Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochain Tuniques Bleues

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Votre personnage préféré ?

Le sondage s’est terminé le 27/10/2014 16:55

Cornélius M. Chesterfield
7
21%
Blutch
27
79%
 
Nombre total de votes : 34

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede BDbilos » 13/03/2021 21:34

Message précédent :
Un tout petit mot de Kris ici :
https://www.letelegramme.fr/bretagne/le ... 1615656307

Où l'on constate que, contrairement à l'une ou l'autre crainte qui ont pu être exprimées ici, Lambil n'est pas tenu pour quantité négligeable :)

Heu... :? Bizarrement, c'est réservé aux abonnés une fois sur deux. Je vous mets la suite ici au cas où...


« Je suis un très grand fan de la série, et je ne m’en suis jamais caché », expose aujourd’hui l’auteur brestois. « Quand Raoul Cauvin a annoncé qu’il arrêtait avec le 64e tome, Dupuis m’a proposé de travailler à un projet de scénario, comme à un certain nombre d’autres auteurs. Ils en ont gardé trois, et c’est Willy Lambil (le dessinateur de la série depuis 1972) qui a fait le choix final ».

« Pas de pression, du plaisir ! »
Une forme de « récompense », pour celui qui a été fait Chevalier des Arts et lettres en janvier dernier. « Ado, j’ai rêvé, au moment de la sortie du tome 26, qu’on m’offrait en avant-première les 26 numéros suivants ! Mais je n’aurais jamais rêvé écrire pour Lambil ! »

En bon Ty-Zef, l’homme assure n’avoir pas ressenti de pression, mais du « plaisir uniquement », à l’ouvrage. « Les Tuniques bleues font partie du patrimoine de la bande dessinée. Moi, je les ai tellement lues, que je savais que mon scénario était dans la veine de ce que faisait Cauvin. Pour cette première, je n’ai pas pris de libertés personnelles ».

Dans cette histoire, baptisée « Irish Melody », Kris revient sur un aspect méconnu de la bataille de Fredericksburg (1862), pendant la Guerre de Sécession aux États-Unis, qui voit des soldats irlandais se retrouver face à face. Ce qui permet à l’auteur d’évoquer des sujets qui lui sont chers, tels que l’absurdité de la guerre, le nationalisme, ou encore de faire écho au Brexit. Reste à avoir si cette première est le début d’une longue collaboration… « C’est ma volonté, en tout cas », assure Kris.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Croaa » 13/03/2021 23:28

Merci. :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Mr Hubert » 14/03/2021 02:05

Bon on a le temps de le voir venir celui là, l'album ne paraitra qu'en octobre 2022. :D

(D'ailleurs il y a une petite coquille dans l'article concernant "L'envoyé Spécial" qui est, lui, déjà paru).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Croaa » 14/03/2021 08:35

Pas étonnant étant donné que Lambil travaille actuellement sur le 64...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede rvrdelc » 14/03/2021 09:12

avec un storyboard de Michalak

facebook Kris
"Allez, un inédit et un seul, quand même. Parce que ça m'embête d'être heureux et félicité sans y associer celui qui a mis en storyboard ce futur scénario bleu : Emmanuel Michalak.
Et soyez sûr que je n'aurais pu être mieux accompagné.
("Irish Melody", Tuniques Bleues Tome 66, storyboard de la planche 06 par Emmanuel Michalak).
L'univers des Tuniques Bleues est évidemment ©Cauvin/Lambil/Salverius/Ed. Dupuis"
Image
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Kris » 14/03/2021 10:28

Pas étonnant étant donné que Lambil travaille actuellement sur le 64...


Hello Croaa : non, non, Lambil a fini le 64 depuis le mois de septembre déjà et il approche de la planche 20 de notre album. Le temps d'attente est simplement dû à la sortie du T65 en octobre 2020, ce qui entraîne une sortie du 64 en octobre 2021 et donc le nôtre, T66, en oct. 2022.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Croaa » 14/03/2021 10:29

Ah ok. Merci de l'info Kriss. ;)

Et bravo pour le challenge. :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede klorophylle 34 » 14/03/2021 12:57

Kris a écrit:
Pas étonnant étant donné que Lambil travaille actuellement sur le 64...


Hello Croaa : non, non, Lambil a fini le 64 depuis le mois de septembre déjà et il approche de la planche 20 de notre album. Le temps d'attente est simplement dû à la sortie du T65 en octobre 2020, ce qui entraîne une sortie du 64 en octobre 2021 et donc le nôtre, T66, en oct. 2022.


Bravo reprendre les Tuniques Bleus après 65 albums c'est un sacré challenge, l'histoire avec ces irlandais c'est plutôt pas mal et ça pourra donner lieu a de jolis gags.
Donc Munura/ béka finalement c'était plus une transition le temps de tout mettre en place, en tout cas je vous souhaite une belle histoire avec Blutch et Chesterfield.

PS: Si par la suite vous pouviez renvoyer nos héros un jour à fort Bow, retrouver Tripps et compagnie j'en serai ravi (petit souhait au passage).
Dernière édition par klorophylle 34 le 14/03/2021 13:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede BDbilos » 14/03/2021 13:10

Intéressant le storyboard. L'idée de la participation de Michalak est peut-être mise en place pour remplacer la technique de travail de Cauvin (dont les scénarios étaient storyboardés comme on sait) auprès de Lambil ...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/03/2021 13:13

Personnellement, je n'avais pas été trop convaincu par le scénario du T65 donc l'arrivée d'un nouveau scénariste me fait plutôt plaisir
Mais ce qui me comble vraiment de joie, c'est de voir que Lambil reste aux commandes de la série. En espérant que cet auteur continue de nous régaler durant de nombreuses années
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Kris » 14/03/2021 13:17

Intéressant le storyboard. L'idée de la participation de Michalak est peut-être mise en place pour remplacer la technique de travail de Cauvin (dont les scénarios étaient storyboardés comme on sait) auprès de Lambil ...


