réels (2) : ?? (à voir parmi les 43 (divers généraux) - 52 (général Hooker) - 53 (prétendant à la couronne de France))
- leurs voyages : ?? (peut-être les 17 - 26 (?))


Ce qui, avec les intégrales Salverius, donne les albums suivants :
- 1 à 4 / 9 à 12 / 19 / 24-25 / 27 / 31 / 36-37 / 39 / 42 / 47-48 / 55

Des confirmations sur les tomes guerre navale / photo / enfants, des infos sur les femmes dans la guerre / les personnages réels 2 / leurs voyages ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede chinetok » 12/03/2016 00:25

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:28, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede icecool » 12/03/2016 11:56

silenttimo a écrit:Icecool (ou quelqu'un d'autre), des news sur les titres à venir !?

Des confirmations sur les tomes guerre navale / photo / enfants, des infos sur les femmes dans la guerre / les personnages réels 2 / leurs voyages ?



L'ordre prévu est bien celui annoncé en 4ème de couverture du dernier tome paru :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede chinetok » 12/03/2016 11:57

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:28, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede petercriss » 20/03/2016 13:12

jojo74 a écrit:tient j'ai ressortis une vieille dédicace que Lambil a eu la gentillesse de m'envoyer en 94!


C 'est vrai qu' il est sympa ce Lambil , à cette époque , les dessinateurs répondaient aux courriers de leurs fans .

Voici la mienne , un poil plus vieille 83.
Il venais visiblement de terminer , le tome 23 - "Les cousin d 'en face", d'ou les vestes de nos deux héros.
Je me souviens encore le soir, lorsque j 'ai ouvert l 'enveloppe : Quel Bonheur.

Image


Mais, bon, ça , c 'était avant. :roll:


Voici une vidéo très instructif sur l 'atelier et une interview de Mr Lambil faite visiblement par des élèves et leurs professeur.. Un grand moment :

https://www.youtube.com/watch?v=ymNJYo7Wm1I
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede silenttimo » 21/03/2016 12:14

J'ai du mal à voir le 2nd album se trouvant dans la guerre navale.

Si je reconnais un dessin du "David", le 2nd, c'est dans "les bleus de la marine" ou "duel dans la manche" ??
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Oncle Hermes » 21/03/2016 13:47

Je ne reconnais pas le dessin non plus, et je n'ai pas mes albums sous la main pour vérifier, mais j'aurais plutôt tendance à dire Les bleus de la marine. :roll: Bon, il est possible que cette intuition soit teintée de vœu pieux, aussi (... vœu même pas intéressé ... puisque j'ai déjà tout), parce que c'est quand même un bien meilleur album que Duel dans la Manche.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Oncle Hermes » 21/03/2016 13:50

... Ah, sauf qu'après avoir posté, j'ai scrollé et que quelques posts plus haut, tu cites toi-même (!!) le message d'Icecool (a priori bien informé) qui lui annonce qu'il s'agira bien de Duel dans la Manche.

[:my name snake:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede silenttimo » 21/03/2016 14:05

Oncle Hermes a écrit:... Ah, sauf qu'après avoir posté, j'ai scrollé et que quelques posts plus haut, tu cites toi-même (!!) le message d'Icecool (a priori bien informé) qui lui annonce qu'il s'agira bien de Duel dans la Manche.

[:my name snake:2]

Yep,

mais ne l'ayant pas lu (ce tome 37), le dessin de couv' me faisait penser aux "bleus de la marine", j'avais demandé confirmation (en fin de mon message du 10/02) des titres, je n'ai eu confirmation que de l'ordre de sortie.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede icecool » 21/03/2016 14:26

silenttimo a écrit:
Oncle Hermes a écrit:... Ah, sauf qu'après avoir posté, j'ai scrollé et que quelques posts plus haut, tu cites toi-même (!!) le message d'Icecool (a priori bien informé) qui lui annonce qu'il s'agira bien de Duel dans la Manche.

[:my name snake:2]

Yep,

mais ne l'ayant pas lu (ce tome 37), le dessin de couv' me faisait penser aux "bleus de la marine", j'avais demandé confirmation (en fin de mon message du 10/02) des titres, je n'ai eu confirmation que de l'ordre de sortie.


Ce sera - normalement - bien Des Bleus dans la marine pour ce double album prévu en février 2017. Je réalise les dossiers docs de cette collection, donc oui je suis un minimum "informé".
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité