Un tout petit mot de Kris ici :
https://www.letelegramme.fr/bretagne/le ... 1615656307
Où l'on constate que, contrairement à l'une ou l'autre crainte qui ont pu être exprimées ici, Lambil n'est pas tenu pour quantité négligeable

Heu...

« Je suis un très grand fan de la série, et je ne m’en suis jamais caché », expose aujourd’hui l’auteur brestois. « Quand Raoul Cauvin a annoncé qu’il arrêtait avec le 64e tome, Dupuis m’a proposé de travailler à un projet de scénario, comme à un certain nombre d’autres auteurs. Ils en ont gardé trois, et c’est Willy Lambil (le dessinateur de la série depuis 1972) qui a fait le choix final ».
« Pas de pression, du plaisir ! »
Une forme de « récompense », pour celui qui a été fait Chevalier des Arts et lettres en janvier dernier. « Ado, j’ai rêvé, au moment de la sortie du tome 26, qu’on m’offrait en avant-première les 26 numéros suivants ! Mais je n’aurais jamais rêvé écrire pour Lambil ! »
En bon Ty-Zef, l’homme assure n’avoir pas ressenti de pression, mais du « plaisir uniquement », à l’ouvrage. « Les Tuniques bleues font partie du patrimoine de la bande dessinée. Moi, je les ai tellement lues, que je savais que mon scénario était dans la veine de ce que faisait Cauvin. Pour cette première, je n’ai pas pris de libertés personnelles ».
Dans cette histoire, baptisée « Irish Melody », Kris revient sur un aspect méconnu de la bataille de Fredericksburg (1862), pendant la Guerre de Sécession aux États-Unis, qui voit des soldats irlandais se retrouver face à face. Ce qui permet à l’auteur d’évoquer des sujets qui lui sont chers, tels que l’absurdité de la guerre, le nationalisme, ou encore de faire écho au Brexit. Reste à avoir si cette première est le début d’une longue collaboration… « C’est ma volonté, en tout cas », assure Kris.