C'est exactement ça. Il s'agissait de fournir un scénario déjà entièrement storyboardé à Lambil.

ça m'a permis de peaufiner le travail dans ses moindres petits détails, dialogues compris. il y a parfois eu jusqu'à 8, 9 versions des pages storyboardées. Michalak est un dessinateur extraordinaire, encore bien trop méconnu à mon sens. Je rêve de publier plus tard, après la sortie ce story complet, y compris dans ses repentirs et versions abandonnées. Ce serait un work in progress génial à montrer dans toutes les écoles de storyboard... :)

Mais vous pourrez vérifier bientôt son talent dans un autre album commun où il sera cette fois dessinateur complet, "Tous ensemble", à paraître chez Delcourt en... septembre 2022.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Remember » 14/03/2021 14:10

klorophylle 34 a écrit:Donc Munura/ béka finalement c'était plus une transition le temps de tout mettre en place, en tout cas je vous souhaite une belle histoire avec Blutch et Chesterfield.

non, c’était pour qu'un album sorte en octobre 2020, pour palier au retard qu'avait prit Lambil sur le 64
tout est pourtant expliqué dans l'album et maintes fois ici même
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Le Rescator » 14/03/2021 14:54

Merci à l'auteur et aux contributeurs pour ces précisions, qui présagent d'une belle perspective en octobre 2022. :love:

Nous pouvons donc souhaiter bonne Route au Tome 66 : "Irish Melody" ! :bravo:

[Révéler] Spoiler:
La Route 66 passe bien par Fredericksburg (Texas) mais pas par Fredericksburg (Virginia) ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede klorophylle 34 » 14/03/2021 15:32

Remember a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Donc Munura/ béka finalement c'était plus une transition le temps de tout mettre en place, en tout cas je vous souhaite une belle histoire avec Blutch et Chesterfield.

non, c’était pour qu'un album sorte en octobre 2020, pour palier au retard qu'avait prit Lambil sur le 64
tout est pourtant expliqué dans l'album et maintes fois ici même


C'est ce que j'écris, bon peut être un peu maladroitement ok.... :D
Et pour info "l'envoyé spécial" sorti en Octobre 2020 et plus haut il est dit que le 64 est fini depuis Septembre, donc rien à voir avec du retard ( il est bien dit dans le 65 que suite au retrait de Cauvin, Lambil avait besoin de temps pour se faire à la nouvelle). :D
Dernière édition par klorophylle 34 le 14/03/2021 16:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede bone » 14/03/2021 15:45

Merci pour cet éclaircissement :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Kris » 14/03/2021 16:03

Attention : un album "fini" n'est pas un album "prêt à sortir".

Il faut en moyenne 3 à 6 mois entre l'écriture du mot "Fin" et l'arrivée en librairie.

Ce délai comprend le temps de fabrication et d'impression, puis celui de la livraison (il faut par exemple absolument que tous les exemplaires soient dans les dépôts régionaux alimentant les librairies 15 jours avant la sortie), etc.

Plus l'album est également une "grosse machine" commerciale (ce n'est évidemment pas péjoratif mais un fait), plus le temps en amont pour préparer la sortie doit être important (marketing, logistique commerciale spécifique, enjeux primordiaux et donc possibilités "d'accidents" à limiter absolument, etc)

Avec un bouclage en septembre 2020, il était donc impossible pour Dupuis de sortir le T64 avant 2021.

Enfin, vous imaginez bien que de telles décisions ne sont pas prises la veille pour le lendemain, en attendant jusqu'au dernier moment pour voir ce qui sera possible ou pas. Je ne sais pas quand Dupuis a pris la décision à l'époque de sortir le Beka Munuera mais forcément des mois encore avant la sortie, à un moment où il était difficile, si ce n'est impossible de savoir quand Lambil allait terminer.

Bref, les réalités de l'édition et de la création sont souvent bien plus complexes qu'on ne l'imagine parfois, de l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede klorophylle 34 » 14/03/2021 16:14

Merci Kris, donc autant pour moi Remember avait raison, bref ceci dit vivement les 64 et 66, c'est plaisant de savoir que la machine Tuniques Bleues vas nous offrir encore de grands moments.... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Croaa » 14/03/2021 22:30

Et il ne me semble pas qu'il ait été acté le fait du Beka/Munuera n'es ferait plus.
Ou j'ai loupé l'info.

On pourrait aussi avoir un tome sur deux par deux équipes différentes, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Le Rescator » 14/03/2021 23:07

Un tel système a pu montrer ses limites sur certaines séries, avec parfois un bouclage hâtif pour tenir l'échéance annuelle, voire conduire pour d'autres séries à une inflation d'albums au risque de saturer les Billy ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede BDbilos » 15/03/2021 00:20

Toujours dans Le Telegramme de Brest, Kris :

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 1615742613

On a bien l'impression que c'est à présent surtout Lambil aux commandes finalement. Choix du scenar, choix de poursuivre...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Croaa » 15/03/2021 07:50

C'est surtout Lambil aux commandes pour les albums qu'il dessine. Pas sûr que ce soit le cas pour le reste puisque qu'il y a déjà eu un album sans lui. Donc.... A suivre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités